Systeme scolaire francais, j'ai besoin de votre opinion!

Créez vos propres sondages, à  buts ludiques ou professionels et débattez-en entre membres Gwadayouth...
Répondre
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Systeme scolaire francais, j'ai besoin de votre opinion!

Message par hapiness »

ceci s'adresse a ceux qui ont fait l'ecole en france, lycee, college, ou universitees.
Mon prof a miami est en train d'ecrire un article sur la difference entre le systeme francias et americains.. il veut savoir comment sont traites les eleves en france, les relations avec les profs...Surtout au niveau des minorites ( noirs, arabes....) Avez vous deja eu des experiences ou vous avez eu un prof raciste, ou qui favorisait un certain groupe social?
est ce qu'il ya des preferences , les grandes ecoles sont elles ouvertes a tout le monde? pensez vous qu'il y a une egalite dans le systeme scolaire francais?
pourquoi choisir les etudes aujourd'hui? et non le marche du travail?
Et que pensez vous etre le minimum pour trouver un boulot bien paye...les examples sont les bienvenus.. et je vous ferait part des comemntaires de mon prof, et si son article a ete publie ou pas...
Tous les temoignages sont welcome!
MERCI MERCI MERCI
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Systeme scolaire francais, j'ai besoin de votre opinion!

Message par didi »

tu veux dire ceux qui ont fait leur cursus en France hexagonale? parce que le système scolaire français s'applique aussi aux DOM TOM, mais comme après tu parles de racisme, c'est vrai que c'est quand même plus un fait que tu vas retrouver dans l'hexagone.... donc je réitère ma question: tu veux uniquement des témoignages de personnes qui ont fait leur cursus dans l'hexagone?!
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

france et dom tom

Message par hapiness »

hello didi,
Tu sais quoi.. non vas y.,...de toute facon le systeme est le meem partout.. donc n'importe ou... temoignage welcome..
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

ben je vais parlerde l'université:
une fois arrivée sur le sol français, je ne me suis pas sentie mise à  l'écart ou remise en question du fait de ma couleur et de mes origines, en tout cas, pas par le corps professoral.... la valeur se prouve sur sa feuille, lors des examens, et de ce fait, les facultés françaises offrent quand même des chances similaires à  tous les étudiants... il me semble....
donc, pour répondre à  ta question, même si je suppose à  certaines réflexions, que certains profs ont peut être certaines tendances facho , je n'en ai jamais vu aucun favoriser de façon claire et ouverte un groupe ethnique... pour ce qui est des groupes sociaux, il est clair que si le père de machin joue au golf le dimanche avec le prof, il aura droit moins souvent que d'autres à  certaines réflexions en amphi, mais ça va s'arrêter là !

après, je ne suis pas dupe... je n'ai pas non plus eu de problèmes parce que j'ai mes parents derrière qui poussent, assurent mes arrières, et me permettent de poursuivre sereine mon cursus... je me rends compte qu'il n'en est pas de même pour tous... la fac, c'est quand même assez cher... poursuivre des études, surtout si elles s'éternisent, c'est un investissement à  long terme pour les parents, et certains ne peuvent pas forcément suivre....
donc, sous cet angle, non, le système n'est pas réellement égalitaire.. et malgré les bourses et autres, qui peuvent en plus sauter au moindre faux pas, on n'a pas tous les mêmes chances au départ....

sans compter que l'éloignement pour les antillais, est un facteur à  prendre en compte... même si il ne faut pas tout mettre sur le compte de l'éloignement, il faut apprendre à  gérer seul, loin des siens, dans un climat inhabituel et peu favorable.... financièrement, ça pèse aussi!

pourquoi choisir les études?! ben la question est vaste, il y a tout un pannel de facteurs, qui mettent en jeu les aspirations professionnelles (vocations, ...), les aspirations sociales (niveau de vie, salaires, rythme de travail et type d'emploi...), les aspirations familiales, les possibilités économiques des "financeurs" d'études, les capacités scolaires, etc..... et qui déterminent tout une déclinaison de situations... :whever: notamment s'il y aura études ou pas, si elles seront longues ou pas, ou s'il y aura entrée directe dans le monde du travail!

j'espère ne pas avoir répondu trop à  coté de tes questions :hi:
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

merci beaucoup

Message par hapiness »

merci c'etait tres bien...au fait ca coute combien une annee de fac? et le slivres en tout? pour l'annee?
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

ben ça dépend des fac:
dans la mienne, ya les frais de scolarité qui sont dans les 300 euros (j'ai pas droit à  la bourse), auxquels viennent s'ajouter des assurances nécessaires à  la réalisation de nos stages (responsabilité civile et responsabilité professionelle), plus encore des espèces de formations auxquelles il est très très très fortement conseillé de s'inscrire (entre 100 et 150 euros) en fonction de l'année d'études, plus les concours blancs qui sont aussi très recommandés, qui jalonnent l'année (environ un par mois de décembre à  mars , mais 2 en mars) pour lesquels il faut compter entre 40 et 50 euros par concours blanc....
et à  coté de ça, ben les livres... on n'est pas du tout obligés de les acheter mais c'est vrai qu'on est tellement nombreux et qu'il n' y a pas tant d'exemplaires de chaque bouquin à  la BU... donc, bon, on finit toujours plus ou moins par acheter un certain nombre de bouquin, ou par les photocopier dans leur intégralité (pas bien :nope: :what: ) mais les photocopier, ça prend beaucoup de temps, donc, souvent, on les achète.... sachant que le prix moyen d'un bouqin, c'est 30 euros, et qu'on n'en achète en moyenne une dizaine.... :fuse: (entre les livres de cours, les annales, les recueils d'exos, ....)
je ne fais pas le compte ça va me déprimer :nanew:

ceci dit, il me semble que les facs françaises ne sont pas si chères que ça: une de mes amies a fait tout son cursus à  Londres et là , elle a souffert!!! (en même temps, je crois qu'elle payait aussi plus cher que les autres parce que pas de nationalité anglaise, mais moins cher que ceux qui étaient hors UE...)
tahina
Mic checker
Mic checker

Message par tahina »

Didi a écrit :ben ça dépend des fac:
dans la mienne, ya les frais de scolarité qui sont dans les 300 euros (j'ai pas droit à  la bourse), auxquels viennent s'ajouter des assurances nécessaires à  la réalisation de nos stages (responsabilité civile et responsabilité professionelle), plus encore des espèces de formations auxquelles il est très très très fortement conseillé de s'inscrire (entre 100 et 150 euros) en fonction de l'année d'études, plus les concours blancs qui sont aussi très recommandés, qui jalonnent l'année (environ un par mois de décembre à  mars , mais 2 en mars) pour lesquels il faut compter entre 40 et 50 euros par concours blanc....
et à  coté de ça, ben les livres... on n'est pas du tout obligés de les acheter mais c'est vrai qu'on est tellement nombreux et qu'il n' y a pas tant d'exemplaires de chaque bouquin à  la BU... donc, bon, on finit toujours plus ou moins par acheter un certain nombre de bouquin, ou par les photocopier dans leur intégralité (pas bien :nope: :what: ) mais les photocopier, ça prend beaucoup de temps, donc, souvent, on les achète.... sachant que le prix moyen d'un bouqin, c'est 30 euros, et qu'on n'en achète en moyenne une dizaine.... :fuse: (entre les livres de cours, les annales, les recueils d'exos, ....)
je ne fais pas le compte ça va me déprimer :nanew:

ceci dit, il me semble que les facs françaises ne sont pas si chères que ça: une de mes amies a fait tout son cursus à  Londres et là , elle a souffert!!! (en même temps, je crois qu'elle payait aussi plus cher que les autres parce que pas de nationalité anglaise, mais moins cher que ceux qui étaient hors UE...)
300 euros pour un semestre?! Si c'est le cas c'est vraiment pas cher. J'ai fait mes etudes a Montreal Quebec canada. Un semestre coutait plus de 600 $. On devait en plus debourser environ 300 $ pour chaque cours et on en avait un minimum de 4 par semestre si on etudiait a temps plein. Sans compter les livres et autres frais. Si on fait le calcul un semestre s'elevait a a environ 2 500 $. J'ai toujours pense qu'etudier a Montreal ne coutait pas cher quand on compare a ce que ca coute aux USA. Je me trompe peut-etre?
Pour ce qui est du systeme d'education francaise, je l'idealise beaucoup. Je demeurs souvent muette d'admiration devant le niveau de connaissance des gradues des lycees francais. Ceux des ecoles secondaires du canada n'arrivent selon moi pas a leurs chevilles encore moins ceux des USA
charis
Mic checker
Mic checker

Message par charis »

hapiness a écrit : les grandes ecoles sont elles ouvertes a tout le monde?
Les grandes écoles de commerce en France coà»tent environ 6400 euros par ans ( cursus de 3 ans).
A cela, il faut rajouter, les prix de certains bouquins qui sont tres onéreux.Selon les matieres ,on peut s'en sortir sans les acheter.Ils sont parfois disponibles à  la médiathèque également.
J'oubliais l'achat du fameux ordinateur portable...Si on veut galérer le moins possible il vaut mieux en avoir un.
Dans l'école,il y a pas mal d'activités : soirées à  gogo, visites de la régions,week-end d'intégration,voyages....L' adhésion au bureau des élèves qui coute plus de 250 euros :wonm: .Tout cela n'est pas obligatoire, mais c'est un plus pour son intégration et sa vie sociale au sein de l'école et même pour sa vie professionnelle future si on pousse le bouchon plus loin ( constitution d'un carnet d'adresses).

Il y a aussi d'autres frais mais bon....

Cela est-il accessible à  tout le monde?

Pour des enfants issus de la classe moyenne, je pense que c'est chaud mais ils peuvent s'en sortir en faisant un pret ( encore faut-il que ce dernier leur soit accordé :whever: ) et en ayant la bourse.

Je tiens à  signaler que j'ai deux amies qui ont laissé tomber en deuxième année de prépa, en partie pour des raisons financières.

Sinon, en troisieme année,les étudiants peuvent faire un contrat en apprentissage ( 2 jours à  l'école,3 jours en entreprise).Ici, les frais de scolarité sont payés par l'entreprise qui les emploie.

Un autre facteur, plus sociologique, rentre en compte: l'habitus==> l'expérience des autres que l'on applique à  soi-même.

On m'a expliqué que souvent à  HEC, l'ESSEC et l'ESCP, qui sont les 3 premières écoles au classement des sup de co, on retrouve souvent des étudiants dont les parents, voire les grands -parents sont passés par ces établissements.
Ils sont issus de familles qui ont la culture de grandes écoles.Dès leur plus jeune à¢ge,ils y sont familiarisés et sont poussés dans cette voie.
"Maman et papa sont passés par là , ils nous conseillent et nous appuient en plus on sait que : classes prépa+HEC= boulot bien payé+ prestige :deal: alors on bosse pour y arriver ( il faut pas mal bosser quand même!)

Je ne pense pas que cette culture soit aussi présente en Martinique par ex ( c'est logique historiquement parlant puisque la prépa hec du lycée de bellevue ( 972) a été ouverte il y a seulement 8 ans alors que les écoles de commerces en France ont pour certaines une centaine d'années.
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

Tahina a écrit :
300 euros pour un semestre?! Si c'est le cas c'est vraiment pas cher.
c'est 300 euros l'année , pas le semestre, et c'est vrai que même si d'autres dépenses viennent se greffer dessus pour gonfler la somme, (je les ai détaillées dans mon 2e post), c'est moins cher que d'autres filières, (cf le post de Charis!!) mais bon.... faut quand même avancer cet argent au moment où il est demandé....
jawaan
Mic checker
Mic checker

Message par jawaan »

moi jamais eu de probleme de ce coté là ... par contre j'entend souvent dire que certain profs orientent des élèves issu de l'imigration en CAP/BEP directement (bcp de gens pensent que ca ne mene a rien mais au contraire... si tu continus juska un bac technologique et tu continu encore le bac S c de la merde a coté... ce n'est que mon avis par apport a ce que j'ai pu voir) selon leur origine ou leur couleurs de peau... jpense ps qu'il faut en fr une généralité.... faut prouver à  ces profs là  que t pas de la merde en reussissant et pas en te plaignant enfin bref MOI à  la fin de ma 3ème j'ai voulu aller directement en STT (commerce.. pk aller en général alors que je savais tres bien cke je voulais faire), mes profs ont carément refusé prétextan que javais "de trop bonne notes pour aller dans une serie technologique" et que dans une filière générale j'aurais toute mes chances pour reussir (juska appeler mes parents pr me convaincre...), j'ai cédé... arrivé en 2nd generale j'ai rien foutu, je m'ennuyais, j'ai perdu une année et finalement on m'a orienté en STT la serie que je voulais au départ... bin voilà  tout ça pour vous dire que je suis noire et c'est pas avec ma couleur de peau qu'on me dit d'aller par ci ou par là , c'est le travail que tu fournis qui compte!!!!!

en + au collège, au lycé et dans le supérieur on a PLUSIEURS professeurs donc si l'un est raciste et que plusieurs eleves (noir arabe chinoi ou koi) ont le meme probleme avec le meme prof je pense que certaines mesures seraient prise....

ensuite pr l'acces aux grandes ecoles moi je dirais qu'elles sont accessible a tout le monde.......... sachant que pour entrer laba faut d bete de notes (enfin c skon ma di hin...), ces betes de notes tu px les avoir que tu sois noir jaune ou violet, mais financièrement si tu sais cke tu veux ya les preeeettttsss donc a toi de ne pas raté tes annéesss! et ya l'alternance (l'entreprise qui paie pr toi la scolarité, sisi...) ya tjrs une solution jsuis sur :ok: on peut pas se plaindre sur le prix de certaines ecoles quand tu vois les moyens de travail qu'elles possedent dans leur etablissements!!!!!! ya d escro mais faut juste se renseigner :deal: .... enfin bon moi je trouve que c'est bien fait le system scolaire, mais par contre pour cki est des PROGRAMMES scolaire n'en parlons meme pas ya des choses que je trouve vraiment trés trop inutiles, mais ca c une autre histoire....
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

merci pour les commentaires

Message par hapiness »

merci, j'ai traduit en anglais et remis vos commentaires a mon prof qui vous remercie tous d'avoir donner votre amie... il va faire une synthese de tout ca pour ecrire un article sur la difference entre le systeme francais et americains..
bises a tous... vous pouvez continuer a envoyer :hi: :ok:
Répondre