voilà un exemple concret d'antillo-pessimisme
ça fera bientôt 400 ans que les Antilles sont occupées par une puissance coloniale. Et selon les dires du dernier intervenant (je préfère oublier son pseudo, parce que c'est inutile de le retenir), personne ne veut se détacher de ce statut de territoire occupé. Personne, ou si peu de monde.
C'est un manque cruel d'ambition, un bébékadômisme. Une chose est claire, la fwans n'a jamais rien fait pour les Antilles et ses autres (anciennes?) colonies, à part y produire de la poudre aux yeux pour faire croire qu'elle y amenait le progrès. Je vois qu'on parle du RMI. Mais à quoi ça sert? A rendre nos compatriotes plus oisifs qu'ils ne l'étaient déjà ... Croire que les Antilles, et singulièrement la Guadeloupe, ne pourront pas voler de leur propres ailes, c'est comme croire qu'un enfant ne marchera pas parce qu'il tète sa mère durant ses premiers mois.
La fwans a l'habitude séculaire de centraliser les décisions, et la plus grande conséquence est que une loi applicable sur son territoire est également applicable à ses colonies, sans adaptation possible. En d'autres termes, l'utopie est de croire qu'il sera possible de rester dans l'ensemble fwansé en ayant des lois locales.
"On ne crée pas un pays sans identité" a dit ce même internevant, et justement au moment où le débat est ouvert pour créer cette identité, "on" vient dire qu'il ne faut pas le faire... paradoxal, non?

Je ne lis qu'un raccourci d'idées préconçues, où le futur ne se résume qu'à un échec, où la capacité créatrice est ravalée au rang de rêve.
Mais il faut vraiment avoir du kakabèf dans les yeux pour croire que la fwans s'intéresse à nous. La fwans n'en a rien à battre, des Antilles. Elle est là juste pour des régions stratégiques. Elle distribue de l'argent (qu'elle n'a même pas, d'ailleurs) histoire d'être présente, et de ne pas en perdre. Mes frères de lutte portoricains diraient "dar un dedo para quedar zu brazo".
Gadé mwen bien! Même si la Guadeloupe doit prendre 100 ans pour obtenir pas à pas une évolution statutaire digne de ce nom, une autonomie de gestion et un but, je serai là pour y participer. Je préfère me battre pour un idéal plutôt qu'être attentiste, pour attendre la manne qu'on me promet depuis tant d'années. Moi, je fais quelque chose, je travaille pour l'avenir de ma terre natale, et je fôkawôn la fwans