Gauthiérot remplace Clavier à la tête de l'UGTG
- didico
- Ghetto Superstar
Je rejoins certains d'entre vous ici : l'UGTG est un syndicat ( très puissant syndicat par ailleurs, voire même trop puissant diront certains.....) et il est légitime de se demander si les méthodes employées par ces derniers n'aboutissent pas à long, voire à moyen terme à se retourner contre la population guadeloupéenne !
Le problème selon moi avec l'UGTG, c'est qu'ils ont trop mauvaise réputation, ou tout du moins "trop réputation" tout court ..................
De ce fait, lorsqu'il s'agit de dresser un bilan de leur action syndicale globale de façon totalement pragmatique, c'est le flou artistique le plus total !
Dans de telles conditions, je m'interroge sur le statut de ce syndicat uniquement à travers l'impact qu'il a sur la société guadeloupéenne et là , force est de constater que le bilan me laisse amer : l'arrestation de l'un des leaders entraîne une montée de violence dans l'île ! D'aucuns diront que l'état français favorise cet état de fait de par son attitude !
Hum................................................mi bordèl mi !
Quand les Guadeloupéens cesseront-ils de jouer aux Guadeloupéens et se décideront-ils à être Guadeloupéens ? ( Vous avez dit Sartre ??? )
Le problème selon moi avec l'UGTG, c'est qu'ils ont trop mauvaise réputation, ou tout du moins "trop réputation" tout court ..................
De ce fait, lorsqu'il s'agit de dresser un bilan de leur action syndicale globale de façon totalement pragmatique, c'est le flou artistique le plus total !
Dans de telles conditions, je m'interroge sur le statut de ce syndicat uniquement à travers l'impact qu'il a sur la société guadeloupéenne et là , force est de constater que le bilan me laisse amer : l'arrestation de l'un des leaders entraîne une montée de violence dans l'île ! D'aucuns diront que l'état français favorise cet état de fait de par son attitude !
Hum................................................mi bordèl mi !
Quand les Guadeloupéens cesseront-ils de jouer aux Guadeloupéens et se décideront-ils à être Guadeloupéens ? ( Vous avez dit Sartre ??? )
Dernière modification par didico le mer. 27 oct., 2004 12:06, modifié 2 fois.
j'ai déjà répondu à ta question ,ils ont repris des entreprises sur le point de couler pour que les gens ne se retrouvent pas sans boulot!lethar.j a écrit :c facile d'utilliser le malaise des jeunes pour expliker les dérives!!!
juska la keske l'ugtg a fais pour les jeunes ki sont dans la rue?
c vrai c pa son role de donner du travail! se serait bien une grève pour obligé les patrons a employé plus de jeunes!!!
c facile de critiquer un sysytème dont tout le monde profite!! d'zilleurs c ki c koi le SYSTEME ?!?!........... ben g crois ke c tout simplement nous!!!
nou tout ka brè nou ka mangé!!! (certes certain plus ke d'autre)....*nou tout ka palé dè en système ki opresssent pas nous ka vrè ni sa ça ki ni plis ki nous et ça pas juste..... et ça ki pas ni 1/100 de ça nous ni ?? ki jan yo yé si nous opprésé??
en ce qui concerne "obliger les patrons à employer plus de travailleurs"ça c'est le rôle de l'etat
un syndicat ,lui,protège les travailleurs déjà en place qui sont affiliés à eux et qui les APPELLE quand ya un probleme!
un syndicat c pas l'etat,il n'est pas là pour créer des emploi mais de protéger ceux qui en ont déjà !
là encore pas de confusions!!
Dernière modification par kika le mer. 27 oct., 2004 12:07, modifié 1 fois.
Blues is a fu***** sh**!
- dada-7
- Golden Lyricist
Tu m'fé golri toi (Bienvenue à bord au fait !!! )...Pourquoi déplacer le sujet quand on veut traiter quelque chose ? Il ne s'agit pas ici de mondialisation ou de faim dans le monde mais bien d'un problème spécifique à la Guadeloupe.lethar.j a écrit :c facile d'utilliser le malaise des jeunes pour expliker les dérives!!!
juska la keske l'ugtg a fais pour les jeunes ki sont dans la rue?
c vrai c pa son role de donner du travail! se serait bien une grève pour obligé les patrons a employé plus de jeunes!!!
c facile de critiquer un sysytème dont tout le monde profite!! d'zilleurs c ki c koi le SYSTEME ?!?!........... ben g crois ke c tout simplement nous!!!
nou tout ka brè nou ka mangé!!! (certes certain plus ke d'autre)....*nou tout ka palé dè en système ki opresssent pas nous ka vrè ni sa ça ki ni plis ki nous et ça pas juste..... et ça ki pas ni 1/100 de ça nous ni ?? ki jan yo yé si nous opprésé??
Ceux qui n'ont pas 1/100 eme de ce qu'on a ne sont pas OPPROSSES eux...Ils meurent de faim tout simplement, c'est un autre problème.
Quand on parle d'economie, il serait aussi bon de "Big up" toutes les entreprises locales qui fonctionnent sans problèmes car elles existent ! Faire de l'UGTG un bouc émissaire, ouais pourquoi pas...je commence à me faire à l'idée à prés tout ça de matraquage. Fouté yo tout' lajol !!!!! Au moins comme ça y'aura la paix, n'est-ce pas ?
- dada-7
- Golden Lyricist
Tu sais ce que ça fait quand ils essayent ? Malheureusement je pense que voir des guadeloupéens jouer aux guadeloupéens ça arrange un peu trop de monde La question mérite d'être posée cela dit....Je la transforme à ma façondidico a écrit : Quand les Guadeloupéens cesseront-ils de jouer aux Guadeloupéens et se décideront-ils à être Guadeloupéens ? ( Vous avez dit Sartre ??? )
Quand suivront nous ceux qui sont Gwadloupéyen au lieu de suivre ceux qui jouent à être guadeloupéens ?
-
- Mic checker
Woy! Ka an ka vwè la? IGTG ja woupran on antrèpriz pou i maché? Ban mwen non a yo, pas an bizwen vwè sa menm!
Lé zanmi, IGTG jan i yé la, èvè jan i ka travay la, pa bon pou péyi la. Sa pa ka rapôté nou an mèd, padavwa toupandan ti frè an nou an lari la, nou pa ka fè ayen dè bon.
Kika, ou ka di travay a on sendika pa dè fè moun trapé travay, mé ki jan yo ka défann travayè? Yo ka anpéché moun travay... yo ka kasé matéryel la ki ka sèvi yo pou travay...
Epi di yo ay aprann palé kréyôl osi, an wont tann yo palé la tété ou ben la radyo
Lé zanmi, IGTG jan i yé la, èvè jan i ka travay la, pa bon pou péyi la. Sa pa ka rapôté nou an mèd, padavwa toupandan ti frè an nou an lari la, nou pa ka fè ayen dè bon.
Kika, ou ka di travay a on sendika pa dè fè moun trapé travay, mé ki jan yo ka défann travayè? Yo ka anpéché moun travay... yo ka kasé matéryel la ki ka sèvi yo pou travay...
Epi di yo ay aprann palé kréyôl osi, an wont tann yo palé la tété ou ben la radyo
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
pétèt an ka ékri charabia?6klôn a écrit :Woy! Ka an ka vwè la? IGTG ja woupran on antrèpriz pou i maché? Ban mwen non a yo, pas an bizwen vwè sa menm!
an ja répon'
syndika là pou sé moun a rété an travay a yo ,yo pa la pou fè moun an la ri kréyé travay!
kant' a sé méthod' là an ja répon' pli o
Blues is a fu***** sh**!
- didico
- Ghetto Superstar
Petit état des lieux ( histoire de m'embrouiller avec tout le monde hihihihi )
L'UGTG est le syndicat qui a réussi à diviser la Gwada en deux camps : soit on est pour, soit on est contre et il n'y a pas de juste milieu !
On peut être d'un bord ou de l'autre et quand même critiquer son "propre camp" pour soi-disant faire avancer les choses, mais au final, le syndicat roule à son rythme tel un rouleau compresseur inébranlable ! Géniaaaaaaaaal ! Tu parles d'un bad-trip !
Vous avez mal à la gorge ? Votre enfant rencontre quelques problèmes d'élocution ? Vous avez été paralysé lors d'un accident de voiture ? Une seule solution : l'UGTG !!!
Ca délie les langues, ça fait faire beaucoup de gestes dans tous les sens, ça patauge et vous êtes assurés qu'au final, y a rien qui change vraiment !
L'UGTG est recommandé par la société internationale du statu quo pour son eficacité garantie depuis plus de 30 ans déjà !
Et oui, 30 ans ...........................
L'UGTG est le syndicat qui a réussi à diviser la Gwada en deux camps : soit on est pour, soit on est contre et il n'y a pas de juste milieu !
On peut être d'un bord ou de l'autre et quand même critiquer son "propre camp" pour soi-disant faire avancer les choses, mais au final, le syndicat roule à son rythme tel un rouleau compresseur inébranlable ! Géniaaaaaaaaal ! Tu parles d'un bad-trip !
Vous avez mal à la gorge ? Votre enfant rencontre quelques problèmes d'élocution ? Vous avez été paralysé lors d'un accident de voiture ? Une seule solution : l'UGTG !!!
Ca délie les langues, ça fait faire beaucoup de gestes dans tous les sens, ça patauge et vous êtes assurés qu'au final, y a rien qui change vraiment !
L'UGTG est recommandé par la société internationale du statu quo pour son eficacité garantie depuis plus de 30 ans déjà !
- dada-7
- Golden Lyricist
(y'avait pas le même en jaune ) ...Tu sais quoi, Perso je ne suis ni pour ni contre l'UGTG. Par contre je comprend. Je comprend le combat, je comprend leurs actions, je comprends leurs méthodes ! Et tant que je ne pourrais personellement proposer une alternative je ne peux que me contenter de comprendre parce que dun autre coté je comprend aussi qu'il existe un problème économique en Gwadloup. Alors au lieu d'aboyer chaque fois qu'il y a un intrus qui ne fait que passer devant moi, je reste calme car je n'ai aucune proposition d'actions.didico a écrit :Petit état des lieux ( histoire de m'embrouiller avec tout le monde hihihihi )
- didico
- Ghetto Superstar
Et moi donc : à défaut d'agir, je me contente de japer sur le net ( c'est l'une des limites au statut d'électron libre hélas ! La critique est facile mais l'art l'est moins ! )Dada-7 a écrit : (y'avait pas le même en jaune ) ...Tu sais quoi, Perso je ne suis ni pour ni contre l'UGTG. Par contre je comprend. Je comprend le combat, je comprend leurs actions, je comprends leurs méthodes ! Et tant que je ne pourrais personellement proposer une alternative je ne peux que me contenter de comprendre parce que dun autre coté je comprend aussi qu'il existe un problème économique en Gwadloup. Alors au lieu d'aboyer chaque fois qu'il y a un intrus qui ne fait que passer devant moi, je reste calme car je n'ai aucune proposition d'actions.
Plus sérieusement, je suis assez sceptique quant à l'action de l'UGTG tout simplement parce que j'en suis arrivé à éprouver la sentiment justement que ce syndicat incarne davantage un frein à l'émergence d'autres possibilités d'action......................... et c'est bien là ce qui me semble le plus grave dans cette histoire !
L'UGTG serait-elle le Fidel Castro socio-économique de la Guadeloupe ? Hum hum, j'ai bien peur qu'elle ne soit en bonne voie !
Didico, wouaf wouaf !
- dada-7
- Golden Lyricist
"Ne pas juger un homme avant de le connaitre" ... c'est aussi valable en règle générale. Donc tu te baserais sur le ffedback que t'as de la presse et des on-dits pour forger ton opinion ?didico a écrit :Et moi donc : à défaut d'agir, je me contente de japer sur le net ( c'est l'une des limites au statut d'électron libre hélas ! La critique est facile mais l'art l'est moins ! )Dada-7 a écrit : (y'avait pas le même en jaune ) ...Tu sais quoi, Perso je ne suis ni pour ni contre l'UGTG. Par contre je comprend. Je comprend le combat, je comprend leurs actions, je comprends leurs méthodes ! Et tant que je ne pourrais personellement proposer une alternative je ne peux que me contenter de comprendre parce que dun autre coté je comprend aussi qu'il existe un problème économique en Gwadloup. Alors au lieu d'aboyer chaque fois qu'il y a un intrus qui ne fait que passer devant moi, je reste calme car je n'ai aucune proposition d'actions.
Plus sérieusement, je suis assez sceptique quant à l'action de l'UGTG tout simplement parce que j'en suis arrivé à éprouver la sentiment justement que ce syndicat incarne davantage un frein à l'émergence d'autres possibilités d'action......................... et c'est bien là ce qui me semble le plus grave dans cette histoire !
L'UGTG serait-elle le Fidel Castro socio-économique de la Guadeloupe ? Hum hum, j'ai bien peur qu'elle ne soit en bonne voie !
Didico, wouaf wouaf !
- 97.one la
- Ghetto Superstar
.....seke plito tonton'makout. dayie mem an soti voue an plasma TV adan an magazin jarry , ban atand prochen grev a yo'la pou mwen ay sevi mwen . treve de plaisanterie : si le combat de l'UGTG est tres important , ces methodes sont dangeureuses et anti-democratiques (quel example pour la JEUNESSE !!!!), paske se an fonksionman a koud'koj ka destabilize tout an peyi.didico a écrit :
Didico, wouaf wouaf !
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
- lethar.j
- Mic checker
dadda g respecte tes opininions mais tout ce ke j'essaie de dire c'est ke c utopik de penser ke la guadelooupe est une ile a part ou tou devrai allé bien et ke ce ki se passe autour ne nous interresse pas!
g répète ke je ne suis ni pour ni contre l'UGTG ... tout ce ke g dit c ke avant d'agir il fo réfléchir a long terme et prendre du recul sur les décisions ke l'on est amené a prendre dans un premier temps;; et par la suite avoir le courage de les assumer!!!
c'est marrant de voir ke ce sont les premiers ki vampirisent un système ki en profitent!!!!!
et g tient a rapeler ke g n'est pas fait de l'UGTG un bouc émissaire de la situation sociale en gwada, mais g pense ke pour un syndicat ki défend les INTERETS des travailleurs ; ce n'est pas son outil de travail ke l'on casse!
g sais tu me dira ke l'on ne fai pas d'omellete sans cassé d'oeufs mais une grève c koi ? vandalisé l'outil de travail ou arrété le travail tout en maintenant un dialogue avec l'autre partie sachant k'il a autant a perdre sinon plus (surtout dans le contexte actuel ou ce sont les intérèts ki compte et non les résultats!!!!)
bref big up et respect a tous!!
g répète ke je ne suis ni pour ni contre l'UGTG ... tout ce ke g dit c ke avant d'agir il fo réfléchir a long terme et prendre du recul sur les décisions ke l'on est amené a prendre dans un premier temps;; et par la suite avoir le courage de les assumer!!!
c'est marrant de voir ke ce sont les premiers ki vampirisent un système ki en profitent!!!!!
et g tient a rapeler ke g n'est pas fait de l'UGTG un bouc émissaire de la situation sociale en gwada, mais g pense ke pour un syndicat ki défend les INTERETS des travailleurs ; ce n'est pas son outil de travail ke l'on casse!
g sais tu me dira ke l'on ne fai pas d'omellete sans cassé d'oeufs mais une grève c koi ? vandalisé l'outil de travail ou arrété le travail tout en maintenant un dialogue avec l'autre partie sachant k'il a autant a perdre sinon plus (surtout dans le contexte actuel ou ce sont les intérèts ki compte et non les résultats!!!!)
bref big up et respect a tous!!
gwada c en film ou tout moun vé ni en role!!!
- lethar.j
- Mic checker
Tu sais ce que ça fait quand ils essayent ? Malheureusement je pense que voir des guadeloupéens jouer aux guadeloupéens ça arrange un peu trop de monde La question mérite d'être posée cela dit....Je la transforme à ma façon
Quand suivront nous ceux qui sont Gwadloupéyen au lieu de suivre ceux qui jouent à être guadeloupéens ? [/quote]
alors pour toi g suppose ke serait l'UGTG?
et tu fais koi des centaines de gwada men ki essaie d'investir et de faire avancé le pays mais ki doivent subir les grèves incessantes (entre autre)!???
et pi c koi etre guadeloupéens pour toi!
Quand suivront nous ceux qui sont Gwadloupéyen au lieu de suivre ceux qui jouent à être guadeloupéens ? [/quote]
et tu fais koi des centaines de gwada men ki essaie d'investir et de faire avancé le pays mais ki doivent subir les grèves incessantes (entre autre)!???
et pi c koi etre guadeloupéens pour toi!
gwada c en film ou tout moun vé ni en role!!!
lethar.j a écrit :Tu sais ce que ça fait quand ils essayent ? Malheureusement je pense que voir des guadeloupéens jouer aux guadeloupéens ça arrange un peu trop de monde La question mérite d'être posée cela dit....Je la transforme à ma façon
Quand suivront nous ceux qui sont Gwadloupéyen au lieu de suivre ceux qui jouent à être guadeloupéens ?
et pi c koi etre guadeloupéens pour toi![/quote]
il ne sagit pas de déscendre les patrons tu as l'air de croire que c la guerre,
il sagit de défendre des travailleurs contre CERTAINS patrons qui abusent...
les gens qui montent des sociétés et qui essayent de faire avancer le pauys ne sont pas en cause bien au contraire!!!!!
vivement qu'il y en ai plus!!!
Blues is a fu***** sh**!
- kimany
- Battle Emcee
L'ugtg ti brin two how la lwa ban men! Ou pé réclamé é rèvendiké on biten mè a pa pou sa ou ké détwuit travaye à lé zote!! Sa ki fète lè 27 mè pa té dwet fète! Sa pa nowmal!!!!
S'ériger en tant que syndicat est un droit, je ne le nie pas. Parcontre, là où je ne suis plus, c'est quand il y a violence voire barbarie!! Comme dit ma mater, rézon aw ka passé pou tô!
J'ai été sur le site de l'ugtg et j'ai pu prendre connaissance de leurs nombreuses actions. Comme le dit pongaba, si i bon di i bon! Mè dèpi ni violens', an pa adan!!
Mobiliser ( bloquer) une île à cause d'un fauteur de trouble, an pa komprann sa!
S'ériger en tant que syndicat est un droit, je ne le nie pas. Parcontre, là où je ne suis plus, c'est quand il y a violence voire barbarie!! Comme dit ma mater, rézon aw ka passé pou tô!
J'ai été sur le site de l'ugtg et j'ai pu prendre connaissance de leurs nombreuses actions. Comme le dit pongaba, si i bon di i bon! Mè dèpi ni violens', an pa adan!!
Mobiliser ( bloquer) une île à cause d'un fauteur de trouble, an pa komprann sa!
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)