Cela Sonne trop martiniquais!
- misterfla
- Battle Emcee
Cela Sonne trop martiniquais!
Voilà ce que c'est fait répondre le manager d'un groupe martiniquais lorsqu'il a voulu faire la promotion de son album en Guadeloupe.
Je ne voudrais savoir si ici certains partagent cette opinion: il existe un son martiniquais et un son guadeloupéen?
Un morceau peut-il marcher sur une île et ne pas marcher sur l'autre?
Je ne voudrais savoir si ici certains partagent cette opinion: il existe un son martiniquais et un son guadeloupéen?
Re: Cela Sonne trop martiniquais!
je trouve qu'il y a un son martiniquais et un son guadeloupéen oui,mais ça n'a jamais empêché que l'un fonctionne sur l'île de l'autre...je suis étonnée qu'il dise ça!MisterFla a écrit :Voilà ce que c'est fait répondre le manager d'un groupe martiniquais lorsqu'il a voulu faire la promotion de son album en Guadeloupe.
Quand j'étais en martinique j'ai remarqué que les influences sonnaient tres caraibe...Beaucoup d'influences Calypso,salsa,meme si nous les avons aussi mais c'est plus marqué chez les jeunes,le compa a toujours autant de succès alors qu'il etait en perte de vitesse en gwada
Donc tout ça a de l'influence sur les raggas(quand j'en entend un je sais tout de suite qu'il est martiniquais parce que FORTEMENT influencé par le reggae jamaicain)
ça n'empeche pas les son de dady pleen de yannis odoua etc de marcher en gwada
Celui qui a bien réussi l'alliance entre les deux iles c'est ADMIRAL T
avec son producteur DON MIGUEL (martiniquais) et le KSS(guadeloupéen) on voit clairementle mélange des deux iles
Bref en gros la réaction du gars est profondément stupide......
Blues is a fu***** sh**!
- kimany
- Battle Emcee
Même si le prod d'Admiral est martiniquais, on ne peut pas dire que ses sons ressemblent à ceux de pleen et valey par exemple. C'est plus "ghetto" je trouve. Comment dire? Je trouve certains sons de toasters plus "gentils", plus "doux, moins aigris, ptète parce que comme tu l'as dit Kika, c'est très reggae.
Bon, le zouk now: mouais, y'a des airs qui reviennent mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas s'écouter chez nous, faut pas déconner!
Bon, le zouk now: mouais, y'a des airs qui reviennent mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas s'écouter chez nous, faut pas déconner!
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
pitié ne me faites pas dire ce que je n'ai pas ditkimany a écrit :Même si le prod d'Admiral est martiniquais, on ne peut pas dire que ses sons ressemblent à ceux de pleen et valey par exemple. C'est plus "ghetto" je trouve. Comment dire? Je trouve certains sons de toasters plus "gentils", plus "doux, moins aigris, ptète parce que comme tu l'as dit Kika, c'est très reggae.
j'ai dis que admiral t etait un mix des DEUX iles justement!
et en plus je ne l'ai ABSOLUMENT pas comparé à Pleen ou autre!
Attention,c'etait deux remarques distinctes
Blues is a fu***** sh**!
- kimany
- Battle Emcee
Non je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit. Et non, je ne trouve pas que c'est un mix des deux ( c'est ce que j'expliquais dans mon autre post).kika a écrit :pitié ne me faites pas dire ce que je n'ai pas ditkimany a écrit :Même si le prod d'Admiral est martiniquais, on ne peut pas dire que ses sons ressemblent à ceux de pleen et valey par exemple. C'est plus "ghetto" je trouve. Comment dire? Je trouve certains sons de toasters plus "gentils", plus "doux, moins aigris, ptète parce que comme tu l'as dit Kika, c'est très reggae.
j'ai dis que admiral t etait un mix des DEUX iles justement!
et en plus je ne l'ai ABSOLUMENT pas comparé à Pleen ou autre!
Attention,c'etait deux remarques distinctes
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
pourtant je trouve que le côté "proche de la jamaique et du reggae" d'admiral t ,le fait de s'entourer d'artistes da la caraibe (square one)
le fait qu'il aille se "ressourcer" comme il dit souvent en martinique parce qu'il abeaucoup d'amis là bas avec qui il chante en underground ou pour le fun influencent beaucoup sa musique!
je le ressens comme ça en tous cas
le fait qu'il aille se "ressourcer" comme il dit souvent en martinique parce qu'il abeaucoup d'amis là bas avec qui il chante en underground ou pour le fun influencent beaucoup sa musique!
je le ressens comme ça en tous cas
Blues is a fu***** sh**!
- dada-7
- Golden Lyricist
Hello sir,MisterFla a écrit :Voilà ce que c'est fait répondre le manager d'un groupe martiniquais lorsqu'il a voulu faire la promotion de son album en Guadeloupe.
Un des big problèmes de nos artistes est de pouvoir s'exporter correctement ... "Cela sonne trop martiniquais", c'est pas une critique ça ! "Cela sonne très martiniquais" j'aurai préféré et c'est tant mieux d'ailleurs car à mon avis chacun doit s'approprier son propre son.
Quant au boycott Nina/Gwada, il a tjrs existé (malheureusement) et il est clair que ce qui marche en Martinique ne marche pas forcement en Gwada et vice versa. Par contre j'aurai bien aimé savoir qui a dit ça au manager en question: Un professionnel ? un consommateur ? Parce que jusqu'à nouvel ordre c'est le consommateur qui est censé choisir si un son marche ou pas...Et non les radio (Censure FM) qui de plus en plus leurs auditeurs pour des moutons que pour des clients (attendant un service de bonne qualité).
- misterfla
- Battle Emcee
C'est un professionnel qui a sorti ça.Dada-7 a écrit :Hello sir,MisterFla a écrit :Voilà ce que c'est fait répondre le manager d'un groupe martiniquais lorsqu'il a voulu faire la promotion de son album en Guadeloupe.
Un des big problèmes de nos artistes est de pouvoir s'exporter correctement ... "Cela sonne trop martiniquais", c'est pas une critique ça ! "Cela sonne très martiniquais" j'aurai préféré et c'est tant mieux d'ailleurs car à mon avis chacun doit s'approprier son propre son.
Quant au boycott Nina/Gwada, il a tjrs existé (malheureusement) et il est clair que ce qui marche en Martinique ne marche pas forcement en Gwada et vice versa. Par contre j'aurai bien aimé savoir qui a dit ça au manager en question: Un professionnel ? un consommateur ? Parce que jusqu'à nouvel ordre c'est le consommateur qui est censé choisir si un son marche ou pas...Et non les radio (Censure FM) qui de plus en plus leurs auditeurs pour des moutons que pour des clients (attendant un service de bonne qualité).
C'est vrai qu'il y a des sonorités particulières aux deux îles. Mais les sensibilités sont proches surtout en terme de zouk ou de wagga donc même si c'est plus 971 que 972 cela n'empêche pas que ça marche à Madinina, exemple Akiyo, la nouvelle génération zouk etc...
- dada-7
- Golden Lyricist
Ben déjà je ne vois pas comment un professionnel peut sortir une critique comme ça ...Car si en effet c'est une critique, elle n'a rien de "professionnel". Ca sonne trop martiniquais = quoi ? La qualité du son n'est pas bonne ? Où comme j'imagine: "c'est martiniquais, ça s'entend et les guadeloupéens n'y adhéreront pas" ? Donc la musique ne serait pas universelle ? ...Bref, trop de failles dans cette remarque pour la prendre au serieux. Seules les oreilles du mélomane sont censées lui dicter ce qu'il peut ou ne peut écouter à mon avis.MisterFla a écrit : C'est un professionnel qui a sorti ça.
C'est vrai qu'il y a des sonorités particulières aux deux îles. Mais les sensibilités sont proches surtout en terme de zouk ou de wagga donc même si c'est plus 971 que 972 cela n'empêche pas que ça marche à Madinina, exemple Akiyo, la nouvelle génération zouk etc...
- misterfla
- Battle Emcee
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Dada-7 a écrit :Ben déjà je ne vois pas comment un professionnel peut sortir une critique comme ça ...Car si en effet c'est une critique, elle n'a rien de "professionnel". Ca sonne trop martiniquais = quoi ? La qualité du son n'est pas bonne ? Où comme j'imagine: "c'est martiniquais, ça s'entend et les guadeloupéens n'y adhéreront pas" ? Donc la musique ne serait pas universelle ? ...Bref, trop de failles dans cette remarque pour la prendre au serieux. Seules les oreilles du mélomane sont censées lui dicter ce qu'il peut ou ne peut écouter à mon avis.MisterFla a écrit : C'est un professionnel qui a sorti ça.
Cela me rassure c'est pourquoi j'ai lancé ce coup de gueule sur GY car je trouvais cela trop fort.
Bizarrement moi, je ne suis pas étonnée qu'un professionnel puisse dire une chose (enfin une connerie) de ce genre. Ils sont dans une dynamique capitaliste (donc vendre vendre et encore vendre) et ne veulent pas prendre le risque de se retrouver avec des artistes sous les bras à ne plus savoir quoi en faire en cas d'échec. Mais comme le disait Dada-7 plus haut, nos oreilles décident et c'est tant mieux! Beaucoup d'artistes s'étonnent eux-mêmes de leur propre succès (Nora Jones pour ne citer qu'elle) tout simplement que les "grands" de cette industrie tentent de formater nos goûts musicaux!