Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

prix rfo du livre!

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

prix rfo du livre!

Message par kika »

Pour la dixième année consécutive, RFO met la littérature Outre-mer à  l'honneur en décernant le 14 octobre prochain, le Prix RFO du Livre.

Chaque année, depuis 1995, Réseau France Outre-mer attribue un prix à  un ouvrage de fiction, d'expression française, ayant un lien avec l'Outre-mer français ou les zones géographiques et géopolitiques proches.

Le Comité de lecture du Prix RFO du Livre 2004, lors de sa dernière réunion, a sélectionné dix ouvrages parmi une cinquantaine parus de septembre 2003 à  septembre 2004, et ayant pour thème l'univers ultramarin.

Le jury, présidé cette année par l'écrivain Daniel Picouly, se réunira le 14 octobre prochain pour un déjeuner délibératoire suivi de la proclamation des résultats. Le lauréat bénéficiera d'une récompense de 5.000 euros et un séjour Outre-mer valable pour 2 personnes.

Cette année encore, le Prix RFO du Livre est organisé en partenariat avec la manifestation "Lire en Fête" proposée par le Ministère de la Culture les 15, 16 et 17 octobre prochain.

Jeudi 14 octobre 2004
11h45 :
Point presse dans la salle du Conseil d'Administration de France Télévision. Accueil des journalistes et des invités (éditeurs, écrivains, personnalités)

De 12h15 à  12h30
Accueil des membres du jury "Au Restaurant Club" France Télévision (par François Guilbeau,directeur général de RFO).

15h00 :
Annonce du Prix par Le président du jury Daniel Picouly

programme du salon du livre:

11ème Salon du livre de l'Outre-mer Mémoires d'Outre-mer.

Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2004
Jardins et Salons du Ministère de l'Outre-mer -

11h-20h Débats, conférences et tables-rondes autour des "Mémoires d'outre-mer".
Rencontres avec les auteurs et dédicaces, Entretiens d'écrivains Les éditeurs de l'outre-mer / Grande librairie de l'Outre-mer.
Performances artistiques par L'image a la parole, mise en espace Claude Bagoë-Diane
Ateliers jeunesse par les artistes de L'image a la parole.
Salon de lecture jeunesse par La Joie par les Livres (Espace Jeunesse)
Projection de films, adultes et enfants Restaurant Les saveurs de l'Outre-mer

SAMEDI

11h30-12h30 Salon rouge Rencontre avec Françoise Vergès et Nicolas Bancel, auteurs de La république coloniale

12h30 Salle Felix Eboué Inauguration officielle du salon

14h00-16h00 Salon rouge Table ronde : Mémoires partagées : mémoires singulières et mémoire nationale
Elikia M'Bokolo, Françoise Vergès, Michel Giraud, Sandrine Lemaire

14h00-15h00 Salon chinois Rencontre avec Roland Brival, animée par Christian Seranot

14h00-15h00 Salle Felix Eboué Projection de Cavadee et Tombe maintenant en présence de la réalisatrice Laurence Pourchez

16h30-18h00 Salon chinois Lecture de textes par Myrrha Donzenac, comédienne de L'Image a la parole 16h00 Jardins du ministère Performance par Julie Bessard, artiste plasticienne de L'Image a la parole.

16h30-18h00 Salle Félix Eboué Un geste de mémoire : le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, une réalisation de Renzo Piano Modérateur : François Chaslin, avec Marie-Claude Tjibaou, Alban Bensa, Emmanuel Kasarhérou

18h00-19h30 Salle Félix Eboué Rencontre avec Edouard Glissant, animée par Gérard Le Moal. Lecture de textes par Greg Germain.

19h30 Jardins du ministère Performance chorégraphique d'Annabelle Guérédrat

Ateliers jeunesse par L'image a la parole Espace jeunesse
14h00-14h35 : Contes par Igo Drané ; 16h15-16h45 : Danse par Annabelle Guérédrat ; 17h00-17h30 : Arts plastiques par Julie Bessard

DIMANCHE

11h30-12h30 Salle Felix Eboué
Projection Noirs dans les camps nazis (52'), en présence du réalisateur Serge Bilé

12h00-13h00 Salon rouge Rencontre avec Claude Ribbe

13h00-14h00 Salon chinois
Rencontre avec la littérature polynésienne : Flora Devatine

13h00-15h00 Salle Félix Eboué Projection du documentaire inédit Léon Gontran Damas, le nègre fondamental, en présence du réalisateur Jean-Michel Martial.

14h00-16h00 Salon rouge
Table ronde Mémoires oubliées ? Mémoires en marge, mémoires des origines, mémoires orales.
Modératrice : Michèle Rakotoson, avec Romuald Fonkoua, Serge Bilé, Louis-José Barbançon, Emmanuel Kasarhérou, Laurence Pourchez, Francis Dupuy

14h00-15h00 Salon chinois
Rencontre avec Daniel Maximin

15h00-16h00 Salon chinois
Rencontre avec le Comité pour la Mémoire de l'Esclavage

16h00 Jardins du ministère
Performance par Julie Bessard, artiste-plasticienne

16h00-17h00 Salon rouge
Rencontre avec Audrey Pulvar, animée par Christian Seranot

17h00-18h00 Salon rouge
Rencontre avec Patrick Chamoiseau, animée par Antoine Spire

18h00-19h30 Salle Félix Eboué
Concert de clôture : création musicale de Roland Brival

19h30 Jardins du ministère Performance chorégraphique d'Annabelle Guérédrat

Ateliers jeunesse par L'image a la parole Espace jeunesse
14h00-14h30 : Arts plastiques par Julie Bessard; 15h30-16h00 : Danse par Annabelle Guérédrat; 17h00-18h00 : Musique et contes par Igo Drané
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Image
"l'enfant bois" d'Audrey Pulvar

Image
"tu,c'est l'enfance "de Daniel Maximin

Image
"mes années cuba" d'Eduardo Manet

Image
"Origines" d'Amin Maalouf

Image
"Le fils de l'arbre" de Libar M. Fofana

Image
"Un pur silence inesxtinguible" de Frankétienne

Image
"Je sais quand dieu vient se promener dans mon jardin" de Gary Victor

Image
"l'Africain" de J.M.G Le Cleziot

Image
"Débrouya pa péchè" de Marie-Noelle Recoque

Image
"Ce que je dois à  Aimé Césaire" de Jacques Lacarriere

Image
"M'man lélène" de Tony Delsham

Image
"Rue monte au ciel" de Suzanne Dracius
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

ahh ben g oublié les sources
c'est le site de rfo guadeloupe:
http://www.rfo.fr/dossiers_semainelivre ... p=1&ir=248
voilà  :hi:
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Daniel Maximin vient de recevoir le Prix Maurice Genevoix de l'académie française en 2004, pour son livre "Tu, c'est l'enfance". Il nous parle ici de son ouvrage.

Daniel Maximin vous signez aux éditions Gallimard, "Tu, c'est l'enfance", dans lequel vous racontez votre enfance d'un point de vue original.

Daniel Maximin: J'essaie de préserver le regard, la pureté, l'innocence, le sens du merveilleux et le sens critique de l'enfant tel qu'il était au lieu d'écraser les évènements de l'enfance par le regard de l'adulte d'aujourd'hui.
C'est pour cela qu'il y a ce jeu entre le "tu", l'enfant d'avant, et le "je" c'est-à -dire l'adulte d'aujourd'hui, qui intervient pour commenter cette enfance et ces souvenirs qui l'ont forgé.
Tout cela dans le but de donner un récit qui est là  pour respecter cette innocence et montrer aussi finalement l'universalité de tous ces regards d'enfant dans le monde. Toute enfance doit affronter les éléments : l'air, la terre, l'eau, le feu, pour y trouver la vitalité qui édifiera l'adulte, et en même temps les affronter dans les malheurs et les douleurs qu'ils proposent. Il s'agit d'une sorte de voyage initiatique pour cet enfant qui a vu avant ses 10 ans un cyclone pour l'air, une éruption volcanique pour le feu, un tremblement de terre terrifiant pour la terre et un raz de marée à Basse-Terre pour l'eau.

Toutes ces catastrophes peuvent paraître relativement effrayantes pour un enfant ?

Daniel Maximin: Non, car en réalité ce que cet enfant découvre à  travers ces épreuves, c'est ce que tout enfant et que tout être humain découvre, à  savoir que la vie est un passage d'épreuve. C'est dans le dépassement de ces épreuves qu'il doit trouver une certaine vitalité.
Ce que le regard de l'enfant saisi c'est que toutes ces épreuves, ces catastrophes, font partie du grand jeu du cycle de la vie et de la mort. La grande chose qu'apprennent les enfants et qu'on oublie parfois dans le monde adulte, c'est la génération du vivant aussi par les épreuves. [Que ce volcan qui nous a envoyé de la cendre et qui a failli nous faire mourir en 1956, c'est de la fertilité qu'il a envoyé pour les décennies à  venir.] A travers ces catastrophes c'est le monde qui se refait, se régénère et se construit. Nous, nous sommes là , nous sommes parmi tout ça, nous sommes des visiteurs, des passants et nous devons accepter ce cycle du monde. Les épreuves qu'a vécu le petit enfant que j'étais, m'ont appris que dans le monde il n'y a pas que les misères et les malheurs, mais il y a aussi les joies et les bonheurs. Derrière ce surgissement de vie il y a aussi parfois le surgissement de mort, mais qui sont des choses qui finalement doivent servir à  pousser vers la vie. Finalement, de chacune de ces épreuves l'enfant sort avec la soif de vivre.

Dans votre ouvrage on note deux choses, l'omniprésence de la nature et l'importance de vos rapports avec votre famille et avec votre père en particulier.

Daniel Maximin : La nature est pour moi un personnage central présent dans tous mes romans. En retournant à  l'enfance, je me rends compte à  quel point c'est la matrice de tout ce que je suis et ce que je pense. Quelque part je suis l'enfant de ce volcan, de cette île, de ces cyclones ... Tout cela a forgé une humanité, qui est une humanité guadeloupéenne, antillaise, caribéenne mais aussi l'humanité de l'enfant qui après doit partir vers la vie.
D'autre part, il y a aussi dans ce livre quelque chose sur la présence et l'action des parents qui finalement me font bien voir à  quel point il y a dans tout cela l'acceptation d'une certaine hérédité. Finalement quelles que soient nos origines souvent inconnues ou méconnues en raison de histoire liée à  la déportation.Il y a quand même le sentiment d'une filiation, qu'on vient de cet héritage, qu'on vient de ses ancêtres esclaves, qui ont agi aujourd'hui pour nous créer.
L'enfant doit respecter ses ancêtres et l'héritage qui lui a été transmis car finalement il est aidé par cet héritage. Ce n'est donc pas qu'un héritage, de malheur, de victime qui lui a été légué mais un héritage de résistance et de gens qui sont parfois mort pour nous pousser à  créer, à  refaire la vie et à  porter une vitalité nouvelle au monde.

Propos recueillis par Louis Gérard Salcède- Paris le 10/06/2004.
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

c'est pas grave si je me parle toute seule...

Le 10ème prix RFO du Livre a été décerné ce jeudi 14 octobre à  Gary Victor pour son roman "Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin" paru aux éditions Vents d'ailleurs.

Etaient en compétition douze ouvrages sélectionnés dans la littérature ultramarine. Le jury, présidé par l'écrivain Daniel Picouly, a choisi "Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin" au premier tour de scrutin à sept voix sur dix.

Une mention spéciale du jury a été décernée à Jean-Marie Gustave Le Clézio pour "L'Africain", aux éditions Mercure de France.

Le Prix RFO du Livre 2004 est récompensé d'une dotation de 5000 euros et d"un billet d"avion aller-retour à destination des DOM.

La mention spéciale remporte également un billet d'avion aller-retour à destination des DOM.
Blues is a fu***** sh**!
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

:alarm: Merci Kika :alarm:

Marcus :ok:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit :c'est pas grave si je me parle toute seule...
.
:nanew: Oops ! Désolé, juste allergique à ces 3 lettres: R F O :deal:
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :
kika a écrit :c'est pas grave si je me parle toute seule...
.
:what: Oops ! Désolé, juste allergique à  ces 3 lettres: R F O :what:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol:
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Merci pour l'info Kika!! :ok:

Pour participer, il faut être un écrivain reconnu ou alow un écrivain lambda aurait pu aussi être sélectionné?

Juste pour savoir... :smokie:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

kimany a écrit :Merci pour l'info Kika!! :ok:

Pour participer, il faut être un écrivain reconnu ou alow un écrivain lambda aurait pu aussi être sélectionné?

j'ai l'impression qu'ici on a soif de nouveaux ecrivains,c'est pas comme en france ou les maisons d'édition refusent parce qu'elle sont envahies
enfin je crois :what:
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

kika a écrit :

j'ai l'impression qu'ici on a soif de nouveaux ecrivains,c'est pas comme en france ou les maisons d'édition refusent parce qu'elle sont envahies
Sérieuuux?? C'est bon à  savoir! :smokie:

"What a day!" ( Sizzla)
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

kimany a écrit :
kika a écrit :

ou vé tanté ??an nou ay an!!!!
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

kika a écrit :
kimany a écrit :
kika a écrit : j'ai l'impression qu'ici on a soif de nouveaux ecrivains,c'est pas comme en france ou les maisons d'édition refusent parce qu'elle sont envahies
:happy: An ja komensé ékri tan mwen Kika, pa domi! :smokie:

"What a day!" ( Sizzla)
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

kimany a écrit :
kika a écrit :
kimany a écrit : Sérieuuux?? C'est bon à  savoir! :smokie:
an ja en rita papa!! :nope:
ban an ké pé fè sé illistrasyion la baw :happy:
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

kika a écrit :
kimany a écrit :
kika a écrit : ou vé tanté ??an nou ay an!!!!
an ja en rita papa!! :nope:
ban an ké pé fè sé illistrasyion la baw :happy:
Hé hé! Ou ka songé sa! An démasqué! :lol:

"What a day!" ( Sizzla)
Répondre