non ils n'ont pas vendu leurs freres ,ils ont vendu des prisonniers97.one la a écrit :ma soeur a la guerre comme a la guerre , je ne vendrais JAMAIS MES FRERES . Nou pe eche nimpot biten , nimpot eskiz , ou pa senti i pa bon . jis jodi jou ou pa voue sa i ka fet gade ki o Liberia ki o Rwanda , j'ai vaicu 6 ans avec des Africains ici aux etats unis ; adan mem apateman (que je considerent comme mes freres) , si j'avais plus de temps je pourrai tant donner des histoires d'atrociter que ces gens la ont vaicuent dans leur pays , et croit moi , ce biten ka fet jodi-jou , paske moun konprand se blag " le ou tinn milite ka rentre an kaz a w ka viole ti moun aw , epi ka fose an papa zanfan viole prop ti-moun ay ...le ou tinn rebel ka pran an ti bebe epi ka koupe 2 bra ay epi an sab ..se blag ...." an pa konnet ki jen ou ka kriye-y, me sel biten an konnet se verite . :strike: ma demarche n'est pas de chercher des escuses ou des pardons de qui que ce soit , ni blanc ni Africains , mais simplement d'apporter ma petite analyze personelle sur "pourquoi certain antillais renient leurs origines africaines ", :une anayse est une analyse , pas une justification, mais encore une fois je peus me tromper : seulment si nous ka pale de an biten fo pale de tout biten'la , an deba se an deba , ou alo nou ka fe selesksyon . ..mwen an pe simplman pale de experiens an mwen , kon an teka di an viv eve ki kongole , camerounai,senegale,marocain.... alo si jodi jou moun paka inme sa an ka di pote arguman aw an ke pote tant mwen , se an deba : aujourd'hui j'an n'ai rien a foutre de ce que les ocidentaux ou les blancs pensent ou sur leurs theories , car je sait ce que je suis et c'est pour cela que l'ont parle entre nous. me an biten an pa dako , pa di mwen la "notion de frere n'existait pas ", c'est trop facile , le neg te anba chenn la pou rantre an cal a bato la , pa vinn di mwen jodi jou ke sa ki teka vand yo pandan konbyen siek konprand yo tekay adan croissiere aux antilles :strike: . si nou ka pale an nou pale de tous sa ki ni a di .pa di mwen pateni des chef de tribi ki teka vand prop moun a yo ba blan la pou des 2 twa miwa . ..bon les kouz zo ke eskise mwen pou se accent la mais , an tinn an klavie us , sa ka pran trop tan .
non ils n'ont pas vendu pendant des siecles, ils ont vendu au début
et les blancs lassés des négociations, et de ce que ça finissait par leur couter sont venus les prendre de force et ont fait des massacres...voilà les réponses à tes questions.
ps: je ne vois pas ce que viennent faire les récits sur les guerres en afrique d'aujourd'hui ,je n'ai pas compris le rapport...