Polémique autour des dons à  l'Asie...

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

Polémique autour des dons à  l'Asie...

Message par kika »

je trouve justifiée la colère de certains medecins sans frontiere et de la croix rouge quand à  la gestion financiere de la crise:
dans On ne peut pas plaire à  tout le monde de Fogiel et dans le vrai journal,ces medecins se plaignaient que l'argent arrive massivement pour l'Asie et qu'il ne pouvaient plus en accepter parce que les fonds privés ne doivent pas dépasser les fonds publiques et que
d'autre part TOUT se concentre sur l'Asie alors qu'il se BATTENT depuis des années pour recevoir de l'argent pour certains pays d'Afrique et pour HAITI

Les pays qui ont été secoués par un tremblement de terre comme l'IRAN et l'ALGERIE, les cyclones en HAITI n'ont RIENNNNNNNNNN reçu des dons que les gouvernements ont promis

Ces medecins dénoncent l'implication des médias pour un phénomène de leur choix en laissent d'autres dans l'oubli alors d'autres catastrophes ont eu lieu...L'implication des gens ne dure souvent que le temps de l'interet des medias pour le phénomène et on passe à  autre chose apres mais les medecins sont là  encore à  se battre avec peu de moyens, et ils se sntent souvent impuissants...

Ou sont passé les fonds promis pour les autres pays??
Haiti doit elle avoir des touristes qui meurent sur ses terres pour qu'on s'interesse à  elle???
je m'interroge
c'etait mon coup de gueule enfoui que les medecins humanitaires m'ont permi d'exprimer voyant que je n'etait pas seule à  faire cette analyse!!!!
Blues is a fu***** sh**!
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Polémique autour des dons à  l'Asie...

Message par gwadaiti »

Ok Kika c'est navrant :sad: mais j'en parlé justement hier soir....

Marre de s'atrister sur les asiates, alors qu'on meurt chez moi !!!

Quand j'entends que des associations en Martinique ont récolté un paket de tunes pour l'asie, qu'on-t-elles fait pour Haiti ???

Si il y avait un raz de marée en Algérie crois tu que le maroc ou la Tunisie, l'ignorerait ??

Une preuve de plus de notre désolidarité entre nous, si ce terme existe...

Enfin voilà  je te rejoins sur ton coup de gueule, car là  en bonarrr!!!! :kam:

Croix-Rouge Française
Urgence Haïti
BP 100 - 75008 Paris

Don Haiti

pli ta

Marcus
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Je vous rejoins qqpart mais en même temps j'arrive à  comprendre l'engouement de certaines personnes par rapport à  l'ampleur du phénomène.

Les cyclones, tremblements de terre et autres sont des phénomènes avec lesquels nous sommes habitués. Les cyclones sont prévisibles et arrivent rarement en Europe (par exemple)...Le tsunami (je dis LE car avant décembre j'avais encore du mal à  retenir le nom d'un tel phénomène) est non seulement imprevisible, mais peut arriver n'importe où et est facilement associable à  une vision apocalypstique du monde....Y'en a qui font des dons plus par bonne conscience à  mon avis (bondyé ké véyé on zyé si yo) que par solidarité.

Cela dit, il est clair pour moi que la solidarité commence à  la maison. Que de nombreuses communautés l'ont déjà  compris et mis en pratique...Nou dèyè toujou ? Pas vraiment, je suis persuadé qu'on a chacun fait don de charité au moins une fois en 2004, et que nous sommes encore plus conscient en 2005...

One !
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :Je vous rejoins qqpart mais en même temps j'arrive à  comprendre l'engouement de certaines personnes par rapport à  l'ampleur du phénomène.

Les cyclones, tremblements de terre et autres sont des phénomènes avec lesquels nous sommes habitués. Les cyclones sont prévisibles et arrivent rarement en Europe (par exemple)...Le tsunami (je dis LE car avant décembre j'avais encore du mal à  retenir le nom d'un tel phénomène) est non seulement imprevisible, mais peut arriver n'importe où et est facilement associable à  une vision apocalypstique du monde....Y'en a qui font des dons plus par bonne conscience à  mon avis (bondyé ké véyé on zyé si yo) que par solidarité.

Cela dit, il est clair pour moi que la solidarité commence à  la maison. Que de nombreuses communautés l'ont déjà  compris et mis en pratique...Nou dèyè toujou ? Pas vraiment, je suis persuadé qu'on a chacun fait don de charité au moins une fois en 2004, et que nous sommes encore plus conscient en 2005...

One !
je ne minimise pas t'inquiète pas,mais fallait le dire... :winky:
Blues is a fu***** sh**!
gwadaluv
I'm a New Emcee

Message par gwadaluv »

Personnellement moi meme, je prefere donner a L'Unicef car au moins (meme si j'en aurai pas la garantie totale) j'aurai l'esprit tranquille d'envoyer mon argent aux enfants au lieu qu'il aille a des hoteliers vereux de Thailande ou autre trop presses de reconstruire des lieux ou agissent des pedophiles ! Quand on sait que cette partie du monde (avec les Philipinnes) est connue pour sa prostitution infantile et que la plupart des pedophiles agissent dans les hotels en toute impunite, je ne suis pas pressee que ce tourisme reprenne, tourisme sexuel of course !
J'approuve en l'occurence l'action de Medecins Sans Frontieres. Okay, ces tsunamis furent sans precedents mais comment se fait il que personne ne s'est mobilise autant pour Haiti ? Pourquoi "rien" n'est fait pour tous ces milliers de gens au Congo ou au Darfour (Soudan) qui meurent chaque jour? Il leur faudrait un tsunami pour qu'on s'interesse a eux peut etre? Ou peut-etre qu'il y a pas assez de touristes occidentaux dans ces regions? Car il faut pas croire, il n'y aurait pas eu tous ces occidentaux morts ou disparus, les dons n'auraient pas ete aussi important...
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

gwadaluv a écrit :Personnellement moi meme, je prefere donner a L'Unicef car au moins (meme si j'en aurai pas la garantie totale) j'aurai l'esprit tranquille d'envoyer mon argent aux enfants au lieu qu'il aille a des hoteliers vereux de Thailande ou autre trop presses de reconstruire des lieux ou agissent des pedophiles ! Quand on sait que cette partie du monde (avec les Philipinnes) est connue pour sa prostitution infantile et que la plupart des pedophiles agissent dans les hotels en toute impunite, je ne suis pas pressee que ce tourisme reprenne, tourisme sexuel of course !
J'approuve en l'occurence l'action de Medecins Sans Frontieres. Okay, ces tsunamis furent sans precedents mais comment se fait il que personne ne s'est mobilise autant pour Haiti ? Pourquoi "rien" n'est fait pour tous ces milliers de gens au Congo ou au Darfour (Soudan) qui meurent chaque jour? Il leur faudrait un tsunami pour qu'on s'interesse a eux peut etre? Ou peut-etre qu'il y a pas assez de touristes occidentaux dans ces regions? Car il faut pas croire, il n'y aurait pas eu tous ces occidentaux morts ou disparus, les dons n'auraient pas ete aussi important...
c'est justement les questions que je me pose :wow:
Blues is a fu***** sh**!
ol star*
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ol star* »

Ok...Encore une fois je vais assombrir le débat, mais je le dis d'entrée je ne prétends pas du tout détenir la vérité ni quoi que ce soit d'ailleurs...Mais je vais rejoindre Dada en disant qu'il y a les phénomènes de bonne conscience et de panique qu'il faut prendre en compte...les gens sont choqués car les tsunamis sont rares impressionnants et tout le monde se sent concerné d'autant plus que des Européens et autres occidentaux sont morts ou disparus par milliers dans cette affaire...
Dans un deuxième temps, les pays dont vous parlez Soudan, Haïti et autres pays de noirs ne représentent rien économiquement, touristiquement pour les européens et occidentaux en général et sont des pays simplement oubliés où il est normal que la misère soit omniprésente. A la limite ces pays ne font pas partie de la TERRE et ne sont pas interressants sur le plan économique ni sur le plan touristique etc...donc an gwo man fou a yo...Les gens ne sont pas concernés par des siècles de misère et de morts par millions en Haïti ou en Afrique, cela fait partie de la normalité des choses, en revanche que des occidentaux soient touchés sur les lieux de leurs vacances biens méritées par une catastrophe naturelle...ben oui là  c'est "chaud" et ça urge de faire quelque chose...C'est une analyse bien superficielle que j'ai fais là , j'en suis conscient, car je ne saurais pas expliquer pourquoi les gens agissent comme ça dans le fond...

Voilà  en gros

Plis fôs pou nou menm pas pon moun pa ka ban nou fôs la alô an nou ban nou-y nou menm an nou :winky:
TEAM(Together each achieves more)!!!
Répondre