Dada-7 a écrit :![Zyédou :winky:](./images/smilies/a3.gif)
Ma réponse est: Non
![red light! :alarm:](./images/smilies/alarm.gif)
Awa !! A mon avis,
chaque culture a son équilibre et comme "juger" veut souvent dire "vouloir changer", accepter cette idée c'est aussi accepter, voir justifier tous les grands carnages historiques.
Je t'avoue que ta réponse me surprend
J'aimerais bien savoir ce que tu veux dire clairement par "chaque culture a son EQUILIBRE" !
Ainsi, cela signifierait donc que pour toi, il est légitime DE FAIT d'empêcher les femmes saoudiennes de peser politiquement dans la société dans laquelle elle vivent dans la mesure où la culture de se pays trouve son équilibre dans la mise à l'écart des femmes ?
Ou alors tu entends par là que seules les femmes saoudiennes sont en droit d'agir pour remédier à cet état de fait comme le sous-entend ton propos suivant :
Dada-7 a écrit :je suis plus pour "respecter les autres cultures pour ce qu'elles sont " et "faire évoluer sa propre culture"
Si c'est le cas, de quelle manière pourraient-elles s'y prendre si il n'y a pas de modèles de sociétés étrangers qui dénoncent indirectement ou non le système saoudien ( ben ouais, puisque plus personne ne peut critiquer de l'extérieur
![Ou ay two lwen! :2far:](./images/smilies/ring-inc.gif)
) ! A moins qu'il leur faille compter sur les bénéficiaires de ce système ( c'est-à -dire ceux qui ont fixés les règles du jeu de la façon qui les arrange ) pour prendre conscience de ses dysfonctionnements
![Las :zzz:](./images/smilies/29_zzz.gif)
! On peut toujours rêver !
D'autre part, à ça :
Dada-7 a écrit :comme "juger" veut souvent dire "vouloir changer", accepter cette idée c'est aussi accepter, voir justifier tous les grands carnages historiques
Je suis tenté de parler du génocide rwandais : après tout, on peut très bien l'envisager sous l'angle de troubles culturels internes entre Rwandais qui opéraient à une révolution sociale de purification ethnique ( j'ai froid dans le dos rien qu'en écrivant ça
![Ou ay two lwen! :2far:](./images/smilies/ring-inc.gif)
) ! Une fois collée cette étiquette culturelle qui attribue de fait l'immunité à toutes les actions entreprises, l'affaire est donc gagnée pour les génocidaires qui n'ont plus à se gêner si je puis dire !
Résultat : ben la communauté internationale ne veut pas se mêler de ce "conflit culturel interne" ( ben ouais, c'est leurs affaires quoi ) et paf : des millions de mort ! En voilà un monde ravissant en perspective !
Et ben pour moi le génocide rwandais témoigne exactement de l'impasse vers laquelle conduit ton point de vue !
Dada-7 a écrit :Pour comprendre une culture, il faut à mon avis déjà en faire partie. So je suis plus pour "respecter les autres cultures pour ce qu'elles sont " et "faire évoluer sa propre culture" que pour un positionnement en tant que gendarmes de la condition humaine.
Ouais, ben comme je le disais tout à l'heure il n'y a pas des moments où les gendarmes de la condition humaine sont nécesaires ?
N'a-t'on pas un devoir d'esprit critique sur les hommes ? La culture est-elle essentielle ( dans le sens de vicéralement au dessus de tout concept ) ou bien les notions d'humanisme et d'universalité sur certains points fondamentaux peuvent-elles être salutaires ?
Dada-7 a écrit :La culture c'est comme la chaine alimentaire, ça demande un certain équilibre !
Et si elle est déséquilibrée ?
![Burnin' :smokie:](./images/smilies/Fumeur13.gif)
( y a de nombreux pays où l'esclavage c'est culturel n'est-ce pas ?
![Hello!!! :hi:](./images/smilies/0007.gif)
)