bonsoir monsieur 97 one , effectivement, nous n'avons pas gardé les boeufs ensemble j'ai certainement été trop virulente pour ne pas changr, donc j'espère que vous accepterez mes excuses.
mais j'ai simplement demandé plus de cohérence et de réalisme dans vos propos. Autre petite précision, nous sommes sur le net et je ne suis pas exibitionnsite au point d'exposer ma vie personnelle sur le NET!!! les femmes malmenées dont vous parlez, allez écouter leur souffrance ...ce n'est pas un concept c'est une réalité, violente , brutale peut-être mais réelle.Face à ses femmes il y aussi des hommes qui souffrent écouter aussi leur souffrance. ce sont tous les deux des êtres de cher et de sang. Dans notre société matriarcale mais aussi machiste(encore une autre de nos contradictions ce n'est facile pour aucun des deux.
Pour revenir aux points sensibles dire femme gwadeloupéenne number one et quelques lignes plus loin dire que c'est en partie son comportement de "bobo" qui est à la base du mauvais comportement des hommes, ce n'est pas cohérent. Dans ce type de situation il ya deux personnes la fille nest pas seule ou l'homme n'est pas seul....
femme et bobo ça ne va pas ensemble.Une femme, c'est une soeur, une mère une tante,une cousine...je continue?je dis aussi que ce n'est pas un problème propre à l'antillais , c'est un problème humain.
peut etre que l'homme antillais a plus de mal qu'un autre mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en juger et ce serait trop facile donc afin d'éviter toute confusion, vous pouvez à la lecture éluder "antillais"et lire simplement l'homme ou les hommes qui.
Toute relation saine est fondée sur le respect, rspect de soi , respect de l'autre.dans vos propos on a l'impression que l'homme antillais est seul u la femme antillaise sont seuls chacun dans leur coin . Or Il y a intéractivité entre ces deux protagonistes. Quelle place doivent ils chacun tenir dans la société qui le décide?
pour moi, ils forment une équipe.les deux ont leur part de responsabilité. Autre chose, tout nos problèmes ne viennent pas forcément du passé(d'accord l'ecslavage, d'accord l'image que l'homme noir a de lui, fanon '"peaux noires masque blanc...)mais dans la vie actuelle , de nos jours donc à l'ère d'internet, vous ne pouvez pas à chaque fois vous cacher derrière ce passé et ses conséquences (qu'il est impossible et suicidaire de nier) pour justifier vos actes.
ou plutot notre inertie. Il faut vivre s'accepter tel que l'on est . La vie ne se résume pas au conflit "les blancs contre les noirs". Etre bien dans sa tête , c'est accepter qui on est assumer son histoire mais également vivre, apprendre à se connaitre et à connaitre les autres.il y a des cons partout il faut de tout pour faire un monde.
Je ne vais pas me lancer dans un hymne à l'homme antillais mais je dis que c'est difficile. yo ka dit on fem ka fè on nom mais on nom ka osi fè on fem.tout est une question de respect. et je n'ai pas la science infuse, cher monsieur, on apprend tous les jours des gens , des bouquins...mais en pas trouvé solution a dans sa ou dit en li on serie de lieux communs sans solutions concrètes. Donner son avis quand il est différent c'est forcément apporter de mauvaises "vibe" je ne comprends pas cette façon d'échanger!!!!. En revanche je tacherai d'être plus diplômate lors de mes prochaines interventions, moin blip koi!!!
dernière chose, je ne suis pas nouvelle j'ai simplement changé d'dentifiant kanelle a remplacé lisa parce que j'en avais envie et j'ai aussi décidé de donner un peu de mon temps à gwadayouth....so....mais merci "kant mem" pour l'accueuil!!!