Une définition singlante du mot "bounty" par AfricaMAAT (qu'en pensez-vous?) :
Premièrement :
Un Bounty est un noir, Qui pense que la colonisation a été une bonne chose. Qu'il n'y a pas de racisme parce que lui a réussit à passer à la télé ou à la radio. Mais il oublie souvent toutes les difficultés qu'il a eu avant de passer à la télé.
Qui accepte les blagues racistes sans se révolter. Parfois il rie même jaune. Qui pense que ceux qui revendiquent leur droit sont stupides.
Le Bounty a souvent honte de parler de la traite négrière. Il est très fort pour critiquer son frère même sans qu'on le lui demande pour montrer qu'il est bien intégré et pas communautariste.
Le Bounty écrit seulement des livres qui ridiculisent le noir. Il pense que seule la carte d'identité suffit pour être accepté. Mais il oublie que avec sa couleur de peau, on lui demandera toujours d'ou il vient et cela ça le dérange car le Bounty a souvent honte de ses origines africaines. Parfois il dit qu'il est breton, bourguignon, Normand ou blanc.
Le Bounty a souvent honte de la présence d'autre noir car il préfère être le seul par peur de la concurrence.
Deux Bounty qui se rencontrent, c'est très dangereux car si on les laisse seul, ils finissent par se bouffer pour être le Bounty dominant.
Le Bounty ne pense qu'à lui.
"Le Bounty est Noir à l'extérieur et Blanc à l'intérieur."
Deuxièmement :
Quant au terme Bounty, il a un sens bien précis, il désigne tout simplement ces personnes, qui sous couvert de leur couleur noir, s'autoproclament représentant de leur communauté tout en s'autorisant à cracher sur leur propre communauté, non pas en interne, mais à la face de la majorité blanche qui s'amuse à voir des noirs ridiculiser d'autres noirs, et lécher les couilles du maître blanc.
Exemple de ces pseudo intellectuels qui auront été sommés par les medias de tirer sur l'ambulance Dieudonné, de prêter allégeance à la souffrance des autres tout en dénigrant leur propre souffrance, alors que dans le même temps, tous ceux qui avaient le malheur de le défendre étaient interdit de plateau, et même sans ça, sont interdits de plateau justement à cause de leur couleur de leur peau.
Un Bounty, c'est donc un noir masochiste qui n'est toujours pas sorti de l'aliénation mental dans laquelle l'idéologie raciste dominante l'aura enfermée, le tout sous couvert d'égalité, de liberté et de fraternité.
Phénomène parfaitement décrypté et analysé par Franz Fanon dans livre intitulé "Peaux noires, masque blancs".
A retenir :
Le Bounty est toujours prêt à sacrifier son frère pour montrer qu'il est un bon noir.
La Télévision française, les médias aiment bien les "Bounties". Les Noirs très intelligents sont évités comme la peste ou ils sont diabolisés.
"Oui missié, Toby est un bon négro !"
LIEN http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=471
Qu'est-ce qu'un bounty???
Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O
- gwadada
- Mic checker
Qu'est-ce qu'un bounty???
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
- dada-7
- Golden Lyricist
Re: Qu'est-ce qu'un bounty???
MA définition du "bounty" est celui ou celle qui n'a aucune connaissance de son héritage Africain et qui part rapport à cela considère que "noir, blanc, jaune, vert, (yo toujou ka mèt "vert" adan) c'est pareil:!".
En gros c'est pour moi quelqu'un qui n'est pas connecté avec son héritage. Ex: un guadeloupéen qui grandi en gwada et qui ne parle pas créole.
Etre "bounty" est pour moi un "état" qui n'a rien de péjoratif, j'espère tout simplement que tôt ou tard ces gens là se réveillent et deviennent conscients de leurs réalité.
Par contre la définition dont tu parles, je la trouve un peu facile car elle touche des gens qui ont leurs propres opinions sur un sujet donné et qui agissent en connaissance de cause (qu'on aime ou pas)...Ce sont peut-être des "vendus" mais pas des "bounty"...mais bon, il y a t-il une "vraie" définition du terme ?
Je pense qu'il y a une pensée collective et une pensée individuelle. Vu notre histoire, la pensée collective chez les noirs est mise en avant. Mais rien ne devrait empécher qq d'etre ce qu'il a envie d'être ou d'être ce qu'il est (tout dépend de l'éducation que l'on reçoit). En 2005, c'est facile de dire "il y a un combat (collectif) a mener", mais en sera t-il de même dans 50 ans ? Peut-être vivrons nous dans un united world of benetton. Dionc ça se trouve, il y des noirs qui ont déjà fait le travail qu'il faut dans leur tête et qui se désolidarisent de cette pensée collective qui nous est si chère.
Il faut juste arriver a accepter les 2...Car après tout il y a 1 seul ennemi...pas 2... Pourquoi perdre son energie à analyser ce qu'est un bounty quand il y a soit disant un combat à mener ?
En gros c'est pour moi quelqu'un qui n'est pas connecté avec son héritage. Ex: un guadeloupéen qui grandi en gwada et qui ne parle pas créole.
Etre "bounty" est pour moi un "état" qui n'a rien de péjoratif, j'espère tout simplement que tôt ou tard ces gens là se réveillent et deviennent conscients de leurs réalité.
Par contre la définition dont tu parles, je la trouve un peu facile car elle touche des gens qui ont leurs propres opinions sur un sujet donné et qui agissent en connaissance de cause (qu'on aime ou pas)...Ce sont peut-être des "vendus" mais pas des "bounty"...mais bon, il y a t-il une "vraie" définition du terme ?
Je pense qu'il y a une pensée collective et une pensée individuelle. Vu notre histoire, la pensée collective chez les noirs est mise en avant. Mais rien ne devrait empécher qq d'etre ce qu'il a envie d'être ou d'être ce qu'il est (tout dépend de l'éducation que l'on reçoit). En 2005, c'est facile de dire "il y a un combat (collectif) a mener", mais en sera t-il de même dans 50 ans ? Peut-être vivrons nous dans un united world of benetton. Dionc ça se trouve, il y des noirs qui ont déjà fait le travail qu'il faut dans leur tête et qui se désolidarisent de cette pensée collective qui nous est si chère.
Il faut juste arriver a accepter les 2...Car après tout il y a 1 seul ennemi...pas 2... Pourquoi perdre son energie à analyser ce qu'est un bounty quand il y a soit disant un combat à mener ?
- hapiness
- Battle Emcee
Bon, je vais essayer de faire court. J'ai des amies, et amis qui ont ete qualifies de bounty plusieurs fois, et par rapport a mon experience avec eux,ma definition est la suivante:
Une personne qui est donc noir, marron, ou bleu (et non pas toujous vert dada) a l'exterieur, mais qui a l'interieur se prend pour un blanc.
Souvent , c'est une question d'education ou context sociale, et aussi un manque d'information sur sa propre culture. Le probleme est que l'un de mes amis a ete eduque par sa famille "francaise (blanche)" et s'est adapte a leur monde, culture, facon de parler, habiller et penser.Je ne pense pas que ce soit mesquin de sa part, pour lui, sa culture, qui est differente de son heritage, est celle de la population francaise.
Il y a aussi un de mes ami qui est noir, et qui a ete eduque en guadeloupe mais qui rejette tout ce qui antillais, noir, ou tout ce qui attraie a la culture africaine.Mais encore la, c'est du a un traumatisme du a l'enfance ou son pere africain le battait.. donc il a apprit a rejetter tout ce qui l'etait car il a ete denigre toute son enfance a cause de sa couleur et ses origines par toute sa famille..
Donc je pense que la definition donne sur le site est interessante, mais trop generalise, chaque personne a des circonstances.
Par contre je susi 100 % d'accord avec le fait que la television francaise adore les "bounty" et refuse d'avoir un noir eduque et qui peut parler sans rouler, ou etre homosexuelle, ou avec cheveux defrises, ou se moquer des antillais, ou etre sans famille avec 5 gosses qui ont echappes un incendie dans un squat defame parisien....
Bref, a quand le changement??? je pense qu'il faudra l'equivalent d'un Martin Luther King, ou Malcom X en France pour montrer la bonne direction a prendre et que la communaute noir (bounty ou pas) realise que c'est un pour tous et tous pour un..
mais quand l'antillais se diferencie de l'africain, qui se diferencie du noir vivant en france qui se diferencie de l'antillais ne aux antilles etudie a Paris.. peut etre qu'on arrivera a faire face au peuple blanc francais dans les medias avec fierte, au lieu de nous ridiculiser a chaque fois.
Une personne qui est donc noir, marron, ou bleu (et non pas toujous vert dada) a l'exterieur, mais qui a l'interieur se prend pour un blanc.
Souvent , c'est une question d'education ou context sociale, et aussi un manque d'information sur sa propre culture. Le probleme est que l'un de mes amis a ete eduque par sa famille "francaise (blanche)" et s'est adapte a leur monde, culture, facon de parler, habiller et penser.Je ne pense pas que ce soit mesquin de sa part, pour lui, sa culture, qui est differente de son heritage, est celle de la population francaise.
Il y a aussi un de mes ami qui est noir, et qui a ete eduque en guadeloupe mais qui rejette tout ce qui antillais, noir, ou tout ce qui attraie a la culture africaine.Mais encore la, c'est du a un traumatisme du a l'enfance ou son pere africain le battait.. donc il a apprit a rejetter tout ce qui l'etait car il a ete denigre toute son enfance a cause de sa couleur et ses origines par toute sa famille..
Donc je pense que la definition donne sur le site est interessante, mais trop generalise, chaque personne a des circonstances.
Par contre je susi 100 % d'accord avec le fait que la television francaise adore les "bounty" et refuse d'avoir un noir eduque et qui peut parler sans rouler, ou etre homosexuelle, ou avec cheveux defrises, ou se moquer des antillais, ou etre sans famille avec 5 gosses qui ont echappes un incendie dans un squat defame parisien....
Bref, a quand le changement??? je pense qu'il faudra l'equivalent d'un Martin Luther King, ou Malcom X en France pour montrer la bonne direction a prendre et que la communaute noir (bounty ou pas) realise que c'est un pour tous et tous pour un..
mais quand l'antillais se diferencie de l'africain, qui se diferencie du noir vivant en france qui se diferencie de l'antillais ne aux antilles etudie a Paris.. peut etre qu'on arrivera a faire face au peuple blanc francais dans les medias avec fierte, au lieu de nous ridiculiser a chaque fois.
- didi
- Ghetto Superstar
perso, j'ai pas de définition à donner, sorry
je te rejoins sur cette dernière phrase: il y a tellement de choses plus constructives à faire que d'essayer de définir un bounty....Dada-7 a écrit : Pourquoi perdre son energie à analyser ce qu'est un bounty quand il y a soit disant un combat à mener ?
- 97.one la
- Ghetto Superstar
Awa nou pa bizen pon martin Luther king ou Malcom X.....Ibo Simon tela, yo teka fai jeu epi-y, mi alai moun ka mande-y devire .Moralite : sa ki taw, taw , sa ki pa taw, pa taw.
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
- dada-7
- Golden Lyricist
97.one la a écrit :Awa nou pa bizen pon martin Luther king ou Malcom X.....Ibo Simon tela, yo teka fai jeu epi-y, mi alai moun ka mande-y devire .Moralite : sa ki taw, taw , sa ki pa taw, pa taw.
- gwadaiti
- Ghetto Superstar
Bin y suffit pour ça d'observer attentivement la sucrerie et tu découvriras qu'un Bounty est blanc à l'intérieur et noir en surface, la preuve si tu grattes un peu le chocolat Fond !!!!!
plita just démystifié cé messié
Marcus
plita just démystifié cé messié
Marcus
97 UniteD.....
http://www.riddimkilla.com
http://www.riddimkilla.com