D'abord, je ne suis pas certaine que l'amour sent plus la "transaction" que du temps de nos grands parents: disons que de leur temps, c'était un autre type de "transaction": " je m'occupe de nos enfants et de la maison, et toi tu ramènes l'argent" (ça c'était ya pas si longtemps malheureusement, pour ne pas dire que ça existe toujours...
![Lisez mes lèvres! :kam:](./images/smilies/Grrrr25.gif)
).... maintenant, les choses s'équilibrent autrement.... et s'il n'y a pas équilibre, les gens n'hésitent plus à partir.... pour moi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose dans le sens où, c'est moins hypocrite parfois et dans le premier modèle comme dans le modèle actuel, pour moi, il ne s'agit pas d'"amour" mais de "gestion de foyer familial".... donc, il me semble que c'est hors propos.... si on parle bien d'Amour!
EDIT: en fait, pas si hors propos, parce que ça peut quand même interférer....
![70% :wonm:](./images/smilies/Soif10.gif)
(punaise!!! quelle idée de sujet Tahina!! ça ka ban mwen mal tête!!
![lol :lol:](./images/smilies/lol.gif)
)
ou alors, j'ai encore déjà une divergence dans la définition de l'Amour par rapport à toi Tahina
Je pense que l' "Amour amoureux"
![Popcorn time! :nanew:](./images/smilies/eyemouth.gif)
(on va dire ça comme ça, parce qu'après, il y a l'Amour universel aussi
![pa chèché mwen :fuse:](./images/smilies/mister.gif)
) est un idéal personnel... je ne suis pas certaine que 2 personnes puissent avoir exactement la même définition ou la même vision de ll'amour... peut être des visions approchantes, mais en tous points concordantes, je ne crois pas! mais ça ne les empêchera pas de s'aimer mutuellement, chacun à leur façon....
la formule de Dada, il me semble que c'est un peu l'idée qu'on se fait tous plus ou moins, de l'Amour, mais avec nos nuances personnelles, liées à nos expériences antérieures, nos vécus, etc.
C'est une des formules "idéales" dans le sens où, d'une part, il doit bien y en avoir d'autre, et de 2, elle ne prend pas en compte la partie "réelle" de nos vies d'où son coté "sans faille"... or l'humain est une faille en lui même!!!
de plus, l'amour ne reste pas cette chose abstraite, dont on rêve, à partir du moment où on décide de le vivre, de le partager, et à ce moment là , entrent en compte les "éléments extérieurs" et la confrontation avec la définition de l'Amour de la personne qu'on a en face de soi...( quand je dis "éléments extérieurs", je ne parle pas des gens qui sont calculateurs dans leurs relations "amoureuses" ou autres, je parle des petites choses de la vie, qui nous ramènent au "terre à terre", à l'aspect pragmatique des choses).... qu'on peut aussi idéaliser si on a le caractère à le faire.. ou pas: et c'est là qu'on peut se dire que parfois l' "Amour ne suffit pas"....
Ensuite, cet idéal personel permet lors d'une rencontre "déterminante " d'engendrer une émotion, à l'origine de sensations et de réactions pouvant être complètement irrationnelles.... et c'est peut être là que comme tu le dis Tahina, on retrouve une "touche divine", la façon dont ce sentiment arrive à sublimer les choses , ...
d'ailleurs en relisant tout ce que j'ai déjà essayé d'écrire, je me dis que je brasse de l'air, parce que tout ce que j'écris tend à dire que l'Amour est quelque chose d'assez indéfinissable de façon collective, et probablement tout aussi diffiile de façon individuelle....
![70% :wonm:](./images/smilies/Soif10.gif)