Pourquoi les Guadeloupéens sont-ils plus rebels que les Mart

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

kon yo toujou di GWADA, tambou ka samble neg, kon tambou toujou sonne owa kaz jis jodi jou :ok: lespri zayan ke toujou rete gwada !!! saki konprand konprand :ok: an pil foss pou Velo,chaben,tirenn....Akiyo,pwen'la,mas ka kle,Voukoum..et tout lewoz Gwadloup , foss pou kaladja,mendee...Sobo,boula,mayole,mokafa,St-jean .....paske kilti gwadloup se kilti ki ka viv , apa selman an liv :heart:
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
yaleen971
Mic checker
Mic checker

Message par yaleen971 »

Moi petite Gwadamiss ayant vécu en 972 de mes 17 ans à  mes 24 ans. La différence réside clairement dans la structure de la société martiniquaise calquée sur la société d'habitation d'avant qui hiérarchisait le peuple ( Blanc, béké, mulatre, noir etc)

Il y a aussi une période de rébéllion envers les békés (blan péyi) que la Martinique n'a pas connu.

En tout, il faut avoir vécu sur les deux îles pour mieux comprendre la différence.

Vive 971 et 972!!!
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: Pourquoi les Guadeloupéens sont-ils plus rebels que les

Message par misterfla »

Dada-7 a écrit :Bien sûr on va généraliser la question puisque des exceptions existent de chaque côté (heureusement). Mais il est clair qu'aux yeux du martiniquais (généralement), le Guadeloupéen est à  la limite du sauvage (plus égris!)...Et qu'aux yeux du Guadeloupéen, le Martiniquais est très branché sur la France (peau chapé, zot inmin sa!) et un peu plus (tjrs en général) Nèg a blan.

Qu'est-ce qui fait la différence entre 2 peuples qui s'entre-mêlent et se ressemblent tant si ce n'est l'Histoire. Et si c'est bien la bonne réponse, quelle sont réellement les différences entre nos histoire? (encore un travail non fait par l'écucation nationale!)
Historiquement, il y a eu quelques différences.
D'abord la Guadeloupe durant la colonisation était rattachée à  la Martinique. Le Gouverneur des Antilles après Saint Christophe a choisi de s'installer en Martinique plutôt qu'en Guadeloupe. De plus la Guadeloupe était mal administrée par ses gouverneurs: pas de ports pour accueillir de grands navires alors qu'en Martinique il y en avait déjà  deux: Saint-Pierre et Fort-Royal. Et la Guadeloupe n'était pas aussi bien protégée que la Martinique militairement parlant, c'est pourquoi dès la fin du XVIIème siècle les Anglais essayèrent de s'en emparer.
Il a fallu attendre que la Guadeloupe soit sous domination anglaise de 1759 à  1763 pour qu'elle puisse connaître un essor économique. Essor qui se poursuivit sous le governement de Nolivos. Les Anglais n'ont pu s'emparer de la Martinique que 3 ans plus tard en 1762 après avoir échoué en 1759. Les 2 îles redeviennent françaises à  la signature du traité de Paris.

Autre différence: Alors que la Guadeloupe a connu une première abolition de l'esclavage de 1794 à  1802, la Martinique non, car durant cette période elle était anglaise.
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Honestly, pour avoir vécu en martinik pendant 3 ans, an pé di zot kè an vwè diférens la menm! Sur le campus, ceux qui revendiquaient leurs roots, c'était des gwadloupéyins!! Chivé natirel, manifestations, cé yo ki té pli rebel! Là -bas déjà , ils sont grave axés sur la couleur de la peau, yo ni toute kalité clasificasyon piu défini on moune ( zoreille et j'en passe). J'habite dans le nord, au sud ouest, bwef, an tiuvé yo twè "fwancisé". Lè an té ka di dé boug vine vwè nou en gwada, yo té ka di mwen:"awa, zo two dangéré an ba a" (lol). C'est clair que notre côté rebelle prend racine dans notre passé...
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

kimany a écrit :Honestly, pour avoir vécu en martinik pendant 3 ans, an pé di zot kè an vwè diférens la menm! Sur le campus, ceux qui revendiquaient leurs roots, c'était des gwadloupéyins!! Chivé natirel, manifestations, cé yo ki té pli rebel! Là -bas déjà , ils sont grave axés sur la couleur de la peau, yo ni toute kalité clasificasyon piu défini on moune ( zoreille et j'en passe). J'habite dans le nord, au sud ouest, bwef, an tiuvé yo twè "fwancisé". Lè an té ka di dé boug vine vwè nou en gwada, yo té ka di mwen:"awa, zo two dangéré an ba a" (lol). C'est clair que notre côté rebelle prend racine dans notre passé...
Tu n'as sûrement pas fréquenté les bonnes personnes. C'est vrai comme tu l'as souligné et je l'avais dit plus haut ici la pigmentation de l'individu est importante. mais cela est historique.
Hier soir sur RFO, lors de l'émission, le Zouk de A à  Z, le débat était interessant car on pouvait constater dans le débat une différence sur l'affirmation de son identité et pas forcément entre les deux îles. Il est apparu que Jocelyne Béroard faisait partie des plus militantes. En Guadeloupe, les musiciens voulaient se réapproprier le gwo ka et leur langue dans leur musique. En martinique nous avons eu plusieurs courants:Gueydon qui faisait la même chose mais contrairement à  l'île soeur il a échoué vu que le tambour n'est joué que dans la musique traditionnelle à  savoir le bel air
Malavoi qui a fait évoluer la musique traditionnelle
Taxi Kreol était plutôt fidèle au mouvement de l créolité, nous sommes le fruit d'un métissage et notre musique doit refléter cela: zouk, konpa, mazurka, variété française etc...

D'ailleurs, un truc qui m'a fait bien rire c'est quand Pierre Edouard Décimus racontait que lorsqu'ils jouaient avec le groupe les Vikings dans les hotels les touristes n'arrêtaient pas de se moquer d'eux. Il a fallu qu'il voit la réaction des touristes pour qu'il prenne conscience du ridicule de la chose, et de son esprit aliéné. Et cela n'a pas été facile d'imposer le nom Kassav' au groupe aux producteurs comme quoi...

Pour finir ce n'est pas parce que tu arbores des locks, des T-shirts 971/972 que forcément t'es plus militant qu'un autre. J'ai été sur le campus, et pour avoir fréquenté les originaires des 3 DOM d'Amérique, je ne peux pas dire qu'il y en a qui revendique plus que les autres.

Pour te taquiner, je te dirais est ce qu'un lion a besoin de crier haut et fort qu'il est un lion. Non, il marche d'un pas tranquille et fier. :winky:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

MisterFla a écrit : Pour te taquiner, je te dirais est ce qu'un lion a besoin de crier haut et fort qu'il est un lion. Non, il marche d'un pas tranquille et fier. :winky:
:sun: Much respect baw franjen !!!! je n'ai gardé que la conclusion mais je suis à  120% d'accord avec toi ! :ok:
Image...An eye 4 an eye! Image
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

Dada-7 a écrit :
MisterFla a écrit : Pour te taquiner, je te dirais est ce qu'un lion a besoin de crier haut et fort qu'il est un lion. Non, il marche d'un pas tranquille et fier. :winky:
:sun: Much respect baw franjen !!!! je n'ai gardé que la conclusion mais je suis à  120% d'accord avec toi ! :ok:
:happy:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

MisterFla a écrit :
Dada-7 a écrit :
:happy:
gay tèt a mawtiniké la :2far:
Blues is a fu***** sh**!
jawaan
Mic checker
Mic checker

Message par jawaan »

MisterFla a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.
A part que nous soyons deux îles distinctes, nous sommes issus du même peuplement. Il n'y a pas une famille guadeloupéenne qui n'a pas d'ancêtres martiniquais et vice-versa. Donc si nous appartenons à  la même famille je ne vois pas comment certains auraient tournés rebels et d'autres seraient plus dociles.
Je vous rappelle entre parenthèses que Louis Delgrès, héros de l'insurrection en Guadeloupe, est martiniquais.
Comme l'a souligné l'un de vous je crois que c'est le colonisateur qui a instauré tous ces préjugés entre les îles pour mieux asseoir son pouvoir.

La seule différence que je ferais entre la Guadeloupe et la Martinique, c'est qu'en Gwada, vous n'avez pas cette plaie qui mine la société martiniquaise, à  savoir la hiérarchisation en fonction de la couleur de peau. Cette hiérarchisation qui a entraîné divers complexes.
Selon moi, si cette plaie n'existe pas en Guadeloupe, c'est que la caste békée a été décimée en Guadeloupe en 1794 lors de la première abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

je pense que vous devriez vous plonger dans vos livres d'Histoire plutôt que de dire de fausses vérités.

De plus, un rebel n'est pas forcécement celui qui prend les armes: Aimé Césaire ou un Frantz Fanon n'est pas moins rebel pour moi qu'un Luc Reinette...
Car le poids des mots est plus fort des fois que celui des bombes: Delgrès et Ignace aussi l'avaient compris en clamant la liberté ou la mort.
tout à  fait d'accord :ok:
vous dites en général les martiniquais sont plus "blanc" mais... ce n'est pas une généralité, mais une minorité... ce sont just des préjugés...
mem bitin, mem bagay... jrajouterais ps d'autre msg sur ce sujet!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

jawaan a écrit : vous dites en général les martiniquais sont plus "blanc" mais... ce n'est pas une généralité, mais une minorité... ce sont just des préjugés...
Tout à  fait d'accord avec toi miss, et le but du sujet n'est pas de valider ces préjugés, mais bien de les reconnaitre (car ils existent) et surtout de les détruire car souvent on fait abstraction de notre subconscient pour faire place au bon sens, mais pour avancer je pense qu'il faut reconnaitre ce "lavage de cerveau" éducatif dont nous avons tous plus ou moins fait l'objet: Localiser la plaie pour la guérir :winky:
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

jawaan a écrit :
MisterFla a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.
A part que nous soyons deux îles distinctes, nous sommes issus du même peuplement. Il n'y a pas une famille guadeloupéenne qui n'a pas d'ancêtres martiniquais et vice-versa. Donc si nous appartenons à  la même famille je ne vois pas comment certains auraient tournés rebels et d'autres seraient plus dociles.
Je vous rappelle entre parenthèses que Louis Delgrès, héros de l'insurrection en Guadeloupe, est martiniquais.
Comme l'a souligné l'un de vous je crois que c'est le colonisateur qui a instauré tous ces préjugés entre les îles pour mieux asseoir son pouvoir.

La seule différence que je ferais entre la Guadeloupe et la Martinique, c'est qu'en Gwada, vous n'avez pas cette plaie qui mine la société martiniquaise, à  savoir la hiérarchisation en fonction de la couleur de peau. Cette hiérarchisation qui a entraîné divers complexes.
Selon moi, si cette plaie n'existe pas en Guadeloupe, c'est que la caste békée a été décimée en Guadeloupe en 1794 lors de la première abolition de l'esclavage en Guadeloupe.

je pense que vous devriez vous plonger dans vos livres d'Histoire plutôt que de dire de fausses vérités.

De plus, un rebel n'est pas forcécement celui qui prend les armes: Aimé Césaire ou un Frantz Fanon n'est pas moins rebel pour moi qu'un Luc Reinette...
Car le poids des mots est plus fort des fois que celui des bombes: Delgrès et Ignace aussi l'avaient compris en clamant la liberté ou la mort.
tout à  fait d'accord :ok:
vous dites en général les martiniquais sont plus "blanc" mais... ce n'est pas une généralité, mais une minorité... ce sont just des préjugés...
bijouw jawaan :wcome2:
Blues is a fu***** sh**!
jawaan
Mic checker
Mic checker

Message par jawaan »

dakow dakow :ok:

merci kika :happy:
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

MisterFla a écrit :
kimany a écrit :Honestly, pour avoir vécu en martinik pendant 3 ans, an pé di zot kè an vwè diférens la menm! Sur le campus, ceux qui revendiquaient leurs roots, c'était des gwadloupéyins!! Chivé natirel, manifestations, cé yo ki té pli rebel! Là -bas déjà , ils sont grave axés sur la couleur de la peau, yo ni toute kalité clasificasyon piu défini on moune ( zoreille et j'en passe). J'habite dans le nord, au sud ouest, bwef, an tiuvé yo twè "fwancisé". Lè an té ka di dé boug vine vwè nou en gwada, yo té ka di mwen:"awa, zo two dangéré an ba a" (lol). C'est clair que notre côté rebelle prend racine dans notre passé...
Tu n'as sûrement pas fréquenté les bonnes personnes. C'est vrai comme tu l'as souligné et je l'avais dit plus haut ici la pigmentation de l'individu est importante. mais cela est historique.
Hier soir sur RFO, lors de l'émission, le Zouk de A à  Z, le débat était interessant car on pouvait constater dans le débat une différence sur l'affirmation de son identité et pas forcément entre les deux îles. Il est apparu que Jocelyne Béroard faisait partie des plus militantes. En Guadeloupe, les musiciens voulaient se réapproprier le gwo ka et leur langue dans leur musique. En martinique nous avons eu plusieurs courants:Gueydon qui faisait la même chose mais contrairement à  l'île soeur il a échoué vu que le tambour n'est joué que dans la musique traditionnelle à  savoir le bel air
Malavoi qui a fait évoluer la musique traditionnelle
Taxi Kreol était plutôt fidèle au mouvement de l créolité, nous sommes le fruit d'un métissage et notre musique doit refléter cela: zouk, konpa, mazurka, variété française etc...

D'ailleurs, un truc qui m'a fait bien rire c'est quand Pierre Edouard Décimus racontait que lorsqu'ils jouaient avec le groupe les Vikings dans les hotels les touristes n'arrêtaient pas de se moquer d'eux. Il a fallu qu'il voit la réaction des touristes pour qu'il prenne conscience du ridicule de la chose, et de son esprit aliéné. Et cela n'a pas été facile d'imposer le nom Kassav' au groupe aux producteurs comme quoi...

Pour finir ce n'est pas parce que tu arbores des locks, des T-shirts 971/972 que forcément t'es plus militant qu'un autre. J'ai été sur le campus, et pour avoir fréquenté les originaires des 3 DOM d'Amérique, je ne peux pas dire qu'il y en a qui revendique plus que les autres.

Pour te taquiner, je te dirais est ce qu'un lion a besoin de crier haut et fort qu'il est un lion. Non, il marche d'un pas tranquille et fier. :winky:
Dommage, ta taquinerie tombe mal, je ne supporte pas ces t-shirts. Pas besoin de les arborer pour savoir d'où je viens, t'inquiètes. Pour les locks, on est d'accow. You don't haffi dread to be rasta ( Morgan heritage). Je n'ai parlé que du campus mais en dehors, je fréquentais essentiellement des rastas de la martinique ( je précise!!) qui m'ont montré qu'ils n'étaient pas tous comme ça of course. Et pour te taquiner à  mon tour, je te dirai que ces mêmes personnes ( fédé et congré rasta confondues) étaient les 1ères à  me dire que les gwadloupéyins étaient très rebelles et que leur point de vue s'était confirmé lors de séjours en gwadloupe...
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

je ferais remarké qu'être sauvage souba ne fais pas de soi un rebel.
pour avoir vécu en martinike je trouve ke la nouvelle génération a compris un certain nombre de chose et kl a muri ya vraiment une mise en valeur de son histoire de son patrimoine.
S'affirmer c pas seulement crier fort j'appelle ça babiller. En attendant rebels ou pas on est tous dans le même bâteau juska la preuve du contraire.
pa pèd foi!!!!!!!!
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

dadymadininaguyal972 a écrit :En attendant rebels ou pas on est tous dans le même bâteau juska la preuve du contraire.
:ok:
Répondre