comment fais tu pour penser économie de la guadeloupe97.one la a écrit :je pense malheureusement que l'independance maintenant est un reve...peut etre dans les annees 70 jusqu'aux annees 85. pourquoi parcequ'il faut etre realiste : j'adore mon pays et je serai GWADA pour le reste de ma vie , mais nous somme devenus un PEUPLE tellement assiste ( ET OUI il existe un peuple et une identitee GWADLOUPEYEENE), car malheureusement c'est la realite sociale et economique de nos iles et notre passe historique : nous importons presqu'a 90% de ce que nous consommons( e pousa nou bon adan ), et le peu que nous produissont : comment allons nous vendre nos produits avec deja des couts de transports et de reviens deja tres eleves specialement quand nous ne beneficirons plus de traitement de faveurs du marche commun. c'est la dur realite economique ; nous sommes face a un commerce global , c'est le system capitaliste : meme les grandes puissance economiques font des alliances , c'est nous a notre niveaux qui allons faire secession ??? : mais ce que nous pouvons faire de notre cote; c'est d'utiliser le system au maximum , tournons cela a notre avantage . ils nous ont colonise : KREYOLIZON LES et nous avons tout ce qu'il faut pour ca que je sache il n'y a aucune loi qui interdit le drapeau gwadloupeyen de flotter sur la prefecture ou l'areoport pole caraibe ?????? utilisons l'argent de l'europe pour developer nos infrastructures et eduquer notre jeunesse ; mais avant tout il serrai temps de renouveller cette classe politique qui s'est enrichie au detriment du pays.Mach : What the F... we're waiting for ....USE THE SYSTEM MY PEPS
quand tu es encore dans une logique d'argent envoyé en intraveineuse par la france?
Quand ya plus d'argent, on revoit tout le systeme economique
replace toi dans un contexte:exemple banane(bien qu'on n'ai pas que cette option meme s'il s'acharnent)
concurrence avec banane dollar quand on est sous le statut français
qui donne droit au SMIC pour la main d'oeuvre contre en face des gens qui gagnent 15 francs la journée on voit bien la différence de prix à l'arrivée!!!
probleme parallèle;traffique de travailleurs clandestins venus d'haiti travaillant dans des conditions déplorables !! proches de l'esclavage!
Etre INDEPENDANTS ne resoudrait pas tout bien sur! mais ça permettrait (sacahnt que le niveau de vie baisserait économiquement de remettre à niveau cette concurrence
bien sur vous me direz quelle triste perspective s'apauvrir pour ne meme pas etre sà»r de s'enrichir,mais comme je le disais plus haut,nous oublions
que nous avons des forces intellectuelles aussi,
vous tous qui etes en train de faire vos etudes...vous ingénieurs,médecins,journalistes,professeurs,juristes en tous genre,chercheurs ?Cette masse de savoir n'est pas pour rester là ,des etudes pour des etudes,à l'heure actuelle nous avons tout ce potentiel comme n'importe quel pays!