Politique, religion, cultures sont des sujets brûlants où parfois un dialogue de sourds peut s'installer, mais le dialogue est nécessaire. Ecoutons d'abord pour comprendre et eensuite on argumente ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, la Caraïbe, la langue créole, Le manque d'échanges sur ces sujets entretient la différence et perpétue cette division dont nous voulons à tous prix nous délester. Et nous savons à qui profite cette division ... Say it loud !
je me demande souvent en observant les gens autour de moi si
le couple n'est pas un frein à enormément de choses.....
etant donné que les gens condidèrent "l'autre" comme leur propriété absolue,ils ne comprennent pas l'envie qu'a" l'autre" de réalisiser ses rêves pourquoi sans moi? pourquoi untel doit partir un an ailleurs pour réaliser un rêve ? pourquoi un rêve c pas moi son rêve?je ne lui suffit pas?c moi son rêve! pourquoi s'éloigner de moi? pourquoi a t il ou a t elle besoin de se retrouver avec ses amis tandis que moi je ne vis que pour lui ou pour elle? il ou elle s'amuse sans moi! j'aurais bien aimé que untel mette sa carriere et ses loisirs entre parenthèse pour s'occuper un peu plus de MOI et (des enfants s'il y en a)? ya t il possibilité d'être en couple et de s'épanouir individuellement?[/u]
Et j'ose aussi penser que ceux qui réagissent et pensent comme cela ne sont pas prêts à vivre en couple. Pour qu'il y ait couple, il faut qu'il y ait fusion. Pour qu'il y ait fusion, il faut qu'il y ait 2 entités distinctes, et pour qu'il y ait entités distinctes il faut qu'il y ait épanouissement individuel...
Voilà là solution au problème, une simple "équation inverse" Ceux qui persistent à croire qu'un couple peut exister autrement doivent confondre "passion" et "ambition", et sont quasimment condamnés à des relations de courtes durées...Car il n'existe d'une solution à ce problème: la liberté de l'autre !
lethar.j a écrit :ben en fait vivre en couple c faire des copromis.. et donc accepter ke l'autre puisse exister par lui mème et non avec et pour soi!!!!
ça parrait facile dans l'absolue mais pourquoi les gens n'arrivent pas à accepter la liberté de l'autre??
j'en vois rarement en tous cas.....