Independance day?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: Independance day?

Message par nounouws »

Pareil que didico, je rajouterai juste une chose pour dadymadininaguyal972 : Je veux bien que tu aies "perdu ton utopisme", mais que reste-t-il de ta dignité ? de notre dignité ? :fuse:
I'm My Own Walkman..
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

Ecoute je ne vis pas personnellement d'une manne klkonque j'ai de l'ambition je vise haut seulement regarde autour de toi regarde ton peuple regarde le bien, analyse le réfléchie et après tu verras de quoi je parle. Quand tous les noirs accepteront leur identité alors d'eux mm ils avanceront et parlerons d'une seule voix. je ne suis pas pessimiste et je ne suis pas antillaise je suis noire ça me suffit amplement pas besoin de me donner des caractéristiques spécifiques.
pa pèd foi!!!!!!!!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

dadymadininaguyal972 a écrit :Ecoute je ne vis pas personnellement d'une manne klkonque j'ai de l'ambition je vise haut seulement regarde autour de toi regarde ton peuple regarde le bien, analyse le réfléchie et après tu verras de quoi je parle. Quand tous les noirs accepteront leur identité alors d'eux mm ils avanceront et parlerons d'une seule voix. je ne suis pas pessimiste et je ne suis pas antillaise je suis noire ça me suffit amplement pas besoin de me donner des caractéristiques spécifiques.
Tu n'es pas toujours aisée à  comprendre, mais j'ai fait l'effort ! :what:
Tout d'abord, évitons de rentrer dans un faux problème d'identité noirs/pas noirs, et blabla, parlons de ce que nous connaissons : nous sommes caribéens avant tout.. toutes couleurs confondues..
Ensuite j'aimerais que tu expliquera ce que tu reproche à  "mon peuple", (dont a priori tu fais également partie). ??
Peu importe ce que tu réponderas, je te demanderai ce qui nous diffère de nos voisins caribéens, dont certains arrivent à  s'en sortir la tête haute, même si tout le monde là  bas n'a pas les moyens d'accéder aux crédits à  la consommation...

:hi:
I'm My Own Walkman..
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Si rien ne nous distinguait nous serions déjà  indépendant je suis haïtienne du côté de ma mère et martiniquaise du côté de mon père et la différence moi je la vois quand je vais en Martinique , en gwadeloupe et en haïti.
pa pèd foi!!!!!!!!
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

Ce qui nous distingue, et c'est fondamental, c'est le statut colonial fwansé. Les autres pays, à  l'exception d'Haiti qui a acquis son indépendance par les armes et un dédommagement, n'ont pas été sous le joug du kolonialis fwansé. Résultat, ils ont paaris très tôt à  se débrouiller avec ce qu'il avaient, ils étaient indépendants dans leur tête avant l'indépendance de fait. Nous? On nous force à  une dépendance physique, psychologique, économique... et ce n'est pas en restant là  à  dire "i bon kon sa" que ça changera

:mad: Amandla! :ali:
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

je me dis que si les gwadas ou les martiniquais voulaient réellement leur indépendance ils loraient déjà  eu. Maintenant mon avis personnel c'est que certains et la majorité malheureusement ont peurs d'être pauvres parce qu'ils ne voient la richesse que sous un seul angle. Je vais prendre l'exemple d'Haïti être pauvres n'empêche pas les haïtiens de jouir de la vie, de nourrir leurs familles, d'aimer la vie. Ils ont appris à  voir la vie autrement ils y ont été obligé en mm temps. Quand tu subis un ambargo pendant 15 ans, qu'aucun pays ne te donne de l'argent et que constamment les états unis viennent faire un petit tours chez toi t'apprends à  te débrouiller. je prends l'exemple d'haïti mais ça pourrait être une autre île. La richesse pour ces pays c'est dêtre libre ils sont fiers d'une seule chose d'être libre. Après faut pas se leurrer le jour où la gwadeloupe prendra son indépendance son niveau de vie chutera d'un coups. c'est à  cause de ce point là  que je doute en fait
pa pèd foi!!!!!!!!
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Tu n'es pas toujours aisée à  comprendre, mais j'ai fait l'effort ! :what:
Tout d'abord, évitons de rentrer dans un faux problème d'identité noirs/pas noirs, et blabla, parlons de ce que nous connaissons : nous sommes caribéens avant tout.. toutes couleurs confondues..
Ensuite j'aimerais que tu expliquera ce que tu reproche à  "mon peuple", (dont a priori tu fais également partie). ??
Peu importe ce que tu réponderas, je te demanderai ce qui nous diffère de nos voisins caribéens, dont certains arrivent à  s'en sortir la tête haute, même si tout le monde là  bas n'a pas les moyens d'accéder aux crédits à  la consommation...

la reconnaissance de son identité ne peut pas être un faux problème qu'on le veuille ou non c'est un devoir de transmettre à  nos enfants leur histoire parce qu e ce n'est pas dans leur livre d'histoire à  l'école qu'ils vont apprendre quoi que ce soit.
pa pèd foi!!!!!!!!
Répondre