Suicide

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Suicide

Message par hapiness »

Il y a une semaine au college de Michelet, une jeune fille de 15 and a saute du 4eme etage. Au derniere nouvelle, elle etait dans le coma. La raison presume de son suicide est qu'elle secahit les cours, et que la rencontre parent professeur avait lieu le lendemain.
Je discutais de ceci avec une amie qui m'a dit qu'elle pense que chaque personne a pense a se suicider au moins une fois dans sa vie. je voulais avoir votre avis sur le suicide, et pensez vous que l'on peut empecher une personne de se suicider si elle a deja pris sa decision?
je sais que c'est pas un sujet tres gai, mais je en sais pas quoid ire a mon amie qui se sens coupable du suicide de son amie, parce qu'elle n'a pa su voir les signes.
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: Suicide

Message par sista nina »

hapiness a écrit :Il y a une semaine au college de Michelet, une jeune fille de 15 and a saute du 4eme etage. Au derniere nouvelle, elle etait dans le coma. La raison presume de son suicide est qu'elle secahit les cours, et que la rencontre parent professeur avait lieu le lendemain.
Je discutais de ceci avec une amie qui m'a dit qu'elle pense que chaque personne a pense a se suicider au moins une fois dans sa vie. je voulais avoir votre avis sur le suicide, et pensez vous que l'on peut empecher une personne de se suicider si elle a deja pris sa decision?
je sais que c'est pas un sujet tres gai, mais je en sais pas quoid ire a mon amie qui se sens coupable du suicide de son amie, parce qu'elle n'a pa su voir les signes.
j'ai lue et je pense quand même que derrière la réunion parents-profs y'a certainement d'autres raisons. le suicide ça m'est surement déjà  passé par la tête mais comme un flash. j'ai une copine qui a perdu son père comme ça, et elle aussi s'en est voulu et je pense que c'est une réaction normale mais pas légitime pour autant. je suis pas sûre que la plupart de ceux qui passent à  l'acte le prévoit à  l'avance ou en tout cas l'annoncent. conernant ta copine, y'a des professionnels competants pour ce genre de problèmes, les amis ne peuvent pas tjrs tout régler :hi:
La Sista de Nina!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

C'est juste que, tristement, le suicide n'était pas encore "à  la mode" chez nous , c'est peut-être - et les socilogues en herbe que nous sommes le diront par ici sans doute - que notre société "s'occidentalise" d'une certaine manière de plus en plus, avec tous les plus et (surtout !) les travers que ça implique...

:kam:
I'm My Own Walkman..
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

je ne sais pas si les gens se suicident plus "facilement."... peut être simplement qu'actuellement, on en parle plus, alors qu'avant, c'était assez tabou, on avait honte de dire qu'un membre de la famille s'était suicidé, notamment à  cause des connotations religieuses (se suicider= aller en enfer, avec notion de déshonneur, de fuite, de lacheté...)
peut être aussi que le mode de vie actuel fait que les gens se retrouvent plus vite isolés, et de ce fait, ne peuvent pas s'appuyer sur qui que ce soit, qui pourraient dépister les premiers signes d'alarme, et pousser l'individu concerné à  se faire aider....
peut être aussi qu'avant, il fallait à  tout prix avoir l'air fort, montrer que l'on pouvait surmonter toutes les épreuves de la vie sans flancher, alors que la société actuelle accepte un peu plus le droit à  l'individu d'aller mal... d'où le fait qu'on ose dire "je vais mal"....

et oui, le suicide peut être évité dans le sens où toute personne qui parle de suicide doit être prise au sérieux, parce que même si la fois où elle en parle, elle ne compte pas passer à  l'acte directement, c'est tout de même un appel à  l'aide.... et la prise en charge précoce, empêche une éventuelle pathologie psychiatrique (dépression, ou pathologie du versant psychotique) de s'installer plus et de se pérénniser, car se sont des facteurs de riques de suicide majeurs.... de même qu'une précédente tentative....

par contre, je ne sais pas si on peut parler de "mode " du suicide NouWs... c'est quelque chose de tellement grave, qui dénote un réel mal être des gens.... je ne pense pas qu'on puisse parler de mode... :nope:
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

A mon avis le suicide est plus souvent entrepris dans but de tirer un signal d'alarme. Rares sont les gens qui veulent réèllement mourir, au pire ils recherchent un moment de repos, une trève dans leur vie qu'ils jugent trop difficile... :sad:
Ma petite soeur à  fait une TS il y a 15 jours, j'avou que j'ai eu très peur, je me suis sentie coupable vu qu'on était très proches, et depuis que j'ai eu ma fille j'ai beaucoup moins de temps pour elle et on ne se parle quasiment plus... Bref! Malgré tout je n'en ai toujours pas parlé avec elle. Quand on le vit on a l'impression qu'aborder le sujet ne fera que raviver la chose, rappeler à  la personne son geste et peut être lui donner envie de recommencer... Enfin c'est très complexe. Et il quasiment impossible d'obliger la personne en question à  consulter, il est très rare que les suicidaires voient un psychologue de leur plein gré :nope:
Donc même si ce sujet est de mode dans les médias, il me semble qu'au sein des familles il demeure néanmoins plus que jamais tabou...
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Didi a écrit :je ne sais pas si les gens se suicident plus "facilement."... peut être simplement qu'actuellement, on en parle plus, alors qu'avant, c'était assez tabou, on avait honte de dire qu'un membre de la famille s'était suicidé, notamment à  cause des connotations religieuses (se suicider= aller en enfer, avec notion de déshonneur, de fuite, de lacheté...)
peut être aussi que le mode de vie actuel fait que les gens se retrouvent plus vite isolés, et de ce fait, ne peuvent pas s'appuyer sur qui que ce soit, qui pourraient dépister les premiers signes d'alarme, et pousser l'individu concerné à  se faire aider....
peut être aussi qu'avant, il fallait à  tout prix avoir l'air fort, montrer que l'on pouvait surmonter toutes les épreuves de la vie sans flancher, alors que la société actuelle accepte un peu plus le droit à  l'individu d'aller mal... d'où le fait qu'on ose dire "je vais mal"....

et oui, le suicide peut être évité dans le sens où toute personne qui parle de suicide doit être prise au sérieux, parce que même si la fois où elle en parle, elle ne compte pas passer à  l'acte directement, c'est tout de même un appel à  l'aide.... et la prise en charge précoce, empêche une éventuelle pathologie psychiatrique (dépression, ou pathologie du versant psychotique) de s'installer plus et de se pérénniser, car se sont des facteurs de riques de suicide majeurs.... de même qu'une précédente tentative....

par contre, je ne sais pas si on peut parler de "mode " du suicide NouWs... c'est quelque chose de tellement grave, qui dénote un réel mal être des gens.... je ne pense pas qu'on puisse parler de mode... :nope:
Salut Didi ;-)
C'est bien pour ça que j'ai mis le terme entre guillemets, le mal être est réel, mais je ne pense pas que ces jeunes se sentent plus mal que les jeunes d'il y a plus longtemps. En gros c'est le choix de l'acte "réparateur" qui est peut-être déterminé par ce que j'ai appelé "mode" mais que l'on peut peut-être remplacer par "tendance culturelle" ?
I'm My Own Walkman..
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

J'ai eu ma période suicide au collège. Je ne m'aimais pas, je n'aimais pas ma vie, je trouvais tout ce qui m'arrivait injuste, c'était la grosse crise d'ado. Je pense que c'est possible de faire les personnes qui traversent cette phase changer d'avis par des phrases choc. Par exemple, ma mater m'a un jour répondu très calmement qu'elle serait triste au début mais qu'après la vie continuerait. Je peux te dire que je n'ai plus jamais fait allusion à  ça! :lol:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

Oui, moi aussi je suis passée par là , mais je n'ai jamais eu le courage de passer à  l'acte. Je pense que c'est normal d'y penser en fait, il faut juste que ça ne soit pas trop obsessionnel, ça fait partie de la crise d'adolescence.
Mais bon pour certaines personnes ça tend plus vers une pleine possession de sa vie, la découverte du pouvoir qu'on a sur soit même d'où les dérives vers des troubles comme l'anorexie ou la boulimie. Bref! Je m'égare en psycologie de comptoir... :zzz:
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Gwadada a écrit :Bref! Je m'égare en psycologie de comptoir... :zzz:
Pourtant c'est ça qu'on fait dèpi talè !!! :lol:
:down:
I'm My Own Walkman..
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

c'est vrai que c'est un grave probleme car dans la meme semaine an guadeloupe il y a eu 3 TS. mais c'est vrai aussi que cela n'est pas nouveau, simplement moun pateka pale de sa avan. jod la nou ka viv adan an sosiete ka boure moun douvan , tout biten vini an kompetisiyon, eve pani plas pou sa ki deyie. c'est a basse de "quoi tu vas etre le seul de toute la famille qui ne vas pas avoir son bac.....ou ka fai moun wont".brimer un individu ne sert a rien. Non et non , car l'echec fait partie de la vie !! quel est le con qui a dit quil faut etre toujours premier, le plus beau , le plus riche et pourquoi pas le plus con aussi. il faut aprendre a relativiser, car quand tout vas mal, il faut penser a ceux qui ne peuvent meme pas penser a leur soufrance car leur vie de tout les jours n'ai que de la survie.mais comme tout etre humain nous sommes differents, certaines personnes ne peuvent pas suporter une certaine pression.de plus cette societe de consomation a fabrique des models qui nous influence. je serai curieux de connaitre le taux de sucide dans les pays ou sevis la famine. peut etre que les gens ont d'autre preocupation plus importante , car le dernier instinc de l'etre humain c'est la survie. mais ce qui est important c'est que dans ces momant de faiblesse la personne an question doit etre rassurer et savoir qu'elle est aime. LANMOU se pli gwan Foss ki ni. bon mwen arete epi fwanse la paske saka ban maltet.
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

97.one la a écrit :c'est vrai que c'est un grave probleme car dans la meme semaine an guadeloupe il y a eu 3 TS. mais c'est vrai aussi que cela n'est pas nouveau, simplement moun pateka pale de sa avan. jod la nou ka viv adan an sosiete ka boure moun douvan , tout biten vini an kompetisiyon, eve pani plas pou sa ki deyie. c'est a basse de "quoi tu vas etre le seul de toute la famille qui ne vas pas avoir son bac.....ou ka fai moun wont".brimer un individu ne sert a rien. Non et non , car l'echec fait partie de la vie !! quel est le con qui a dit quil faut etre toujours premier, le plus beau , le plus riche et pourquoi pas le plus con aussi. il faut aprendre a relativiser, car quand tout vas mal, il faut penser a ceux qui ne peuvent meme pas penser a leur soufrance car leur vie de tout les jours n'ai que de la survie.mais comme tout etre humain nous sommes differents, certaines personnes ne peuvent pas suporter une certaine pression.de plus cette societe de consomation a fabrique des models qui nous influence. je serai curieux de connaitre le taux de sucide dans les pays ou sevis la famine. peut etre que les gens ont d'autre preocupation plus importante , car le dernier instinc de l'etre humain c'est la survie. mais ce qui est important c'est que dans ces momant de faiblesse la personne an question doit etre rassurer et savoir qu'elle est aime. LANMOU se pli gwan Foss ki ni. bon mwen arete epi fwanse la paske saka ban maltet.
:ok: big up frè la ! C'est ça dont je voulais parler quand je parlais d'occidentalisation (accidentalisation ?), c'est le propre des sociétés occidentales actuelles (capitalistes) de prôner la loi du plus fort, les modèles de vie à  suivre (via les médias), et de tolérer l'individualisme ! :hi:
I'm My Own Walkman..
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

Avant se suicider c'était avoir du courage!
Les hommes ont toujours attenté à  lors vie pour sauver leur honneur, pour fuir une vie ki leur refusait le bonheur.(antiquité ,époque romantique)
Dans notre société le suicide n'est pas plus présent qu'avant en revanche l'âge des tentatives elles touchent de plus en plus les pré-ados et les ados.
Il ne faut pas oublié que la plupart des suicides sont dus à  une maladie: la dépression et touchent essentiellement les ado et les personnes âgées pour qui le passage à  l'acte est souvent radical et définitif. Il ne s'agit pas d'appel à  l'aide juste de la concrétisation d'un désir obsessionnel de tout quitter, de mourrir.
Choses étranges se ne sont pas les pays individualistes qui enregistrent les plus forts taux de suicides (je parle de suicide pas de tentatives là  encore c'est différent) mais les pays comme la Chine où la pression du groupe est forte. les gens avec une forte conception du devoir, de la loyauté,de la volonté du groupe sont ceux qui se suicident le plus souvent.
Chaque personne a une manière de se réfugier, de fuir ce qui lui semble insurmontable, déterminée par la culture en grande partie: la folie est une manière kom une autre de fuir. Le suicide c'est lorsque toutes les manières ont été utilisées que l'on ne voit aucune issue et que la mort semble encore la plus belle façon d'en finir...c'est un moyen de disparaitre tout simplement
pa pèd foi!!!!!!!!
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

lachete

Message par hapiness »

je pense que le suicide est une forme de lachete, et l'abandon. Pourquoi lutter contre quelque chose qui parait insurmontable, autant en finir comem ca les soucis disparaisse en meme temps.
Ma copine et moi essayont toujours de comprendre pourquoi son amie s'est jettee du 4eme etage.
Nous avond finie par realiser que si une personne s'est mis en tete de mourri, il n'y a pas grand chose que autrui puisse faire pour l'en empecher.
Par contre je pense que c'est un acte egoiste, car la peine de la famille et le sentiment de culpabilite est extreme.
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

j'ai un ami d'enfance ki s'est suicidé il y a tout juste klke mois il a sauté de sa fenêtre un matin parce ke sa maman voulait kil aille à  l'école. il habitait juste à  5mètres de ma maison et je l'ai vu sur le béton la cervelle éclatée.
On ne peut pas juger la souffrance des gens c'est tellement personnel. Je ne le juge pas il avait tout pour lui mais il ne se sentait pas bien sur cette terre alors il a décidé de partir. point final. je n'approuve pas son choix je n'essaie pas de le comprendre il n'est plus là  il ne peut pas m'expliquer mais je respecte son choix. Certes ça fait souffrir la famille les proches autour, mais ce n'est pas vraiment la peine ki les fait souffrir c'est la culpabilité, le fait de ne rien avoir pu faire pour éviter ça. Il est toujours difficile de se séparer des gens kon aime surtout quand il s'agit d'une séparation brutale que l'on n'avait pas encore envisager seulement on oublie souvent ke bien des souffrances ne se partagent pas quand kkn décide de mourir il ne se loupe pas il se tue et dans sa tête il a arrangé tout le monde.
Notre corps est la seule chose ki nous appartienne réellement et bien souvent on n'oublie ke celui des autres ne nous appartient pas.
pa pèd foi!!!!!!!!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

L'édito de la semaine porte sur le suicide. Enjoy! :alarm:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
Répondre