an anvi pati et routouné en france
- kanelle
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an anvi pati et routouné en france
Bonjour à tous ,j'aimerais juste intervenir sur quelques points
Merci de rendre un hommage à la femme guadeloupoéenne et en même temps de la traiter de *$#&*%. Il me semble que dans une relation de séduction ou sexuelle "normale" il y a deux protagonistes dotés de raison et de désir. Lè on jèn fem ka soi disant kouri dèyé on nom mayé nom la ka en ki cédé konsa, pass fem la mété on kouto en ba goj ay....????!!!!! ou y ensorceley????... meme la zot pa ka pren responsabilité à zot et c'est facile ensuite de la traiter....et ensuite de lui faire un bel hommage et bien ça nous fait une belle jambe.
Autre chose , las palé des anciens ki pa té ka ou ki ka, de blancs ki fè zot si ou ac , si zot té si bien en tête à zot (et zot ni tout les moyens pou sa (culture générale à la portée de tous now) zot pa té ké kà souffè de manke de rekonaissan à soi disant blanc. soufè de sa sé dapré mwen chèché on approbation à sé moun la (ki yo blan ounèg ou zindien...) pou viv vi a zot. Las pléré!!:!. Pani trop blanc en gwadeloup, mais trop nèg qui pas konnet ki plas yo ni a pren en péyi la ; Certains font l'effort de chercher ki ils sont d'autres se contentent de vivre sur le paraitre en reproduisant des modèles tout sa ki pa bon et ka soi disant prouvé masculinité à yo(pour les mecs) et pour les femmes , on voiture coulè à chaussures la , à kilotte la, bijoux la ki kay avey, un nom pou payé chaque attribut et si femme la ka sem on mich po en la ri la zot sé nom la zot péké lévé du gradeso.... bref respecté zot et respecté moun. a pas en ki on kestion de coulé et de istoi esclavage et l'éternel blabla...encore une fois, MERCI POUR L' HOMMAGE RENDU A LA FEMME GUADELOUPENNE MAIS ON PEUT S'EN PASSE. si j'ai mal compris...explique moi
Merci de rendre un hommage à la femme guadeloupoéenne et en même temps de la traiter de *$#&*%. Il me semble que dans une relation de séduction ou sexuelle "normale" il y a deux protagonistes dotés de raison et de désir. Lè on jèn fem ka soi disant kouri dèyé on nom mayé nom la ka en ki cédé konsa, pass fem la mété on kouto en ba goj ay....????!!!!! ou y ensorceley????... meme la zot pa ka pren responsabilité à zot et c'est facile ensuite de la traiter....et ensuite de lui faire un bel hommage et bien ça nous fait une belle jambe.
Autre chose , las palé des anciens ki pa té ka ou ki ka, de blancs ki fè zot si ou ac , si zot té si bien en tête à zot (et zot ni tout les moyens pou sa (culture générale à la portée de tous now) zot pa té ké kà souffè de manke de rekonaissan à soi disant blanc. soufè de sa sé dapré mwen chèché on approbation à sé moun la (ki yo blan ounèg ou zindien...) pou viv vi a zot. Las pléré!!:!. Pani trop blanc en gwadeloup, mais trop nèg qui pas konnet ki plas yo ni a pren en péyi la ; Certains font l'effort de chercher ki ils sont d'autres se contentent de vivre sur le paraitre en reproduisant des modèles tout sa ki pa bon et ka soi disant prouvé masculinité à yo(pour les mecs) et pour les femmes , on voiture coulè à chaussures la , à kilotte la, bijoux la ki kay avey, un nom pou payé chaque attribut et si femme la ka sem on mich po en la ri la zot sé nom la zot péké lévé du gradeso.... bref respecté zot et respecté moun. a pas en ki on kestion de coulé et de istoi esclavage et l'éternel blabla...encore une fois, MERCI POUR L' HOMMAGE RENDU A LA FEMME GUADELOUPENNE MAIS ON PEUT S'EN PASSE. si j'ai mal compris...explique moi
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an anvi pati et routouné en france
an bel bonjou é bon dimanch pou zot tout !!!
sa ka fan plaizi dè vouè kè tini dé nouvo menb ka vinn animé déba la . an ké komansé èvè an sitasyon , maléresman zo ké eskisé paské an paka sonjé exatèman nom a moun la ki té di sa mé sé té an labé,misié té di : "when I feed the poors, they call me a Saint, when I help them they call me a comunist" tradiksyon kréyol "lè mwen ka ba moun pov manjé, yo ka di an sé ti-moun a bondié, lè an ka poté mannèv pou yo; yo ka kriyé mwen an kominist " : Dan la vi tini an biten mwen aprand : you never can satisfy everyone . Ou ké toujou trouvé an moun, ou sa ki pa dako èvè pawol aw, é sa normal (chak moun ni opignon-ay), mé lè ou vouè moun ka met pawol an guel aw, èpi ka jijé kon si diré nou té ni labitid maré bef ensemb...bref.
Mé tini an sijé égalman mwen té vlé palé ki ka konserné-nou: sé jan moun vinn trè individualist an péyi'la. an ké pran an examp, tini anlo moun ka vinn si forum'la mé yo pa jenmai ka lésé pon mésaj. Mé lè tini an biten ki personal, ou kin ki tand yo ka japé épi kritiké pawol an moun, sa paka déranjé mwen o kontrè , mé mwen té vlé kè sa ki ka kritiké ka ésayé au moin aporter des solutions au lieu de balance des pawol comme notre tres chere kanelle que je salut an passant ki di :" si zot té si bien en tête à zot (et zot ni tout les moyens pou sa (culture générale à la portée de tous now) zot pa té ké kà souffè de manke de rekonaissan à soi disant blanc" . Ka ou ka insinié , séw ki tini la konaisans suprèm ??? dayiè mem an pa konnet vou, mé dapré pawol aw, ou ka samb sa kini an gwan pwoblem épi l'homme antillais an general.Mé sa ki ka déranjé mwen sé lè ou ka di miss kanelle " Merci de rendre un hommage à la femme guadeloupoéenne et en même temps de la traiter de *$#&*% " . an save an bay'li an kréyol mé an patéka palé an parabol. You got it mix'up sista. An byen di kè l'homme guadeloupeen tiens une grand part de responsabilite, peut etre que tu devrais relire avec plus d'attention , au lieu de partir dans un delire qui resemblent plus selon moi a un auto- portrait de ta vie personelle (sé an seriyé linbé kè ou ni la doudou/ top 10 bad trip). pour cela tu peus toujours te referrer au courrier d'Emmanuel. ma tres chere kannelle, I'm not trying to be sarcastic but please do not put words in my mouth. une autre chose I still got a lot of respect for you and every guadeloupean woman, take it whatever you want, but I'm a guadeloupean man and if you stab me in the back,I don't care who you are ( an soukounyan,an la diables,zindien,blanc,neg,milat,chinwa,babylone,letaliban,ti-moun a tant a bel-se a man intel...) don't think a second I let you go your way. é pou finn an paka èché pon rèkonésans a pon moun, paskè personalman an sav ola an soti é si notre passe n'est qu'un eternel blabla pour toi, s'est ton opignon et je le respect. j'espere que nous pourrons avoir une discusion plus positif car nous ne sommes pas ici pour faire de la critique facile mais faire avancer le debat et les mentalites,car ce n'est que par le dialogue et la recherche de solution que nous pourront faire avancer notre GUADELOUPE. c'est an prennant conscience de nos erreurs et de nos problemes et and rassemblant toutes les forces positives qui composent notre nation (zindyien,neg,blanc,milat,metis...I don't care as long you ready to work for guadeloupe) que nous pourront envisager de meilleur lendemain pour notre pays, et notre jeunesse. an ké finn an kréyol paskè sa ka fè 11 l'anné an lagé fwanse'la. nou bizin tout moun pou travay pou péyi'la , é mwen ka souwété-w la bienvenue kanelle si GWADAYOUTH paskè an tini konfians kè nou tout gwadloupeen nou pé semblé pou vinn pli solidair. mwen ka eskisé mwen si mwen ofensé-w sister paskè apa an lidé an mwen dè malméné prop pep an mwen. sel biten nou pa bizin pon bad Vibe. San rankune , much Lov'
Marcus Garvey te di :" the biggest problem of the black man is disorganization".
sa ka fan plaizi dè vouè kè tini dé nouvo menb ka vinn animé déba la . an ké komansé èvè an sitasyon , maléresman zo ké eskisé paské an paka sonjé exatèman nom a moun la ki té di sa mé sé té an labé,misié té di : "when I feed the poors, they call me a Saint, when I help them they call me a comunist" tradiksyon kréyol "lè mwen ka ba moun pov manjé, yo ka di an sé ti-moun a bondié, lè an ka poté mannèv pou yo; yo ka kriyé mwen an kominist " : Dan la vi tini an biten mwen aprand : you never can satisfy everyone . Ou ké toujou trouvé an moun, ou sa ki pa dako èvè pawol aw, é sa normal (chak moun ni opignon-ay), mé lè ou vouè moun ka met pawol an guel aw, èpi ka jijé kon si diré nou té ni labitid maré bef ensemb...bref.
Mé tini an sijé égalman mwen té vlé palé ki ka konserné-nou: sé jan moun vinn trè individualist an péyi'la. an ké pran an examp, tini anlo moun ka vinn si forum'la mé yo pa jenmai ka lésé pon mésaj. Mé lè tini an biten ki personal, ou kin ki tand yo ka japé épi kritiké pawol an moun, sa paka déranjé mwen o kontrè , mé mwen té vlé kè sa ki ka kritiké ka ésayé au moin aporter des solutions au lieu de balance des pawol comme notre tres chere kanelle que je salut an passant ki di :" si zot té si bien en tête à zot (et zot ni tout les moyens pou sa (culture générale à la portée de tous now) zot pa té ké kà souffè de manke de rekonaissan à soi disant blanc" . Ka ou ka insinié , séw ki tini la konaisans suprèm ??? dayiè mem an pa konnet vou, mé dapré pawol aw, ou ka samb sa kini an gwan pwoblem épi l'homme antillais an general.Mé sa ki ka déranjé mwen sé lè ou ka di miss kanelle " Merci de rendre un hommage à la femme guadeloupoéenne et en même temps de la traiter de *$#&*% " . an save an bay'li an kréyol mé an patéka palé an parabol. You got it mix'up sista. An byen di kè l'homme guadeloupeen tiens une grand part de responsabilite, peut etre que tu devrais relire avec plus d'attention , au lieu de partir dans un delire qui resemblent plus selon moi a un auto- portrait de ta vie personelle (sé an seriyé linbé kè ou ni la doudou/ top 10 bad trip). pour cela tu peus toujours te referrer au courrier d'Emmanuel. ma tres chere kannelle, I'm not trying to be sarcastic but please do not put words in my mouth. une autre chose I still got a lot of respect for you and every guadeloupean woman, take it whatever you want, but I'm a guadeloupean man and if you stab me in the back,I don't care who you are ( an soukounyan,an la diables,zindien,blanc,neg,milat,chinwa,babylone,letaliban,ti-moun a tant a bel-se a man intel...) don't think a second I let you go your way. é pou finn an paka èché pon rèkonésans a pon moun, paskè personalman an sav ola an soti é si notre passe n'est qu'un eternel blabla pour toi, s'est ton opignon et je le respect. j'espere que nous pourrons avoir une discusion plus positif car nous ne sommes pas ici pour faire de la critique facile mais faire avancer le debat et les mentalites,car ce n'est que par le dialogue et la recherche de solution que nous pourront faire avancer notre GUADELOUPE. c'est an prennant conscience de nos erreurs et de nos problemes et and rassemblant toutes les forces positives qui composent notre nation (zindyien,neg,blanc,milat,metis...I don't care as long you ready to work for guadeloupe) que nous pourront envisager de meilleur lendemain pour notre pays, et notre jeunesse. an ké finn an kréyol paskè sa ka fè 11 l'anné an lagé fwanse'la. nou bizin tout moun pou travay pou péyi'la , é mwen ka souwété-w la bienvenue kanelle si GWADAYOUTH paskè an tini konfians kè nou tout gwadloupeen nou pé semblé pou vinn pli solidair. mwen ka eskisé mwen si mwen ofensé-w sister paskè apa an lidé an mwen dè malméné prop pep an mwen. sel biten nou pa bizin pon bad Vibe. San rankune , much Lov'
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an anvi pati et routouné en france
bonsoir monsieur 97 one , effectivement, nous n'avons pas gardé les boeufs ensemble j'ai certainement été trop virulente pour ne pas changr, donc j'espère que vous accepterez mes excuses.
mais j'ai simplement demandé plus de cohérence et de réalisme dans vos propos. Autre petite précision, nous sommes sur le net et je ne suis pas exibitionnsite au point d'exposer ma vie personnelle sur le NET!!! les femmes malmenées dont vous parlez, allez écouter leur souffrance ...ce n'est pas un concept c'est une réalité, violente , brutale peut-être mais réelle.Face à ses femmes il y aussi des hommes qui souffrent écouter aussi leur souffrance. ce sont tous les deux des êtres de cher et de sang. Dans notre société matriarcale mais aussi machiste(encore une autre de nos contradictions ce n'est facile pour aucun des deux.
Pour revenir aux points sensibles dire femme gwadeloupéenne number one et quelques lignes plus loin dire que c'est en partie son comportement de "bobo" qui est à la base du mauvais comportement des hommes, ce n'est pas cohérent. Dans ce type de situation il ya deux personnes la fille nest pas seule ou l'homme n'est pas seul....
femme et bobo ça ne va pas ensemble.Une femme, c'est une soeur, une mère une tante,une cousine...je continue?je dis aussi que ce n'est pas un problème propre à l'antillais , c'est un problème humain.
peut etre que l'homme antillais a plus de mal qu'un autre mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en juger et ce serait trop facile donc afin d'éviter toute confusion, vous pouvez à la lecture éluder "antillais"et lire simplement l'homme ou les hommes qui.
Toute relation saine est fondée sur le respect, rspect de soi , respect de l'autre.dans vos propos on a l'impression que l'homme antillais est seul u la femme antillaise sont seuls chacun dans leur coin . Or Il y a intéractivité entre ces deux protagonistes. Quelle place doivent ils chacun tenir dans la société qui le décide?
pour moi, ils forment une équipe.les deux ont leur part de responsabilité. Autre chose, tout nos problèmes ne viennent pas forcément du passé(d'accord l'ecslavage, d'accord l'image que l'homme noir a de lui, fanon '"peaux noires masque blanc...)mais dans la vie actuelle , de nos jours donc à l'ère d'internet, vous ne pouvez pas à chaque fois vous cacher derrière ce passé et ses conséquences (qu'il est impossible et suicidaire de nier) pour justifier vos actes.
ou plutot notre inertie. Il faut vivre s'accepter tel que l'on est . La vie ne se résume pas au conflit "les blancs contre les noirs". Etre bien dans sa tête , c'est accepter qui on est assumer son histoire mais également vivre, apprendre à se connaitre et à connaitre les autres.il y a des cons partout il faut de tout pour faire un monde.
Je ne vais pas me lancer dans un hymne à l'homme antillais mais je dis que c'est difficile. yo ka dit on fem ka fè on nom mais on nom ka osi fè on fem.tout est une question de respect. et je n'ai pas la science infuse, cher monsieur, on apprend tous les jours des gens , des bouquins...mais en pas trouvé solution a dans sa ou dit en li on serie de lieux communs sans solutions concrètes. Donner son avis quand il est différent c'est forcément apporter de mauvaises "vibe" je ne comprends pas cette façon d'échanger!!!!. En revanche je tacherai d'être plus diplômate lors de mes prochaines interventions, moin blip koi!!!
dernière chose, je ne suis pas nouvelle j'ai simplement changé d'dentifiant kanelle a remplacé lisa parce que j'en avais envie et j'ai aussi décidé de donner un peu de mon temps à gwadayouth....so....mais merci "kant mem" pour l'accueuil!!!
mais j'ai simplement demandé plus de cohérence et de réalisme dans vos propos. Autre petite précision, nous sommes sur le net et je ne suis pas exibitionnsite au point d'exposer ma vie personnelle sur le NET!!! les femmes malmenées dont vous parlez, allez écouter leur souffrance ...ce n'est pas un concept c'est une réalité, violente , brutale peut-être mais réelle.Face à ses femmes il y aussi des hommes qui souffrent écouter aussi leur souffrance. ce sont tous les deux des êtres de cher et de sang. Dans notre société matriarcale mais aussi machiste(encore une autre de nos contradictions ce n'est facile pour aucun des deux.
Pour revenir aux points sensibles dire femme gwadeloupéenne number one et quelques lignes plus loin dire que c'est en partie son comportement de "bobo" qui est à la base du mauvais comportement des hommes, ce n'est pas cohérent. Dans ce type de situation il ya deux personnes la fille nest pas seule ou l'homme n'est pas seul....
femme et bobo ça ne va pas ensemble.Une femme, c'est une soeur, une mère une tante,une cousine...je continue?je dis aussi que ce n'est pas un problème propre à l'antillais , c'est un problème humain.
peut etre que l'homme antillais a plus de mal qu'un autre mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en juger et ce serait trop facile donc afin d'éviter toute confusion, vous pouvez à la lecture éluder "antillais"et lire simplement l'homme ou les hommes qui.
Toute relation saine est fondée sur le respect, rspect de soi , respect de l'autre.dans vos propos on a l'impression que l'homme antillais est seul u la femme antillaise sont seuls chacun dans leur coin . Or Il y a intéractivité entre ces deux protagonistes. Quelle place doivent ils chacun tenir dans la société qui le décide?
pour moi, ils forment une équipe.les deux ont leur part de responsabilité. Autre chose, tout nos problèmes ne viennent pas forcément du passé(d'accord l'ecslavage, d'accord l'image que l'homme noir a de lui, fanon '"peaux noires masque blanc...)mais dans la vie actuelle , de nos jours donc à l'ère d'internet, vous ne pouvez pas à chaque fois vous cacher derrière ce passé et ses conséquences (qu'il est impossible et suicidaire de nier) pour justifier vos actes.
ou plutot notre inertie. Il faut vivre s'accepter tel que l'on est . La vie ne se résume pas au conflit "les blancs contre les noirs". Etre bien dans sa tête , c'est accepter qui on est assumer son histoire mais également vivre, apprendre à se connaitre et à connaitre les autres.il y a des cons partout il faut de tout pour faire un monde.
Je ne vais pas me lancer dans un hymne à l'homme antillais mais je dis que c'est difficile. yo ka dit on fem ka fè on nom mais on nom ka osi fè on fem.tout est une question de respect. et je n'ai pas la science infuse, cher monsieur, on apprend tous les jours des gens , des bouquins...mais en pas trouvé solution a dans sa ou dit en li on serie de lieux communs sans solutions concrètes. Donner son avis quand il est différent c'est forcément apporter de mauvaises "vibe" je ne comprends pas cette façon d'échanger!!!!. En revanche je tacherai d'être plus diplômate lors de mes prochaines interventions, moin blip koi!!!
dernière chose, je ne suis pas nouvelle j'ai simplement changé d'dentifiant kanelle a remplacé lisa parce que j'en avais envie et j'ai aussi décidé de donner un peu de mon temps à gwadayouth....so....mais merci "kant mem" pour l'accueuil!!!
- dajay
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Hello.
Le problême n'est pas du tout situé à mon avis dans le "Noir contre Blanc". Comme quelqu'un l'a dit avant moi c'est avant tout un problême d'identité culturelle.
J'ai des gars mulatres de gwada (si ou pa té konèt yo, de loin yo té di sé dé blan) que je vois juste comme des "frères de gwada" alors que je connais gavé (mais vraiment gavé) de "négropolitain" qui n'ont rien, mais absolument rien a voir avec nous autres, iliens.
J'ai rencontré récemment un individu d'origine martiniquaise habitant à Paris, ayant un diplome en "ingénierie du son", son discours: "je suis allé travailler là -bas, les antillais sont trop chiants, trop lents etc. [...] je retournerai pour ma retraite"
J'ai failli le baffer à ce moment précis.
Moi je suis en Ecole Supérieure de Commerce. Je comptes rentrer en Guadeloupe avant 25/26 ans (j'ai 20 ans actuellement) car je veux donner de mon corps, de mon expérience pour mon pays.
Il n'y as pas de sur-diplomé qui tienne ou le fait qu'on soit une île. Regardez l'exemple de la République Dominicaine qui a réussi à attrirer de nombreuses entreprises high-tech ou autres grâce à une bonne qualification des diplomés de l'île (d'accord c'est pas encore généralisé et y'a encore des magouille mais est-ce que en gwada ou madinina c'est mieux?).
Ainsi devinez où ce trouve l'un des siege de Freelance.com un des n°1 mondiaux de ce marché?
C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.
Le problême n'est pas du tout situé à mon avis dans le "Noir contre Blanc". Comme quelqu'un l'a dit avant moi c'est avant tout un problême d'identité culturelle.
J'ai des gars mulatres de gwada (si ou pa té konèt yo, de loin yo té di sé dé blan) que je vois juste comme des "frères de gwada" alors que je connais gavé (mais vraiment gavé) de "négropolitain" qui n'ont rien, mais absolument rien a voir avec nous autres, iliens.
J'ai rencontré récemment un individu d'origine martiniquaise habitant à Paris, ayant un diplome en "ingénierie du son", son discours: "je suis allé travailler là -bas, les antillais sont trop chiants, trop lents etc. [...] je retournerai pour ma retraite"
J'ai failli le baffer à ce moment précis.
Moi je suis en Ecole Supérieure de Commerce. Je comptes rentrer en Guadeloupe avant 25/26 ans (j'ai 20 ans actuellement) car je veux donner de mon corps, de mon expérience pour mon pays.
Il n'y as pas de sur-diplomé qui tienne ou le fait qu'on soit une île. Regardez l'exemple de la République Dominicaine qui a réussi à attrirer de nombreuses entreprises high-tech ou autres grâce à une bonne qualification des diplomés de l'île (d'accord c'est pas encore généralisé et y'a encore des magouille mais est-ce que en gwada ou madinina c'est mieux?).
Ainsi devinez où ce trouve l'un des siege de Freelance.com un des n°1 mondiaux de ce marché?
C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.
- dajay
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Au fait n'oubliez pas de mettre Créole courant sur votre CV ainsi que "Nationalité: Guadeloupéen (France)"
Moi je l'ai fait et je bosse so ...
A Lire:
http://jodila.com/article_530.html
et
http://www.lexpress.fr/Express/Info/France/Dossier/2002/dossier.asp?no m=dom
Moi je l'ai fait et je bosse so ...
A Lire:
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http://www.lexpress.fr/Express/Info/France/Dossier/2002/dossier.asp?no m=dom
- kanelle
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à trop chercher la petite bête on finit peut être par passer à côté Il s'agit peut être simplement d'identité" . Apprendre à s'aimer je crois que c'est la solution . ses défauts , ses qualités s'assumer, c'est s'affirmer se positionner face aux autres sans complexes et sans blesser l'autre.
je crois que nous sommes tous conscients d'être gwadeloupeen(je suis gwadeloupéenne) on peut se differencier d'un martiniquais, d'un haïtien.... deux langues , un territoire, je n'ose pas dire deux en plus d'une dimension caribéenne. on le sait tous. pas besoin de lire forcément tous les grands auteurs....nous ne pouvons que rayonner une fois que nous prenons conscience de toutes les composantes de notre culture.croire en soi , en ce qui fait qu'on est, c'est peut être la clé...
je crois que nous sommes tous conscients d'être gwadeloupeen(je suis gwadeloupéenne) on peut se differencier d'un martiniquais, d'un haïtien.... deux langues , un territoire, je n'ose pas dire deux en plus d'une dimension caribéenne. on le sait tous. pas besoin de lire forcément tous les grands auteurs....nous ne pouvons que rayonner une fois que nous prenons conscience de toutes les composantes de notre culture.croire en soi , en ce qui fait qu'on est, c'est peut être la clé...
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ka i ka fet le kouz !!! ( salut Kanelle
salut a tous , je pense que vous avez tous bien cerné le problem : ETRE guadeloupeene ou guadeloupeen ne peux se resumer qu'a une simple question d'épiderme. comme vous l'avez tous plus ou moin soulignez etre guadeloupeen est plus une question d'identité culturel : de plus beaucoup de grand nom dans l'histoire de l'emancipation de la race noir etaient des mulatres ou metisses ( louis delgres,bob marley,malcom X....) :mais j'aimerais ajouter si vous me le permettez et an kréyol.... une de mes experience: mwen kité péyi gwadloup an 91 pou l'amérik, an ka sonjé nou téni an diskision avè dé roomate an mwen parapot a identité karayb: nou té a 2 gwadloupéyin èvè yon jamaikin épi yon boug antigue. nou finn pa palé dè karibéyen ki léve an érop.( négropolitain). sé anglé la di nou kè pou yo, pani pon diférans , mèm si sé moun'la paka palé patwa'la. sé pousa lè ou bout èvè n'impot anglé, yo pé janmai diw yo sé mérikin, mèm lè yo fet an amérik.pou nou zot gwadloupéyin nou diw yo kè si moun'la paka palé kréyol èvè i pépa 100% gwadloupéyin kel kè swa koulè ay.an dot biten nou zot antiyè FWI. nou tini an pwoblem dè konplex andidan an nou parapot a prop kilti an nou. zo ka sonjé tout , depi an boug tékay an fwanse pou 2 simèn vakans, i téka déviré an péyi'la mété-y ka woulé fwansé. sé mèm biten la lè ou vwè an kréyol ka palé pou an blanc i ka chanjé accent-ay , paskè an didan an nou ; nou toujou wron dè kilti an nou.kon sidiré nou pè blanc la ka jijé nou...le marseillais,le corses,ki bretons, yo tout ni accent a yo, mé nou nou ni wront dè palé fwansé èvè accent kréyol an nou. mem biten la ki jamaikin ,ki trinidadyin mèm lo rété 34 lanné an amérik yo toujou ka gadé accent a yo.mwen 11 lanné an kité gwadloup an pé janmai oubliyé kréyol mem si fwansé la téja foukan si mwen dèpi gwadloup. si nou ka analizé pwoblem la, mem jan la nou ka dénigré négropolitain paskè i paka palé kréyol, sé an manniyè dè déviré prop konplex an nou.akoz dè sa ja ni diféran jénérasyon an franse a antiyè ki té pou poté an fos pou kilti kréyol mé paskè yo pa trouvé place a yo totalman an fwanse, paskè lè ki ou vle ki ou vlé pa fwansé pa maké si fwon-ay. tini anlo adan sé jen'la ki ka préfé identifié yo a black mérikin. mé si yo té konnet prop kilti a yo,si nou zot ki lévé an péyi'la patéka rèjété' yo, yo té pétét chanté Delgres plito ki malcom X.
mèm biten'la anlo fwa lè mwen renkontré antiyè an amérik ki té dè pasaj , yo ni an manni ka diw "je viens de la france" ,lè an ka di yo an sé gwadloupéyin, yo ka déviré ka diw "je suis de la martinique".......ou suiv.
salut a tous , je pense que vous avez tous bien cerné le problem : ETRE guadeloupeene ou guadeloupeen ne peux se resumer qu'a une simple question d'épiderme. comme vous l'avez tous plus ou moin soulignez etre guadeloupeen est plus une question d'identité culturel : de plus beaucoup de grand nom dans l'histoire de l'emancipation de la race noir etaient des mulatres ou metisses ( louis delgres,bob marley,malcom X....) :mais j'aimerais ajouter si vous me le permettez et an kréyol.... une de mes experience: mwen kité péyi gwadloup an 91 pou l'amérik, an ka sonjé nou téni an diskision avè dé roomate an mwen parapot a identité karayb: nou té a 2 gwadloupéyin èvè yon jamaikin épi yon boug antigue. nou finn pa palé dè karibéyen ki léve an érop.( négropolitain). sé anglé la di nou kè pou yo, pani pon diférans , mèm si sé moun'la paka palé patwa'la. sé pousa lè ou bout èvè n'impot anglé, yo pé janmai diw yo sé mérikin, mèm lè yo fet an amérik.pou nou zot gwadloupéyin nou diw yo kè si moun'la paka palé kréyol èvè i pépa 100% gwadloupéyin kel kè swa koulè ay.an dot biten nou zot antiyè FWI. nou tini an pwoblem dè konplex andidan an nou parapot a prop kilti an nou. zo ka sonjé tout , depi an boug tékay an fwanse pou 2 simèn vakans, i téka déviré an péyi'la mété-y ka woulé fwansé. sé mèm biten la lè ou vwè an kréyol ka palé pou an blanc i ka chanjé accent-ay , paskè an didan an nou ; nou toujou wron dè kilti an nou.kon sidiré nou pè blanc la ka jijé nou...le marseillais,le corses,ki bretons, yo tout ni accent a yo, mé nou nou ni wront dè palé fwansé èvè accent kréyol an nou. mem biten la ki jamaikin ,ki trinidadyin mèm lo rété 34 lanné an amérik yo toujou ka gadé accent a yo.mwen 11 lanné an kité gwadloup an pé janmai oubliyé kréyol mem si fwansé la téja foukan si mwen dèpi gwadloup. si nou ka analizé pwoblem la, mem jan la nou ka dénigré négropolitain paskè i paka palé kréyol, sé an manniyè dè déviré prop konplex an nou.akoz dè sa ja ni diféran jénérasyon an franse a antiyè ki té pou poté an fos pou kilti kréyol mé paskè yo pa trouvé place a yo totalman an fwanse, paskè lè ki ou vle ki ou vlé pa fwansé pa maké si fwon-ay. tini anlo adan sé jen'la ki ka préfé identifié yo a black mérikin. mé si yo té konnet prop kilti a yo,si nou zot ki lévé an péyi'la patéka rèjété' yo, yo té pétét chanté Delgres plito ki malcom X.
mèm biten'la anlo fwa lè mwen renkontré antiyè an amérik ki té dè pasaj , yo ni an manni ka diw "je viens de la france" ,lè an ka di yo an sé gwadloupéyin, yo ka déviré ka diw "je suis de la martinique".......ou suiv.
- kanelle
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an anvi pati et routouné en france
salut 97 one,
en ké avoué vou ke en ni difikilté a li vou en kréol mè kontinié kon sa en ka appren.
Komen ou ka expliké komplex a sé moun la é ka ou ka pensé ke nou pé fè pou aidé sé moun la. en cètin yo konten di ke yo gwadlopeyen lè thierry henry ka maké a arsenal...
en ka pensé ké fo aidé yo appren enmé yo, sa yo yé. tout moun conscient a sa yo yé , a kilti a yo mè ni on twavay a renforcement a mental la ke y ni a fè . nou pa on pèp ki solidè histoi an nou ka expliké sa , c'est la survie qui dictait les règles ,mais mettre en place un programmme ouvert à toutes les personnes volontaires , programme je ne parle pas de secte, élaboré pour renforcer le moi de chaque individu de chez nous plus particulièrement les plus jeunes, afin qu'ils apprennent à se positionner face à l'autre se serait peut être un début qu'en pensez vous?il faut partir de son pays pour mieux se le réapproprier à son retour avoir un autre regard , avoir du recul pour mieux analyser les comportements de nos familles, de nos amis du passant dans la rue, des employés, des employeurs, en fait des acteurs de notre pays. NOus pouvons je pense sans les juger les aider et eux aussi ils peuvent nous apporter des choses... j'espère que tu as compris ma question, et vous autres aussi. J'ai lancé une idée que proposez vous?
en ké avoué vou ke en ni difikilté a li vou en kréol mè kontinié kon sa en ka appren.
Komen ou ka expliké komplex a sé moun la é ka ou ka pensé ke nou pé fè pou aidé sé moun la. en cètin yo konten di ke yo gwadlopeyen lè thierry henry ka maké a arsenal...
en ka pensé ké fo aidé yo appren enmé yo, sa yo yé. tout moun conscient a sa yo yé , a kilti a yo mè ni on twavay a renforcement a mental la ke y ni a fè . nou pa on pèp ki solidè histoi an nou ka expliké sa , c'est la survie qui dictait les règles ,mais mettre en place un programmme ouvert à toutes les personnes volontaires , programme je ne parle pas de secte, élaboré pour renforcer le moi de chaque individu de chez nous plus particulièrement les plus jeunes, afin qu'ils apprennent à se positionner face à l'autre se serait peut être un début qu'en pensez vous?il faut partir de son pays pour mieux se le réapproprier à son retour avoir un autre regard , avoir du recul pour mieux analyser les comportements de nos familles, de nos amis du passant dans la rue, des employés, des employeurs, en fait des acteurs de notre pays. NOus pouvons je pense sans les juger les aider et eux aussi ils peuvent nous apporter des choses... j'espère que tu as compris ma question, et vous autres aussi. J'ai lancé une idée que proposez vous?
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Hey yo, consernant le problème d'accent "antillais"...Personnellement, il est vrai que quand je parle français EN FRANCE je "roule"! C'est très volontaire et c'est surtoutdans mes rapport profesionnels car j'ai remarqué que plus souvent que rarement, en ne faisant pas l'effort, je suis obligé de me reprendre à 2 fois avant d'être compris. par contre, je ne pense pas renier mon héritage culturel en le faisant. C'est juste que je suis chez eux, et je fais l'effort (surtout professionnellement) car de toutes façons, l'effort ne viendra pas d'eux (français) ou pire le capital confiance qu'un client m'accorde peut passer de 10 à -10 en une fraction de seconde juste parceque mon français est "un genre" (triste non?....Mais réalité assurée!). Bredf, tout cela pour dire qu'afin de pouvoir et vouloir s'assumer entierement il faut d'abord avoir une certaine liberté d'action, et que pour cela il nous faut travailler pour "nous" ou avec "nous"....Sinon l'adaptation est malheureusement inévitable!
PS: Ma réflexion était surtout basée sur le domaine professionnel, pour le reste...
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- kanelle
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le fait de rouler ou non ne reflète pas la manière dont on se sent dans la tête.Ca ne signifie,pas que l'on rejette son patrimoine culturel .
A partir du moment où on se sent bien dans sa tête , on peut s'exprimer dans tous les accents du monde, dans toutes les langues.et on peut vivre dans tous les pays. y compris dans son propre pays. partir pour aller en métropole ou ailleurs c'est fuir un problème à régler en soi d'abord.
Dans tous les cas ce qui compte c'est le contenu de ses propos. autre chose, dans une relation commerciale tu es toujours obligé de t'adapter à la personne à laquelle tu t'adresses si i ka palé fwansé ou pé ké palé anglé....
A partir du moment où on se sent bien dans sa tête , on peut s'exprimer dans tous les accents du monde, dans toutes les langues.et on peut vivre dans tous les pays. y compris dans son propre pays. partir pour aller en métropole ou ailleurs c'est fuir un problème à régler en soi d'abord.
Dans tous les cas ce qui compte c'est le contenu de ses propos. autre chose, dans une relation commerciale tu es toujours obligé de t'adapter à la personne à laquelle tu t'adresses si i ka palé fwansé ou pé ké palé anglé....
an anvi pati et routouné en france
Ben comme kio tout est lie si on tenait compte de la presence de la langue creole, ca ne causerait aucun probleme. Depuis qd faudrait il absolument parle le francais de France? Et c est ce qui arrive a beaucoupa cause du soi disant accent. Tu appelles pour un boulot, tu cherches un appartement et ca y est tu es confronte a ce probleme. Merde! Je pense qu accepter les gens avec leur accent ca s appelle la tolerance. avez vous deja ecouter un politicien parle ou meme certains journalistes leur langage est une vrai merde. Et cette mani a soustitre de nombreux reportages venant de chez nous. Faut pas exagerer! Si on doit s adapter je crois que les autres aussi.
Au fait 02 mars "vote de la decentralisationaaaa' vous en pensez koi?????????
Au fait 02 mars "vote de la decentralisationaaaa' vous en pensez koi?????????
- kanelle
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on ne va quand même pas se battre contre l'ignorance des français. faire avec ne signifie pas capituler ou vendre son âme.
Quant à la décentralisation, je réponds par une autre question A telle parmis une plus grande responsabilisation de nos repréentants politiques? a t elle permis le recul de la misère en guadeloupe, car elle est bien réelle. le prochain statut prévu pas ces mêmes représentants polique ne semble être que le âlier supérieur mais bon ça n'est qu'un avis. yo bay o plis lajen so siwoté plis (depotisme, clientélisme....) .....
Quant à la décentralisation, je réponds par une autre question A telle parmis une plus grande responsabilisation de nos repréentants politiques? a t elle permis le recul de la misère en guadeloupe, car elle est bien réelle. le prochain statut prévu pas ces mêmes représentants polique ne semble être que le âlier supérieur mais bon ça n'est qu'un avis. yo bay o plis lajen so siwoté plis (depotisme, clientélisme....) .....
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an anvi pati et routouné en france
Très intéressant
La langue parlée reflète une culture. Le problème des guadeloupéens qui perdent leur accent est très intéressant et simple selon moi. Dans un premier temps, on ne peut pas je pense généraliser lorsque l’on parle des guadeloupéens qui perdent leur accent. Comme la dit Dada, j’avoue que quelques fois il m’arrive de me répéter pour mieux me faire comprendre lorsque je parle avec les métropolitains. Le mot créole est chaud il vit et il se manifeste avec une culture chaude, de la même manière que la langue.
Maintenant, je pense que le problème qu’a soulevé « 971la » relève de l’identité de certains guadeloupéens qui quittent l’île pour la France.
Comme vous le savez nous sommes bilingues depuis notre naissance, nous parlons le francais et le créole. Le francais en Guadeloupe est la langue administrative mais c’est aussi la langue que je dois parler si je veux être reconnu dans certains milieux. Si une fille m’intéresse, je droits la courtiser en francais sinon je ne suis pas crédible.
Le créole c’est la langue que tout le monde parle, la langue de la rue, la langue du peuple. Le créole vit avec notre culture ; « fam la sa la tè pa potey » ou encore « chak cochon ni samdi ay ». Mais le créole a une connotation vulgaire, « misyé tro *curieux* ! » ou « misyé se an macomè ! » *curieux* et macomè sont des mots qui ne peuvent ce dire n’importe oàº, alors qu’en francais les mots curieux ou homosexuels peuvent s’employer dans n’importe quelle conversation.
Depuis notre tout jeune age nous avons donc un conflit de langage qui est selon moi pour nous une autre source de conflit identitaire. On devrait donc apprendre aux jeunes guadeloupéens depuis l’école primaire à clairement faire la différence entre le créole et le francais.
En ce qui concerne l’accent, je pense que c’est la plus belle chose que nous possédons. Nous devrions en être fier caril nous identifie comme étant guadeloupéen.
La langue parlée reflète une culture. Le problème des guadeloupéens qui perdent leur accent est très intéressant et simple selon moi. Dans un premier temps, on ne peut pas je pense généraliser lorsque l’on parle des guadeloupéens qui perdent leur accent. Comme la dit Dada, j’avoue que quelques fois il m’arrive de me répéter pour mieux me faire comprendre lorsque je parle avec les métropolitains. Le mot créole est chaud il vit et il se manifeste avec une culture chaude, de la même manière que la langue.
Maintenant, je pense que le problème qu’a soulevé « 971la » relève de l’identité de certains guadeloupéens qui quittent l’île pour la France.
Comme vous le savez nous sommes bilingues depuis notre naissance, nous parlons le francais et le créole. Le francais en Guadeloupe est la langue administrative mais c’est aussi la langue que je dois parler si je veux être reconnu dans certains milieux. Si une fille m’intéresse, je droits la courtiser en francais sinon je ne suis pas crédible.
Le créole c’est la langue que tout le monde parle, la langue de la rue, la langue du peuple. Le créole vit avec notre culture ; « fam la sa la tè pa potey » ou encore « chak cochon ni samdi ay ». Mais le créole a une connotation vulgaire, « misyé tro *curieux* ! » ou « misyé se an macomè ! » *curieux* et macomè sont des mots qui ne peuvent ce dire n’importe oàº, alors qu’en francais les mots curieux ou homosexuels peuvent s’employer dans n’importe quelle conversation.
Depuis notre tout jeune age nous avons donc un conflit de langage qui est selon moi pour nous une autre source de conflit identitaire. On devrait donc apprendre aux jeunes guadeloupéens depuis l’école primaire à clairement faire la différence entre le créole et le francais.
En ce qui concerne l’accent, je pense que c’est la plus belle chose que nous possédons. Nous devrions en être fier caril nous identifie comme étant guadeloupéen.
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an anvi pati et routouné en france
ka i ni Gwada masiF !!!
Mi an bel pawol dè Gwadajosh "En ce qui concerne l’accent, je pense que c’est la plus belle chose que nous possédons. Nous devrions en être fier car il nous identifie comme étant guadeloupéen."
an ké ajouté , lè mwen ka ouvè bouj an mwen ou oublijé senti an sé Gwadloupéyin. mé kon tout biten fo nou mété ti-bwen dlo an rwom an nou mèm si an sé an boug radikal an pensé an mwen. sé vérité kon DADA7 épi Kanelle téka di. lè ou an biznes oubyen fo moun'la konpran vou; ou oblijé adapté-w. paskè kon lajen sé lajen, kon yo ka di an anglé " money talk, bullshit walk" sa paka déranjé mwen mem, comme dirais un president, je vous est compris. mé....é sé aprésan zo kay vouè ambiguité a pensé an mwen, clin d'oeil a Kanelle.( a pa fot a nou antiyè...paské sé system'la .nou fwansé,nou gwadloupéyin nou ka palé fwansé/ nou ka palé kréyol...nou oublijé dépawfwa ka kontradi'nou), paskè system'la nou adan la paka rèkonnet identité a gwadloupéyin an nou. ki jan pou expliké mwen. ban ba zot an explam ; mwen 100% dako épi Lilika ki di "Ben comme kio tout est lie si on tenait compte de la presence de la langue creole, ca ne causerait aucun probleme. Depuis qd faudrait il absolument parle le francais de France? Et c est ce qui arrive a beaucoupa cause du soi disant accent. Tu appelles pour un boulot, tu cherches un appartement et ca y est tu es confronte a ce probleme. Merde! Je pense qu accepter les gens avec leur accent ca s appelle la tolerance"........mi kestyon an mwen. yo ka di nou nou ka viv adan péyi dè tolerans ( LA France ), sa yo ka di, mé sé toujou Nou autres "minoritée" qui devrions s'adapter !!! mwen an désolé , accent an mwen sé an part de fierté an mwen :lè n'impot antiyè ka komansé palé , ou pé di si sé an matiniké,ayisien....ou gwadloupéyin. fo pa nou Wonnt. n'impote moun pé ni tou kalité "carde d'identité ou passport", mé accent an nou ,si ou gadé byen, sé-y ki véritab identité an nou. pou répond a kestyon a kanelle, ki jan pou nou fè antiyè prand konsians dè éritaj é riches a kilti an nou, dapré mwen an biten ki trè importan malgré sa moun ka pensé sé rèkonésans a drapo gwadloupéyin. ban di zot an biten , mwen profésè adan lékol washington: chak jou sé ti-moun la kay lékol nou selman yo ka pasé douvan drapo US , lè yo rivé andidan lékol la premyié biten yo ka fé sé an pawol pou drapo'la é nasyon'la. Avan tout biten, mwen ka di kè drapo gwadloupeyin dwet douvan chak moniman piblik. sé an biten nou téja palé, mwen konsian kè apa drapo gwadloupeyin, ki kay stopé délinkans,chomaj épi tout pwoblem....mé avan tout biten sa kq ja an gwan viktwa pou pwoblem a identité épi rèkonesans a peyi'la. aprésan mwen ka di zot an biten mwen pli optimis ki anyien pou divini a péyi gwadloup paskè nou tini an jénes ki dè pli an pli édiké épi informé é ki ka goumé pou peyi GWADA. kay sa GWADAYOUTH sa té yin ki bel si nou zot a sou forum la sa té voyié an proposisyon pou yo mété drapo GWADLOUPEYIN floté si papiyon'la. ka zo ka pensé , es nou kapab organizé nou pou fè an biten pou péyi'la. dako , pa dako...a pa an pwoblem, mé vinn di nou ka zo ka pensé : an bel fos pou zot.
Mi an bel pawol dè Gwadajosh "En ce qui concerne l’accent, je pense que c’est la plus belle chose que nous possédons. Nous devrions en être fier car il nous identifie comme étant guadeloupéen."
an ké ajouté , lè mwen ka ouvè bouj an mwen ou oublijé senti an sé Gwadloupéyin. mé kon tout biten fo nou mété ti-bwen dlo an rwom an nou mèm si an sé an boug radikal an pensé an mwen. sé vérité kon DADA7 épi Kanelle téka di. lè ou an biznes oubyen fo moun'la konpran vou; ou oblijé adapté-w. paskè kon lajen sé lajen, kon yo ka di an anglé " money talk, bullshit walk" sa paka déranjé mwen mem, comme dirais un president, je vous est compris. mé....é sé aprésan zo kay vouè ambiguité a pensé an mwen, clin d'oeil a Kanelle.( a pa fot a nou antiyè...paské sé system'la .nou fwansé,nou gwadloupéyin nou ka palé fwansé/ nou ka palé kréyol...nou oublijé dépawfwa ka kontradi'nou), paskè system'la nou adan la paka rèkonnet identité a gwadloupéyin an nou. ki jan pou expliké mwen. ban ba zot an explam ; mwen 100% dako épi Lilika ki di "Ben comme kio tout est lie si on tenait compte de la presence de la langue creole, ca ne causerait aucun probleme. Depuis qd faudrait il absolument parle le francais de France? Et c est ce qui arrive a beaucoupa cause du soi disant accent. Tu appelles pour un boulot, tu cherches un appartement et ca y est tu es confronte a ce probleme. Merde! Je pense qu accepter les gens avec leur accent ca s appelle la tolerance"........mi kestyon an mwen. yo ka di nou nou ka viv adan péyi dè tolerans ( LA France ), sa yo ka di, mé sé toujou Nou autres "minoritée" qui devrions s'adapter !!! mwen an désolé , accent an mwen sé an part de fierté an mwen :lè n'impot antiyè ka komansé palé , ou pé di si sé an matiniké,ayisien....ou gwadloupéyin. fo pa nou Wonnt. n'impote moun pé ni tou kalité "carde d'identité ou passport", mé accent an nou ,si ou gadé byen, sé-y ki véritab identité an nou. pou répond a kestyon a kanelle, ki jan pou nou fè antiyè prand konsians dè éritaj é riches a kilti an nou, dapré mwen an biten ki trè importan malgré sa moun ka pensé sé rèkonésans a drapo gwadloupéyin. ban di zot an biten , mwen profésè adan lékol washington: chak jou sé ti-moun la kay lékol nou selman yo ka pasé douvan drapo US , lè yo rivé andidan lékol la premyié biten yo ka fé sé an pawol pou drapo'la é nasyon'la. Avan tout biten, mwen ka di kè drapo gwadloupeyin dwet douvan chak moniman piblik. sé an biten nou téja palé, mwen konsian kè apa drapo gwadloupeyin, ki kay stopé délinkans,chomaj épi tout pwoblem....mé avan tout biten sa kq ja an gwan viktwa pou pwoblem a identité épi rèkonesans a peyi'la. aprésan mwen ka di zot an biten mwen pli optimis ki anyien pou divini a péyi gwadloup paskè nou tini an jénes ki dè pli an pli édiké épi informé é ki ka goumé pou peyi GWADA. kay sa GWADAYOUTH sa té yin ki bel si nou zot a sou forum la sa té voyié an proposisyon pou yo mété drapo GWADLOUPEYIN floté si papiyon'la. ka zo ka pensé , es nou kapab organizé nou pou fè an biten pou péyi'la. dako , pa dako...a pa an pwoblem, mé vinn di nou ka zo ka pensé : an bel fos pou zot.
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ma mère me disait souvent "mieux vaut un lache vivant qu'un héros mort". l'essentiel c'est d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé à partir du moment ke ou pa ka volé ou ke ou pa ka prostitué ou es le problèem a pa pou sa fo ou woulé kon byciclettte quand même et de toute façon lè ou bien en têt a vou ou pa ka chèhé à modifié accent a vous.
une situation concrète: recherche d'appartement après plus de 6 mois de recherche ou ka adapté vous preny kon relation commerciale
c'est la énième fois que je vois cette question mais quee proposes tu
aprendre aux enfants très top leur histoire, associer l'apprentissage de la langue créole à celle du français devraient suffire pour faire de nos jeunes des puissants mentalemenent face à toute autre culture
une situation concrète: recherche d'appartement après plus de 6 mois de recherche ou ka adapté vous preny kon relation commerciale
c'est la énième fois que je vois cette question mais quee proposes tu
aprendre aux enfants très top leur histoire, associer l'apprentissage de la langue créole à celle du français devraient suffire pour faire de nos jeunes des puissants mentalemenent face à toute autre culture