NEG MARON ...Ni chenn an pyé ni chenn an tèt !.... Film la
- gwadaiti
- Ghetto Superstar
Re: NEG MARON ...Ni chenn an pyé ni chenn an tèt !.... Film
Article retiré ....merci Didi pour tes remarques constructives as used...
plita GY Skrew
plita GY Skrew
97 UniteD.....
http://www.riddimkilla.com
http://www.riddimkilla.com
bon 30 ans plus tard, je vu finalement le film... et avant de passer au critique, je dois dire que c'est un bon projet, et c'est bien d'avoir le cinema antillais sur les ecrans francais.
Bon, j'ai ete decue par le film, car le realisateur n'a pas explote a fond les sujets du films, et a cause de cela, il etait dur de rentrer dans le film totalement et de le vivre avec emotion et attachement.
En voulant toucher chaque probelme aux antilles (chomage, pauvrete, alcoholism, mere au foyer, jeune fille enceinte, drogue, viol, violence, racisme, perte d'identite...) le realisateur n'a pas reussi a vraiment fixer le scenario sur un probleme bien particulier, donc ca partait dans tous les sens.
Les acteurs auraient du etre mieux exploite, certaines scenes ont ete joue tres bien par daly et admiral T, mais d'autres etaient tires par le scheveux, et n'etaient pas du tout naturel...Le dialogue n'etait pas en accord avec l'atmosphere du film, les injures d ela maman des gens etaient mal places, et certaines expressions que je categoriserait purement franciase tombait comem un cheveux sur la soupe.. par example l'homme qui attache ses boeuf et qui sort a Josahu " les mecs sont tombes sur le cul!".. c'est pas tres antillais comme expressions....
J'ai aime le realisme des jeunes sur la place de la victoire qui ne faisait rien de bon a part fumer, et raconter des conneries...tres realiste ( habitant a 2 pas de la place, je connais!)
le titre du film n'a rien a voir avec le scenario et la fin est completement coupe de l'harmonie du film.. qu'est ce que le mec va faire a courir comme forrest gump dans les mornes... ok, c'est censee etre neg marron...mais ou est le rapport avec le reste du flm?
un autre sujet est le pessimisme du scenario, ok, tous les problemes qui ont ete illustre sont present aux antilles, mais ou est la morale du film????
Il aurait di metrre une petite touche d'optimisme pour montrer que oui, l'on peut s'en sortir...
Enuie, au niveau du momntage du film, beuaocup de scene etait trop longue pour rien, et les scenes les plus importantes etaient trop courtes.. donc ca empeche l'audience de rester fixer sur une scene... et d evivre les moments importants.
Il n'y avait pas de transitions entre les scenes, et parfois c'etait un peu confus.Le sgros plan etaient mal places, et il n'y avait pas assez d'extra sur le set. Il n'y avait pas assez de presence feminine dans le film...
Les scenes de spaysages etaient tres belles, ca faisait envie de rentrer aux antilles, et ca montrait un peu la vie des gens aux antilles...
par contre pour les francias couillons qui pensesn deja qu'on va a l'ecole sur la plage, et qu'ona pas de route... et ben ca va continuer, car la plupart es chemins etaient dans les cannes, et aucun immeuble n'a ete filme durnat le tournage...
Bref, ce fut mon analyse (resume) du film...
je susi heureuse d evoir qu'il a eu un succes et que les antilais ont supporte le film.. mais j'espere que le prochain va etre mieux, et une histoire plus positive!
Bon, j'ai ete decue par le film, car le realisateur n'a pas explote a fond les sujets du films, et a cause de cela, il etait dur de rentrer dans le film totalement et de le vivre avec emotion et attachement.
En voulant toucher chaque probelme aux antilles (chomage, pauvrete, alcoholism, mere au foyer, jeune fille enceinte, drogue, viol, violence, racisme, perte d'identite...) le realisateur n'a pas reussi a vraiment fixer le scenario sur un probleme bien particulier, donc ca partait dans tous les sens.
Les acteurs auraient du etre mieux exploite, certaines scenes ont ete joue tres bien par daly et admiral T, mais d'autres etaient tires par le scheveux, et n'etaient pas du tout naturel...Le dialogue n'etait pas en accord avec l'atmosphere du film, les injures d ela maman des gens etaient mal places, et certaines expressions que je categoriserait purement franciase tombait comem un cheveux sur la soupe.. par example l'homme qui attache ses boeuf et qui sort a Josahu " les mecs sont tombes sur le cul!".. c'est pas tres antillais comme expressions....
J'ai aime le realisme des jeunes sur la place de la victoire qui ne faisait rien de bon a part fumer, et raconter des conneries...tres realiste ( habitant a 2 pas de la place, je connais!)
le titre du film n'a rien a voir avec le scenario et la fin est completement coupe de l'harmonie du film.. qu'est ce que le mec va faire a courir comme forrest gump dans les mornes... ok, c'est censee etre neg marron...mais ou est le rapport avec le reste du flm?
un autre sujet est le pessimisme du scenario, ok, tous les problemes qui ont ete illustre sont present aux antilles, mais ou est la morale du film????
Il aurait di metrre une petite touche d'optimisme pour montrer que oui, l'on peut s'en sortir...
Enuie, au niveau du momntage du film, beuaocup de scene etait trop longue pour rien, et les scenes les plus importantes etaient trop courtes.. donc ca empeche l'audience de rester fixer sur une scene... et d evivre les moments importants.
Il n'y avait pas de transitions entre les scenes, et parfois c'etait un peu confus.Le sgros plan etaient mal places, et il n'y avait pas assez d'extra sur le set. Il n'y avait pas assez de presence feminine dans le film...
Les scenes de spaysages etaient tres belles, ca faisait envie de rentrer aux antilles, et ca montrait un peu la vie des gens aux antilles...
par contre pour les francias couillons qui pensesn deja qu'on va a l'ecole sur la plage, et qu'ona pas de route... et ben ca va continuer, car la plupart es chemins etaient dans les cannes, et aucun immeuble n'a ete filme durnat le tournage...
Bref, ce fut mon analyse (resume) du film...
je susi heureuse d evoir qu'il a eu un succes et que les antilais ont supporte le film.. mais j'espere que le prochain va etre mieux, et une histoire plus positive!
- dadymadininaguyal972
- Battle Emcee
trop de pub pour rien! c'est tout ce ke j'ai à dire. On ferait mieux de parlar de Nord plage un superbe film qui traite vraiment de quelque chose d'interressant mais qui na pas eu autant de pub que Neg marron kan il est sorti et qui est déjà passé dans l'oubli dommage
pa pèd foi!!!!!!!!
La quantité de débats et critiques qu'il y a autour de ce film ne fait que démontrer l'utilité et le besoin profond de créations visuelles qui existe dans la communauté antillaise (francophone, en tous cas).
Bon ou mauvais, si tout le monde se focalise sur ce film ce n'est que parce qu'il n'y en a pas d'autres (ou trop peu suffisament).
Le cinéma est un art, le réalisateur est un artiste. Alors, est - ce que tous les films doivent avoir un héros, des gentils, des méchants, une introduction, un développement, une conclusion, une "morale", comme on a l'habitude de voir ?
Le film est critiquable à différents niveaux et sous divers points de vues.
Pour ma part, artisitiquement, je trouve que c'est un très "beau" film.
Apwé.?.. chak tèt chak èspwi !
Bon ou mauvais, si tout le monde se focalise sur ce film ce n'est que parce qu'il n'y en a pas d'autres (ou trop peu suffisament).
Le cinéma est un art, le réalisateur est un artiste. Alors, est - ce que tous les films doivent avoir un héros, des gentils, des méchants, une introduction, un développement, une conclusion, une "morale", comme on a l'habitude de voir ?
Je suis d'accord misye_lukmisye_luk a écrit :La quantité de débats et critiques qu'il y a autour de ce film ne fait que démontrer l'utilité et le besoin profond de créations visuelles qui existe dans la communauté antillaise (francophone, en tous cas).
Blues is a fu***** sh**!
- dadymadininaguyal972
- Battle Emcee
non juste un sens! autant faire un documentaire sur nos belles îles si c'est juste pour la beauté et l'expression de la singularité de nos îles que l'on fait des filmmisye_luk a écrit :La quantité de débats et critiques qu'il y a autour de ce film ne fait que démontrer l'utilité et le besoin profond de créations visuelles qui existe dans la communauté antillaise (francophone, en tous cas).
pa pèd foi!!!!!!!!
Les attentes du public se manifestent maintenant parce qu'il y a un support (le film) qui créé un débat et qui permet de faire émerger des idées.
Grâce à ce film, on aura sûrement d'autres créations cinématographiques meilleures et pires aussi. Il faudra "composer" avec.
Fô'w manké néyé pou'w apwann najé !
Tou lé moun ki (ka konpwann yo..) konnèt najé ni pou mèt yo ka fè fim ; oben, mèt yo ka ékri é fè dé biten ki pé mannyé lèswpi a lé jenn ki an lékôl a sinéma.
Grâce à ce film, on aura sûrement d'autres créations cinématographiques meilleures et pires aussi. Il faudra "composer" avec.
Fô'w manké néyé pou'w apwann najé !
Tou lé moun ki (ka konpwann yo..) konnèt najé ni pou mèt yo ka fè fim ; oben, mèt yo ka ékri é fè dé biten ki pé mannyé lèswpi a lé jenn ki an lékôl a sinéma.
- kimany
- Battle Emcee
J'aime beaucoup ton intervention. Quand j'étais en fwans, j'avais la carte UGC et grâce à ça, j'ai vu énormément ( et je pèse mes mots) de films! Toute nationalité, toute qualité et ça m'a donné un esprit critique. J'ai vu des films "space" que d'autres auraient qualifié de merwdik. Maintenant, je m'arrête à la beauté du film, au travail fourni, au ptit détail qui fait la différence. Neg Mawon fait partie de ceux-là à mon avis car Barny a semé des indices de la réalité gwadeloupéenne ( jénesse oisive et j'en passe...) et a eu le mérite de montrer ce pan de notre île. Je ne peux plus me permettre de décréter qu'un film est nul car ce serait nier le travail du réalisateur. Le cinéma est un art au cas où vous l'auriez oublié. Avant de condamner un film, cherchez vraiment les matériaux mis en oeuvre pour le réaliser. Un film peut être moins bien qu'un autre mais pas nul. Awa.
Respect Neg Mawon en espérant qu'il en amènera d'autres.
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
- sweety
- Mic checker
Totally agree with Mysie luk and kimany.....
Arbre renversé par le vent, avait plus de branches que de racines...
- dada-7
- Golden Lyricist
Bon ben va voir (ou loue) "Marci X" avec Damon Wayans et celle qui joue Phoebe dans "friends" et dit moi si ça c'est pas un film NUL ...Désolé, les films caca boudin ça existe, comme les chanteurs sans talent, y'a des artistes sans talent...ou encore des pseudo artistes. N'est pas "X" qui veut. Pour le reste de ton intervention I agree ... Mais bon, on dit que les gouts et les couleurs ne se discutent pas; et c'est certainement pour ça que plus souvent que rarement c'est la tendance majoritaire qui dicte ce qui est bon ou pas (toujou ké ni yonn)... Pour "Marci X" j'attend de voir la tête de celui qui me dit que le film ne serait même que passable...Bon à quand "Nèg Bwa - Le film" ?kimany a écrit :J'aime beaucoup ton intervention. Quand j'étais en fwans, j'avais la carte UGC et grâce à ça, j'ai vu énormément ( et je pèse mes mots) de films! Toute nationalité, toute qualité et ça m'a donné un esprit critique. J'ai vu des films "space" que d'autres auraient qualifié de merwdik. Maintenant, je m'arrête à la beauté du film, au travail fourni, au ptit détail qui fait la différence. Neg Mawon fait partie de ceux-là à mon avis car Barny a semé des indices de la réalité gwadeloupéenne ( jénesse oisive et j'en passe...) et a eu le mérite de montrer ce pan de notre île. Je ne peux plus me permettre de décréter qu'un film est nul car ce serait nier le travail du réalisateur. Le cinéma est un art au cas où vous l'auriez oublié. Avant de condamner un film, cherchez vraiment les matériaux mis en oeuvre pour le réaliser. Un film peut être moins bien qu'un autre mais pas nul. Awa.
- kimany
- Battle Emcee
Mdw! Bon ben faut que je voie ton film là avec Wayans, ça m'intrigue!
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
Bientôt sur vos écrans : " STAR BWA ", la saga des chevaliers boloko !
èvè yo la fôs ké yé !
C'est sûr qu'il y a des films nuls... (peut - être qu'on devrait dire) des films " qui ne devraient pas être montrés n'importe où ".
Le regard qu'on va poser sur un film (aujourd'hui) va être fortement conditionné par la communication qui est faite autour. Alors, peut - être que certains se sont précipité sur ce film (Nèg Mawon) en pensant voir un film " revendicatif conventionnel" (selon nos conventions d'antillais remontés, peut - être). Alors que ce n'est qu'un "simple" regard (d'après moi), un "instantané" d'une personne qui exprime ce qu'il voit (lui même personnellement tout seul à sa façon ).
Pourquoi je dis ça ? C'est parce que je pensais aussi au tout début de la campagne promo du film que c'était une sorte de "Menace II Society" version Gwada. Jusque là , ça ne me branchait pas plus que ça. Mais après avoir écouté et entendu le réalisateur s'expliquer sur ses intentions, j'ai compris que ça pouvais avoir un intérêt surtout "artistique".
Là , les constructions de scénario et autres effets montages commencent à sortir des conventions donc forcément le film ne ressemblera pas à ce que l'on pourrait espérer, c'est - à - dire, un film (à l'américaine) ouvertement propogandiste avec un héros fort dans sa tête, barraqué comme un 4x4, et qui sauve le monde de toute espèce de menace ! (d'après moi, le thème principal de la plupart des films hollywoodyens à succès !?).
Le réalisateur a indiqué qu'il n'avait pas fait un film pour apporter des solutions aux problèmes des gens. Il disait qu'il avait juste voulu montrer des choses qu'ils voyaient (comme d'autres) mais avec "son" regard. Et, moi, c'est ce que j'ai vu et donc apprécié.
Par contre, s'il y a une chose condamnable par rapport à Nèg Mawon, c'est sa communication. Je crois qu'elle n'a pas été adaptée et qu'elle a sûrement dirigée les gens dans un mauvais chemin. On a eu droit à une com d'un film à grands spectacle alors que c'est un film simple et sincère (d'après moi).
Le réalisateur est aussi critiquable sur d'autres points, mais bon,..c'est un autre débat !