Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

coup de gueule à  la médiocrité

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

coup de gueule à  la médiocrité

Message par kika »

Petit coup de gueule
Hier yavait un conférencier à  basse terre qui se désolait qu'on soit dans une culture de l'ignorance et de la médiocrité et je suis d'accord avec lui
les gens qui me disent par exemple qu'ils n'aiment pas lire.
.
Je trouve que c'est entretenir un etat de lobotomie...

Juste une acceptation médiocre d'un etat intellectuel médiocre
avec des choses médiocres qui nous entourent alors qu' on a le choix
de rentrer dans une librairie pour s'imprégner de qualité ,
se faire des réflexions,

On peut aussi rentrer chez un disquaire et acheter de la qualité:
une musique c'est une forme de lecture du monde on lit des instruments
il y a un travail sur les textes, une vision d'un artiste
Autre qualité que l'on peut rechercher:

rentrer dans une gallerie ou un musée
(nous n'avons pas cette chance en guadeloupe) et lire sur un tableau une vision du monde :c'est un autre type de reflexion sur un autre support

je crois que nous avons tous pris le parti de s'êbêter de réfléchir le moins possible!
l'expression en vogue : "ne pas se prendre la tête"

voilà  à  quel point la lecture n'est pas une passion mais bien une nécessité vitale pour ne pas fonctionner des moutons, des gens sans liberté et manupulés par des instincts de consommation du genre "bien manger" ,"bien dormir" ,"bien danser","bien faire l'amour ","bien regarder la télé".

bien tout ce qui est purement ELEMENTAIRE mais tellement pas loin de ce qu' une poule peut faire...... :awa:
Blues is a fu***** sh**!
2zòd
Mic checker
Mic checker

Message par 2zòd »

Lè ni dé moun kika réfléchi é kika pansé, an ka kwè kè sé yo kiké fè kè i ni dôt moun kiké réfléchi é kiké pansé !

Joli "coup de gueule" !
Mais à  force de "coups de gueules",
attention pour ne pas se casser la ... seule
chose qui nous permette de faire l'autre seule (?!)
chose qui peut créer des liens entre nous : la communication ! :wink:

P.S : san manti, an déwo a Télé la, rèstan la enpôwtan ! ... kan menm :winky: !?
misterfla
Mic checker
Mic checker

Message par misterfla »

C'est un triste constat. Il suffit pour s'en rendre compte de questionner des jeunes sur des sujets de culture général. Il y a de cela quelques années, on se moquait des jeunes américains pour leur ignorance, aujourd'hui les jeunes sont dans le même cas.
C'est à  nous de lutter pour inverser ça.
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

kika tout le monde n'a pas vocation à  etre littéraire :what:
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Je suis littéraire dans l'âme mais je ne peux pas me permettre de qualifier de médiocres ceux qui n'aiment pas lire. C'est certes dommage mais pas médiocre. Le tout est de lire d'une façon ou d'une autre: internet, bandes dessinées, expos ( sorte de lecture, de déchiffrage)...
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

kimany a écrit :Je suis littéraire dans l'âme mais je ne peux pas me permettre de qualifier de médiocres ceux qui n'aiment pas lire. C'est certes dommage mais pas médiocre. Le tout est de lire d'une façon ou d'une autre: internet, bandes dessinées, expos ( sorte de lecture, de déchiffrage)...
justement kimany!!!!!!!!
an ka rivé twouvé dé moun ni pa ka minm li on bande déssiné!!!
je ne parle pas du type de support,je ne parle que des gens qui ne lisent strictement rien meme pas des prospectus!! :awa:
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

kika a écrit :
kimany a écrit :Je suis littéraire dans l'âme mais je ne peux pas me permettre de qualifier de médiocres ceux qui n'aiment pas lire. C'est certes dommage mais pas médiocre. Le tout est de lire d'une façon ou d'une autre: internet, bandes dessinées, expos ( sorte de lecture, de déchiffrage)...
justement kimany!!!!!!!!
an ka rivé twouvé dé moun ni pa ka minm li on bande déssiné!!!
je ne parle pas du type de support,je ne parle que des gens qui ne lisent strictement rien meme pas des prospectus!! :awa:
Ouais, c'est vrai que c'est dommage. Moi, même si c'est le 20 minutes ( hebdo gratuit distribué dans le métro), il faut que je lise un truc!!
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
misterfla
Mic checker
Mic checker

Message par misterfla »

Non seulement les gens ne lisent pas mais rien n'est fait pour les encourager.
Il est désolant que les médias télés et radios développent ce processus. Les gens s'abreuvent de séries TV ignares, d'émissions encore plus pernicieuses genre Star Ac où les candidats ne sont pas les plus instruites il n'y a qu'à  voir les perles que l'on entend à  longueur de journées.
Même des jeux tels que le maillon faible encourage cela: vu que ce sont les plus cultivés qui se font éliminés à  un moment ou un autre et demeure que les médiocres.
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

MisterFla a écrit :Non seulement les gens ne lisent pas mais rien n'est fait pour les encourager.
Il est désolant que les médias télés et radios développent ce processus. Les gens s'abreuvent de séries TV ignares, d'émissions encore plus pernicieuses genre Star Ac où les candidats ne sont pas les plus instruites il n'y a qu'à  voir les perles que l'on entend à  longueur de journées.
Même des jeux tels que le maillon faible encourage cela: vu que ce sont les plus cultivés qui se font éliminés à  un moment ou un autre et demeure que les médiocres.
Faut pas exagérer non plus : tout est à  la disposition de tout un chacun pour qu'il puisse lire !
Si les gens ne lisent pas, ils n'ont qu'à  s'en prendre à  eux-même !
Je rappelle par exemple ( comme par hasard ) qu'un numéro du Courrier International c'est 3€ en France hexagonale et 3€80 en Gwada, qu'un roman chez Acte Sud coûte moins de 20€ tandis que la paire de shoes Repli Cat Low de PUMA taxe à  plus de 80 € aux 3 suisses ( loool ) et la permante donne dans les 50€ je crois ( an pa ak sonjé ègzaktèman ) !

Quand la balle est dans le camp d'un joueur et qu'il la fout dans le filet, sé pwoblenm ay osi : i té dwèt maké pwen la !
jawaan
Mic checker
Mic checker

Message par jawaan »

non moi je crois que d'un coté tout lmonde aime lire... perso quand je dis que je n'aime pas lire... c'est en général, si on m'oblige à  lire quelque chose j'aimerais pas jsé ps comment expliké... je pourrais me mettre à  lire un truc de 200 pages du moment où le sujet m'interesse....
yen a pour qui se sera un magasine de star pr *curieux* et makrelle, automobile, music, histoire, astronomie....
faut pas croire que notre jeunesse est ignorante là  c'est encore une généralité, parce que bon nombre d'entre nous sommes plus cultivé que certains de nos "ainés"....
jawaan
Mic checker
Mic checker

Message par jawaan »

MisterFla a écrit :Non seulement les gens ne lisent pas mais rien n'est fait pour les encourager.
on sait faire la part des choses qd même... pas tous, mais y'en a...
pongaba
Mic checker
Mic checker

Message par pongaba »

Moi non plus je disais ne pas aimer lire pourtant aujourd'hui, j'ai trouvé le style qui me va . Autrement dit tout n'est pas perdu et (re)commencer à  inciter les gens à  lire peut être un bon début (ex: cadeaux, échange et/ou prêt etc...).
Répondre