Cuisine : Trucs & Astuces

Le rendez-vous de la gastronomie créole: Un forum où gourmands, gourmets, cordons bleus, et apprentis cuisiniers se doivent de faire bon ménage ... A nous les recettes-maison et autres tibiten, bagay, bèt' qui font la difference sur Gwadayouth.com...
Répondre
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Cuisine : Trucs & Astuces

Message par ilyda »

Hello zot tout' ! :hi:

Voilà  ... Je passe au minimum 3 heures par jour dans ma cuisine ! Inutile de vous dire que c'est une passion et mon passe temps favori !
Il m'arrive donc souvent de tester ou d'inventer des recettes et, à  la longue, on devient forcément astucieux et débrouillard pour faciliter la "vie à  la cuisine" !

Ci-dessous, je vous fais partager quelques trucs, conseils et autres observations qui pourront vous être utiles afin de réussir avec aisance les recettes de cuisine qui vous tentent. :winky:

Si à votre tour vous avez vous aussi des conseils ou des petits "trucs" bien à  vous ... faites-les nous partager :hi:

------------------------------------------------------------
ELIMINER L'ODEUR DE L'OIGNON sur les doigts :
Après les avoir manipulés, il suffit se frotter les mains avec du persil frais.
EVITER LES ECLABUSSURES lors d'une cuisson à  la poële :
Mettre une pincée de sel dans la poële ou le poëlon juste avant d'y déposer la matière grasse.
PELER FACILEMENT LES TOMATES :
Plongez vos tomates quelques instants dans de l'eau frémissante
BEIGNETS RÉUSSIS : (Ca, c'est pour Toi Didi :winky: )
Vous avez envie de beignets de légumes ?
La pâte adhérera mieux, sur les légumes, si vous les plongez d'abord dans la farine.
SALADE RAFRAÎCHIE :
La salade verte a pris un coup de fatigue ?
Mettez quelques glaçons, dans l'eau de lavage, et laissez la tremper, jusqu'à  ce qu'elle se refasse une petite santé.
------------------------------------------------------------ ---
PARFUM EN CUISINE :
Idéal pour les cuisines américaines.
Faites bouillir dans une casserole, quelques bouts de cannelle et du sucre, à  feu très doux.
------------------------------------------------------------ ------
DOIGTS PROTÈGES :
Quand vous préparez du poisson ou des oignons, enduisez vos doigts de sel : non seulement, ils ne vont pas absorber, mais en plus, ils seront beaucoup moins poisseux, après le travail.
------------------------------------------------------------ -
OMELETTE MOELLEUSE :
Une omelette ou des oeufs brouillés, seront plus aérés, si vous ajoutez une petite cuillère d'eau ou de lait, par oeuf, quand vous les battez.
------------------------------------------------------------ -----
ÉPLUCHAGE PLUS FACILE :
Plongez votre couteau "économe" dans de l'eau chaude avant d'éplucher vos légumes : la tâche sera plus aisée !
CONSERVATION DU PERSIL :
Placez "le bouquet de persil", les queux vers le haut, dans une conserve, qui ferme bien, et placez le tout au réfrigérateur... Vous pourrez alors le garder, bien longtemps, sans que les feuilles jaunissent, ou que les tiges ne pourrissent.
FROID DEVANT !
Avant de servir un dessert glacé, placer les assiettes au réfrigérateur, pendant au moins une heure. Effet garanti.
ZESTES RÉUSSIS :
pour faire de beaux zestes d'agrumes, placez les fruits au réfrigérateur avant de les râper ou de les éplucher.
AMANDES ÉMONDÉES :
Les amandes vont s'émonder facilement, si vous les laisser tremper dans de l'eau chaude pendant quelques minutes... il suffira ensuite, de les pincer entre deux doigts, pour les faire sortir de leur peau.
------------------------------------------------------------ ----
RÉFRIGÉRATEUR DÉSODORISE :
Placez à  l'intérieur une coupelle remplie de charbon de bois, ou de litière pour chats, qui absorbent très bien les odeurs.
Sinon, un bouchon en liège fera tout aussi bien l'affaire.

Bon en voilà  une infime partie ... la liste est encore bien longue ... mais "A vous de jouer now " !!! :ok:
*** Divided We Fall - United We Stand ***
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

merci

Message par hapiness »

J'adore la cuisine aussi, ma partie preferee est manger..non mais j'aime preparer..merci pour les astuces sympas! :ok:
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Cuisine : Trucs & Astuces

Message par didi »

merci pour les astuces effectivement, je vais essayer de les appliquer quand l'occasion se présentera :ok: par contre, je n'en ai pas à  donner: je suis une novice en cuisine! :sad:

mais j'attends toutes les votres avec impatience :nanew:
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

trucs pour micro ondes

Message par hapiness »

as tu un truc pour les odeurs du micro ondes? a l'interieur je veux dire.
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: trucs pour micro ondes

Message par ilyda »

hapiness a écrit :as tu un truc pour les odeurs du micro ondes? a l'interieur je veux dire.
Ben, logiquement, il faut sys-té-ma-ti-que-ment recouvrir ton plat d'un film plastique adapté. Cela évite les projections et les odeurs et surtout la chaleur se diffuse plus uniformément au niveau de ton plat ! C'est génial, non ?
Sinon, pas d'astuces en particulier ... Une fois que ton plat a cuit, laisse ton four ouvert le temps nécessaire pour que l'odeur s'en échappe et aussitôt les parois refroidies, nettoie-le :winky:

*** BON APPETIT*** :ok:
*** Divided We Fall - United We Stand ***
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

une fois, on m'avait dit que faire chauffer de l'eau citronnée au micro ondes ça neutralisait les odeurs, et que ça facilitait le nettoyage des parois... j'ai jamais testé, mais je le ferai pour vous dire si ça marche ou pas :winky:
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

merci

Message par hapiness »

merci pour l'astuce!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

http://www.google.fr/search?sourceid=mo ... icro+ondes

:hi:
I'm My Own Walkman..
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

En voilà  d'autres amigos :hi: :

-----------------------------------------------------------------
EVITER QUE LA COQUILLE DE L'OEUF CRAQUE A LA CUISSON :
Il faut que votre eau soit froide ,ajouter une bonne pincée de sel et un peu de vinaigre. Déposez-y les oeufs délicatements. Pour savoir lorsqu'ils sont cuit ? Retirez-en un avec une cuillère à  soupe. Si l'oeuf sèche rapidement il est cuit. Sinon remettez-le encore pour qq minutes. Le vinaigre empêche l'oeuf de noircir .
ODEUR DE CHOU :
Versez quelques gouttes de vanille dans l'eau de cuisson du chou. Vous éliminerez ainsi les odeurs désagréables.
GLACONS :
Il faut toujours faire bouillir l'eau qui sert à  faire des glaçons pour le punch.Cela rend la glace transparente.
SECRET D'UN RIZ NON COLLANT :
C'est de le faire revenir dans la poêle dans un peu d'huile ou de beurre avant de le plonger dans l'eau.
SALADE DE POMMES-DE-TERRE :
Pour qu'une salade de pommes de terre garde sa belle teinte blanche, ajoutez le jus d'un demi-citron à  l'eau de cuisson. Vous verrez la différence.
HUILE DE CUISSON :
Pour éviter que l'huile de cuisson ou d'assaisonnement ne rancisse, la conservez-la à  l'abri de la lumière. En ajoutant une cuillerée à  soupe de sucre dans la bouteille d'huile sa durée de conservation est prolongée.
OMELETTE LEGERE :
Pour obtenir une omelette plus légère, ajoutez de l'eau à  la place du lait. Puis rajouté 1 cuillière à  thé de poudre à  pâte. Plus il y aura d'air plus elle lèvera lors de la cuisson. Recouvrez-là  à  feu doux . Vous m'en donnerez des nouvelles. C'était le secret de mon père.
COUPER LES OIGNONS SANS PLEURER :
Pour pas pleurer en coupant des oignons, les passer à  l'eau froide avant de les éplucher et les repasser encore à  l'eau froide en les frottants lorsqu'ils sont épluchés avant de les couper
PELER FACILEMENT UNE TOMATE :
On met la tomate dans le congélateur pendant cinq minutes. Quand on la retire, la peau s'enleve tout aussi facilement.
---------------------------------------------------------------
Et pour finir CUITE LES PATE "AL DENTE"
Bien sûr vous savez faire cuire des pâtes. Ce n'est pas à  vous qui en cuisinez si souvent qu'on va apprendre quelque chose. Eh bien si.
Car avouez-le, vous hésitez encore dans quel ordre ajouter le sel et l'huile d'olive.

D'abord rappelons-le, pour bien cuire, les pâtes demandent, exigent même beaucoup beaucoup d'eau. Leur en donner. Quand l'eau bout, juste à  ce moment là  et avant de mettre les pâtes, ajoutez une cuillère à  café de gros sel par litre d'eau. Plongez les pâtes dans l'eau et quand l'eau recommence à  bouillir, ajoutez un filet d'huile d'olive, les pâtes resteront fermes et ne colleront pas. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas surveiller le temps de cuisson!

Voilà  ... @ bientôt pour la suite :hi:
charis
Mic checker
Mic checker

Message par charis »

Quelques astuces supplémentaires que j'ai trouvé en feuilletant le dépliant d'un supermarché :

==> Parfumer votre huile d'olive:
Incorporez les herbes choisies ( thym, basilic, etc...) dans votre bouteille d'huile, lavées et séchées, et laissez-les mariner durant un mois à  température ambiante.

* un mois c'est un peu long quand même...*

==> Pour un dessert savoureux
Verser votre compote dans un ramequin et ajoutez la moitié d'un yaourt nature de votre choix.Vous obtiendrez ainsi un mélange crémeux et fruité inimitable.

*ça pourrait être sympa ça :winky: *

kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Merci pour les éclaboussures, c'est mon fort ça!! :awa:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

LE SUCRE CA DEPANNE
* Pour sauver une sauce trop salée ? Placez un sucre dans 1 cuillère et plongez-la dans la sauce pendant 1 minute sans laisser échapper le morceau.
* Une sauce tomate trop acide ? Ajoutez une cuillèrée de sucre en fin de cuisson pour l'adoucir.
* Envie de caraméliser vos oignons ? Saupoudrez-les de sucre avant de les faire revenir à  la poêle.

FAITES SAUTER LE BOUCHON
Faire couler de l'eau chuade sur le cou d'une bouteille de vin l'aidera à  dégager uin bouchon deliège trop résisitant.

OUVRIR UNE NOIX DE COCO
Pour venir à  bout de cette coque dure, préchauffez votre four à  th6-180°C. Percez un trou dans les "yeux" de la noix à  l'aide d'une pointe et versez le lait dans un bol. Enfournez ensuite la noix de coco un peu moins d'1 heure : la coquille va se fendre d'elle même. Laissez le fruit refroidir, mettez-le dans votre évier et cognez légèrement avec un marteau.
Le tour est joué !

QUELLE QUANTITE FAIT 1 CUILLEREE ?

* Ingrédients liquides :
1 cuillére à  café = 5ml
1 cuillère à  soupe = 20ml

* Ingrédients solides :
1c. à  soupe rase de farine = 10g
1c. à  soupe rase de semoule = 12g
1c. à  soupe rase de sucre = 15g
1c. à  soupe rase de riz = 15g

3c. à  soupe bien pleine de sucre = 100g
3c. à  soupe bien pleines de farine = 100g

SOURCE
: Vie Pratique - la bonne cuisine du marché

Voilà  M'sieurs 'Dames ! C'est tout pour aujourd'hui !

hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

help pour decoration de gateau

Message par hapiness »

hello,
je voudarsi savoir si quelqu'un saurait comemnt decorer un gateau pour que ca al'air professionel...est ce que c'est avec de la pate d'amande?? bref, si vous avez des web sites que vous recomendez, ce serait la bienvenue!!!
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

blanc mange

Message par hapiness »

bonjour,
je cherche la recette, la plus simple possible, du blanc mange coco.
J'ai une amie haitienne qui me l'avait donne, amis je l'ai perdu, si quelqu'un la.. c'est la bienvenue!
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: blanc mange

Message par ilyda »

hapiness a écrit :bonjour,
je cherche la recette, la plus simple possible, du blanc mange coco.
J'ai une amie haitienne qui me l'avait donne, amis je l'ai perdu, si quelqu'un la.. c'est la bienvenue!
Hello Hapiness,

Bon, je te donne "ma" recette que je trouve assez simple et que je réussis à  tous les coups :winky:

Ingrédients :

4 jaunes d'oeufs
1 noix de coco sèche (ou coco râpé en sachet)
1/2 litre de lait entier
250g de sucre de canne
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de cannelle
4 feuilles de gélatine
Le zeste d'un citron vert

Préparation :

1°/ Coupe la chair de la noix en gros morceau et passez-la au mixeur.
2°/ Fais fondre les feuilles de gélatine dans très peu d'eau à  feu très doux et réserve.
3°/ Dans une casserole, fais cuire le lait en y ajoutant l'extrait de vanille, la cannelle et le zeste de citron.
4°/ Hors du feu, incorpore la chair de coco dans le lait bouillant et laisse refroidir.
5°/ Dans un bol, mélange les jaunes d'oeufs et le sucre. Bats énergiquement pour obtenir une crème presque blanche et onctueuse.
6°/ Place un torchon dans le fond d'un saladier et verses-y le mélange lait et pulpe de coco. Presse bien le torchon de manière à  récupérer tout le lait de coco.
7°/ Ensuite, verse-le petit à  petit sur les oeufs puis incorpore la gélatine fondue. Remue le tout et remets à  nouveau sur le feu. Laisse frissonner 2 à  3 min et retire du feu.
8°/ Dans un moule rectangulaire ou dans des moules individuels, verse la préparation et laisse refroidir, puis place au frigo 1h environ.
9°/ Démoule et sers frais.

Nota Bene :

1°/ Si tu n'as pas de noix de coco fraiche ou en sachet, tu peux toujours utiliser 1/2 litre de lait de coco en boite et sauter les étapes 1-4-6. ce sera un peu moins bon à  mon goût, mais plus rapide ... :happy:

*** BON APPETIT ***

:wonm:
Répondre