Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

NEG MARON ...Ni chenn an pyé ni chenn an tèt !.... Film la

Ce forum est destiné au monde de la Culture et des Arts: Musique, Cinéma, Théatre, Expositions, Poésie, Peinture et autres...Ca parle !

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O, brown sugʹ

Répondre
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: NEG MARON ...Ni chenn an pyé ni chenn an tèt !.... Film

Message par didico »

Gwadaiti je ne pense pas que ce soit judicieux de se déchaîner sur la critique ( surtout d'un mag comme chronicart ) faite de ce film !

Je ne veux pas prendre leur défense mais quand même, il faut replacer les choses dans leur contexte :

- ce sont des critiques culturels ( un peu bobo lol ) comme il y en a plein sur Paris ( novamag, les Inrocks, télérama, Libé, etc etc etc ) et du fait de leur taf ils en ont vu des films défiler à  longueur de journée, et leur niveau d'exigence est "plus élevé" ( sans trop entrer dans les détails ) que ce dont "on a l'habitude"

Sans vouloir doner dans le misérabilisme, je pense que le seul fait de voir un film de la sorte distribué est une source de satisfaction pour nous car comme le dit le vieil adage : ce qui est rare est précieux !

De leur point de vue, ils critiquent "sec" et on ne peut pas le leur reprocher !
Au contraire, que les réalisateurs profitent ( dans la mesure où elle dit vrai ) de cette critique pour porter le cinéma plus haut ! :winky:

Pour ma part, je suis partagé : j'ai vu le film et je suis forcé de reconnaître que leur articles est censé bien que sans consession !

Mais il n'y a pas lieu de se démoraliser pour autant : le film est loin d'être ridicule, bien au contraire, et la relative sévérité des médias peut se comparer avec le sport où des gens qui ont l'habitude de commenter les grands champions doivent donner leur avis sur une équipe de division inférieure, dont l'exploit est d'atteindre ce stade de la compétition ! :winky:

J'vais même positiver en disant que s'ils peuvent apparaître aussi durs, c'est tout à  l'honneur du film car cela montre qu'il a été aussi durement jugé que les autres et donc qu'il n'a pas été question de faire preuve de pitié vis-à -vis du cinéma antillais ! :winky:

En tout cas, il est dans l'intérêt de tous d'aller le voir, si l'on veut que ce genre d'initiative se reproduise plus souvent et en mieux encore ! :happy:
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

justement je voulais un avis sur cette critique et je te trouve plein de bon sens
merci didico :ok:
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

didico a écrit : En tout cas, il est dans l'intérêt de tous d'aller le voir, si l'on veut que ce genre d'initiative se reproduise plus souvent et en mieux encore ! :happy:
CQFD...

En tous cas moi j'en profite pour faire un Big Up à  la meilleure interprétation dans ce film: Doob6 dans le rôle du pawo (kiosque Place de la victoire) ... Misyé ban mwen karé. èvè pli an ka gadé sa pli an ka vwè misyé ni tout' vyé manni a pawo la.

Je ne me permettrai pas de critiquer le film en lui même car il est encore trot tôt pour cela (pas encore assez de films antillais pour commencer à  malpalé)...J'espère en tous cas que le court-métrage de Janluk Stanislas pourra être diffusé, comme il l'a été écrit, sur Gwadayouth parqu'il ya du potentiel derrière et que le gros problème actuellement est financier. So si vous voulez d'autres films Antillais (meilleurs), soutenez déjà  "Nèg Maron" afin de montrer qu'il y a une demande (donc pour les producteurs, de l'argent à  se faire...c'est malheureux à  dire, i know.)
Image...An eye 4 an eye! Image
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

didico a écrit :Gwadaiti je ne pense pas que ce soit judicieux de se déchaîner sur la critique ( surtout d'un mag comme chronicart ) faite de ce film !
Pouvoir et contre-pouvoir !....c'est clair qu'un critique est là  pour critiquer....Et il est aussi clair que de lui remonter les bretelles quand on en ressent le besoir n'est pas non plus accessoire (so Big Up à  Gwadaiti pour une démarche qu'on a que trop rarement :mad: ). Avec un peu de bon sens, ce critique aurait pu dénoter que des films antillais il n'en visionne que tous les 36 du mois et au moins rajouter une mention spéciale à  cet égard: ç'est ça aussi leur job d'après moi :fuse:
Image...An eye 4 an eye! Image
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Dada-7 a écrit :
didico a écrit :Gwadaiti je ne pense pas que ce soit judicieux de se déchaîner sur la critique ( surtout d'un mag comme chronicart ) faite de ce film !
Pouvoir et contre-pouvoir !....c'est clair qu'un critique est là  pour critiquer....Et il est aussi clair que de lui remonter les bretelles quand on en ressent le besoir n'est pas non plus accessoire (so Big Up à  Gwadaiti pour une démarche qu'on a que trop rarement :mad: ). Avec un peu de bon sens, ce critique aurait pu dénoter que des films antillais il n'en visionne que tous les 36 du mois et au moins rajouter une mention spéciale à  cet égard: ç'est ça aussi leur job d'après moi :fuse:
En effet, tu dis vrai....sauf que l'article en dit deux mots justement ( à  la fin :winky: ) !
Chronicart a écrit : Au moins le film existe et avec lui de nouveaux espoirs. De Pointe-à -Pitre au "neuf-trois", le décor est posé. Ne reste plus qu'à  tourner.
Les critiques peuvent être très cons des fois ( mais alors èvè on foooooos ! ), mais trop souvent on a tendance à  sous-estimer quand même leurs compétence ! :winky:
Eï-Eï-Poo
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Oups, j'ai oublié un truc au passage !

chronicart ( un mag déjà  qui est très sévère à  la base :wow: ) a mis 2/5 à  Nèg Maron, mais n'oublions pas de regarder ce qu'ils ont mis pour les autres films :

Cl.oser a eu 1/5 ( :lol: )

Le Chateau ambulant : 3/5 alors que "tout le monde se branle dessus" ( à  tord ou à  raison, peu importe ) comme c'est du Miyazaki !

Donc ça relativise ! :winky:
Eï-Eï-Poo
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

Yessaïïïïï !!!! Mo soti wè'l !!!

My point of view ? Eben ouais ... j'ai aimé :) really !

Le film m'a laissé un sentiment ému, un ti goût de "pas assez" ! Je suis "rentrée" dans le film dès le début et aurais voulu ne pas en sortir de sitôt ... Aurais aimer continuer à  suivre la vie de Joshua et Silex, apprendre à  mieux les connaître, mieux comprendre leur manière d'agir et de raisonner et pourquoi pas les aider. Je me suis prise de sympathie pour ces jeunes en fait ... ils sont très attachants !

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, pointant du doigt nombre de clichés (les békés, la violence, la drogue, le chômage, le vol etc ...) sans pour autant qu'il y ait de dénigrement. C'est fait avec finesse et sous-entendus !

Les acteurs sont o top, très bien impliqués dans leur rôle pour la plupart. Mention très spéciale au "tafiatè" (papa de Josua) et aux 2 drogués du début du film (yé ka jwé tro byen !) !

Pour le reste, plus technique ... c'est pas trop mon rayon, alors je laisse ça aux connaisseurs. J'ai cependant trouvé qu'il y'avait quelques longueurs à  une ou deux reprises...

Voilà  mes impressions à  chaud ... A VOUS now !
*** Divided We Fall - United We Stand ***
pongaba
Mic checker
Mic checker

Message par pongaba »

Je viens de lire la critique de Chronicart et elle n'est pas si terrible que ça finalement. Disons qu'ils se lâchent un peu à  certains moment mais dans l'ensemble ça donne quand même envie d'aller voir le film. Puis comme Didico dit plus haut, la note donnée à  Nèg Maron n'est pas mal non plus.

Léssé yo palé toujou et allons soutenir notre film! :1prize:
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Jou la en ké mèt adan kingdom mwen en vlè didico pou ambassadè ...li réyèl :ok:

Marcus
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Gwadaiti a écrit :Jou la en ké mèt adan kingdom mwen en vlè didico pou ambassadè ...li réyèl :ok:

Marcus
é mouaaaaaaaaaaa je serai kwaaaa hein? :happy:
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

pongaba a écrit :Je viens de lire la critique de Chronicart et elle n'est pas si terrible que ça finalement. Disons qu'ils se lâchent un peu à  certains moment mais dans l'ensemble ça donne quand même envie d'aller voir le film. Puis comme Didico dit plus haut, la note donnée à  Nèg Maron n'est pas mal non plus.

Léssé yo palé toujou et allons soutenir notre film! :1prize:
Bien parlé ! :ok:
Gwadaiti a écrit :Jou la en ké mèt adan kingdom mwen en vlè didico pou ambassadè ...li réyèl :ok:

Marcus

:winky:

Sinon, an ka twouvé an sotiré yo ti gout twop kan menm !
Paskè zafè a Admiral T "rappeur" ! Awa ! Yo fèy alé ! :mad: Sa pa fè sérié :lol:
Eï-Eï-Poo
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

é mouaaaaaaaaaaa je serai kwaaaa hein?
Chargée de communications aux affaires culturelles...héhé :winky:

see zot....
tibitin
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par tibitin »

je lai vu, j'ai aimé, ce n'est certes pas le film du siecle, mais la je suis la masse, il faut aller le voir pour nous. la critique de chronicart m'a gene juste quand il dit que barny a transposer la vie des cites aux tropiques. Il n'a pas "transposé", il a juste filmé la realite, faut arreter le delire... :kam:
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

tibitin a écrit :je lai vu, j'ai aimé, ce n'est certes pas le film du siecle, mais la je suis la masse, il faut aller le voir pour nous. la critique de chronicart m'a gene juste quand il dit que barny a transposer la vie des cites aux tropiques. Il n'a pas "transposé", il a juste filmé la realite, faut arreter le delire... :kam:
Clair ! J'ai trouvé cette partie du commentaire ridicule ! :bide:

Une tendance à  centrer leur regard sur eux-même ! :zzz:
Eï-Eï-Poo
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

didico a écrit :
tibitin a écrit :je lai vu, j'ai aimé, ce n'est certes pas le film du siecle, mais la je suis la masse, il faut aller le voir pour nous. la critique de chronicart m'a gene juste quand il dit que barny a transposer la vie des cites aux tropiques. Il n'a pas "transposé", il a juste filmé la realite, faut arreter le delire... :kam:
Clair ! J'ai trouvé cette partie du commentaire ridicule ! :bide:

Une tendance à  centrer leur regard sur eux-même ! :zzz:
Bienvenue en France :zzz:
Répondre