KAKO ou l'homme nouveau
Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O, brown sugʹ
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
KAKO ou l'homme nouveau
J'ai crée ce forum pour qu'on chat ansanm sur ce qu'est le mouvement KAKO...
Exxòs MètKaKola-->exxos@gwadayouth.com
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
Re: KAKO ou l'homme nouveau
Je' commence par le début déjà ...
Mon idée de départ était de trouver un nom à un mouvement identitaire artistik dans lequel nous étions déjà nombreux...
un mouvement "jeun's" basée sur 1 réyèl fuzion de nos influences traditionnelles et modernes.
(pas jeuste un collage d'un accapela et d'1 bande-son)
Mon but étais de baptiser notre move avant que ça soit un journaliste qui nous affluble d'un terme barbare ou d'un collage habituellement flou de mots/concept déjà existants.
D'où KAKO= en kréyòl marron, cacao,chocola,
et par extension notre couleur musicale,
d'où marron comme le nègmawon qui arrache sa liberté et suis des sentiers "chiré"
Mon idée de départ était de trouver un nom à un mouvement identitaire artistik dans lequel nous étions déjà nombreux...
un mouvement "jeun's" basée sur 1 réyèl fuzion de nos influences traditionnelles et modernes.
Mon but étais de baptiser notre move avant que ça soit un journaliste qui nous affluble d'un terme barbare ou d'un collage habituellement flou de mots/concept déjà existants.
D'où KAKO= en kréyòl marron, cacao,chocola,
et par extension notre couleur musicale,
d'où marron comme le nègmawon qui arrache sa liberté et suis des sentiers "chiré"
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
Zòt tann palé de tou sa ??
Vous en pensez quoi les JIWAIENS ???
i WISH TO HAVE YA OPINIONS, my friends
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- didico
- Ghetto Superstar
Bon et ben j'en profite pour prendre la parole piskè an ni dwa
Alors moi très concrètement : du mouvement Kako Mizik je ne connais que l'album Lakou Zaboka de Dominik Coco sorti il y a 1 an et demi environ !
Hé ben si la kako mizik c'est ça, moi je suis preneur !
L'histoire musicale antillaise est historiquement riche et perso, la musique populaire de ces dernières décennies ( le zouk et compagnie ) ne m'a jamais convaincu !
Tout ce que j'ai pu apprécier de récent, c'était des projets "anthropophages sur les bords" ( heuuu, comment dire, c'est compliqué mais cf mon maître à penser Caetano Veloso et encore plus avant Oswald de Andrade ) comme le hip hop Gwada ( la bande à Fuckly ) ou encore les sons dancehall locaux mais sans plus !
Bref, je me sentais comme un orphelin de la musique antillaise abandonné à son triste sort par ses pères ( lol ) jusqu'à ce que j'écoute la kako Mizik !
Franchement, an ka voyé la fos ba yo menm !
Vrala !
Alors moi très concrètement : du mouvement Kako Mizik je ne connais que l'album Lakou Zaboka de Dominik Coco sorti il y a 1 an et demi environ !
Hé ben si la kako mizik c'est ça, moi je suis preneur !
L'histoire musicale antillaise est historiquement riche et perso, la musique populaire de ces dernières décennies ( le zouk et compagnie ) ne m'a jamais convaincu !
Tout ce que j'ai pu apprécier de récent, c'était des projets "anthropophages sur les bords" ( heuuu, comment dire, c'est compliqué mais cf mon maître à penser Caetano Veloso et encore plus avant Oswald de Andrade ) comme le hip hop Gwada ( la bande à Fuckly ) ou encore les sons dancehall locaux mais sans plus !
Bref, je me sentais comme un orphelin de la musique antillaise abandonné à son triste sort par ses pères ( lol ) jusqu'à ce que j'écoute la kako Mizik !
Franchement, an ka voyé la fos ba yo menm !
Vrala !
Eï-Eï-Poo
- dada-7
- Golden Lyricist
Bon sujet de discussion
Par contre ça aurait été sympa effectivement de donner des exemples de morceaux qui découlent du mouvement KAKO
Par contre ça aurait été sympa effectivement de donner des exemples de morceaux qui découlent du mouvement KAKO
- didi
- Ghetto Superstar
heu ouais, parce que à part les dernières productions de Mister Dominik Coco, j'avoue que je ne sais pas quoi trop mettre dans ce mouvement....Dada-7 a écrit :ça aurait été sympa effectivement de donner des exemples de morceaux qui découlent du mouvement KAKO
l'autre soir, lors d'une de mes nombreuses insomnies, la télé jouait et moi je faisais semblant de bosser et j'ai levé le nez parce que c'était un morceau qui mélangeait du hiphop et de la dance hall (d'ailleurs, j'ai pas levé le nez pour ça parce que ce n'était pas franchement terrible selon moi, mais surtout parce qu'au milieu du clip, ya eu une espèce d'interlude avec des joueurs de gwo ka.... avant que le morceau ne recommence comme il avait commencé
et là , je me dis que le mouvement "Kako" (enfin, je me suis pas dit ça comme ça vu quej'avais pas encore vu ton post bref! ), même si ce clip que j'ai vu n'en fait pas partie puisqu'il n'y a pas de fusion véritable des 2 styles, mais juste une espèce d'apposition..., ce mouvement commence à influencer vraiment fortement également la communauté musicale antillaise même exilée...
parce que si je m'attendais à voir du gwo ka (bon ok, 15 secondes à tout casser mais quand même, c'est assez rare pour le souligner) à la télé! en Fwans'!!! c'est quand même quelque chose de nouveau!! bon, ok, ce n'est pasencore l'explosion médiatique puisque ça passe sur M6 music entre 3h et 6h du mat, mais quand même!
- 97.one la
- Ghetto Superstar
We la !!! si vous aimez ce style de musique sachez que je boss sur un album rootz qui melange tout ce qui traditionelle (gwo-ka st'jean et hip hop/dance hall) .....donc si se du kako alo zo kay ni bon kako , car dans kako il y a ka ....pa janmai oubliye sa . nom de DJ : GWADAJA , c'est la fusion de gwada et kaladja ....voila c'est sur gwadayouth. scoop.
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
Yékrik !!
Pour avoir longtemps débatu avec dot' pers sur le concept Kakolistic , le problème fréquent était de parler d'un son qu'ils n'avaient peut-être jamais entendu..!
L'album de Dominik ou le son d'Admiral T"rèv-anmwen" ne sont que des facettes du son Kako, lyricale et musicale. En effet, chaque artiste interprète sa vision du Kako à travers sa sensibilité.
Serious. Technikman tu peux sentir un son gwoka sans qu'il y est de tambour-ka, non ? Comme aussi un Ka peut jouer aut'chose que les 7 rythmes etc...Vraiment, humblement je vois des multiples directions...après c'est pas moi tout seul qui vais tout écrire...
En attendant, j'èspère vous donner mes propres exemples bientôt...et aussi des réferences...a suivre, j'vais dormir, il est 5h30
merci bf
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- sista nina
- Battle Emcee
heuuu, on peut avoir une définition de ce dont vous parlez parce que moi je débarque
La Sista de Nina!
- didi
- Ghetto Superstar
je pense que voici une bonne définition si j'ai bien compris de qué se habla aqui....
E2X a écrit :(..)mouvement identitaire artistik dans lequel nous étions déjà nombreux...
(...)
- 2zòd
- Mic checker
KA paskè on nouvo lèspwi ka.. !
Ko paskè on moun épi on nouvo Kà” !
Ko paskè on moun épi on nouvo Kà” !
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
Bientôt vous entendrez des Brannew sons Kako.
Par exemple sur l'album compil d'Unissons contre le Sida, avec dominik (hé oui encore lui) et Edson X, sur l'album de Slikee, celui de KSS...bon, y'en a d'autres, mais ça viens ça viens..
Dans l'underground, Gwada, Panam tu peux trouver la mixtape de DJ PHONIE, un autre mètKako du Karukéra Crew..
Je tiens à rajouter qu'à Nina, lé Négkipakafèlafèt ont créé avec Kali l'équivalent martiniquais: Belair Boumbap, CD sorti y'a 2 ans !
PS: mésaj a SISTA NINA: si tu lis les premiers Post, tu comprendras peutêtre ce dont on parle...
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- sista nina
- Battle Emcee
E2X, c'est une chose d'en entendre parler (lire) et une autre d'entendre carrement. Les artistes que tu cites je ne les connais pas, a part coco, donc c'est assez difficile de me faire une idée de ce dont vous parlez mais je serais patiente.
La Sista de Nina!
- e2x
- Beatboxer (nouveau)
Pa ni tchak Sista, c cool
La musique est sensée parler d'elle même, et je suis just un artist passioné... qui a hâte de partager un truc, c viscéral...
Mais je le dis, dans mon premier album "Wòch-Goumé a vyé nèg" sorti en 2002 avec Star J. et le Karukéra Crew, -----page de pub pour moi au passage c normal, autoprod oblidge-------, euh je disais quoi..? ah oui (pardon, sa fait un peu blageur) je dis " an sav mizik pé ké chanjé on planèt, mè an sav wòl a pawòl pou fè on pèp lévé tèt ! "
Je vois en Kako, un réyèl esprit mawon, de re-création de l'invidu antillais, (caribéen par extension) car au-dela des couleurs, des races et des conditions sociales, nous sommes au chemin des croisements des mondes. NOUS sommes plus que jamais des bouts du monde.
Tu vois, en ce moment, c'est comme si tout le monde a plus que jamais besoin de positivité, de fierté, de "patriotisme" (si je peux dire ça)...re garde comment alè yo k di Gwada gwadada etc..an tou sòs !
On peut le prendre comme on veut, sa pa fèt par hasard, ni an 2 jou ! Sé konsi dé moun toujou di sa é sé alè tout moun ka "dakò"...
Sé lè ou à l'étranger, ou k vwè ki jan ou diféran, tousa ou pé fè diféran, é donk sé on richès pou vou, ou pou on dòt moun..
oups, pardon
Bref, nou pa oblijé ni mizik-la pou palé de sa nou ké fè èvè sa nou yé alè .
GWADA - KAKO mizik 2003
GWADA - KAKO mizik 2003
- sista nina
- Battle Emcee
donc Kako serait pluis un mouvement qu'une musique même?
La Sista de Nina!