Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à qui profite cette division... Say it loud !
didico a écrit :Plus je lis et je relis la réponse de Raphael Confiant, plus je la trouve pit !
On dirait un truc de niveau collège/lycée ! Il n'a pas l'air de comprendre grand chose à "l'Occident" en tout cas
TCHIP
Sinon, la réponse de Dahomey est toujours aussi cool ! ( sauf qu'il est ostensiblement anti-communautariste...)
Ben il siège au haut conseil à l'intégration forcément...
républicain à fond...donc le principe de "communautarisme" est contraire aux voeux de la tradition republicaine du coup....
Voici les propos de Finkmachin chouette(il s'enfonce)
La journaliste de rcj : Est-ce que la meilleure manière de lutter contre le politiquement crrect ce n'est pas de prendre acte qu'on a pas assez parler de ces sujets ( NDLR : l'esclavage ) et de le faire d'une manière scientifique
Finkielkraut : PArlons-en ! Ils mettent en avant non pas l'abolition de l'esclavage mais le code noir ...et l'on se dit " le code noir ça doit etre la grande tache de l'histoire française". Et quand on lit le code noir on apprend que cet edit ne connaissait que deux statuts . ces statuts n'etaient pas liés a la couleur de peau ( sic) . Notions totalement absentes du texte. Les mariages entre colons et esclaves noirs etaient autorisés... (...) Mais ca c'est très important !!! On vit dit exactement le contraire. La preuve que le code noir allait dans ce sens c'est qu'une société ségrégationniste née aux antilles a tout fait pour l'abolir ( sic) et de cela on ne veut rien entendre...
fin de citation
De toute façon ce qu'on pouvait y faire a été fait : l'attention a été portée sur ces propos et l'intelligentsia de tous bords ( Dahomay, Taubira, Confiant....) sont au courant et en mesure de répondre !
Pour moi c'est la première partie sur Ratzinger qui était la plus délirante !
Finkielkraut ou comment user de la rhétorique pour travestir son état de penseur réac point barre !
Le support radio n'est certes pas le meilleur pour tenir ce genre de propos ( on peut pas étayer ) mais moi je le zappe car il est inutile philosophiquement même ! Quel naze !
Quant à cette histoire de Code Noir comme j'y connais rien je n'ai rien à dire mais je sais déjà qu'il s'est aventuré sur un terrain glissant et surtout que la réponse risque d'être à la hauteur de son inconsistance ( je parie qu'il l'a lu vite fait hier soir pour la première fois )
De toute façon ce qu'on pouvait y faire a été fait : l'attention a été portée sur ces propos et l'intelligentsia de tous bords ( Dahomay, Taubira, Confiant....) sont au courant et en mesure de répondre !
Pour moi c'est la première partie sur Ratzinger qui était la plus délirante !
Finkielkraut ou comment user de la rhétorique pour travestir son état de penseur réac point barre !
Le support radio n'est certes pas le meilleur pour tenir ce genre de propos ( on peut pas étayer ) mais moi je le zappe car il est inutile philosophiquement même ! Quel naze !
Quant à cette histoire de Code Noir comme j'y connais rien je n'ai rien à dire mais je sais déjà qu'il s'est aventuré sur un terrain glissant et surtout que la réponse risque d'être à la hauteur de son inconsistance ( je parie qu'il l'a lu vite fait hier soir pour la première fois )