Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Fini le patronyme ?

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Fini le patronyme ?

Message par dada-7 »

Libé a écrit :C'est la fin du patronyme systématique. La loi sur la dévolution du nom de famille, adoptée le 4 mars 2002, modifiée le 10 juin 2003, entre enfin en vigueur aujourd'hui. Certains accouchements n'en finissent pas. Car cette réforme, portée par le mouvement familial progressiste et des féministes depuis les années 80, s'est heurtée à  la résistance des tenants de la société patriarcale et à  l'inertie de l'administration.

Cette fois pourtant, c'est fait. Les enfants nés à  compter du 1er janvier 2005 peuvent porter comme nom de famille le nom de leur mère, celui de leur père, ou les deux. Une déclaration conjointe des parents auprès de l'Etat civil est nécessaire. Si le double nom est choisi, l'enfant de Lucie Riffieux et Simon Doerfler pourra s'appeler Riffieux--Doerfler, ou l'inverse ­ les deux tirets indiquant qu'il s'agit d'un double nom et pas d'un nom composé. Cette liberté de choix ne vaut qu'une fois : toute la fratrie devra porter le même nom. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2005, la réforme s'applique, à  condition que l'aîné ait eu moins de 13 ans le 1er septembre 2003...
Source: libération.com

Ola yo ka méné nou menm ? :wow:
Image...An eye 4 an eye! Image
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Fini le patronyme ?

Message par didi »

j'ai ri tellement quand j'ai vu le sujet à  la télé....

en fait, dans l'idée, c'est pas mauvais pour l' "égalité" des sexes...même si ça reste un leurre... mais bon, en application, ça va merdouiller plein pot!!!
et le coup du double tiret là  :point: ... c'est franchement bizarre comme idée :bide: ....
..
enfin bon, nous verrons bien ce que ça donne au "long"(??) terme.... mais je sens que ça risque de ne pas faire long feu...

:hi: et bon courage pour les amateurs de généalogie :point:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

bizarre
je ne vois pas en quoi ça fait avancer le mouvement féministe
ya t il qq 1 pour m'expliquer? :wonm:
Blues is a fu***** sh**!
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

en ce qui concerne "l'avancée féministe", c'est vrai que je ne vois pas réellement en quoi elle consiste... pour faire une métaphore, ce truc, c'est un peu comme donner une médaille à  quelqu'un, ça sert à  rien, mais ça fait plaisir! :wonm:

mais bon, l'avantage de la médaille, c'est que ça ne fout pas le souk à  l'Etat Civil :point: on ne peut pas en dire autant de cette super "réforme" :wonm:

non, mais sérieusement, je pense que les féministes prennent ça comme une victoire symblique, parce que à  dire vrai, je m'en fiche que mes futurs éventuels gamins portent le nom de celui que j'épouserais ou le mien de nom, si à  coté de ça, j'ai fait plus d'études que lui et que j'ai un poste égal à  salaire inférieur... :kam:
mais bon, après, certain(e)s diront qu'il faut faire les choses pas à  pas...
j'attends de voir si ce truc, c'est l'amorce que quelque chose de plus profond.... :zzz:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Didi a écrit :en ce qui concerne "l'avancée féministe", c'est vrai que je ne vois pas réellement en quoi elle consiste... pour faire une métaphore, ce truc, c'est un peu comme donner une médaille à  quelqu'un, ça sert à  rien, mais ça fait plaisir! :wonm:

mais bon, l'avantage de la médaille, c'est que ça ne fout pas le souk à  l'Etat Civil :point: on ne peut pas en dire autant de cette super "réforme" :wonm:

non, mais sérieusement, je pense que les féministes prennent ça comme une victoire symblique, parce que à  dire vrai, je m'en fiche que mes futurs éventuels gamins portent le nom de celui que j'épouserais ou le mien de nom, si à  coté de ça, j'ai fait plus d'études que lui et que j'ai un poste égal à  salaire inférieur... :kam:
mais bon, après, certain(e)s diront qu'il faut faire les choses pas à  pas...
j'attends de voir si ce truc, c'est l'amorce que quelque chose de plus profond.... :zzz:
fiche que tu cause bien hein :happy:
Blues is a fu***** sh**!
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

kika a écrit : fiche que tu cause bien hein :happy:
:oops: mici :oops:
pongaba
Mic checker
Mic checker

Message par pongaba »

Question: cette loi était une revendication féministe? :wow: Enfin je demande parce que j'e n'avais pas compris ça....

Enfin bref, je dois dire que cette loi ne me choque pas parce que plus tard, j'aimerai bien que mes enfants portent mon nom aussi. Puis c'est une façon de le conserver car je n'ai pas de frères...
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Ki bitin? Kwa?? Double tiret?? :wow:

Ne porter que le nom de la mère, ça fait genre l'enfant n'a pas été reconnu... Bwef!

Parcontre, vu que j'aime beaucoup mon nom ( narcissique et alow?? :ali: ), mon enfant portera les 2, c'est clair!!
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kimany a écrit :...
Parcontre, vu que j'aime beaucoup mon nom ( narcissique et alow?? :ali: ), mon enfant portera les 2, c'est clair!!
Espérons que ta fille ne soit pas aussi "narcissique" :point: Ca rique de partir en vrille: Mlle Trionacle-Patrie-Gustave-Kimany :wonm:
Image...An eye 4 an eye! Image
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

Dada-7 a écrit :
Espérons que ta fille ne soit pas aussi "narcissique" :point: Ca rique de partir en vrille: Mlle Trionacle-Patrie-Gustave-Kimany :wonm:
t'as oublié les doubles tirets :wonm:
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Dada-7 a écrit :
Mdw! :lol: :lol:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
Répondre