Independance day?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
kika
Modératrice
Modératrice

Re: Independance day?

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :
kika a écrit :
dadymadininaguyal972 a écrit :C carikatural mais c la première ki mé venu en tête
c'est clair que ce qui me vient à  l'esprit tout de suite en entendant ça c'est le coté immature qu'on nous attribue en général
enfant = dans la hiérarchie celui qui est en dessous
=paternalisme aux yeux de THE MAN
En plus on protège son enfant au mieux de ses interets,et jusque là  l'histoire a plutot prouvé que ce pays etait plutot dans une relation de maltraitance tantot violentte physiquement avec l'esclavage et les conflits poiliciers ,tantot maltraitée moralement en insinuant un chantage du genre (que feriez vous sans nous?vous etes désorganisés ,sans ressources,vous n'etes rien!)
j'appelle ça le régime de la "terreur"revu et corrigé depuis la revolution française
ta trop raison et ça à  lair de fonctionner :sad:
ou sav!!!!!!!! :alarm:
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

dadymadininaguyal972 a écrit :moi jsui pour évidemment c mm pas une question ça va de soi pour moi un peuple libre c un peuple libre dans sa tête mais également indépendant.
maintenant jvois rien de concret?! si tu vois kkl chose dis le moi
Exactement la réaction de nombreux d'entre nous: être dans une situation d'attente. Si tu attends pour "voir" quelque chose de concret, t'aurais peut-être effectivement le temps de mourir 3 fois pour reprendre tes propos. Par contresi tu cherches à  savoir qui va dans ton sens, et comment vous pourrez arriver à  vos fins, là  je te garantie qu'au lieu de "voir" quelque chose de concret, tu vivras quelque chose de concret :ok:
Image...An eye 4 an eye! Image
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

J'étais parti pour un long discours mais NouNouWs m'en a empêché ! :winky:

Il a dit des choses qu je voulais dire donc je serai bref !

Personnellement, je ne suis pas indépendantiste , sans pour autant être opposé à  l'indépendance de la Guadeloupe ( lol )

Disons que je m'en fous un peu ( woye, kay ni moun ki ké jiré mwen ) étant donné que clairement ce n'est pas tant d'avoir les mots "nationalité : guadeloupéenne" sur un passeport ou bien encore un drapeau avec d'autres couleurs qui m'importent !

L'indépendance est selon moi un faux-débat qui est à  mes yeux anachronique ! Quelque part je trouverais cela pathétique que ce statut s'acquière après l'an 2000 !

Pour autant, en tant qu'obervateur neutre et électron libre de service, si j'ai quelques conseils à  donner à  ceux qui veulent obtenir l'indépendance de la Guadeloupe, ce serait en effet de créer véritablement un sentiment d'appartenance à  une nation ( bien plus dense que les bribes de culture guadeloupéenne que l'on peut trouver ça et là  )

Ca n'a l'air de rien, mais la phrase précédente est l'élément clé pour parvenir à  l'indépendance ! ( ça va un peu dans le sens des propos de NouNouWs )

D'autre part, loin de moi l'idée de vouloir sous-estimer les indépendantistes mais il serait bon qu'ils aient une vision plus globale du monde en général : aussi bien Noir que Nègre qu'oriental et occidental !
Je trouve par ailleurs que trop souvent l'animosité à  l'égard de l'occident est un véritable frein à  la pensée indépendantiste telle qu'elle se manifeste : il ne s'agit pas de régler une crise d'adolescence ici !

Et surtout, les idées c'est certes noble, mais il faudrait aussi parler thune !
Et j'insiste parce que le rapport au matériel tel qu'il est trop souvent conçu à  mon goà»t par les indépendantistes que j'ai eu l'occasion d'écouter est beaucoup trop naïf et manicchéen !
Ne mésestimons pas la valeur de l'argent !

Cela dit, indépendance ou pas indépendance cela ne me fait ni chaud ni froid ( c'est comme une grosse ou une petite bite en quelque sorte : l'essentiel est de bien maà®triser ce que l'on en fait :nanew: )

C'est un post brak à  23H29 mais bon, si j'en ai l'occasion je développerais certains points !
Eï-Eï-Poo
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Woooooooooooooooooooooooooye ki vié post é sa ? ! :sad:

Woyeuuu, hier j'aurais mieux fait de me taire : j'aime paaaaas ce que j'ai écrit ! Sa pit ! :sad:

Fot a NouNouWs anko ! lol Ou di tout man !

Sinon, il y a un acte que touts les jeunes aspirants indépendantistes devraient accomplir je pense, et ça pour le salut de leur cause !

Ca a l'air rébarbatif et en tout cas c'est pas très sexy comme démarche, mais je pense qu'il est vraiment indispensable que tous les jeunes aspirants à  l'indépendance se tapent au moins une ( le mieux étant un minimum de 3 ) thèses sur l'indépendantisme en Guadeloupe et/ou dans la Caraïbe à  lire ( an pa di zot fè on tèz pou vin indépandantis lol :lol: )

En effet, je pense qu'en sciences humaines ( genre en histoire, en sociologie, en sciences politiques etc etc ) il doit y avoir plusieurs thèses sur ce sujet consultables soit à  l'UAG, soit à  Bordeaux, à  Paname etc etc

En fait, je pense que l'une des clés de la réussite de cette entreprise réside également dans une certaine progression historique : il serait catastrophique pour eux de systématiquement recommencer tout à  0 et comme je suis sà»r que ce genre de travaux existent, je reste intimement persuadé que si chacun prend la peine de lire un bon pavé ( une thèse quoi ) dessus cela serait très utile et éviterait bien des écueils !

C'est peut-être le meilleur conseil que je pourrais leur donner ! :winky:
Eï-Eï-Poo
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

didico a écrit :Woooooooooooooooooooooooooye ki vié post é sa ? ! :sad:

Woyeuuu, hier j'aurais mieux fait de me taire : j'aime paaaaas ce que j'ai écrit ! Sa pit ! :sad:

Fot a NouNouWs anko ! lol Ou di tout man !

Sinon, il y a un acte que touts les jeunes aspirants indépendantistes devraient accomplir je pense, et ça pour le salut de leur cause !

Ca a l'air rébarbatif et en tout cas c'est pas très sexy comme démarche, mais je pense qu'il est vraiment indispensable que tous les jeunes aspirants à  l'indépendance se tapent au moins une ( le mieux étant un minimum de 3 ) thèses sur l'indépendantisme en Guadeloupe et/ou dans la Caraïbe à  lire ( an pa di zot fè on tèz pou vin indépandantis lol :lol: )

En effet, je pense qu'en sciences humaines ( genre en histoire, en sociologie, en sciences politiques etc etc ) il doit y avoir plusieurs thèses sur ce sujet consultables soit à  l'UAG, soit à  Bordeaux, à  Paname etc etc

En fait, je pense que l'une des clés de la réussite de cette entreprise réside également dans une certaine progression historique : il serait catastrophique pour eux de systématiquement recommencer tout à  0 et comme je suis sà»r que ce genre de travaux existent, je reste intimement persuadé que si chacun prend la peine de lire un bon pavé ( une thèse quoi ) dessus cela serait très utile et éviterait bien des écueils !

C'est peut-être le meilleur conseil que je pourrais leur donner ! :winky:
j'aime bien ton second post :heart:
tres bon conseil
:ok:
Blues is a fu***** sh**!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

je pense malheureusement que l'independance maintenant est un reve...peut etre dans les annees 70 jusqu'aux annees 85. pourquoi parcequ'il faut etre realiste : j'adore mon pays et je serai GWADA pour le reste de ma vie , mais nous somme devenus un PEUPLE tellement assiste ( ET OUI il existe un peuple et une identitee GWADLOUPEYEENE), car malheureusement c'est la realite sociale et economique de nos iles et notre passe historique : nous importons presqu'a 90% de ce que nous consommons( e pousa nou bon adan ), et le peu que nous produissont : comment allons nous vendre nos produits avec deja des couts de transports et de reviens deja tres eleves specialement quand nous ne beneficirons plus de traitement de faveurs du marche commun. c'est la dur realite economique ; nous sommes face a un commerce global , c'est le system capitaliste : meme les grandes puissance economiques font des alliances , c'est nous a notre niveaux qui allons faire secession ??? : mais ce que nous pouvons faire de notre cote; c'est d'utiliser le system au maximum , tournons cela a notre avantage . ils nous ont colonise : KREYOLIZON LES :ok: et nous avons tout ce qu'il faut pour ca :ok: que je sache il n'y a aucune loi qui interdit le drapeau gwadloupeyen de flotter sur la prefecture ou l'areoport pole caraibe ?????? utilisons l'argent de l'europe pour developer nos infrastructures et eduquer notre jeunesse ; mais avant tout il serrai temps de renouveller cette classe politique qui s'est enrichie au detriment du pays.Mach : What the F... we're waiting for ....USE THE SYSTEM MY PEPS :bide:
Dernière modification par 97.one la le lun. 14 févr., 2005 23:35, modifié 1 fois.
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par sista nina »

97.one la a écrit :que je sache il n'y a aucune loi qui interdit le drapeau gwadloupeyen de flotter sur la prefecture ou l'areoport pole caraibe ??????
:wow: ça m'étonnerait. Et de quel drapeau tu parle?
La Sista de Nina!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

ma soeur si tu vas an normandie ou pire an corse tu verras leurs drapeaux . so if we are french , we have the same right: correct !!! ki drapo ...drapo gwada la :1prize:
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

et pour tout ceux qui doute du peuple GWADLOUPYEEN : an soti gade jounal TV a RFO sur le net : une jeune guadeloupeene Natacha Italic est championne de france junior an tai kwan do : an escrime J.P tony-elise jeune guadeloupeen a ete sacre champion du monde an fleuret cadet an allemagne et pour terminer nous avons un nouveau champion de france an boxe poids walter xavier noel :ali: .....Alors qui doute du peuple GWADLOUPEYEN :1prize:
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

97.one la a écrit :et pour tout ceux qui doute du peuple GWADLOUPYEEN : an soti gade jounal TV a RFO sur le net : une jeune guadeloupeene Natacha Italic est championne de france junior an tai kwan do : an escrime J.P tony-elise jeune guadeloupeen a ete sacre champion du monde an fleuret cadet an allemagne et pour terminer nous avons un nouveau champion de france an boxe poids walter xavier noel :ali: .....Alors qui doute du peuple GWADLOUPEYEN :1prize:
:ok: mais c'est pas le sport qui va nous faire avancer...
I'm My Own Walkman..
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

NouNouWs a écrit :
97.one la a écrit :et pour tout ceux qui doute du peuple GWADLOUPYEEN : an soti gade jounal TV a RFO sur le net : une jeune guadeloupeene Natacha Italic est championne de france junior an tai kwan do : an escrime J.P tony-elise jeune guadeloupeen a ete sacre champion du monde an fleuret cadet an allemagne et pour terminer nous avons un nouveau champion de france an boxe poids walter xavier noel :ali: .....Alors qui doute du peuple GWADLOUPEYEN :1prize:
:ok: mais c'est pas le sport qui va nous faire avancer...
Pooooo, NouNouWs toujou douvan mwen :winky:

Ouais !

En plus cette histoire de drapeau...franchement èskizé mwen mè an ka twouvé sa pit !
Non pas d'avoir notre propre drapeau à  nous mais franchement c'est du superficiel, du détail quoi ! :santa: :okdak: <==== smiley la sa sé pou fè mwen plézi lol
Eï-Eï-Poo
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

didico a écrit : En plus cette histoire de drapeau...franchement èskizé mwen mè an ka twouvé sa pit !
Un peu normal pour un "électron libre", non ? :whever:
Image...An eye 4 an eye! Image
youcef
Mic checker
Mic checker

Message par youcef »

Salut!!

Pourquoi le sport ne ferait il pas avancer? Aprés 1998 et les buts de Zidanne on a vu des présentateurs, journalistes etc au grand public. Alors si cela peut permettre aux antilles d'etre dans le P.A.f ou en politique moi je signe de suite.... :happy:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

youcef a écrit :Salut!!

Pourquoi le sport ne ferait il pas avancer? Aprés 1998 et les buts de Zidanne on a vu des présentateurs, journalistes etc au grand public. Alors si cela peut permettre aux antilles d'etre dans le P.A.f ou en politique moi je signe de suite.... :happy:
on parle d'indépendance...
être ou pas dans le paysage audiovisuel français n'a aucun interêt si on est indépendant puisqu'à  ce moment là  on n'est plus français!
Etre indépendant ,nous permettrait d'exister autrement que "QUE" par le sport c'est dans ce sens que nounouws a dit que le sport ne faisait avancer un peuple,du moins pas UNIQUEMENT...

Alors messieux dames au delà  du sport ya quoi?
:happy:
Blues is a fu***** sh**!
youcef
Mic checker
Mic checker

Message par youcef »

le sport ne fait pas avancer du moins pas uniquement? Y'a toujours un début à  tous non? Et pourquoi pas le sport? Au dela du sport qu'y a t'il? Ben l'homme bien sur. Et dés l'instant ou l'homme arretera de ne voir que son nombril on pourra avancer car l'indépendance c'est tout un peuple qui doit le vivre. Là  on pourra enfin avancer tous ensemble et se dire "ça y est on y est
Répondre