Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Le creole en France

Politique, religion, cultures sont des sujets brûlants où parfois un dialogue de sourds peut s'installer, mais le dialogue est nécessaire. Ecoutons d'abord pour comprendre et eensuite on argumente ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, la Caraïbe, la langue créole, Le manque d'échanges sur ces sujets entretient la différence et perpétue cette division dont nous voulons à tous prix nous délester. Et nous savons à qui profite cette division ... Say it loud !

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
miss j
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Le creole en France

Message par miss j »

Salut tout le monde..

Je pars aux antilles dans 5 jours, et une année de plus, je ne vais pas oser parler créole... :eek: Pourquoi ?
Parce que je n'ai jamais vécu aux antilles, je suis née a Paris et de ce fait, je n'ai pas eu l'ocassion d'excercer ou d'améliorer mon créole parce qu'on se moque de nous, quand on nous entend parler (on a l'accent parisien). Du coup je n'ose plus, et pourtant Dieu sait que j'aimerai savoir le parler couramen !
Le probleme c'est aussi que dans bcp de familles antillaises de France, on ne parle pa creole a la maison. Depuis petit on nous a defendu de le parler sous pretexte que ce "patoi" (comme certains disent si bien) marque l'irrespect, et par peur qu' l'ecole on confonde le creole avec le francais.
Du coup toute ma vie g fait des efforts pour le parler du mieu ke je peu, en ecoutan les autres...
En fait avec ce message j'appelle a la tolérance et a la solidarité :awa: !!!
Il faut que l'on nous aide et pas qu'on se moque de nous, aidez ceux qui ne renient pas leurs origines, ceux qui savent d'ou ils viennent, ceux qui se disent antillais avant d'être français... si vous avez des cousins cousines qui viennent de France ou d'ailleurs svp. ON est tellement de domiens à  vouloir perpétuer notre culture ! :frown: . Si plus tard je ne suis pas avec un antillais, j'aimerai transmettre la culture a mes enfants, a commencer par le creole...
PARCE QU ICI ON MANQUE DE REPERES
pour les autres, nous sommes antillais (bien qu'on soi né en France)
et pour les antillais on est des francais, des "négropolitains"... à  mediter

BIg up et plis foss
Peace ba tout'moun
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Le creole en France

Message par dada-7 »

I feel you girl....Cela dit on ne va pas s'arreter sur le négatif..Si tu veux vraiment tu peux...Et c'est clair que je serai le premier à  rire car le Kréyol venant de certaines bouches est juste "funny"! Mais je serai aussi le premier à  aider si je peux, et je ne me considère pas une exception...Alors un p'tit conseil: Si tu veux parler encore et encore et progresser, trouve une "1" personne avec qui tu pourras le faire sans gêne...Tu te sentiras certainement moins ridicule face a une seule personne.

Mais bon, il est clair que c'est un "travail" qui aurait du être fait à  la base..Et rassures toi, le Kréyol "woulé" est plus comique que gênant...Si tu fais des efforts ils se verront, et ne pourront qu'être respectés à  mon avis..

Kenbé Sista!
:ok:
Image...An eye 4 an eye! Image
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

:hi: An tout les cas cela fait plaisir de voir que nos soeurs et freres "negropolitains" mdr : mais non c'est pas mechant ---- s'interessent a leur cultures . antillais d'ici ou de la bas , pani pwoblem , dèpi moun paka oubliyé la yo soti . de plus la diaspora a un role tres important a jouer , c'est de transmettre et preserver notre culture sur d'autre scieux "daprè mwen sé konsa yo ka di an fwansé :question: " kon diré pawol a akiyo : tout koté ou kay poté mésaj a tè GWADLOUP. WE ARE ONE , BY THE WAY WELCOME HOME SISTER MISS J .
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
latigresse
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par latigresse »

tout d'abord an bèl bonjou ba zot!
jsui d'accord avec miss j. je suis martiniquaise jsuis née ici et jvie en banlieu, ici il a differentes cultures donc c pas toujours possible de parler créole. mais en grandissant les antillais de ma ville et moi nous nous sommes "rassemblés". on parle creole entre nous mais pas tout le temps et quant il y a d personnes qui ont vecu la bas avec nous on ose pas parler le créole on c kon fait d fautes et kon a pa l'accent! et chez moi c t interdit d parler créole. ici on est francais que pr les papiers administratifs!!! d'ailleur ici on est noir avt d'etre antillais et antillais avt d'etre francais! et ceux qui disent kon est d "negropolitains" imfon bien rire parckilnon rien compri!! nous sommes d noirs dans un pays de blanc dc on est conscient de notre descendance africaine. jdis ca pr les antillais qui renient leurs ancetre africains!! surtout pr les antillais qui vivent la bas!! donc voilà .fo arreter
ppm39
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par ppm39 »

ces antillais qui renient leur africanité il y en a plein!

au fait bonjour tous le monde ,je me presente ppm39(martiniquais) de la defense (a paname)!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

Tout ceci est un faut debat , comme partout "il y a des bons comme des cons" mais cela n'engage que moi :alien: je pense qu'il faut etre honnete avec soit meme ; avant de parler meme d'etre Africain , parceque bcq de gens aime bien utiliser les mots mais ils oublient leurs signification , je pense qu'il serait normal d'assumer sont appartenance aux antilles , a la culture KREYOL et a la caraibe an general . parce bcq de terme sont a la mode comme AFRO-AMERICAIN, mais ayant la chance de vivre aux etats-unis depuis 13 ans maintenant je peus vous assurer que la majorite des noirs americains n'ont rien a foutre des africains et autre negres an general ; et sont les premier a parler de l'afrique : Alors mes freres et soeurs qui viver an france "an vant a bet'la" , avant d'immortaliser tous ce qui est noir americain ou de belle parole sur nos encetre les egyptiens , revenons sur terre car malgre tout le respect que j'ai pour malcom X et Snoop dog , avan tout biten se de moun kon Delgres epi Kassav , Akiyo.... ki fe nou vinn sa nou yie . se tout neg mawon ki pa janmai oubliye tambou ka semble neg. le problem est plutot dans les generation nee an france et deconnecter avec leurs racines antillaise , .alors les conneries que les gens aux antilles renient leurs origines :nope: je crois que les gens qui dissent cela sont tres loin des realitees locals , specialement an GWADLOUP , car l'Afrique sera toujours la an nous. ki nou vle ki nou vle pa :ok: Mais pour Sum up , kon yo ka di an angle , je ne fais pas de difference , car moi meme meme metis mais toujours tres attache a ma culture Gwadloupeeene , je garde un esprit et une attitude positive , car je crois an Nous . Much lov and welcome to all of you . :hi:
ppm39
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par ppm39 »

ce n'est pas parce que les noirs us renie les africain (tout en gardant l'appelation )que nous devrions en faire autant!
il n'ont pas la panacée de la reconnaissance de l'alma -mater!
de plus je crois que meme si nous aovns nos origine antillaise, il nous fait nous replonger dans la connaissance de notre passé..
or nos vraies racines sont en afrique et tous nous viens de la..
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

:alarm: Ifrikiya= reyel nom a Afrika!!
Afrika se nom la se colinazate bay..... :nope:
Afrikiya is my home through Gwada :happy:
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
snaika
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par snaika »

Mon cas: Je suis née en France mais j'ai grandi en Guadeloupe! J'y suis arrivée a l'age de 2 ans. et pourtant je ne parle que très peu créole car je ne me sens pas a l'aise. Mais je ne me sens pas moins antillaise qu'un autre! L'important c'est le coeur! Image
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
latigresse
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par latigresse »

re-bonjour
jsui dakor avec toi 97one mais fo dire cki est ! c un triste constat mais moi perso j' entend beaucoup de personnes nier que leurs encetre st africains! ici et la bas! et c'est souvent mais ca commence a bouger, mieu vo tar ke jms. je ne juge pas je constate....
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

LATIGRESSE a écrit : c un triste constat mais moi perso j' entend beaucoup de personnes nier que leurs encetre st africains! ...
Le pire c'est que souvent, ceux qui renient que leurs ancetres sont Africains sont les premiers à  embrasser l'esclavage....

Refuser d'avoir des ancetres libres et accepter les chaines. Voilà  où ils en sont et aucune remise en question n'est à  l'horizon :2far:

Enfin, comme si "esclave" c'est une race?!!!! :zzz: WAKE UP!!!!
Image...An eye 4 an eye! Image
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

c'est un peu vrai ce que vous dite , que certain antillais renient leurs origines Africaines , mais il faut analyser ce comportement qui peut egalement s'expliquer par une cicatrice enfuite , car il faut etre honnete , tous au fond de nous; nous savons a des degrees diferents que certains de nos "propres freres Africains" nous ont literalement vendus aux blancs et ce sont enrichis sur le dos de nos grand-grand parents..(deja meme durant l'esclavage il y avait deja cette difference entre ceux qui etaient nee dans l'ile et ceux qui arrivaient fraichement de l'afrique que l'ont appelaient SOUBA "REMINISCENCE" ).... et cela laisse un gout amere meme apres des sciecles , c'est une parties de l'esclavages qui doit etre aborte (j'ai ete surpris d'aprendre sur des web-site africains l'implications de nation Africaines qui ont desimer des tributs entieres an les vendant aux blancs a cause de conflits ethnics ), peut-etre que quand nous aurrons piquer l'absce et pardonner , nous pourrons parler de vraie fraternite . mais je crois que l'afrique et les Africains doivent egalement faire leur part dans ce processus et surtout commencer par etre unie entre eux :hi: MUCH LOV TO ALL MY PEPS.
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

C'mon man!!! 2003 c le futur de 1450 et 2140 son passe....So ce qui est vraiment imptt c now! DAmn! Nos freres qui ns ont vendus, ns ont vendus car dns le contexte dns lequel ils vivaient ils ont opte pr la traitrise...Bon ja okipe de yo probablement ..hey! ka ou pe fe , sa ki fet fet...who is who anywayz? ki doit pardonner a ki? i mean c'mon ! :zzz: F. dat! and wake da F. Up!! Nou ke plere tout' vi an nou alow!! boooooooooooooooo!
We R all STARS , black, chinese, asians, white....so just shine! :sun:
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

97.one la a écrit :c'est un peu vrai ce que vous dite , que certain antillais renient leurs origines Africaines , mais il faut analyser ce comportement qui peut egalement s'expliquer par une cicatrice enfuite , car il faut etre honnete , tous au fond de nous; nous savons a des degrees diferents que certains de nos "propres freres Africains" nous ont literalement vendus aux blancs et ce sont enrichis sur le dos de nos grand-grand parents..(deja meme durant l'esclavage il y avait deja cette difference entre ceux qui etaient nee dans l'ile et ceux qui arrivaient fraichement de l'afrique que l'ont appelaient SOUBA "REMINISCENCE" ).... et cela laisse un gout amere meme apres des sciecles , c'est une parties de l'esclavages qui doit etre aborte (j'ai ete surpris d'aprendre sur des web-site africains l'implications de nation Africaines qui ont desimer des tributs entieres an les vendant aux blancs a cause de conflits ethnics ), peut-etre que quand nous aurrons piquer l'absce et pardonner , nous pourrons parler de vraie fraternite . mais je crois que l'afrique et les Africains doivent egalement faire leur part dans ce processus et surtout commencer par etre unie entre eux :hi: MUCH LOV TO ALL MY PEPS.
le contexte dans lequel les africains ont vendus des gens etait un contexte de guerre,les africains n'ont pas vendus leur"frère", yavait pas encore cette notion de frère, ils ont vendus des prisonniers et dans toute guerre :
me semble t il quelle qu'elle soit, un prisonnier n'est pas un frère, la notion de frère est arrivée avec la prise de concsience de l'horreur de l'esclavage et avec la colonisation ,c'est à  dire à  notre époque.
ne mélangeons pas tout!!!!!
faites gaffe c'est un argument qu'utilisent volontiers les occidentaux pour se décharger de leurs responsabilités...que nous meme en tant qu'antillais appuyont par nos propos ,ainsi nous donnons une échappatoire aux occidentaux soucieux de se défiler...
hier encore je lisais un article sur ça dans le magasine sciences humaines
ou les occidentaux qui ont écrit cet article se posaient la question "quel esclavage en afrique?"
la pratique esclavagiste en afrique est semblable à  celle pratiquée à  athènes au 5eme siecle, l'esclave est en fait un domestique qui n'est pas citoyen...
ce n'est pas leur familles qu'ils vendaient mais bel et bien des esclaves/domestiques ...L'afrique n'avait en rien le monopole de cette pratique tres courante dans le monde entier...
Blues is a fu***** sh**!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

ma soeur :heart: a la guerre comme a la guerre , je ne vendrais JAMAIS MES FRERES . Nou pe eche nimpot biten , nimpot eskiz , ou pa senti i pa bon . jis jodi jou ou pa voue sa i ka fet gade ki o Liberia ki o Rwanda , j'ai vaicu 6 ans avec des Africains ici aux etats unis ; adan mem apateman (que je considerent comme mes freres) , si j'avais plus de temps je pourrai tant donner des histoires d'atrociter que ces gens la ont vaicuent dans leur pays , et croit moi , ce biten ka fet jodi-jou , paske moun konprand se blag " le ou tinn milite ka rentre an kaz a w ka viole ti moun aw , epi ka fose an papa zanfan viole prop ti-moun ay ...le ou tinn rebel ka pran an ti bebe epi ka koupe 2 bra ay epi an sab ..se blag ...." an pa konnet ki jen ou ka kriye-y, me sel biten an konnet se verite . :strike: ma demarche n'est pas de chercher des escuses ou des pardons de qui que ce soit , ni blanc ni Africains , mais simplement d'apporter ma petite analyze personelle sur "pourquoi certain antillais renient leurs origines africaines ", :une anayse est une analyse , pas une justification, mais encore une fois je peus me tromper :2far: : seulment si nous ka pale de an biten fo pale de tout biten'la , an deba se an deba , ou alo nou ka fe selesksyon . ..mwen an pe simplman pale de experiens an mwen , kon an teka di an viv eve ki kongole , camerounai,senegale,marocain.... alo si jodi jou moun paka inme sa an ka di pote arguman aw an ke pote tant mwen , se an deba : aujourd'hui j'an n'ai rien a foutre de ce que les ocidentaux ou les blancs pensent ou sur leurs theories , car je sait ce que je suis :nanew: et c'est pour cela que l'ont parle entre nous. me an biten an pa dako , pa di mwen la "notion de frere n'existait pas ", c'est trop facile , le neg te anba chenn la pou rantre an cal a bato la , pa vinn di mwen jodi jou ke sa ki teka vand yo pandan konbyen siek konprand yo tekay adan croissiere aux antilles :strike: . si nou ka pale an nou pale de tous sa ki ni a di .pa di mwen pateni des chef de tribi ki teka vand prop moun a yo ba blan la pou des 2 twa miwa . ..bon les kouz zo ke eskise mwen pou se accent la mais , an tinn an klavie us , sa ka pran trop tan . :nope:
Répondre