Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Message par ilyda »

Dans ce livre politiquement incorrect, Gaston Kelman (originaire du Cameroun) pulvérise les beaux discours sur la négritude et le droit à  la différence.

Pour lui, un Noir n'est rien d'autre qu'un Blanc à  la peau foncée...

Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs, alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles.

En véritable sociologue, Il porte aussi un regard lucide sur les Noirs “ qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ”.

L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal.

Peu d'essais posent aussi brutalement la question à  laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà  répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire ?

A LIRE ABSOLUMENT .... C'est un livre provocateur dont le mérite incontestable est de rappeler que le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion ...

J'attends impatiemment vos critiques positives ou négatives !
*** Divided We Fall - United We Stand ***
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Bonjour...... :fuse:
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

et bienvenue sur GwadaYouth....

Concernant ton bouquin merci pour l'info, j'en avais entendu parlé mais hésite à  l'acheter...

Nou ké wer..

Marcus :nope:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

:hi: Yeah Welcome sur Gwadayouth SoGlad !!!

Malheureusement je n'ai pas lu le livre dont tu parles...Mais je sens que si je le fais, j'aurais mal à  la tête...Pris dans l'autre sens j'aurai mieux compris vu l'histoire de l'Humanité :ok:

En tout cas merci et encore bienvenue sur un forum un peu timide mais plein de :sun:
Image...An eye 4 an eye! Image
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

:heart: Yo Dada !
Merci pour ton accueil !
Mais ... Peux-tu développer ton point de vue please :point: ... Qu'est-ce qui doit-être pris dans l'autre sens et pourquoi t'aurais mal à la tête ? Lespwi aw té ké chofé ? mdr

----

:hi: Marcus, what's up ? Tu t'es décidé à  l'acheter alors ? Qu'en penses-tu now ?

Ciaooooooo Amigos ! Bon week-end ! :happy:
*** Divided We Fall - United We Stand ***
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Ben vu que le berceau de l'Humanité est l'Afrique...Dire qu'un noir serait un blanc a peau foncé est à mon avis une mauvaise entrée en matière. Qu'un blanc soit un noir a peau claire est discutable (encore à mon avis), et c'est pour cette raison que je pense que j'aurais mal à la tête en essayant de lire ce livre. Malheureusement, on ne peut pas encore debattre en live avec l'auteur du livre tout en le lisant :happy: So je préfère choisir des livres me permettant d'approfondir des notions que j'ai déjà  :winky:
Image...An eye 4 an eye! Image
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Je suis blanc et j'aime le piment aurait pu être un autre titre.....ou bien je suis un homme comme un autre parmi mes semblables..beaucoup de bruits pour un bouquin qui écrit par un blanc aurait fait moins de bruits mais là  un noir qui n'aime pas le manioc wouah wouah .... mais ils ne sont pas nés dans Des champs de manioc tous ces noirs ??? comprends plus !!!!

Je ne l'ai pas fini car j'ai été dessus tout simplement.

No more Comment...même dans 20 minutes y en ont parlé, je pense que c'est à  cause des quotas..discrimination positive qd tu nous tiens !!!!

plita

Marcus
gwadada
Mic checker
Mic checker

Message par gwadada »

Je ne comprends pas Dada que tu puisse dire que tu préfère lire des livres avec des notions que tu as déjà , où est l'intérêt? pour moi lire c'est avant out apprendre et me confronter à  de nouvelles idées, soit pour renforcer les miennes ou autrement pour me rendre compte que je me fourvoyait et ainsi me remettre dans un chemin de pensée plus correct.
En ce qui concerne l'étude de Gaston Kelman je l'ai vu présenter son livre dans "On a tout essayé" sur France2 et je me suis précipitée le lendemain pour l'acheter. Une chose est sûre cet homme est un provocateur! j'espère que son humour et ses connaissances lui permettront de forcer le débat comme il le désir justement. Le problème du racisme et depuis trop longtemps ignoré, entre tabou et habitude nous nous incluons inconsciementy dans un reflexe d'auto inferiorisation, et la prise de conscience de cet état de fait est une étape indispensable pour une quelconque évolution de nos peuples.

Je conseille vivement ce livre à  tous! Il est vrai que de par son vocabulaire et ses références d'un certain niveau, l'accrochage est un peu délicat au départ, mais les titres (Je suis noir et je suis civilisé, Je suis noir et je suis assimilé, je suis noir et je suis bourguignon, Je suis noir et je suis cadre, je sis noir et ma fille est marron, Je suis noir et j'en ai une petite, Je suis noir et je n'en suis pas fier ou encore Je suis noir et je me soigne)et les anecdotes donnent un ton un peu plus léger à  l'étude. Une fois dedans on ne peut plus s'arrêter!

Exemple :
"Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous! toi faire quoi en France?
Je suis Professeur de littérature à la sorbonne, monsieur!"

Je suis noir et je n'aime pas le manioc, Gaston KELMAN, Mad Max Milo Editions, 15 Euros à  la Fnac
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
ol star*
Mic checker
Mic checker

Message par ol star* »

Bravo miss Gwadada pour ton intervention ô combien pertinente :ok: Pourrais tu stp me donner les références de ce bouquin que je vais m'empresser d'acquérir au plus vite!!!Je pense aussi que lire Mr Kelerman ne peut qu'apporter des choses en plus que l'on soit pour ou contre ses arguments. mais il peut à  mon humble avis apporter une nouvelle vision de ces problèmes que nous pouvons rencontrer et une manière nouvelle de les aborder qu'elle soit jugée bonne ou pas.

à  bientôt. :hi:
TEAM(Together each achieves more)!!!
gwadada
Mic checker
Mic checker

Message par gwadada »

Merci Ol Star!
Je suis contente si j'ai pû au moins convaincre une personne de plus de lire ce livre.
Tu en trouveras toutes les références en fin de ma première intervention.
Je suis noir et je n'aime pas le manioc - Gaston KELMAN - Mad Max Milo Editions - 15 euros
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

mè oo an vwè liv la sa akaz...an ké vwè si an ka ouvèy :fuse:
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
Répondre