Je ne veux pas prendre leur défense mais quand même, il faut replacer les choses dans leur contexte :
- ce sont des critiques culturels ( un peu bobo lol ) comme il y en a plein sur Paris ( novamag, les Inrocks, télérama, Libé, etc etc etc ) et du fait de leur taf ils en ont vu des films défiler à longueur de journée, et leur niveau d'exigence est "plus élevé" ( sans trop entrer dans les détails ) que ce dont "on a l'habitude"
Sans vouloir doner dans le misérabilisme, je pense que le seul fait de voir un film de la sorte distribué est une source de satisfaction pour nous car comme le dit le vieil adage : ce qui est rare est précieux !
De leur point de vue, ils critiquent "sec" et on ne peut pas le leur reprocher !
Au contraire, que les réalisateurs profitent ( dans la mesure où elle dit vrai ) de cette critique pour porter le cinéma plus haut !

Pour ma part, je suis partagé : j'ai vu le film et je suis forcé de reconnaître que leur articles est censé bien que sans consession !
Mais il n'y a pas lieu de se démoraliser pour autant : le film est loin d'être ridicule, bien au contraire, et la relative sévérité des médias peut se comparer avec le sport où des gens qui ont l'habitude de commenter les grands champions doivent donner leur avis sur une équipe de division inférieure, dont l'exploit est d'atteindre ce stade de la compétition !

J'vais même positiver en disant que s'ils peuvent apparaître aussi durs, c'est tout à l'honneur du film car cela montre qu'il a été aussi durement jugé que les autres et donc qu'il n'a pas été question de faire preuve de pitié vis-à -vis du cinéma antillais !

En tout cas, il est dans l'intérêt de tous d'aller le voir, si l'on veut que ce genre d'initiative se reproduise plus souvent et en mieux encore !