
Vous avez certainement vu un de ces bracelets au poignet de quelqu'un, ou vous en portez peut-être même un actuellement, mais savez-vous d'où ils sortent ou comment a débuté ce nouveau phénomène ?
Il y a un peu plus d'un an, Lance Armstrong et son équipe marketing de Nike décidèrent de vendre ces petits bracelets jaune pour $1 ou 1€ symboliques...Depuis c'est la folie les bracelets en silicone.
Mais la source même de l'histoire est quasimment inconnue. Ce bracelet en silicone est à la base porté par les basketteurs. Un phénomène qui a commencé à la fin des années 60 aux USA, et qui s'est "marketisé" avec kevin Garnett fin 90.
A cette époque, Garnett porte son bracelet pour tirer dessus et se "punir" lors d'une mauvaise action ou d'un lancer-franc raté. Puis, avec Garnett encore sous contrat en mars 2002, Nike lance la Nike Shox Stunner qui a la particularité d'avoir une protection zippée en silicone, mais aussi dans chaque boite, un bracelet en silicone avec le swoosh de Nike gravé ainsi que le mot "dream" (qui deviendra ensuite D.R.E.AM. Dedication, Responsibility, Education, Attitude, Motivation).

Les shoes se vendent bien, mais les bracelets disparaissent des boites à la vitesse V ... Ca met la puce à l'oreille de Team Armstrong qui décide de commercialiser à une fin caritative le bracelet jaune (Lutte contre le cancer), et Nike qui continue sur sa lancée avec d'autres slogan est rapidement imité par Reebok, Adidas, et maintenant un peu tout le monde.
Voili (comme dirait la puce)