La confiance en soi: Problème de l'Afro-Antillais ?
Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O
- brown sugʹ
- Moderator
La confiance en soi : problème de l'Afro- Antillais
sa an té vé di, c kè nou caribbean!! é kè sé pou sa lè nou an frans', nou pa toujou à l'aiz!!
a pa meme kilti là ....
a pa meme kilti là ....
- 97.one la
- Ghetto Superstar
jis an kestion , poukisa nou paka fe blanc la eve etranje adapte a kilti an nou ???? poukisa se toujou nou pou adapter ba yo, merd alo. yo pa pi bon ki nou. fout kolon ja malmene nou. pale fwanse epi accent kreyol apa vle di nou kouyon. sa vle di nou kreyol. se nou pou ba kilti an nou vale me nou ka an jen wont. apa fot an nou me fo nou konscian , se biten le gwan paran epi le paran ka fe le yo voue an blanc se met yo ka roule , F... dat. se komplex d'inferiorite. fo nou chanje sa. si blanc la "paka" komprand le nou pale fwanse epi accent kreyol an ou ,se pas i vle pa komprand *curieux* la.ki corse,ki marseye,bask...ni accent. le blan pale fwanse es nou paka komprand yo ???? those people been playing with our mind for too long, now. kon Ladyflow teka di, angle la carayb foute pa'mal si yo pale angle bannan a yo. apresan le mwen pale fwanse ba an blanc ,I dont give a damn if he gotta ask 3 times, because when he speaks I understand right away. he's the one who looks stupid.they the ones who need to adapt, not us again.

if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
- gwadaiti
- Ghetto Superstar
Eh yo galore.......
Eh neg !!! gadé tét aw en maniéw hot !!! douvan cé babylon la...
zot ja connect....u know !!!
Proud to be from Gwadada
Proud to be from Madinina
Proud to be from Haiti
Proud to be from Dominica
Proud to be from St Lucia
Proud to be from da Saintes
Proud to be from Antigua
Proud to be from Bahamas
Proud to be from Cuba
Proud to be from da Barbades
Proud to be from Puertorico
Proud to be from St Vincent
Proud to be from St Barthelemy
Proud to be from Trinidad
Proud to be from St Kitts
Proud to be from St Martin
Proud to be from Montserrat
Proud to be from Jamaica
Proud to be from Dominican Republic
Proud to be from Virgins island
Proud to be from Surinam
Proud to be from Guyana
Proud to be from "french" Guyana
Proud to be from Marie-galante
ou pa a tendex !!!
L'europe des 12 c'est de la rigolade...gaçon !!!
So what.....nou pli monsta ki yo
my brothers and sisters be proud to be a KARAIBEAN memba...pa gen pli bad ki nou seen..seen....
la confiance en soit pfffffff.... pa vin testé nou, nou Massif con d'lébène...a zot ki semblé tibouleaux
....hhhmmmmmmmm
a dan dot sunshine la komunoté
Marcus
Eh neg !!! gadé tét aw en maniéw hot !!! douvan cé babylon la...
zot ja connect....u know !!!
Proud to be from Gwadada
Proud to be from Madinina
Proud to be from Haiti
Proud to be from Dominica
Proud to be from St Lucia
Proud to be from da Saintes
Proud to be from Antigua
Proud to be from Bahamas
Proud to be from Cuba
Proud to be from da Barbades
Proud to be from Puertorico
Proud to be from St Vincent
Proud to be from St Barthelemy
Proud to be from Trinidad
Proud to be from St Kitts
Proud to be from St Martin
Proud to be from Montserrat
Proud to be from Jamaica
Proud to be from Dominican Republic
Proud to be from Virgins island
Proud to be from Surinam
Proud to be from Guyana
Proud to be from "french" Guyana
Proud to be from Marie-galante
ou pa a tendex !!!
L'europe des 12 c'est de la rigolade...gaçon !!!
So what.....nou pli monsta ki yo
my brothers and sisters be proud to be a KARAIBEAN memba...pa gen pli bad ki nou seen..seen....
la confiance en soit pfffffff.... pa vin testé nou, nou Massif con d'lébène...a zot ki semblé tibouleaux

a dan dot sunshine la komunoté
Marcus
97 UniteD.....
http://www.riddimkilla.com
-
- Mic checker
Proud to be from Peul
Proud to be from Manding
Proud to be from Wolof
Proud to be from Kongo
Proud to be from Baluba
Proud to be from Baoulé
Proud to be from Ashanti
Proud to be from Fang
Proud to be from Yoruba
Proud to be from Swahili
Proud to be from Haoussa
Proud to be from Akan
Proud to be from Hutu
Proud to be from Tutsi
Proud to be from Toucouleurs (Tekrour)
Proud to be from Ibo
Proud to be from Moudoung
Proud to be from Fan
Proud to be from Ewe
Proud to be from Bochiman
Proud to be from Zulu
Proud to be from Bamilékés
Proud to be from Tamil (Tamoul) Dravidian
Proud to be from Amerindians
Cause Caribbean never forget Africa, South India and Amerindian people!!!
Quand des nations oppressées s'unissent, c'est l'ex-colon qui pleure
Proud to be from Manding
Proud to be from Wolof
Proud to be from Kongo
Proud to be from Baluba
Proud to be from Baoulé
Proud to be from Ashanti
Proud to be from Fang
Proud to be from Yoruba
Proud to be from Swahili
Proud to be from Haoussa
Proud to be from Akan
Proud to be from Hutu
Proud to be from Tutsi
Proud to be from Toucouleurs (Tekrour)
Proud to be from Ibo
Proud to be from Moudoung
Proud to be from Fan
Proud to be from Ewe
Proud to be from Bochiman
Proud to be from Zulu
Proud to be from Bamilékés
Proud to be from Tamil (Tamoul) Dravidian
Proud to be from Amerindians
Cause Caribbean never forget Africa, South India and Amerindian people!!!
Quand des nations oppressées s'unissent, c'est l'ex-colon qui pleure
-
- Mic checker
Je voulais dire que le problème de confiance en soi par de la méconnaissance de soi; "connais toi d'abord" dit l'adage...
Bref, si'w pa konèt ki kontribision a pèp'aw a la siyans', ou kon kaka ka adowé biten a lot'la ou ka diw ou pa kapab pas ou toujou vwè kolon-la féy mè ou pa jan vwè pèp'aw féy!!! Alos, lè ou ké vwè on boug ka sanm vou ka rivé, ou pé ké ni konfians adan'y!!!
Alors, faut que les Hindous Dravidiens (Hindiens noirs du Sud) sachent que la civilisation Harapa (2000 BC) datant d'avant l'invasion aryenne, ont inventé la notation des chiffres qu'on dit"arabes"(arab pran'y an Ind lè yo fè kwazé mizilman)
que les Africains-Guadeloupéens connaissent leurs contribution à la science et à l'art (Imothep, premier médecin et architecte de Djoser ou encore, le cubisme Kongo que Picasso a volé en reproduisant des sculptures Kongo
que les Amérindiens connaissent leurs civilisations Incas, Aztèques...qui ont contribués à la notion de suite Math...
Et ce n'est pas de l'extrémisme car quand mes potes français leucodermes me parlent en bien de Jeanne d'Arc
, de Napoléon
(qui a rétablit l'esclavage en 1802...) ce n'est pas du racisme, pourquoi le serait-ce quand je parle de la Reine Kandaka (Candace) qui a vaincu César à Méroé en Ethiopie
ou de Thoutmès III (thoumosis) qui en Egypte ancienne a colonisé (avec violence ou ruse) des terres allant jusqu'en Palestine???
Respekté pèp'aw pou yo respèkté'w!!!
Bref, si'w pa konèt ki kontribision a pèp'aw a la siyans', ou kon kaka ka adowé biten a lot'la ou ka diw ou pa kapab pas ou toujou vwè kolon-la féy mè ou pa jan vwè pèp'aw féy!!! Alos, lè ou ké vwè on boug ka sanm vou ka rivé, ou pé ké ni konfians adan'y!!!
Alors, faut que les Hindous Dravidiens (Hindiens noirs du Sud) sachent que la civilisation Harapa (2000 BC) datant d'avant l'invasion aryenne, ont inventé la notation des chiffres qu'on dit"arabes"(arab pran'y an Ind lè yo fè kwazé mizilman)

que les Africains-Guadeloupéens connaissent leurs contribution à la science et à l'art (Imothep, premier médecin et architecte de Djoser ou encore, le cubisme Kongo que Picasso a volé en reproduisant des sculptures Kongo

que les Amérindiens connaissent leurs civilisations Incas, Aztèques...qui ont contribués à la notion de suite Math...

Et ce n'est pas de l'extrémisme car quand mes potes français leucodermes me parlent en bien de Jeanne d'Arc

Respekté pèp'aw pou yo respèkté'w!!!

"Faut s'intégrer ..alors oublie les Pharaons; oublie l'esclavage mais j'ai la haine comme Kasowvitch, on demande pas aux Juifs d'oublier Auschwitz" ARSENIC, ils m'appellent
- 2zòd
- Mic checker
I ni on pakèt biten a li, é an li onlo biten.
An ni on pakèt biten a di, men jôd'la an ké di dé biten :
I'ni nonm ka santi yo nèg é i'ni nèg ka santi yo Nonm...
Ka zô yé ? Zô sé dé Nèg o zô sé dé Nonm ?!
An ni on pakèt biten a di, men jôd'la an ké di dé biten :
I'ni nonm ka santi yo nèg é i'ni nèg ka santi yo Nonm...
Ka zô yé ? Zô sé dé Nèg o zô sé dé Nonm ?!
- janus stark
- Battle Emcee
Hé le philosophe qui fout le boxon! An sé on nonm é an sé on nèg...Si tini yon ki pou vin avan sé nèg la pas sé sa an yé.
On zanmi an mwen ké diw an sé on nonm, on dot ké diw an sé on ti moun. On rasis' ké diw an sé on chyen. On *curieux* ké diw an sé on makomè. mè yo pon yon péké pé diw an pa on nèg!
On zanmi an mwen ké diw an sé on nonm, on dot ké diw an sé on ti moun. On rasis' ké diw an sé on chyen. On *curieux* ké diw an sé on makomè. mè yo pon yon péké pé diw an pa on nèg!
- 2zòd
- Mic checker
HA ! Tansyon lèw ka li pawôl a 2zòD !
...
Pawôl pé "danjéré"
Pawôl pé "pa fasil a jéré"
Pawôl pé "rèd a dijéré"
...
Men,
A pa wôl a pawôl a 2zòD
ékri pawôl an dézôd...
I ni pawôl douvan é i ni pawôl dèyè...
An pé'é pé diw kilès ki méyè...
Kon di on dôt pawôl :
"Fôw sav law sôti pou sav law kay..."
Ni on pakèt moun, yo pa sav la yo sôti
Men yo sèten yo sav la yo kay,
Ni on pakèt osi ki sav la yo sôti
Men ki pa sav la pou yo ay...
Konnèt saw yé
Pé fèw sav saw té é saw ké yé...!?
...
Pawôl pé "danjéré"
Pawôl pé "pa fasil a jéré"
Pawôl pé "rèd a dijéré"
...
Men,
A pa wôl a pawôl a 2zòD
ékri pawôl an dézôd...
I ni pawôl douvan é i ni pawôl dèyè...
An pé'é pé diw kilès ki méyè...
Kon di on dôt pawôl :
"Fôw sav law sôti pou sav law kay..."
Ni on pakèt moun, yo pa sav la yo sôti
Men yo sèten yo sav la yo kay,
Ni on pakèt osi ki sav la yo sôti
Men ki pa sav la pou yo ay...
Konnèt saw yé
Pé fèw sav saw té é saw ké yé...!?
- janus stark
- Battle Emcee
Frè la! Las polémiké èvè livwé'w ti bwen. Ka vou ou ka santi ou yé? An ki diweksyon ou kay? Ou ka voyé dé ti pawol, sa byen mè ban nou ti bwen adan vou osi tchèk!
- 2zòd
- Mic checker
"Confiance en soi...!?"
Confiance en soie ?
Confit en sang, soit !?
Confiance Ansois !?
Confiance en croix ?
Confiance en quoi ?
Afro-Antillais !?
Afwo antyè !
Affreux anti-"hier" !?
Problème !?
Peau blème !?
Pas assez de repères et trop de repères !!!
On aurait dit qu'ils vont de paire,
c'est ce qui fait peur !?
Nwè douvan Blan ?
Awa !
Nonm douvan Moun !
...
Confiance en soie ?
Confit en sang, soit !?
Confiance Ansois !?
Confiance en croix ?
Confiance en quoi ?
Afro-Antillais !?
Afwo antyè !
Affreux anti-"hier" !?
Problème !?
Peau blème !?
Pas assez de repères et trop de repères !!!
On aurait dit qu'ils vont de paire,
c'est ce qui fait peur !?
Nwè douvan Blan ?
Awa !
Nonm douvan Moun !
...
- gwadaiti
- Ghetto Superstar
En ké ouvé en ot treat.............asi sa !!
Koz map gen mo ti lidé si sa.........
Marcus pa vin couilloné'l
band a bombo...bushcifer !!! 
Koz map gen mo ti lidé si sa.........
Marcus pa vin couilloné'l

97 UniteD.....
-
- Beatboxer (nouveau)
Je constate avec déception que le débat n'a pas été enrichi depuis mai dernier. Quel dommage!
Cela fait peut de temps que je fréquente gwadayouth.com et c'est la première fois que je viens surle forum.
POur répondre à O-1, j'aime beaucoup ce que tu as écrit, car je suis dans la même ligne de pensée que toi. je consière que ce manque de confiance en soi dont sont victime nombre de guadeloupéens est un des(voir le)fleau à éradiquer, LE mal qui nous empêche d'avancer. Je ne vait pas reprendre ce que tu as si bien dit, mais simplement ajouter que seule l'éducation (la notre et celle des générations futures) nous sauvera. Apprendre et analyser notre histoire, notre culture, notre économie, apprendre à maitriser cette langue qui est notre, le créole....c'est vers cela qu'il faut tendre, à mon sens, en terme d'éducation en guadeloupe. Pour finir, deux mots sur la mauvaise presse dont est victime notre archipel en ce moment: premièrement, comment ces journalistes peuvent-ils se permettre de publier de telles choses sur un domaine dont ils ne connaissent pas la réalité? Et pourquoi personne ne s'insurge contre le fait que "bizarrement" on ne parle de la guadeloupe que quand ça va mal?....A méditer.
Plis fos à tous et pa oubliyé : on sèl pèp!
Cela fait peut de temps que je fréquente gwadayouth.com et c'est la première fois que je viens surle forum.
POur répondre à O-1, j'aime beaucoup ce que tu as écrit, car je suis dans la même ligne de pensée que toi. je consière que ce manque de confiance en soi dont sont victime nombre de guadeloupéens est un des(voir le)fleau à éradiquer, LE mal qui nous empêche d'avancer. Je ne vait pas reprendre ce que tu as si bien dit, mais simplement ajouter que seule l'éducation (la notre et celle des générations futures) nous sauvera. Apprendre et analyser notre histoire, notre culture, notre économie, apprendre à maitriser cette langue qui est notre, le créole....c'est vers cela qu'il faut tendre, à mon sens, en terme d'éducation en guadeloupe. Pour finir, deux mots sur la mauvaise presse dont est victime notre archipel en ce moment: premièrement, comment ces journalistes peuvent-ils se permettre de publier de telles choses sur un domaine dont ils ne connaissent pas la réalité? Et pourquoi personne ne s'insurge contre le fait que "bizarrement" on ne parle de la guadeloupe que quand ça va mal?....A méditer.
Plis fos à tous et pa oubliyé : on sèl pèp!
-
- Beatboxer (nouveau)
salut a tous...un nveau venu : combsomes.
On n'a aucune raison de ne pas avoir confiance en nous. je fais parti de ceux qui bossent a l'universite...il faut savoir par exemple qu'enrecherche la guadeloupe se débrouille bien. malheureusement les étudiant préfère partir faire leur deug plutot que de rester ici...pourquoi?? Les locaux, mais aussi et surtout l'impression que ds le pays de l'autre c mieux..erreur certe les locaux sont vétuste (mais ma grand mère est un puit de savoir et elle n'est plus toute fraiche) mais on a ici de jeunes antillais qui sont prof a l'universite. j'ai tout préparer a Fouillole (deug..maitrise) je vous assure qu'en DEA je n'étais pâs le dernier des universitaire...Alors arrettons de croire que l'autre est meilleur...NOUS SOMMES BON!! Ceux qui vienne a fouillole ont l'aventage de pouvoir parler aux profs, ce qui est difficil en france...
Je ne serai pas plus long pour cette fois...ct une prise de contact!!
FOS ET COURAG!
On n'a aucune raison de ne pas avoir confiance en nous. je fais parti de ceux qui bossent a l'universite...il faut savoir par exemple qu'enrecherche la guadeloupe se débrouille bien. malheureusement les étudiant préfère partir faire leur deug plutot que de rester ici...pourquoi?? Les locaux, mais aussi et surtout l'impression que ds le pays de l'autre c mieux..erreur certe les locaux sont vétuste (mais ma grand mère est un puit de savoir et elle n'est plus toute fraiche) mais on a ici de jeunes antillais qui sont prof a l'universite. j'ai tout préparer a Fouillole (deug..maitrise) je vous assure qu'en DEA je n'étais pâs le dernier des universitaire...Alors arrettons de croire que l'autre est meilleur...NOUS SOMMES BON!! Ceux qui vienne a fouillole ont l'aventage de pouvoir parler aux profs, ce qui est difficil en france...
Je ne serai pas plus long pour cette fois...ct une prise de contact!!
FOS ET COURAG!
- 97.one la
- Ghetto Superstar
Lé frer é soeurs an bel bonjou ba zot : an ka permet mwen dè ba zot définisyon a inité pou mwen ki trè importan : fo pa oubliyé chak moun diféran ; sa ki vlé di , ou pépa kolè lè moun ka pensé an dot manniyè ,sé an kestyon d'arguman , mé fo nou gadé sa ki importan , tou sa ki ka rèkonnet antan kè gwadloupéyin ki konsyian dè identité gwadloupéyène a yo, avan yo di yo sé fwansé. moun ki ka travay pou kilti ,promosyon é devlopman a péyi GWADLOUP. AN trè konsyan kè nou sé lè produi du hazard é dé sirkonstans, mè mèm adan lè Hazard : tini lwa .si jodijou nou la nou yié la, sé paskè lé ansèt an nou patéka rèspèkté yo. lè ou vouè ou tand di méfians , sé méfians an 2 dirèksyon malérèzman. é sé la pli gwan difikilté a neg'la dèpi nèg fet. apré anlo, kon yo ka di an fwansé "masturbation intelectuelle" , an mendé mwen kestion'la, ki jen blan-la débarké an afrik, météy ka chayé pres 100 millions Nèg lot bo'la.. pandan konbyen sièk....pou rivé la nou rivé. Ni an biten ki bagay (what the F...K is wrong with this picture). mé pandan tout biten la téka fèt; entre Nou: OLA NEG LA Té Yié ???? sa ki paté an *** a bato'la. Selman désandan a sétala ri rété anbala ké pé di nou : nou ,konsiaman nou konnet, inkonsiaman Nou Savé trè byen ka ki fét . Alo jodi jou , inité sé biten ki pi importan ban nou : Alo gwadloupeyin (Negmilatmetiszindiyen)kréyol (sense contemporain)an pasavé ki jan dèmen ka yié ban nou, paskè an pa An divinè, mé mwen konnet sa mwen vlé,sa mwen inmé épi sa mwen pa guin inmé. sa ki vlé baké,kon yo ka di baké....sa ki vé pa , sé dwa a zot , mwen pa kolè, mé dèmen pa vinn fouté baton an wou-a moun, pa vinn pléré dévènn, pa vinn jalouzé moun paskè zo téka komplè-zot adan situasyon-la sa. gay sa i ka fèt an péyi-la , an minorite ka bloké tout an péyi, chak fwa lè yo vlé, pour des raisons puremant personelles....an grap a parazit ki konprand tout peyi'la ka douwé-yo , mé sa ki pli mové sé kè majorite'la , ki ka soufè adan nou, paka fè An-yien, KON DABITID pou sa ki pa konprand :deviré 5 siek dèyiè pou vouè kijan komporteman-la sa méné nou. MI la pwoblem an nou. Alo mi pou sa, chak jou bondiyé fè: an ka révé kè nou ka divinn an pèp INI é solidair. sa ki vlé di : GWADLOUP AVAN TOUT .

[ 22-11-2002, 22:19: Message édité par : 97.one-la ]

[ 22-11-2002, 22:19: Message édité par : 97.one-la ]
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
-
- Beatboxer (nouveau)
Bel bonjou!
Je suis d'accord avec toi Negro :gwadeloup avant tout....mais pourquoi pas les DOM avant tout ou MADIKERA (madinina karukéra) avant tout! On continu a faire ce que le français de france attend de nous! On se veut different des autres mais on a pas les myens d'assumer cette différence. Nos politique foncent teête baissé ds la piège toujours a comparer martinique et guadeloupe.. faisons un seul pays et on verra comment les gens de la bas reagissent ...Il auront peur car nous les jeunes sommes bons (en sport, intellectuellement, du point de vue artistique , littéraire) nous somme intelligent..
Il ne faut plus etre complexé par nous mm! certains bloquent le pays qd ils veulent (parfois c justifié...mais là j'en suis pas sur) nous ne disons rien..
Certain reussissent tres bien ds le pays de l'autre, personne n'en parle.
Un chercheur vient d'avoir le prix de l'innovation, personne pour porter la nvelle.
Mais pour le blanc qui participe a course du rhum...ouha quelle pub..
mais si un negro fait une faute..on est les premier informé...
MERDE MERDE..
Master je m'adresse a toi: tu joue au basket..alors crée un championnat des rues ..c difficil mais tu as des gars du fporum qui peuvent t'aider..
Messieur agissont et ne soyons plus passif...L'autre ne va jamais nous relever..
J'y vais a bientot
FOS ET COURAG
Je suis d'accord avec toi Negro :gwadeloup avant tout....mais pourquoi pas les DOM avant tout ou MADIKERA (madinina karukéra) avant tout! On continu a faire ce que le français de france attend de nous! On se veut different des autres mais on a pas les myens d'assumer cette différence. Nos politique foncent teête baissé ds la piège toujours a comparer martinique et guadeloupe.. faisons un seul pays et on verra comment les gens de la bas reagissent ...Il auront peur car nous les jeunes sommes bons (en sport, intellectuellement, du point de vue artistique , littéraire) nous somme intelligent..
Il ne faut plus etre complexé par nous mm! certains bloquent le pays qd ils veulent (parfois c justifié...mais là j'en suis pas sur) nous ne disons rien..
Certain reussissent tres bien ds le pays de l'autre, personne n'en parle.
Un chercheur vient d'avoir le prix de l'innovation, personne pour porter la nvelle.
Mais pour le blanc qui participe a course du rhum...ouha quelle pub..
mais si un negro fait une faute..on est les premier informé...
MERDE MERDE..
Master je m'adresse a toi: tu joue au basket..alors crée un championnat des rues ..c difficil mais tu as des gars du fporum qui peuvent t'aider..
Messieur agissont et ne soyons plus passif...L'autre ne va jamais nous relever..
J'y vais a bientot
FOS ET COURAG