Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Est-on en droit de juger d'autres cultures ?

Politique, religion, cultures sont des sujets brûlants où parfois un dialogue de sourds peut s'installer, mais le dialogue est nécessaire. Ecoutons d'abord pour comprendre et eensuite on argumente ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, la Caraïbe, la langue créole, Le manque d'échanges sur ces sujets entretient la différence et perpétue cette division dont nous voulons à tous prix nous délester. Et nous savons à qui profite cette division ... Say it loud !

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

kimany a écrit :
kika a écrit :
kimany a écrit :Juger est un "acte" humain. On a le droit de penser ( liberté d'expression) quelque chose d'une culture mais on ne droit pas vouloir la changer. En vertu de quoi d'abord? Pourquoi vouloir à  tout prix occidentaliser certaines pratiques? Suivez mon regard... ( Bush). :nope:

Souvent je me demande jusqu'où peut ( doit) aller l'ingérence d'un peuple dans les affaires du voisin?? Je ne comprends pas par ex qu'un président décide de partir en guerre ( en croisade!) contre un peuple dont il juge les us et coutumes?

C'est comme les gens qui s'offusquent qu'on mange du porc... Chacun sa culture. En Inde, la vache est sacrée... Think about that!
:ok:
comment sait on la limite entre apporter son aide et changer la culture de l'autre selon toi?
Apporter son aide? C'est proposer un changement sans l'imposer...
justement ,je vois que certains pays
ne vois pas vraiment la difference
comment sait on s'arrêter?
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kimany a écrit :
Apporter son aide? C'est proposer un changement sans l'imposer...
Bngo ! comme on se rejoint ! :happy:
Image...An eye 4 an eye! Image
cynthia
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par cynthia »

Je dirai que oui on est en droit de juger d'autres cultures. Je m'explique:
par exemple en Afrique, y'a l'excision des jeunes filles, ben si personne ne dit rien, ne fait rien, cela revient à  cautionner ce genre de pratiques.Tandis que si y'a des gens qui sont là  pour se manisfester contre ça, c'est faire en sorte d'éradiquer le phénomène.(du moins d'essayer)
En gros je veux dire qu'il faut des jugements, c''est comme ça qu'on fait avancer les mentalités,je trouve ça un peu facile de dire "ah ben nan c''est pas ma culture, j'approuve pas mais je ferme ma gueule.c'est pas ma culture ça me concerne pas et chacun fait ce qu'il veut chez lui".Dans ce cas là  chacun s'occupe que de son nombril sans regarder ce qui se passe autour de lui et à  ce moment on met des barrières autour de chaque territoire pour faire attention à  ne surtout pas avoir vent de ce qui se passe chez le voisin même si on sait que c'est pas bien :awa: . Bien sûr après les jugements qui servent à  insulter gratuitement une culture sous prétexte que ça ne convient pas à  untel c'est autre chose....
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

Cynthia a écrit :Je dirai que oui on est en droit de juger d'autres cultures. Je m'explique:
par exemple en Afrique, y'a l'excision des jeunes filles, ben si personne ne dit rien, ne fait rien, cela revient à  cautionner ce genre de pratiques.Tandis que si y'a des gens qui sont là  pour se manisfester contre ça, c'est faire en sorte d'éradiquer le phénomène.(du moins d'essayer)
En gros je veux dire qu'il faut des jugements, c''est comme ça qu'on fait avancer les mentalités,je trouve ça un peu facile de dire "ah ben nan c''est pas ma culture, j'approuve pas mais je ferme ma gueule.c'est pas ma culture ça me concerne pas et chacun fait ce qu'il veut chez lui".Dans ce cas là  chacun s'occupe que de son nombril sans regarder ce qui se passe autour de lui et à  ce moment on met des barrières autour de chaque territoire pour faire attention à  ne surtout pas avoir vent de ce qui se passe chez le voisin même si on sait que c'est pas bien :awa: . Bien sûr après les jugements qui servent à  insulter gratuitement une culture sous prétexte que ça ne convient pas à  untel c'est autre chose....
oui c'est un point de vue qui se tient:
ne pas fermer les yeux sur des pratiques qui nuisent à  des êtres humains :winky:
rblon
Mic checker
Mic checker

Message par rblon »

moi je dis stop au faux jugement car le visible n'est pas le réel ! ya ka me regarder pour être dans l'erreur , krari j'ai les chevilles qui enflent...
non au trio Bush Blair "Sharogne", cé boug la ni dé kalité nom en ka diw é yo impérialist déyé sa é yo ka vine jigé misilman, irakiens, palestiniens, tout' moun sé al kaida épi yo, es yo po mett mwen en sac la, pfff....
Recherchez la vérité car les médias sont manipulés par ces derniers.....ouvé zié a zot....hollywood night sur le 20H.....
see ya, take care..... :kam:
Element SubversiF...
Open your EyeS...
jollyjumper
Mic checker
Mic checker

Message par jollyjumper »

Ma réflection va dans le sens de celle de cynthia.

j'ai bien aimé le concept d'aider sans imposer, c'est ce que je prone aussi dans la majorité des cas, pourtant il me semble qu'il est nécéssaire d'intervenir dans certains cas.

Par exemple, je ne peux pas remettre en cause l intervention en Afganistan vu le plus que cela représente pour la condition féminine dans ce pays.

Il a bien fallut une mobilisation pour que le canibalisme soit éradiqué.
il en faudrait aussi afin que le satanisme le soit aussi.

En fait, tout ce qui conduit à  une oppression, des sévices, des sacrifices, tout ceci devrait entrainer une mobilisation sans limite.

Mais ce n'est que mon humble opinion...
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

jollyjumper a écrit :Ma réflection va dans le sens de celle de cynthia.

j'ai bien aimé le concept d'aider sans imposer, c'est ce que je prone aussi dans la majorité des cas, pourtant il me semble qu'il est nécéssaire d'intervenir dans certains cas.

Par exemple, je ne peux pas remettre en cause l intervention en Afganistan vu le plus que cela représente pour la condition féminine dans ce pays.

Il a bien fallut une mobilisation pour que le canibalisme soit éradiqué.
il en faudrait aussi afin que le satanisme le soit aussi.

En fait, tout ce qui conduit à  une oppression, des sévices, des sacrifices, tout ceci devrait entrainer une mobilisation sans limite.

Mais ce n'est que mon humble opinion...
la cannibalisme ou ça?
jollyjumper
Mic checker
Mic checker

héhéhé , s'il y en a plus c'est justement parce qu'on est pas resté les bras croisés en disant que c'est leur culture :smokie:
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

jollyjumper a écrit :héhéhé , s'il y en a plus c'est justement parce qu'on est pas resté les bras croisés en disant que c'est leur culture :smokie:
c un mythe qui n'a jamais été élucidé alors ne nous hâtons pas
jollyjumper
Mic checker
Mic checker

heuuuu qu'est ce qui est un mythe, le canibalisme, ou le fait qu'il n y en ait plus ?
:nanew:
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

jollyjumper a écrit :heuuuu qu'est ce qui est un mythe, le canibalisme, ou le fait qu'il n y en ait plus ?
:nanew:
le cannibalisme...
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Exact Cinthia! Je m'attendais à  cette réponse mais je n'ai pas eu le temps de développer ma pensée. :winky:

Quand c'est une situation critique, notre conscience peut nous dicter ( si j'ose dire) d'intervenir. Mais seulement en cas d'urgence ( s'il y a mort d'hommes) ou que les droits de l'homme pour lesquels beaucoup ont lutté sont bafoués. Maltraitance des femmes, famine aussi ( on peut pas laisser les gens crever de faim) donc aide humanitaire etc... Mais niveau culturel, c'est vraiment délicat. Tu as parlé de l'excision... Parlons-en justement! Je ne m'y connaîs pas trop mais j'aimerais savoir un truc: les femmes sont contraintes de le (la) faire ou c'est culturel? Elles y sont favorables? Parce-ce que ça change tout. Et dans ce cas, nos yeux "occidentalisés" sont choqués mais pas les gens qui la pratiquent. Vous me suivez?? Moi et mes longues phrases!! Mdw! :lol:

Prenons un exemple ( tiré par les cheveux j'en conviens): mettons qu'un président jamaicain débarque en gwadloupe avec ses troupes et nous ordonne d'arrêter de manger du boudin à  noel sous prétexte que le porc est un animal protégé ( en jamaique mais pas chez nous). Comment allons-nous réagir?? Mal bien sûr car ce sera une atteinte à  notre culture et nou ké voyé missié alé! :lol: C'est culturel et il n'a pas à  nous imposer sa loi! Mais si par exemple, on avait un gouvernement sanguinaire qui égorgeait les femmes à  chaque coin de rue, ce serait normal qu'Amnesty international et j'en passe intervienne!! Cause: humanité menacée. Enfin, j'espère que vous avez compris où je voulais en venir. :smokie:

Kika, tu me demandes quand ça doit s'arrêter? Eh bien, je n'ai pas la science infuse mais je pense qu'un dirigeant doit mener sa barque seul et nul n'a le droit de renverser [sa barque] sans son consentement. Sa pa ka fète!! C'est bon là , bush se prend pour un rangers ou quoi?? Faut pas déconner! :nope: Je suis sûre qu'il n'aurait pas acepté qu'un dirigeant lui "vole la vedette" alow qu'il fiche la paix aux gens!! :kam:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Perso je ne juge pas mais j'apprends ensuite à  toi de distinguer le bien du mal, la culture d'un peuple lui appartient, et c'est à  mon avis une vrai réaction occidentale de vouloir foutre son nez partout de changer à  sa sauce d'imposer sa vision...ses pratiques sa Culture !!

Lorsqu'un chef Indien monte à  Paris pour demander au dirigeants du Crazy Horse de rebaptiser leur boite car elle disrespect la mémoire de Crazy Horse un grand Chef Indien du début du siècle, là  je dis big up, ensuite le temps nous le dira, mais j'imagine pas ces boss respecter la requete des Indiens, car ils ne pésent pas asez économiquement et que malheureusement de nos jours en tout cas dans ce contexte, le respect devient économique et le jugement d'une culture autre se base sur le même principe de poids financiers.....

En bon naturaliste j'observe, mais ne modifie pas, j'apprends..chak jou :)

Marcus 4 my GY People
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Gwadaiti a écrit :sa Culture !!

Lorsqu'un chef Indien monte à  Paris pour demander au dirigeants du Crazy Horse de rebaptiser leur boite car elle disrespect la mémoire de Crazy Horse un grand Chef Indien du début du siècle, là  je dis big up, ensuite le temps nous le dira, mais j'imagine pas ces boss respecter la requete des Indiens, car ils ne pésent pas asez économiquement et que malheureusement de nos jours en tout cas dans ce contexte, le respect devient économique et le jugement d'une culture autre se base sur le même principe de poids financiers.....

En bon naturaliste j'observe, mais ne modifie pas, j'apprends..chak jou :)

Marcus 4 my GY People
Ah bon?? Mais ça date de quand?? J'étais pas au courant!! :wow:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Les plumes du Crazy Horse hérissent celles des Indiens

Un chef de la tribu des Sioux demande à  l'établissement parisien mondialement connu pour ses spectacles de nu d'abandonner le nom du célèbre guerrier.

Harvey White Woman, membre de la tribu Sioux Oglala et descendant de Crazy Horse, a fait parvenir samedi après-midi une lettre au célèbre cabaret parisien qui porte le nom de son ancêtre.

Il demande à  l'établissement mondialement connu pour ses spectacles de nu d'abandonner le nom du célèbre guerrier indien, qui s'était illustré en combattant l'armée des Etats-Unis dans les années 1800. Dans sa missive, Harvey White Woman explique qu'il a vu une émission de télévision où des danseuses du Crazy Horse Saloon "portaient ce qui semblait être des coiffes de plumes". "Je veux, ajoute-t-il, que les jeunes de ma tribu se souviennent de Crazy Horse comme d'un guerrier et d'un chef fort, et non comme d'une boîte de nuit parisienne." "Crazy Horse est un nom sacré pour notre peuple, personne ne l'utilise chez nous", a commenté à  Paris Alfred Red Cloud, un autre membre de la tribu Oglala, qui s'est chargé de transmettre la lettre en question à  Jacques Asplanato, le responsable de la salle.

La rencontre a d'ailleurs été très cordiale. "L'accueil a été vraiment bon", a reconnu Alfred Red Cloud. Ce dernier réprouve cependant l'activité de l'établissement: "J'ai visité l'endroit, la façon dont c'est disposé, ça expose les femmes... à‡a ne m'a pas plu. Pour nous, les femmes sont sacrées."

La lettre ne menace pas le cabaret de poursuites judiciaires dans l'immédiat, mais lui demande une réponse écrite et rapide. Sans quoi la hache de guerre pourrait bien être déterrée.

Comme quoi on peut pas tout suivre mister.......

Marcus
Répondre