Independance day?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
kika
Modératrice
Modératrice

Re: Independance day?

Message par kika »

97.one la a écrit :je pense malheureusement que l'independance maintenant est un reve...peut etre dans les annees 70 jusqu'aux annees 85. pourquoi parcequ'il faut etre realiste : j'adore mon pays et je serai GWADA pour le reste de ma vie , mais nous somme devenus un PEUPLE tellement assiste ( ET OUI il existe un peuple et une identitee GWADLOUPEYEENE), car malheureusement c'est la realite sociale et economique de nos iles et notre passe historique : nous importons presqu'a 90% de ce que nous consommons( e pousa nou bon adan ), et le peu que nous produissont : comment allons nous vendre nos produits avec deja des couts de transports et de reviens deja tres eleves specialement quand nous ne beneficirons plus de traitement de faveurs du marche commun. c'est la dur realite economique ; nous sommes face a un commerce global , c'est le system capitaliste : meme les grandes puissance economiques font des alliances , c'est nous a notre niveaux qui allons faire secession ??? : mais ce que nous pouvons faire de notre cote; c'est d'utiliser le system au maximum , tournons cela a notre avantage . ils nous ont colonise : KREYOLIZON LES :ok: et nous avons tout ce qu'il faut pour ca :ok: que je sache il n'y a aucune loi qui interdit le drapeau gwadloupeyen de flotter sur la prefecture ou l'areoport pole caraibe ?????? utilisons l'argent de l'europe pour developer nos infrastructures et eduquer notre jeunesse ; mais avant tout il serrai temps de renouveller cette classe politique qui s'est enrichie au detriment du pays.Mach : What the F... we're waiting for ....USE THE SYSTEM MY PEPS :bide:
comment fais tu pour penser économie de la guadeloupe
quand tu es encore dans une logique d'argent envoyé en intraveineuse par la france?
Quand ya plus d'argent, on revoit tout le systeme economique
replace toi dans un contexte:exemple banane(bien qu'on n'ai pas que cette option meme s'il s'acharnent)
concurrence avec banane dollar quand on est sous le statut français
qui donne droit au SMIC pour la main d'oeuvre contre en face des gens qui gagnent 15 francs la journée on voit bien la différence de prix à  l'arrivée!!!

probleme parallèle;traffique de travailleurs clandestins venus d'haiti travaillant dans des conditions déplorables !! proches de l'esclavage!

Etre INDEPENDANTS ne resoudrait pas tout bien sur! mais ça permettrait (sacahnt que le niveau de vie baisserait économiquement de remettre à  niveau cette concurrence
bien sur vous me direz quelle triste perspective s'apauvrir pour ne meme pas etre sûr de s'enrichir,mais comme je le disais plus haut,nous oublions
que nous avons des forces intellectuelles aussi,
vous tous qui etes en train de faire vos etudes...vous ingénieurs,médecins,journalistes,professeurs,juristes en tous genre,chercheurs ?Cette masse de savoir n'est pas pour rester là  ,des etudes pour des etudes,à  l'heure actuelle nous avons tout ce potentiel comme n'importe quel pays!
Blues is a fu***** sh**!
youcef
Mic checker
Mic checker

Message par youcef »

Il est clair que le peuple Guadeloupéen à  aussi ses tetes pensantes. Mais qui voudra se sacrifier pour sa progéniture ? L'indépendance et une bonne situation économique ne se fait pas en 6 mois alors est ce que le Guadeloupéen est pret a toutes ces concessions?
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

youcef a écrit :le sport ne fait pas avancer du moins pas uniquement? Y'a toujours un début à  tous non? Et pourquoi pas le sport? Au dela du sport qu'y a t'il? Ben l'homme bien sur. Et dés l'instant ou l'homme arretera de ne voir que son nombril on pourra avancer car l'indépendance c'est tout un peuple qui doit le vivre. Là  on pourra enfin avancer tous ensemble et se dire "ça y est on y est
s'il vous plait, soyons réalistes, et pragmatiques aussi.. Il suffit de regarder l'évolution du sport en génral, on est loin de l'évolution humaniste que tu nous décris. :nope:
Ensuite, les Bambuck, Pérec, ou Arron, ka pasé la télé péké jen fè nou avansé. La majorité a fwansé toujou kè vwè yo kon détwa nèg ka kouri é ki ka divewti yo !!
I'm My Own Walkman..
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

youcef a écrit :Il est clair que le peuple Guadeloupéen à  aussi ses tetes pensantes. Mais qui voudra se sacrifier pour sa progéniture ? L'indépendance et une bonne situation économique ne se fait pas en 6 mois alors est ce que le Guadeloupéen est pret a toutes ces concessions?
l'indépendance se prépare..pendant des années AVANT la proclamation de cette indépendance!pour cela il faut que la majorité soit à  peu pres d'accord
parce que c'est dans une majorité de volontaire qu'on fait un pays
Ensuite avec les économiste il y a l'élaboration d'un projet...une marche à  suivre!des objectifs à  fixer!
il y a une éducation à  faire pour la population
il y a plein de paramètres à  prendre en compte!
il sagit de savoir quoi vouloir pour sa vie!
la vie confortable,rebtre dans un système de consomation dont nous avons tous du mal à  sortir
et que nos chanteurs dénoncent sans arret mais personne ne bouge
De plus je tiens à  dire qu'on peut vivre heureux dans le combat pour un pays !le "sacrifice" peut ne pas en parraitre un quand on a un objectif en tete et y travailler devient l'essence meme du bonheur!
Otons nous de la tete les clichés misérabilistes d'un peuple en "souffrance" pour sa liberté...nous sommes des conquérants!
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

kika a écrit :Otons nous de la tete les clichés misérabilistes d'un peuple en "souffrance" pour sa liberté...nous sommes des conquérants!
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

là  par contre, le coup des "conquérants" èskizé mwen mé an oblijé ri la !
L'histoire l'a bien prouvé, nous sommes des conquérants ! lol :nanew:

Blague à  part les gens qui aspirent à  l'indépendance ne me semblent malheureusement pas avoir les reins assez solides pour supporter le poids d'une telle pensée et de tels actes !

On est en 2005 et je pense que le succès de l'indépendantisme passe aussi par un discours moins fédérateur et plus BLIP !
L'heure n'est pas au romantisme révolutionnaire du siècle dernier mais bel et bien en une alchimie plus complexe avec les aspirations des jeunes de maintenant dans le monde de maintenant !

Si l'indépendantisme c'est la poursuite des idéaux inachevés ( voire même inentamés ) des parents d'untel ou d'une telle ça ne m'intéresse pas ! Le passé devraait servir de leçon et il faut créer de toute pièce des modèles socio-culturels et économiques NEUFS ! ( punaise, mi an ka vin consultant indépandantiste lol )

Y en a qui vont dire : "ouais ben sur le plan économique on est petits etc etc" !
ET ALORS ? raison de plus pour innover selon des micro-modèles économiques ! Oh Oh

Ce dont les indépendantistes ont besoin, c'est de cerveaux en général et aussi d'être directs et responsables !

Quant à  ceux qui se disent indépendantistes et qui aspirent à  travailler dans la fonction publique ça me dépasse :ali: ( lol )
D'une manière ou d'une autre l'indépendance telle qu'elle est voulue doit passer par une autonomie économique et malgré le rôle prépondérant de l'éducation, c'est une véritable illusion romantique et collective auto-entretenue que de croire que c'est au sein d'organisme d'état ( comme l'éducation nationale par exemple :ali: ) que l'on peut faire bouger les choses : il faut être créateur de richesse ECONOMIQUE en premier lieu !
Et toutes les forces vives guadeloupéennes qui se pensent comme telles mais qui n'oeuvrent pas DIRECTEMENT dans la création de richesse sonnent elles même le glas de leur rédition : ça fera de beaux romans bien nostalgiques de " du temps ou pépé et mémé se sont battus pour une cause qu'ils croyaient juste" tout au plus mais au bout du compte votre cause aura une nouvelle fois échouée ...et peut-être bin définitivement !

Dernière chose : pensez mieux le rapport au matériel bordel, ne le dénigrez pas systématiquement comme vous le faites !
Dernière modification par didico le mar. 15 févr., 2005 15:52, modifié 1 fois.
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico a écrit :
kika a écrit :Otons nous de la tete les clichés misérabilistes d'un peuple en "souffrance" pour sa liberté...nous sommes des conquérants!
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

là  par contre, le coup des "conquérants" èskizé mwen mé an oblijé ri la !
L'histoire l'a bien prouvé, nous sommes des conquérants ! lol :nanew:

Blague à  part les gens qui aspirent à  l'indépendance ne me semblent malheureusement pas avoir les reins assez solides pour supporter le poids d'une telle pensée et de tels actes !

On est en 2005 et je pense que le succès de l'indépendantisme passe aussi par un discours moins fédérateur et plus BLIP !
L'heure n'est pas au romantisme révolutionnaire du sièvcle dernier mais bel et bien en une alchimie plus complexe avec les aspirations des jeunes de maintenant dans le monde de maintenant !
Si l'indépendantisme c'est la poursuite des idéaux inachevés des parents d'untel ou d'unetelle ça ne m'intéresse pas ! Le passé devraait servir de leçon et il faut créer de toute pièce des modèles socio-culturels et économiques NEUFS ! ( punaise, mi an ka vin consultant indépandantiste lol )

Y en a qui vont dire : "ouais ben sur le plan économique on est petits etc etc" !
ET ALORS ? raison de plus pour innover selon des micro-modèles économiques ! Ohoh

Quant à  ceux qui se disent indépendantistes et qui aspirent à  travailler dans la fonction publique ça me dépasse :ali: ( lol )
D'une manière ou d'une autre l'indépendance telle qu'elle est voulue doit passer par une autonomie économique et malgré le rôle prépondérant de l'éducation, c'est une véritable illusion romantique et collective auto-entretenue que de croire que c'est au sein d'organisme d'état ( comme l'éducation nationale par exemple :ali: ) que l'on peut faire bouger les choses : il faut être créateur de richesse ECONOMIQUE en premier lieu !
oui l'histoire l'a prouvé !!
je peux savoir de quoi tu ris?
tu devrais lire mon post plus haut,il n'ya avait aucun romantisme dans mes propos!
ou as tu vu évoqué l'education nationale
je ne parle QUE d'economie depuis le début
je crois que tu raccordes des brides de paroles entendues ailleurs...et tu me construit un discours fictif
relis didico
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

De base Kika j'avertis qu'il n'y a rien de personnel ( ça peut prêter à  confusion :winky: )

Moi je ne retiens de l'histoire que ce que je vois : une jeunesse guadeloupéenne éparse pour laquelle la notion de nation est vague, des gens qui votent NON massif à  la moindre petite modification possible de leur statut.
ET SURTOUT SURTOUT : UN grand drapeau bleu-blanc-rouge qui flotte un peu partout en Gwada....pas comme dans les îles voisines : comme conquérants j'ai connu mieux !

Je sui désolé et tu vas m'accuser de ne pas connaître bien mon histoire....et là  je te dirais que rien n'est moins sûr :nope:

Enfin bref, l'histoire guadeloupéenne m'apprends aussi à  regarder dans les garages et dans les frigos de mes compatriotes ! Les livresne font pas tout, le réel et le tangible sont mes principales sources ( P.S. : jette un oeil dans ton frigo :winky: )

Conquérant ? ! hum hum
Dernière modification par didico le mar. 15 févr., 2005 16:00, modifié 1 fois.
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico a écrit :De base Kika j'avertis qu'il n'y a rien de personnel ( ça peut prêter à  confusion :winky: )

Moi je ne retiens de l'histoire que ce que je vois : une jeunesse guadeloupéenne éparse pour laquelle la notion de nation est vague, des gens qui votent NON à  al moindre petite modification possible de leur statut.

Je sui désolé et tu vas m'accuser de ne pas connaître bien mon histoire....et là  je te dirais que rien n'est moins sûr :nope:

Enfin bref, l'histoire guadeloupéenne m'apprends aussi à  regarder dans les garages et dans les frigos de mes compatriotes ! Les livresne font pas tout, le réel et le tangible sont mes principales sources ( P.S. : jette un oeil dans ton frigo :winky: )

Conquérant ? ! hum hum
conquérants oui monsieur
pour toutes les libertés
effectivement tu ne connais pas ton histoire...
Et oui ça porte effectivement à  confusion le ton donné à  ton texte plus haut!
je vais faire semblant de ne pas avoir vu passons!
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Il y a eu des luttes pour l'obtention des libertés depuis les temps les plus reculés de la Guadeloupe jusqu'à  plus récemment qu'on ne l'imagine ( à  l'époque où un certain Chirac avait même pris la décision de "réprimer" certaines actions avec l'autoritarisme que l'on sait. )

Mais l'histoire n'est pas uniquement le fait de quelques individus ayant pris à  un moment ou à  un autre des décisions marquantes ! Il existe une histoire autre : celle de la masse, celle du quotidient d'untel ou d'untel et enfin, celle de la capacité fédératrice d'une élite aussi bien dans la pensée que dans l'action, que dans la décision et surtout que dans la rapidité d'exécution à  l'échelle temporelle ! C'est l'histoire de la culture aussi qui fait qu'à  la mort d'un Vélo par exemple il y ait ou pas des enfants de 5, 10 ou 12 ans qui posent ou pas la question : "c'est qui Vélo?"

Certains peuvent adopter un ton pôlémique et d'autres pas ? Tiens tiens ?

Les Guadeloupéens conquérants ! Si ça peut faire plaisir je dirais "plus que d'autres et moins que d'autres, moins que beaucoup d'autres dans les années 60 et 70...."
Dernière modification par didico le mar. 15 févr., 2005 16:13, modifié 2 fois.
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico a écrit :Il y a eu des luttes pour l'obtention des libertés depuis les temps les plus reculés de la Guadeloupe jusqu'à  plus récemment qu'on ne l'imagine ( à  l'époqe pour un certain Chirac avait même pris la décision de "réprimer" certaines actions avec l'autoritarisme que l'on sait.

Certains peuvent adopter un ton pôlémique et d'autres pas ? Tiens tiens ?

Les Guadeloupéens conquérants ! Si ça peut faire plaisir je dirais "plus que d'autres et moins que d'autres, moins que beaucoup d'autres dans les années 60 et 70...."
je ne suis pas dans la comparaison,ça ne m'interesse pas que la guadeloupe ai été plus ou moins conquérante que untel ou untel
quand à  la polémique ,tu es libre qui t'en empeche ?nous sommes en plein dedans!allons y!!!
la guadeloupe des conquérants ça na me fait pas "plaisir" c'est une réalité
quand à  des projets economiques pour une hypothétique guadeloupe indépendante actuellement des etudes sont faites par des économistes à  fouillole depuis quelques années!
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

kika a écrit : je ne suis pas dans la comparaison,ça ne m'interesse pas que la guadeloupe ai été plus ou moins conquérante que untel ou untel
quand à  la polémique
Et pourtant, il est bon d'avoir une vision d'ensemble car en 2005 l'indépendance implique une vision nouvelle du tisu économique de la région qui nous entoure...ET SURTOUT comprendre pourquoi l'indépendantisme ici a échoué alors qu'ailleurs il a été suivi plus ou moins avec succès est capital !

kika a écrit :la guadeloupe des conquérants ça na me fait aps "plaisir" c'est une réalité
quand à  des projets economiques pour une hypothétique guadeloupe indépendante actuellement des etudes sont faites par des économiste à  fouillole depuis quelques années!
Encore heureux ! Et cela ne date pas d'hier les études économiques pour la Guadeloupe !
Et que disent-elles ces études ?
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico a écrit :
kika a écrit : je ne suis pas dans la comparaison,ça ne m'interesse pas que la guadeloupe ai été plus ou moins conquérante que untel ou untel
quand à  la polémique
Et pourtant, il est bon d'avoir une vision d'ensemble car en 2005 l'indépendance implique une vision nouvelle du tisu économique de la région qui nous entoure...

kika a écrit :la guadeloupe des conquérants ça na me fait aps "plaisir" c'est une réalité
quand à  des projets economiques pour une hypothétique guadeloupe indépendante actuellement des etudes sont faites par des économiste à  fouillole depuis quelques années!
Encore heureux ! Et cela ne date pas d'hier les études économiques pour la Guadeloupe !
Et que disent-elles ces études ?
pourrais tu me dire à  quoi servirait il de savoir qui est plus conquérant que l'autre?
A moins que tu ne te sois mal exprimé et que tu veuilles dire que nous devons etudier autour de nous dans la caraibe les orientations economiques choisies par les autres nous entourent(succès et erreurs)?
Là  je serai tout à  fait d'accord mais si c'est pour faire un constat (moi avoir les griffes plus acérées que les tiennes et avoir tué plus de colons que toi euh.....)

pour les économistes ,à  moins que j'ai raté une publications,soit ce n'est pas terminé soit j'ai simplement raté l'info!
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico on va faire quelque chose!

quand j'aurai le temps!pas ces prochaines semaines (désolée je ne pourrai pas avant) je me rendrai au CAGI(centre d'analyse géopolitique international ) de fouillole et je vais consulter les travaux de recherche à  ce propos et j'ai la possibilité de demander ou ils en sont,je te le ferai savoir.
voilà  les travaux du cagi que j'ai trouvé sur leur ancien site(je n'arrive aps à  accéder au nouveau):

Objective1 in the overseas departments: The example of Guadeloupe.

In Report for Tavistock Institute within the framework of : « The Thematic Evaluation of the partnership Principle p26-5 l - Report for the European Commission, October 1998, 311p.

C.EMERI. La responsabilité politique ( en collaboration avec C.Bidegaray) collection connaissance du monde, Dal1oz, 1998, 138p.

J. MERlON : « Le défi haïtien : re-fonder l'Etat haïtien à  partir de la décentralisation », Pouvoir dans la Caraïbe, (revue du Crplc), n° 10, 1998, p.97- 132.

F.DESHAYES : « Problématique de l'évolution statutaire et gestion des fonds structurels dans les Dom », in J.Y FABERON et JF AUBY 5sous la direction), L'évolution du statut de département d'Outre-mer, Presses Universitaires d'Aix Marseille, 1999, p.107- 122-
celui là  pourrai nous interesser ...sinon je vais demander si il y a de nouveaux qui sont parus et particulierement sur "une projection économique concernant une guadeloupe indépendante

F-RENO : Le statut des départements d'outre-mer et des dépendances britanniques : Analyse comparée de deux modèles politico-administratifs européens implantés dans la Caraibe in J.Y FABERON et JF AUBY, 1999, pp. 181 - 192.

Contribution aux travaux de préparation du contrat de plan état région, 2000-2006. Mission d'Etude réalisée pour la Région Guadeloupe (en collaboration avec le Lead), Juin 1999.

D. BLANCHET " L'esclavage des noirs et l'évolution du régime juridique des crimes contre l'humanité : le cas d'une réparation pénale impossible », Revue de droit international et de droit comparé, n° 1 , 1999.

B. PHIPPS : « An kann la Pouvoir de la langue, langue de pouvoir », Derades,1999, no3, pp.67-84.

C- EMERI, JP SAINTON, F. RENO. J. MERION : La question statutaire en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Edts Jasor, 2000, 94 p-
http://cagi.ifrance.com/cagi/
apres me trouveras tu sans doute moins "romantique" :winky:
Dernière modification par kika le mar. 15 févr., 2005 16:50, modifié 3 fois.
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

brève présentation du CAGI pour ceux qui ne connaissent pas:

Le CAGI a été crée en 1986 par le professeur Michel Martin. Pôle de recherche en droit et en science politique, habilité par le Ministère, le CAGI est une Équipe d'Accueil de l'Université des Antilles-Guyane
Spécialisé en relations internationales et notamment inter-américaines, il se consacre également à  l'étude des évolutions politiques et administratives des pays de la Caraïbe.
Comme équipe d'accueil, le Centre encadre le . DEA Relations internationales et politique comparée, ainsi que la . Maîtrise de Science Politique. A ce titre il organise des séminaires autour des travaux des chercheurs et des doctorants.
En étroite liaison avec d'autres équipes de l'Université, en particulier le Laboratoire d'Economie Appliquée au Développement, le Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe et le Centre d'Etude et de Documentation Européenne , le CAGI développe des activités pluridisciplinaires.
Dans un souci d'ouverture sur le monde extra-universitaire, des cycles de conférences sont organisés, notamment en collaboration avec la Bibliothèque de l'UAG. En outre, et pour répondre aux dimensions internationale et locale de son activité, l'équipe collabore et entend développer sa collaboration avec les autorités étatiques et les collectivités décentralisées.

Compétences
Réalisation de journées d'études et de colloques en collaboration avec les collectivités locales et les administrations étatiques
Etude sur la gestion des fonds structurels européens dans les DOM
Dernière modification par kika le mar. 15 févr., 2005 16:44, modifié 1 fois.
Blues is a fu***** sh**!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

kika a écrit :
pourrais tu me dire à  quoi servirait il de savoir qui est plus conquérant que l'autre?
A moins que tu ne te sois mal exprimé et que tu veuilles dire que nous devons etudier autour de nous dans la caraibe les orientations economiques choisies par les autres nous entourent(succès et erreurs)?
Bingo !
kika a écrit :Là  je serai tout à  fait d'accord mais si c'est pour faire un constat (moi avoir les griffes plus acérées que les tiennes et avoir tué plus de colons que toi euh.....)
Ca c'est encore autre chose ! Je ne pense pas qu'une révolution indépendantiste doive se faire dans le sang à  l'heure actuelle ( là -dessus je suis 100% à  l'opposé de Dada )
Et je suis de ceux pour qui l'histoire c'est l'histoire et le passé c'est le passé.
Il faut savoir juste regarder nonpas ce qui nous intéresse mais tout tout tout : le bon comme le mauvais, le sérieux come le dérisoire ! Bref

Kika a écrit :pour les économistes ,à  moins que j'ai raté une publications,soit ce n'est pas terminé soit j'ai simplement raté l'info!
Et bien c'est un tord ! :mad: ( lol , patapé ! ) Le "comment économique" devrait être encore et toujours au coeur des préoccupations des indépendantistes ! Ils ne devraient pas une seconde relacher leur attention là -dessus, ils devraient être les moteurs du dynamisme économique, tels des morts de faim qui ne relacheraient leur proie qu'une fois obtenu ce qu'ils veulent !

Dans l'idéal et dans l'état actuel des choses, un VRAI et BON indépendantiste ne devrait même plus, passé l'âge de la formation initiale et de la prise de connaissance historico-idéologique ( genre dès l'âge de 20 ans quoi ) penser son indépendantisme ( dans l'état actuel de l'indépandantisme en gwada ) ou tout du moins cette pensée devrait être quasi secondaire pour que le premier plan soit tenu par son action POSITIVE ECONOMIQUE ( comprenne qui voudra ! )

EDIT : tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! En effet Kika, c'est exactement ça que je voulais dire !
Trop de blabla sur "faut-il être ou non indépendantiste en Gwada en 2005 ?"
Au contraire, que les indépendantistes zappent cette question et s'y collent exactement comme tu viens de le faire : avec des articles ramenés à  droite et à  gauche : faites bouger les boules là  et au boulot !
Dernière modification par didico le mar. 15 févr., 2005 16:47, modifié 1 fois.
Eï-Eï-Poo
Répondre