paternalisme ou bienveillance?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

paternalisme ou bienveillance?

Message par kika »

Les métropolitains dans les DOM sont-ils des Français de l’Etranger ?

Par neocosmo le mercredi 29 juin 2005 à  01:42 (DOM-TOM : Guadeloupe - rss)

Le climat délétère qui règne actuellement en Guadeloupe ne peut qu’accentuer la fracture entre la métropole et les Guadeloupéens. Les métropolitains établis pour affaires en Guadeloupe ne s’y trompent d’ailleurs pas. En outre, le statut privilégié des fonctionnaires métropolitains déplacés dans les DOM, la corruption de certains élus locaux, les insuffisances du système éducatif et les injustices héritées du système colonial, tout creuse le fossé entre la métropole et cette merveilleuse "colonie départementalisée".

Lorsqu’il y a dix ans je retrouvai dans la Caraïbe après 8 heures d’avion et la traversée de l’Atlantique notre drapeau national sous le soleil et les palmiers, je n’avais pu m’empêcher d’être émue, et fière aussi. A cette époque, je ne me serais jamais posée une telle question. Pour moi, tous les Guadeloupéens étaient français, au même titre, et fiers de l’être.

Pendant cinq années, travaillant pour un député européen de la Guadeloupe, j’ai cru tout savoir et tout comprendre de ce département d’outre-mer. J’ai cru que le plus important était de sauver les secteurs de la canne à  sucre et de la banane et j’ai précisément été engagée dans ce seul but. De jolies causes perdues pourtant ...

J’ai cru que les Guadeloupéens, noirs et blancs, tous créoles et caribéens avant tout, à  défaut de nous aimer aimaient appartenir à  la France et à  l’Europe. J’ai eu la faiblesse de croire que ce sentiment était davantage mû par les valeurs universelles que porte la France que par des intérêts purement financiers. J’ai cru tout ce que les Guadeloupéens rencontrés lors de déplacements professionnels m’ont dit. J’ai tout vu à  travers un prisme particulier, celui que les élus locaux préparent en guise de visite, et celui que certains administrés réservent aux élus qui les servent.

Quinze jours passés récemment en touriste, dégagée de toute fonction particulière mais parlant longuement avec beaucoup de gens différents, m’ont ouvert les yeux et le drapeau français sous les tropiques a davantage à  craindre quâ€™à  émouvoir. Je n’ai pas trouvé de meilleure expression que celle de "colonie départementalisée" pour illustrer ce que tous les Guadeloupéens, blancs, métis ou noirs ressentent. C’est en effet la plus juste face à  l’attitude de la métropole.

La France y est certes généreuse, mais arrogante, universelle mais égocentrique, pleine de bonne volonté et de maladresse aussi, coopérante mais désespérément blanche. Car tant qu’on ne verra au Tribunal que des magistrats blancs venus de métropole et des prévenus noirs, la Guadeloupe se verra comme une colonie et se comportera comme telle. Tant que tous les fonctionnaires de haut grade viendront de métropole, il en sera ainsi.

Le climat délétère qui règne en métropole se retrouve ici sous la forme d’une caricature. Les pauvres y sont plus pauvres et les riches plus riches. Le clientélisme orchestré par les élus locaux est abject. Le gaspillage de l’argent public, français et européen, y est scandaleux. Les combines entre élus locaux et entrepreneurs crèvent les yeux à  chaque rond-point.

Rond-point, de fait. Quand on sait que la plus belle avenue de l’archipel, la très célèbre Allée Dumanoir, plantée depuis le XIXème siècle de plus de 400 palmiers royaux est tronquée par un rond-point inutile ayant conduit à  abattre plusieurs arbres et longée par une autoroute à  moins de deux mètres ... Le nouveau Président de Région s’est engagé à  remettre en l’état ... Pas moins de 50 millions d’euros pour ce seul exemple ...

Entre deux villages de montagne, un panneau indique que 17 millions d’euros ont servi à  la construction d’un lycée polyvalent. A cinq minutes de là  en voiture, un autre grand lycée surplombe la route. Mais peut-être celui-ci n’est-il pas polyvalent ...

Dans le village de Deshaies, 4000 habitants, une énorme mairie fait face à  l’énorme bibliothèque municipale quasi vide, sauf de bureaux ... Un bâtiment ultra moderne, comme un coup de poing au milieu de l’architecture locale, et complètement disproportionné par rapport au nombre de lecteurs potentiels. Outre le fait quâ€™à  l’heure d’internet et de toutes les nouvelles technologies de l’information, des rayonnages de livres de gare sont complètement vains. Une véritable coquille vide ; vide, mais onéreuse.

Le règne du béton, certes. Au mépris de la protection de l’environnement à  laquelle de l’avis général on ne cesse de déroger, toute une partie de l’île est d’ores-et-déjà  bétonnée. Mais au nom de la protection du littoral, certains maires tentent d’expulser de petites et honnêtes gens qui vivent sur ce littoral depuis des décennies sans titre de propriété. Personne n’a l’honnêteté de leur dire que toute occupation depuis plus de 30 ans equivaut à  la propriété. Non, bien sûr, il y a tellement plus important à  faire. Deux kilomètres plus loin, comme par hasard, les lotissements ont envahi le littoral. Ce serait tellement formidable de bétonner plus loin encore.

De petites et honnêtes gens ont voulu saisir un avocat. Encore une voie sans issue. Certains osent en effet réclamer dans une enveloppe, en liquide, 2.500 euros pour ouverture de dossier !!!

Je ne suis pas en train de demander à  ce que le monde soit propre. Je ne suis pas naïve à  ce point. Mais à  l’heure où certains se plaisent avec un certain succès à  remuer les heures sombres de l’esclavage et à  exacerber les foules lointaines contre l’Histoire que la France a forgé, il n’est certes pas très pertinent de ne pas chercher à  mettre un peu d’ordre dans ce système des plus corrompus.

Au nom de cette mémoire, parce qu’en effet nous avons colonisé de vastes régions du monde, nous, métropolitains, devons plus que jamais, et plus que partout ailleurs être un exemple d’honnêteté dans nos anciennes colonies, quel que soit leur statut et même s’il faut passer par sanctionner sévèrement des élus locaux et des fonctionnaires. Ces derniers ne sont de toute façon pas ou peu soutenus par la population qui n’est pas dupe de ce qui se passe.

La France est capable du meilleur comme du pire. En Guadeloupe aujourd’hui, j’ai honte d’être métropolitaine et blanche alors que je suis profondément fière d’être française. Que la France montre seulement ce qu’elle a de meilleur, à  savoir ses valeurs.

Qu’au nom de ces valeurs, elle permettent à  tous les "petits fonctionnaires" guadeloupéens de devenir grands, qu’elle permettent aux petits Guadeloupéens d’être formés aux mêmes écoles, que ces écoles aient les mêmes exigences et ouvrent de ce fait les mêmes portes qu’en métropole. Il n’est pas normal que les gens qui aient les moyens en Guadeloupe doivent envoyer leurs enfants en métropole dès leur plus jeune âge pour étudier correctement. Il n’est pas normal non plus qu’au nom de principes et règlements remontant à  Colbert les Guadeloupéens paient tout plus cher qu’en Métropole. Les monopoles y sont plus scandaleux que partout ailleurs, celui d’EDF notamment qui a pour première conséquence la rareté des équipements particuliers en énergie solaire et la sous-exploitation de l’énergie fournie par la Soufrière. A-t-on délibérément peur de l’indépendance énergétique de la Guadeloupe, premier pas vers une autre indépendance ?

Il n’est pas normal non plus que les fonctionnaires de métropole envoyés en Guadeloupe sur leur propre demande bénéficient de "40% de vie chère", entendez 40% de traitement en plus, d’impôts sur le revenu en moins, et même dans certains cas d’une prime pour peu qu’ils restent au moins deux ans.

Il est anormal que les défiscalisations profittent d’abord et surtout aux grands groupes métropolitains.

Trop de choses sont anormales.

Mais pour que les choses changent, encore faudrait-il que nos ministres puissent avoir une vision objective de la situation. Or, dans l’état actuel des choses, je crains que les personnes qui leur font rapport présentent les choses de façon fort subjective. Il faudrait un audit réellement indépendant.

Si nous n’y prenons garde, la France perdra la Guadeloupe avec fracas. Et pourtant, quelle autre nation que la nation française est mieux placée pour faire vivre en bonne intelligence de multiples communautés ?

La France ne doit pas avoir peur de donner aux Guadeloupéens les moyens d’être indépendants. Le chemin actuel est une voie sans issue. Permettre au contraire aux Guadeloupéens d’être autonomes est à  mon sens le seul moyen de calmer le jeu. L’autonomie économique et culturelle rendra inutile toute autonomie politique. C’est sans doute la meilleure explication au "non" qu’une majorité de Guadeloupéens a opposé au dernier référendum.

En attendant, la situation est critique. Les békés, pourtant plus guadeloupéens que français, continuent d’investir ailleurs, en métropole ou sur le continent nord-américain. Quant aux métropolitains qui exercent des activités commerciales en Guadeloupe, tous ou presque ont une valise de prête et leurs capitaux sur des comptes en métropole. Parce qu’on ne sait jamais, parce qu’ils ne se sentent justement pas chez eux.

www.neocosmo.mabulle.com

kika's question: Selon vous paternalisme ou bienveillance?
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Re: paternalisme ou bienveillance?

Message par dada-7 »

Bienveillance consciente ... Paternalisme inconscient !

Paternalisme car de toute façon cette personne est française et même malgré toute sa bonne volonté elle masque très très mal le fait que pour les français on est toujours et encore dans un schéma "bon français, petit nègre"... Beaucoup de constats judicieux, mais il appartient à  la Guadeloupe et aux guadeloupéens d'abord de s'occuper des problèmes internes. La France peut elle intervenir ? OUI, mais en aidant, et non en décidant.

Bienveillance car prendre son temps pour écrire et dénoncer toutes ces choses sans avoir la conviction de faire quelque chose de "bien" n'aurait que peu trop de sens, ou pour les parano, serait une conspiration... Que faire donc de quelqu'un qui a apparement "envie de..." et qui n'est pas en position "de" ? Juste la remercier de comprendre et d'essayer de comprendre ce qui se passe, et lui demander de rester à  disposition si toutefois ses services et compétences nous devenaient utiles.

J'aime bien sa dernière phrase et j'ai envie de demander: N'est-ce pas normal de ne pas se sentir chez soi, si en réalité on ne l'est pas ? Arretons avec la politique (qui est loin d'être une science exacte) et penchons nous sur la géographie où apparement nous avons encore beaucoup de lacunes !!! Il faudra plus que des efforts pour déplacer les iles de la Caraibe du continent américain et les intégrer au continent européen. Il faudra un miracle !
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :Bienveillance consciente ... Paternalisme inconscient !

Paternalisme car de toute façon cette personne est française et même malgré toute sa bonne volonté elle masque très très mal le fait que pour les français on est toujours et encore dans un schéma "bon français, petit nègre"... Beaucoup de constats judicieux, mais il appartient à  la Guadeloupe et aux guadeloupéens d'abord de s'occuper des problèmes internes. La France peut elle intervenir ? OUI, mais en aidant, et non en décidant.

Bienveillance car prendre son temps pour écrire et dénoncer toutes ces choses sans avoir la conviction de faire quelque chose de "bien" n'aurait que peu trop de sens, ou pour les parano, serait une conspiration... Que faire donc de quelqu'un qui a apparement "envie de..." et qui n'est pas en position "de" ? Juste la remercier de comprendre et d'essayer de comprendre ce qui se passe, et lui demander de rester à  disposition si toutefois ses services et compétences nous devenaient utiles.

J'aime bien sa dernière phrase et j'ai envie de demander: N'est-ce pas normal de ne pas se sentir chez soi, si en réalité on ne l'est pas ? Arretons avec la politique (qui est loin d'être une science exacte) et penchons nous sur la géographie où apparement nous avons encore beaucoup de lacunes !!! Il faudra plus que des efforts pour déplacer les iles de la Caraibe du continent américain et les intégrer au continent européen. Il faudra un miracle !
absolument d'accord!
Blues is a fu***** sh**!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Pas besoin de faire des procès d'intention systématiques à  tout français venant donner son avis sur la Guadeloupe ou les DOM en général...
Le paternalisme dont vous parlez n'est pas forcément évident, mais s'il transparaît, c'est triste mais c'est ce qu'on retrouve chez la plupart des français... Ils ont une fausse image de nous et de nos pays correspondant aux clichés pris par la pensée générale... gros fléau d'ailleurs en france que cette pensée de moutons qui fait jalouser Panurge..

Ensuite en ce qui concerne notre besoin ou non de recevoir des conseils ou des analyses extérieures, je ne pense pas qu'il faille rejeter tout en bloc comme vous le faites.
D'une part, parce qu'il est toujours bon d'avoir des analyses extérieures, qu'elles soient française ou pas. Notre souci est que jamais un sociologue ou autre citoyen américain ou vénézuélien ne viendra donner son avis sur un pays et un peuple qu'il ne connaît pas. Malheureusement, il n'y a (pratiquement) que dans le giron français qu'on est plus ou moins reconnu, à  part musicalement où le zouk fait l'objet d'études au Canada par exemple...
D'autre part, car nous ne sommes pas encore indépendants, dans aucun domaine, et que cette indépendance ou autonomie, peu importe sa forme, il faut bien chercher à  l'obtenir d'une entité : la France. Que ce soit par la force ou non, il faut qu'on accepte le fait que pour s'émanciper, il faut bel et bien prendre en compte l'attitude, des français et de leur gouvernement vis à  vis de nous, pour mieux les combattre, ou mieux les contourner, pour le but à  atteindre...
An ka lésé zot palé, an ka rouvin pita :what:
I'm My Own Walkman..
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

NouNouWs a écrit :Pas besoin de faire des procès d'intention systématiques à  tout français venant donner son avis sur la Guadeloupe ou les DOM en général...
Il ya une différence entre "procès d'intention" et "analyse de texte", à  aucun moment je ne fais dire à  la dame ce qu'elle n'a pas dit, j'ai juste fait mon analyse perso en essayant de répondre à  la question de Kika.
NouNouWs a écrit :Ensuite en ce qui concerne notre besoin ou non de recevoir des conseils ou des analyses extérieures, je ne pense pas qu'il faille rejeter tout en bloc comme vous le faites...
Wrong once again !
Qui a rejeté quoi et où ? Je dis au contraire que l'attidude que j'aurais eu face à  un tel discours venant d'un français serait:
Juste la remercier de comprendre et d'essayer de comprendre ce qui se passe, et lui demander de rester à  disposition si toutefois ses services et compétences nous devenaient utiles.
Tout comme un étranger venant me donner un conseil (que je trouve objectif) sur ma façon d'éduquer mes enfants.
NouNouWs a écrit :D'autre part, car nous ne sommes pas encore indépendants, dans aucun domaine, et que cette indépendance ou autonomie, peu importe sa forme, il faut bien chercher à  l'obtenir d'une entité...
Nous sommes indépendants dans notre façon de penser, et ça c'est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Penser ensemble pour la Guadeloupe est ce qu'il nous manque (et ce n'est pas un hasard si nous n'y arrivons pas)....Quant au reste, ça coule de source et encore une fois personne n'a dans ce sujet rejetté quoi que ce soit. J'ai parlé de "paternalisme inconscient" donc par définition "pas évident". Et même là  je l'ai plus dénoncé que rejetté... Un coup pour rien.
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

NouNouWs a écrit :Pas besoin de faire des procès d'intention systématiques à  tout français venant donner son avis sur la Guadeloupe ou les DOM en général...
Le paternalisme dont vous parlez n'est pas forcément évident, mais s'il transparaît, c'est triste mais c'est ce qu'on retrouve chez la plupart des français... Ils ont une fausse image de nous et de nos pays correspondant aux clichés pris par la pensée générale... gros fléau d'ailleurs en france que cette pensée de moutons qui fait jalouser Panurge..

Ensuite en ce qui concerne notre besoin ou non de recevoir des conseils ou des analyses extérieures, je ne pense pas qu'il faille rejeter tout en bloc comme vous le faites.
D'une part, parce qu'il est toujours bon d'avoir des analyses extérieures, qu'elles soient française ou pas. Notre souci est que jamais un sociologue ou autre citoyen américain ou vénézuélien ne viendra donner son avis sur un pays et un peuple qu'il ne connaît pas. Malheureusement, il n'y a (pratiquement) que dans le giron français qu'on est plus ou moins reconnu, à  part musicalement où le zouk fait l'objet d'études au Canada par exemple...
D'autre part, car nous ne sommes pas encore indépendants, dans aucun domaine, et que cette indépendance ou autonomie, peu importe sa forme, il faut bien chercher à  l'obtenir d'une entité : la France. Que ce soit par la force ou non, il faut qu'on accepte le fait que pour s'émanciper, il faut bel et bien prendre en compte l'attitude, des français et de leur gouvernement vis à  vis de nous, pour mieux les combattre, ou mieux les contourner, pour le but à  atteindre...
An ka lésé zot palé, an ka rouvin pita :what:
mé nounouws ou ka di menm biten ki dada ohoh :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
an manni a kontradiksiyon!!!!!!!!!!! :happy:
par voie de conséquence je suis d'accord avec toi :winky:
Blues is a fu***** sh**!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

La flemme de quoter... an las... :bide:

Le procès d'intention, je le trouvais plutôt dans la façon de poser le débat.. "paternalisme ou bienveillance ?"

L'indépendance dans la liberté de penser, bien dit Dada. Of course nou ja ni sa, érèzdibonè !

An pa jen di an pa doko évè zot, juste qu'on peut aussi se réjouir d'un article pareil..dommage que ce soit un blog isolé, an téké préféré li sa adan on Libération ou L'Humanité.. Surement pas assez politiquement correct pour les jounalis fwansé !

Kika : lespri de kontradiksyon, oblijé an ni sa ! Mé sé kon sa nou ka vansé dé fwa ;-) Advocate of the devil pou kryé mwen ! :nanew:
I'm My Own Walkman..
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

NouNouWs a écrit :La flemme de quoter... an las... :bide:

Le procès d'intention, je le trouvais plutôt dans la façon de poser le débat.. "paternalisme ou bienveillance ?"

L'indépendance dans la liberté de penser, bien dit Dada. Of course nou ja ni sa, érèzdibonè !

An pa jen di an pa doko évè zot, juste qu'on peut aussi se réjouir d'un article pareil..dommage que ce soit un blog isolé, an téké préféré li sa adan on Libération ou L'Humanité.. Surement pas assez politiquement correct pour les jounalis fwansé !

Kika : lespri de kontradiksyon, oblijé an ni sa ! Mé sé kon sa nou ka vansé dé fwa ;-) Advocate of the devil pou kryé mwen ! :nanew:
disons que j'ai posé le débat comme ça parce que le paternalisme apparait dans certaines phrase(on ne peut pas y echapper) mais dans l'ensemble c'est une vision assez "revolutionnaire" pour une française
Blues is a fu***** sh**!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

Pour une fois je suis d'accord avec tous ce qui a ete dit , Merd alow .... :awa: ...Un regard exterieur ne fait jamais trop de mal :nanew:
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
2detension
Mic checker
Mic checker

Message par 2detension »

J'ai juste lu le sujet rien de plus, mais j'imagine....
Je pourrai vous donnez mon avis ou celui des personnes que j'aurai checké lors de mon séjours fin septembre....

Suis-je un français (un négropolitain) à  l'étranger ??? :wow:
(déjà  que j'ai du mal à  être français, je veux bien l'être quand ça m'arrange, hi hi)
Répondre