J'étais parti pour un long discours mais NouNouWs m'en a empêché !
Il a dit des choses qu je voulais dire donc je serai bref !
Personnellement, je ne suis pas indépendantiste , sans pour autant être opposé à l'indépendance de la Guadeloupe ( lol )
Disons que je m'en fous un peu ( woye, kay ni moun ki ké jiré mwen ) étant donné que clairement ce n'est pas tant d'avoir les mots "nationalité : guadeloupéenne" sur un passeport ou bien encore un drapeau avec d'autres couleurs qui m'importent !
L'indépendance est selon moi un faux-débat qui est à mes yeux anachronique ! Quelque part je trouverais cela pathétique que ce statut s'acquière après l'an 2000 !
Pour autant, en tant qu'obervateur neutre et électron libre de service, si j'ai quelques conseils à donner à ceux qui veulent obtenir l'indépendance de la Guadeloupe, ce serait en effet de créer véritablement un sentiment d'appartenance à une nation ( bien plus dense que les bribes de culture guadeloupéenne que l'on peut trouver ça et là )
Ca n'a l'air de rien, mais la phrase précédente est l'élément clé pour parvenir à l'indépendance ! ( ça va un peu dans le sens des propos de NouNouWs )
D'autre part, loin de moi l'idée de vouloir sous-estimer les indépendantistes mais il serait bon qu'ils aient une vision plus globale du monde en général : aussi bien Noir que Nègre qu'oriental et occidental !
Je trouve par ailleurs que trop souvent l'animosité à l'égard de l'occident est un véritable frein à la pensée indépendantiste telle qu'elle se manifeste : il ne s'agit pas de régler une crise d'adolescence ici !
Et surtout, les idées c'est certes noble, mais il faudrait aussi parler thune !
Et j'insiste parce que le rapport au matériel tel qu'il est trop souvent conçu à mon goût par les indépendantistes que j'ai eu l'occasion d'écouter est beaucoup trop naïf et manicchéen !
Ne mésestimons pas la valeur de l'argent !
Cela dit, indépendance ou pas indépendance cela ne me fait ni chaud ni froid ( c'est comme une grosse ou une petite bite en quelque sorte : l'essentiel est de bien maîtriser ce que l'on en fait

)
C'est un post brak à 23H29 mais bon, si j'en ai l'occasion je développerais certains points !