Le 10 Mai : Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Forum destiné au monde de la Culture et des Arts: Musique, Cinéma, Théatre, Expositions, Gwoka, Dancehall, Hip-Hop, poésie, Peinture et autres...Ca parle!!!
Répondre
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Le 10 Mai : Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Message par gwadada »

:alarm: Alors que se passera t-il en métropole demain??? Rassemblement ou pas rassemblement? Les infos sont tellement confuses et contradictoires qu'on s'y perd. :sad: Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait gentil!
Quel(s) évènement(s)?
Où?
Quand?

Merci d'avance! :ok:
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
gwadada nèg
Mic checker
Mic checker

Re: Le 10 Mai : Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Message par gwadada nèg »

bennnnnnnnn!!! à  part une manifestation à  bordeau et à  nantes et la visite de chirac au jardin de che pas quoi!!!!!!!!
il ne va pas se passer grand chose pour la commemoration :awa:
le 10 mai ne deviendra meme pas un jour ferier!!!!!!alors à  quoi sert cette journée?????????????????
a pli ta
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

J'avais vaguement entendu parlé il y a quelques semaines d'un énorme rassemblement place de la Bastile je crois, avec défilé, discours, concerts. Mais il y a eu une ploémique à  ce sujet (ils avaient peur de perdre de vue le côté sollenel, commémoratif, culturel...) et depuis plus rien... Quelqu'un en sait plus???
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

J'ai enfin trouvé!!! Pour plus d'info cliquez ici http://fr.allafrica.com/stories/200605040368.html et ici http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

Enfin si ça intérèsse quelqu'un...

C'est bien dommage! On a lutté tout ce temps pour cette reconnaissance et finalement rien ne se fait! On va encore passer pour des incapables...
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par sista nina »

Gwadada a écrit :On a lutté tout ce temps pour cette reconnaissance et finalement rien ne se fait! On va encore passer pour des incapables...
:nope: je ne vois pas pourquoi tu dis ça
Pourquoi toujours se définir par le jugement des auttres? je suis certaines qu'en cherchant bien ou en écoutant les média qui en ont quelquechose à  faire il y a des informations à  partager. c'est clair que ce n'est ni France 2, ni NRJ qui nous dira quand se passe quoi :nope:
La Sista de Nina!
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

C'est très bien que nous n'ayons pas eu à  nous donner en spectacle dans un rimébondariméfès. Une commémoration d'un passage aussi triste de notre histoire ne se fait pas dans l'allégresse. C'est un moment de recueillement.

:mad:
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

Je suis d'accord pour le
rimébondariméfès
mais quand même une manifestation mémorable n'aurait fait de mal à  personne. Un discours, des projections de films, de documentaires, des poèmes, je ne sais pas moi! Perso je n'ai entendu parler de rien du tout (ou juste des réunions de petites associations de quartier) et ça me désole...:sad: On parle en grande trombe des génocides juif et arménien aux infos, partout dans les médias (et tant mieux! je tiens à  le préciser avant de me faire lyncher comme Dieudonné. Non non :nope: je ne suis pas antisémite) , mais l'esclavage niet! C'est peut être un évènement historique trop lointain...
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

c'est clair que ce n'est ni France 2, ni NRJ qui nous dira quand se passe quoi
Oui mais ce n'est pas normal! Pourquoi l'accès aux infos qui nous concernent serait-il plus compliqué que pour les autres ? On nous donne un os à  ronger avec cette soit disant date de commémoration et après c'est démèrdé zot quoi, c'est nuuuuuuul!
Mais bon il faut être patient c'est déjà  une 1ère étape... :1prize:
gwadada nèg
Mic checker
Mic checker

Message par gwadada nèg »

:sad: On parle en grande trombe des génocides juif et arménien aux infos, partout dans les médias (et tant mieux! je tiens à  le préciser avant de me faire lyncher comme Dieudonné. Non non :nope: je ne suis pas antisémite) , mais l'esclavage niet! C'est peut être un évènement historique trop lointain...[/quote]

:deal: moi non plus je ne suis pas antisemite,mais il faut que tu sache que si on parle autant de l'extermination des juifs c'est tout simplement le fait d'une histoire politico financier!!!!!!!!!!
si le juif n'est pas reconnu comme victime par l'etat français et du monde entier,cela pourrais avoir des consequences finançières!!(c ce que je pense)
la preuve il y a peu de temps sharon demandait aux juifs français de revenir en israel suite a des agressions antisemites!
pays qui ne leurs appartient meme pas (mais bon c un autre sujet!!)
meme si on n'en fait pas tout un brouhaha rien ne t'empeche de bruler un cierge pour nos ancetres!
kimbe red gwadada et a pli ta :sun:
6klòn
Mic checker
Mic checker

Message par 6klòn »

Pourquoi comparer les douleurs des peuples?

Et vous oubliez le génocide Caraibe, massacrés par les colons pour s'approprier leurs iles paradisiaques... nos cousins les Mayas, les Aztèques, les Incas, dont la civilisation elle aussi a été anéantie par ces mêmes colons... nos cousins chéyennes, apaches, comanches, sioux, et bien d'autres, ravalés au rang de légumes...

Non, on ne compare pas les souffrances des peuples...

:nope:
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

:nope: Loin de moi l'idée de comparer ce qui n'est pas comparable 6klôn! Je disais juste qu'encore une fois l'accès à  notre histoire n'est en rien facilité malgré cette date symbolique qui était sensée faire avancer le sujet... Rien de plus. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par hapiness »

Je pense que c'est clair que personne n'a besoin d'une date decide par l'etat francais pour se souvenir de l'esclavage, mais comme finalement ca a ete reconnu et une date a ete fixe, je pense qu'une commemoration s'impose.. je suis d'accord avec Gw. et trouve que des manifestations culturelles, pas necessairement marche ou rassemblement sur une place serait interessant.
Inviter des artistes , ecrivains, organiser des forums, ou projeter des films seraient une bonne occasion de montrer et d'aprendre ce qu'etait l'esclavage.
Beaucoup de jeunes ( de n'importe couleur) ne savent pas l'ampleur de l'esclvage et les consequences qui sont toujours presentes dans la societe actuelle..donc expliquer pour mieux comprendre et aller de l'avant est benefique je trouve.
Pour prendre l'example cite des juifs et la shoa..il n'y a pas de compraison, mais je pense que c'et interessant de voir que chaque generation sache ce que c'etait et n'oublie pas sans pour autant laisser cela diriger leur vies.
a mon universite, il y avait une commemortaion du genocide juif.. et pendant 16 heures l'association juif de l'universite a recite les noms des victimes sur une estrade non stop...
Au debut j'ai trouve cela intulie car impersonel, mais apres j'ai compris que c'etait le princie qui comptait.. pour ne pas oublier... pour que ca reste vivant dans les memoires et que ca ne soit pas nie par l'histoire dans des centaines d'annees.. Certaines perosnnes ont deja nier l'existence de la shoa, et moi j'ai deja entendu des gens en France faire allusion a l'esclavage comme une sorte de paternalisme.sans plus... donc le 10 mai, meme si ce n'est qu'une date devrait etre utilise a des fins plus interessantes...et ne pas sombrer dans l'oubli...
Répondre