Je pars aux antilles dans 5 jours, et une année de plus, je ne vais pas oser parler créole...
![Way! :eek:](./images/smilies/22_yikes.gif)
Parce que je n'ai jamais vécu aux antilles, je suis née a Paris et de ce fait, je n'ai pas eu l'ocassion d'excercer ou d'améliorer mon créole parce qu'on se moque de nous, quand on nous entend parler (on a l'accent parisien). Du coup je n'ose plus, et pourtant Dieu sait que j'aimerai savoir le parler couramen !
Le probleme c'est aussi que dans bcp de familles antillaises de France, on ne parle pa creole a la maison. Depuis petit on nous a defendu de le parler sous pretexte que ce "patoi" (comme certains disent si bien) marque l'irrespect, et par peur qu' l'ecole on confonde le creole avec le francais.
Du coup toute ma vie g fait des efforts pour le parler du mieu ke je peu, en ecoutan les autres...
En fait avec ce message j'appelle a la tolérance et a la solidarité
![Awa nèg ! :awa:](./images/smilies/cussing.gif)
Il faut que l'on nous aide et pas qu'on se moque de nous, aidez ceux qui ne renient pas leurs origines, ceux qui savent d'ou ils viennent, ceux qui se disent antillais avant d'être français... si vous avez des cousins cousines qui viennent de France ou d'ailleurs svp. ON est tellement de domiens à vouloir perpétuer notre culture !
![Drapo blan! :frown:](./images/smilies/frown.gif)
PARCE QU ICI ON MANQUE DE REPERES
pour les autres, nous sommes antillais (bien qu'on soi né en France)
et pour les antillais on est des francais, des "négropolitains"... à mediter
BIg up et plis foss