Independance day?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
6klòn
Mic checker
Mic checker

Re: Independance day?

Message par 6klòn »

Bon, j'ai retrouvé les 12 points que j'avais défriché à  l'époque

1. Economie et Finances
2. Justice
3. Education Nationale
4. Travail - Affaires Sociales.
5. Affaires Etrangères
6. Culture
7. Défense
8. Agriculture et Pêche
9. Environnement
10. Equipement et Transport.
11. Jeunesse et Sport
12. Santé

Sa ka di zôt travay anlè sa? Mwen, an la, an ja sav kika ké bay adan osi. Si vous voyez des points importants à  explorer, n'hésitez pas, rajoutez les à  la liste. :nanew:
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

6klà´n a écrit :Bon, j'ai retrouvé les 12 points que j'avais défriché à  l'époque

1. Economie et Finances
2. Justice
3. Education Nationale
5. Affaires Etrangères
6. Culture
7. Défense
8. Agriculture et Pêche
9. Environnement
11. Jeunesse et Sport
12. Santé

Sa ka di zôt travay anlè sa? Mwen, an la, an ja sav kika ké bay adan osi. Si vous voyez des points importants à  explorer, n'hésitez pas, rajoutez les à  la liste. :nanew:
òhòh, sé konsa alò ? é apré ? Kaw ka di ?
Image...An eye 4 an eye! Image
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

1. Economie et Finances

Comme je l'ai dit plus haut, tout vient de la fiscalité directe ou indirecte. Une taxe est imposée sur tous les produits importés pour renforcer la production locale, de manière à  limiter à  terme les importations alimentaires.
2. Justice

On ne va pas être plus royaliste que le roi, on va garder l'architecture fwansèz, à  la différence que certaines peines seront destinées à  la communauté (les travaux d'intéret général pour les délits mineurs).
3. Education Nationale

Un enseignement local, mais pas refermé sur lui même. On apprend la Gwada au sein du monde qui l'entoure. Bilinguisme de l'enseignement à  compter du CM1. Diplomes en sortie du primaire, du collège et du Lycée.

Suppression du RMI. Suppression de beaucoup d'allocations. Allocation chômage accordée durant un an moyennant l'obligation de suivre une formation. Sécurité sociale minimale (la liste des médicaments remboursable est très courte).
5. Affaires Etrangères

Fin de "l'Exclusive". Commerce avec tous les pays voisins. Négociation avec Antigue, Montserrat, Dominique pour des accords de pêche. Accords de défense avec la fwans (une base aérienne en Gwada). Coopération caribéenne. Membre de plein droit du CARICOM, de l'ONU, de l'UNESCO, du CIO, de la FIFA
(eh oui :nanew: )

6. Culture

Ben Gwada d'abord, le reste pour s'enrichir. Valorisation du patrimoine. Prédominance de la langue créole. Renforcement de la place des cultures des populations dites minoritaires (syro-libanaise, indienne, asiatique, européenne).
7. Défense

Assurée par la fwans. Fin de la police, remplacée par un corps militaire de forme gendarmerie, intégrant policiers et gendarmes. Armée de Terre. Douane. Gardes Côte.
8. Agriculture et Pêche

Incitation à  la diversification des cultures, pour tendre dès que possible à  l'autosuffisance alimentaire. Développement de la pisciculture, de l'aquaculture.
9. Environnement

y'a pas grand chose à  dire.... :happy:

Le transport de passager reste privé, mais il est sous la responsabilité d'un organisme de contrôle. Les routes sont entretenues par l'Etat. Le transport aérien est privé et dérèglementé.
11. Jeunesse et Sport

pas grand chose à  dire nom plus,; là  aussi c'est évident.
12. Santé

certaines personnes évoquent le cas de Cuba où la santé est 100% gratuite. Ca serait bien, mais je manque d'informations dessus.
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

6klà´n a écrit : 2. Justice

On ne va pas être plus royaliste que le roi, on va garder l'architecture fwansèz, à  la différence que certaines peines seront destinées à  la communauté (les travaux d'intéret général pour les délits mineurs).
Moi je pense qu'il faudra quand même voir comment se debrouilles les iles voisines où le taux de criminalité est bas oou en baisse...An tann' di Dominica paka joka !
6klà´n a écrit : 3. Education Nationale

Un enseignement local, mais pas refermé sur lui même. On apprend la Gwada au sein du monde qui l'entoure. Bilinguisme de l'enseignement à  compter du CM1. Diplomes en sortie du primaire, du collège et du Lycée.
Bilinguisme Kreyol/fwansé ? N'oublions pas que de nombreux eleves de depassent pas la 5eme ou la 3eme...Anglais basique dès le Ce1 je pense...ou espagnol au choix...Car là  encore on est entouré d'iles où le français n'est rien d'autres que de l'exotisme.
6klà´n a écrit :6. Culture

Ben Gwada d'abord, le reste pour s'enrichir. Valorisation du patrimoine. Prédominance de la langue créole. Renforcement de la place des cultures des populations dites minoritaires (syro-libanaise, indienne, asiatique, européenne).
Je pense que le gouvernement devrait plus se concentrer sur LA culture créole ou caribéenne, et qu'il appartiendrait à  chaque communauté de renforcer la sienne.
6klà´n a écrit :7. Défense

Assurée par la fwans. Fin de la police, remplacée par un corps militaire de forme gendarmerie, intégrant policiers et gendarmes. Armée de Terre. Douane. Gardes Côte.
La nou pa dakò menm....J'ai en tete l'exemple du zaire et je pense que qu'il faudrait encore un compromis là , mais ne surtout pas laissé à  la france le soin d'assurer totalement la défense. Je vois déjà  dans une guadeloupe libre des manblo débarquant chez des gens à  6h du mat'...Awa, awa. Lésé lawmé ba yo...mais le reste est assuré par la Guadeloupe...Surtout la douane !
6klà´n a écrit :9. Environnement

Très important: Eduquer dès le plus jeune age à  respecter la nature, et mettre des amendes en place contre les dégradations de lieux publiques (jets d'objets sur la voie publique et autres)
6klà´n a écrit :11. Jeunesse et Sport

j'y reviendrai...
6klà´n a écrit :12. Santé

certaines personnes évoquent le cas de Cuba où la santé est 100% gratuite. Ca serait bien, mais je manque d'informations dessus.
Yep ça aurait été cool

Rien à  ajouter sur les autres points :ok:
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Aurions nous réellement besoin d'une armée? cf. exemple du Costa rica, qui n'en a pas, depuis 1949, pour en assurer la stabilité politique ainsi que le bien être de sa population. ;-)
Sinon big up frangins, kyè an mwen kontan lè an ka li zot ! :ok:
I'm My Own Walkman..
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

1. Economie et Finances

Comme je l'ai dit plus haut, tout vient de la fiscalité directe ou indirecte. Une taxe est imposée sur tous les produits importés pour renforcer la production locale, de manière à  limiter à  terme les importations alimentaires.
c'est le modèle que Mazarin a utilisé à  l'époque de Louis qq chose et ça a bien fonctionné

2. Justice

oui en effet ça serait bien et Dada a rajouté le modèle de la dominique...mais ya pas la peine de mort là  bas?et puis des châtiments du genre un voleur a la main coupé...(je suspends mon jugement là ...:wow:)
3. Education Nationale

oui l'idée du bilinguisme
d'apprendre l'histoire de la caraibe,l'histoire de l'Afrique est aussi vaste qu'elle compte de pays ,des options?Apprendre l'histoire de l'Afrique de l'ouest d'ou nous sommes sensé venir?ou alors en recherche à  l'université?Europe telle qu'elle..
.

Suppression du RMI. Suppression de beaucoup d'allocations. Allocation chômage accordée durant un an moyennant l'obligation de suivre une formation. Sécurité sociale minimale (la liste des médicaments remboursable est très courte).
on sent les anti RMISTES manmany.Va pour l'allocation chomage en echange obligation de suivre une formation.Une fois la formation terminée?
Obligation pour les entreprise de prendre avant tout les formés?

5. Affaires Etrangères

Fin de "l'Exclusive". Commerce avec tous les pays voisins. Négociation avec Antigue, Montserrat, Dominique pour des accords de pêche. Accords de défense avec la fwans (une base aérienne en Gwada). Coopération caribéenne. Membre de plein droit du CARICOM, de l'ONU, de l'UNESCO, du CIO, de la FIFA
(eh oui :nanew: )
Absolument rien à  dire
6. Culture

j'aime beaucoup l'idée de cultiver les spécificités pour contruire une culture
7. Défense

idem que Dada pas d'accord!un rude combat a été mené pour que la guadeloupe soit moins assiégiée par les forces militaires représentantes de la france pour faire un pas en arriere,les CRS ne sont plus là  mais sâche que le symbole d'une armée coloniale toujours en siège dans un pays colonisé n'aide pas les mentalitésà  se construire(nèg la pa sa défen' li tou sèl y bizwen sé blan la)!La force militaire est justement la preuve la plus criante du néocolonialisme en ce moment...sous prétexte d'aider à  maintenair l'ordre elle maintient des tensions et reçois ses ordres directement de paris (et souvent meme aide aux magouilles dans la politique intérieure du pays)
hors de question!
8. Agriculture et Pêche

Incitation à  la diversification des cultures, pour tendre dès que possible à  l'autosuffisance alimentaire. Développement de la pisciculture, de l'aquaculture.
_donc à  ça devrait s'associer une réelle réflexion sur la politique d'urbanisation,construire à  tout va réduit la possibilité de varier les options
_proposer aux gens de racheter des maisons déjà  faites et au lieu de proposer une loi de défiscalisation proposer cette meme aide à  ceux qui rachète des maisons déjà  faites!
_en ce qui concerne les entreprises à  jarry délocaliser pour sauver la mangrove!
_ d'apres ce que m'a dit dernierement une grande dame qui s'y connait les maisons de type colonial de pointe à  pitre sont difficilement restaurables,il faut retrouver les héritiers qui souvent en veulent pas avoir à  payer des frais de notaire (trop couteux ) pour le partage de l'héritage!alors il faudrait comme le prévoit déjà  la loi attendre que les héritiers se manifestent sinon l'etat récupère les maisons .Dans le nouvel etat guadeloupéen ça serait interessant de réduire ce délai apres une recherche active,une fois récupérees ces maisons les vendre pour des locaux commerciaux musés avec interdiction de changer la structure meme des maisons pour garder le patrimoine!
9. Environnement

idem que Dada,INTRANSIGEANTS sur la propreté,usine de traitement de déchets,education au recyclage!

Le transport de passager reste privé, mais il est sous la responsabilité d'un organisme de contrôle. Les routes sont entretenues par l'Etat. Le transport aérien est privé et dérèglementé.
organisme de controle indépendant ou géré par l'etat aussi?
11. Jeunesse et Sport

La je laisse le débat aux experts :nanew:
12. Santé

medecine gratuite et meilleure medecine au monde surtout!
des échanges avec cubain et des formations de medecins guadeloupéens vers cuba ça serait interessant
bien que je crois qu'il le font en indépendant,mais un échange serait interessant!leur apporter quoi en echange?propositions?
Blues is a fu***** sh**!
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

si vous avez des liens intéressants sur le système de santé cubain, je suis très intéressée parce que je ne comprends pas trop comment ça marche... merci d'avance!

sinon, je suis plutot très d'accord avec les propositions émises plus hut et les rectifications au niveau du point "défense" :winky:
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

Alors je vais attaquer mon auto-critique, point par point, d'autant plus que toutes mes propositions datent de deux ans déjà 

1. Economie et Finances

Notre économie est basée sur la consommation, qu'il s'agisse de biens ou de services. Le premier domaine où notre consommation est désolante, dans son état actuel, c'est l'alimentation. Pour ceux qui sont actuellement au pays, ouvrez donc vos placards. Combien de produits locaux voyez vous? Pas grand chose, hein. :nanew: A quoi ceci est dû?

* vous n'aimez pas les produits locaux :mad:
* vous aimez les produits locaux mais ils sont trop chers, donc vous achetez des produits importés
* vous aimez les produits locaux mais ce que vous consommez n'est pas produit localement

les 2 derniers points sont parmi mes chevaux de bataille. Si vous aviez le choix, à  qualité égale, entre un produit local et un produit importé du même prix, je crois que les produits locaux se vendraient plus. Pour réussir ce tour de passe-passe, il faut instituer une taxe à  l'importation flottante qui viendrait provoquer un équilibre des prix entre le produit importé le moins cher et le produit local. Le produit de cette taxe servirait à  initier une production locale ou à  subventionner en interne les producteur pour atteindre le niveau de qualité ou de quantité des grandes marques qui sont actuellement importées.

C'est une mesure qui ne serait appliquée que si nous avions la capacité de légiférer, tout comme le controle du commerce, des douanes et de la fixation des prix.
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

6klà´n a écrit :Alors je vais attaquer mon auto-critique, point par point, d'autant plus que toutes mes propositions datent de deux ans déjà 

1. Economie et Finances

Notre économie est basée sur la consommation, qu'il s'agisse de biens ou de services. Le premier domaine où notre consommation est désolante, dans son état actuel, c'est l'alimentation. Pour ceux qui sont actuellement au pays, ouvrez donc vos placards. Combien de produits locaux voyez vous? Pas grand chose, hein. :nanew: A quoi ceci est dû?

* vous n'aimez pas les produits locaux :mad:
* vous aimez les produits locaux mais ils sont trop chers, donc vous achetez des produits importés
* vous aimez les produits locaux mais ce que vous consommez n'est pas produit localement

les 2 derniers points sont parmi mes chevaux de bataille. Si vous aviez le choix, à  qualité égale, entre un produit local et un produit importé du même prix, je crois que les produits locaux se vendraient plus. Pour réussir ce tour de passe-passe, il faut instituer une taxe à  l'importation flottante qui viendrait provoquer un équilibre des prix entre le produit importé le moins cher et le produit local. Le produit de cette taxe servirait à  initier une production locale ou à  subventionner en interne les producteur pour atteindre le niveau de qualité ou de quantité des grandes marques qui sont actuellement importées.

C'est une mesure qui ne serait appliquée que si nous avions la capacité de légiférer, tout comme le controle du commerce, des douanes et de la fixation des prix.
là  est tout le probleme... :sad:
Blues is a fu***** sh**!
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

Pa flipé kika, sa ké fèt lè i ké tan pou sa fèt :winky:

Je viens de trouver ce site... ça pourrait donner des idées... :nanew:

http://www.awmistis.com/

et si vous voulez vous documenter sur l'histoire de l'indépendance aux Antilles, consultez le super dossier de Gwadaoka
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Malcolm X a écrit :When a person places the proper value on freedom, there is nothing under the sun that he will not do to acquire that freedom. Whenever you hear a man saying he wants freedom, but in the next breath he is going to tell you what he won't do to get it, or what he doesn't believe in doing in order to get it, he doesn't believe in freedom. A man who believes in freedom will do anything under the sun to acquire... or preserve his freedom.
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

6klà´n a écrit :et si vous voulez vous documenter sur l'histoire de l'indépendance aux Antilles, consultez le super dossier de Gwadaoka
Héhéhé ! Je m'en vais lire ça à  mes heures perdues avec plaisir !

J'espère que les intervenants sont objectifs :ange: ( ce qui ne signigie pas qu'ils ne peuvent pas être engagés pour autant :winky: )
Eï-Eï-Poo
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Ca y est ? Nou vin endépandan ???

Ola lé konbatan pasé ? :ali:
Eï-Eï-Poo
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

Que de propositions de projets c'est bien mais c'est inutile!
Je continue à  penser que jamais nous ne prendrons notre indépendance nous ne pouvons pas c'est de la folie comment vire sans RMI sans allocations aux Antilles? J'ai réfléchi et franchement j'accepte que ce soit une cause perdu personne n'a envie de voir ses enfants creuver de fin, devenir délinquantq plus qu'ils ne le sont déjà . Quand la France aura décidé de se séparer des DOM alors nous seront libre de voler de nos propres ailes et de s'écrouler parce que ne vole pas qui veut. Désolé de paraître pessimiste mais je ne suis malheureusement plus utopique. Pourquoi be pas continuer à  profiter d'un système qui s'occupe gracieusement de nous tout en l'améliorant "localement" si on avait le pouvoir de créer des lois qui nous sont propres et utiles peut être qu'un jour on finira par vivre mieux.
En réalité tout le monde s'en fout de cette histoire d'indépendance elle a été depuis longtemps oubliée. Il y a une grande différence entre avoir l'intention de ..... et faire cette chose dans le concrès. c'est bien de penser, de réfléchir, de chercher une solution mais il faut aussi savoir retourner sur terre et constater, se confronter à  la réalité et la réalité c'est qu'il n'y a pas de place pour les pensées utopiques dans ce monde. En prenant notre indépendance on va juste déplacer le problème:je souhaite la bienvenue aux "nouveaux colons".
Pour finir on ne crée pas un pays sans identité, sans histoire propre. Lorsque notre histoire que l'on nous a volé sera connue, reconnue et acceptée par tous alors là  je pense que l'on aura fait un grand pas pour l'instant beaucoup préfèrent de loin regarder les quelques courageux qui osent avancer.
pa pèd foi!!!!!!!!
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

voilà  un exemple concret d'antillo-pessimisme :nanew:

ça fera bientôt 400 ans que les Antilles sont occupées par une puissance coloniale. Et selon les dires du dernier intervenant (je préfère oublier son pseudo, parce que c'est inutile de le retenir), personne ne veut se détacher de ce statut de territoire occupé. Personne, ou si peu de monde.

:bide:

C'est un manque cruel d'ambition, un bébékadômisme. Une chose est claire, la fwans n'a jamais rien fait pour les Antilles et ses autres (anciennes?) colonies, à  part y produire de la poudre aux yeux pour faire croire qu'elle y amenait le progrès. Je vois qu'on parle du RMI. Mais à  quoi ça sert? A rendre nos compatriotes plus oisifs qu'ils ne l'étaient déjà ... Croire que les Antilles, et singulièrement la Guadeloupe, ne pourront pas voler de leur propres ailes, c'est comme croire qu'un enfant ne marchera pas parce qu'il tète sa mère durant ses premiers mois.

La fwans a l'habitude séculaire de centraliser les décisions, et la plus grande conséquence est que une loi applicable sur son territoire est également applicable à  ses colonies, sans adaptation possible. En d'autres termes, l'utopie est de croire qu'il sera possible de rester dans l'ensemble fwansé en ayant des lois locales.

"On ne crée pas un pays sans identité" a dit ce même internevant, et justement au moment où le débat est ouvert pour créer cette identité, "on" vient dire qu'il ne faut pas le faire... paradoxal, non? :deal: Je ne lis qu'un raccourci d'idées préconçues, où le futur ne se résume qu'à  un échec, où la capacité créatrice est ravalée au rang de rêve.

Mais il faut vraiment avoir du kakabèf dans les yeux pour croire que la fwans s'intéresse à  nous. La fwans n'en a rien à  battre, des Antilles. Elle est là  juste pour des régions stratégiques. Elle distribue de l'argent (qu'elle n'a même pas, d'ailleurs) histoire d'être présente, et de ne pas en perdre. Mes frères de lutte portoricains diraient "dar un dedo para quedar zu brazo".

Gadé mwen bien! Même si la Guadeloupe doit prendre 100 ans pour obtenir pas à  pas une évolution statutaire digne de ce nom, une autonomie de gestion et un but, je serai là  pour y participer. Je préfère me battre pour un idéal plutôt qu'être attentiste, pour attendre la manne qu'on me promet depuis tant d'années. Moi, je fais quelque chose, je travaille pour l'avenir de ma terre natale, et je fôkawôn la fwans
Répondre