ok, je sais, mais ce que je veux souligner c'est que le "mouvement kako" est naissant en fait.
Que c'est encore moins facile d'en parler quand on n'a pas vraiment écouter un ou plusieurs sons dans la vibe kako. Comme l'a déjà dit Exxos.
De même, s'il y aussi des artistes peintres qui semblent être aussi dans cette vibe kako, c'est pas évident de savoir si c'est nous qui les plaçons dans ce mouvement là ou bien si c'est eux qui s'en réclament clairement ????
Parce que des noms ont été cités précedement, mais ces personnes accepte-t-ellles cette étiquette ??? Sachant qu'aujourrd'hui la majprité des gens fuient les étiquettes, les catégories pretextant une "ouverture. Comme l'étiquette était forcément excluante (même reflexion sur les communautés et la République).
Pour en revenir à la musique, je dirai que, selon ce que j'ai vu ou entendu (1), il y a davantage de sons kako que d'artistes kako (à part Starjee et Exxos, et peut être D. Coco. Admiral T apparemment il y a juste quelques sons dans cette vibe là ).
Pour que ce soit réellement un mouvement, il faudrait davantage d'artistes (musique, peinture, etc) qui assume pleinement cette affiliation, cette étiquette tout au long de leur oeuvre (2).
Donc, je reformule ma question :
Bien qu'Exxos a déjà donné les critères de ce qui est kako.
Qu'est-ce qu'on définie comme "kako", les artistes ou certaines réalisations de ces mêmes artistes ? (3) Parce que si c'est la deuxième option, finalement on parlera plus de tendance (dans le sens de mode) que de mouvement ....
(1) je n'ai pas encore écouter Négkipakafèlafèt et Kali pour leur Belair Boumbap.
(2) Peut-on dire que Tanya Saint-Val, Jean Michel Rotin, Roland Brival peuvent aussi se réclamer du mouvement Kako ?
(3) Eddy F, Rony, Mike Ibrahim, Inès, Al Péco, Muzion
KAKO ou l'homme nouveau
- 2detension
- Mic checker
- kimany
- Battle Emcee
Re: KAKO ou l'homme nouveau
Honte à moi qui ne découvre que maintenant ce topic!
J'ai appris des choses vraiment intéressantes sur le mouvman Kako et j'espère que ce dernier prendra plus d'ampleur dans les années à venir. En effet, je trouve ça très noble de mélanger les musiques de "djeun's" au gwo ka. Déjà j'avais apprécié Rev an mwen qui nous donnait un aperçu de cette mouvance. Quant au Dub and ka, pa menm palé! Et bien sûr, j'aime bien le boulot de Dominik Coco qui fait tout ce qui est en son possible pour faire avancer le mouvman musico-culturel aux Antilles. Missié byen roots é sa ka fan plézi menm!
Alow, vous avez parlé de musique, de peinture kako. A mon tour, j'aimerais savoir s'il existe une littérature Kako. Un auteur prônant la connaissance de nos racines pourrait-il se réclamer de la tendance kako?
Autre exemple: un militant peut-il se voit affubler de l'étiquette Kako s'il fait tout pour donner ( ou rendre) au gwo ka ses lettres de noblesse?). Je pense à Lilian Thuram par ex...
Faites vivre ce sujet, il est génial et honorable!! Et surtout, parlez-en autour de vous car c'est un mouvman qui mérite d'être connu.
J'ai appris des choses vraiment intéressantes sur le mouvman Kako et j'espère que ce dernier prendra plus d'ampleur dans les années à venir. En effet, je trouve ça très noble de mélanger les musiques de "djeun's" au gwo ka. Déjà j'avais apprécié Rev an mwen qui nous donnait un aperçu de cette mouvance. Quant au Dub and ka, pa menm palé! Et bien sûr, j'aime bien le boulot de Dominik Coco qui fait tout ce qui est en son possible pour faire avancer le mouvman musico-culturel aux Antilles. Missié byen roots é sa ka fan plézi menm!
Alow, vous avez parlé de musique, de peinture kako. A mon tour, j'aimerais savoir s'il existe une littérature Kako. Un auteur prônant la connaissance de nos racines pourrait-il se réclamer de la tendance kako?
Autre exemple: un militant peut-il se voit affubler de l'étiquette Kako s'il fait tout pour donner ( ou rendre) au gwo ka ses lettres de noblesse?). Je pense à Lilian Thuram par ex...
Faites vivre ce sujet, il est génial et honorable!! Et surtout, parlez-en autour de vous car c'est un mouvman qui mérite d'être connu.
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
- 2detension
- Mic checker
Content que tu rejoignes les convertis-convaincus.
Kako, sé an dot foss an nou !!!! (vu qu'on en a peu, faut pas faire les couillons, hein ?)
Kako, sé an dot foss an nou !!!! (vu qu'on en a peu, faut pas faire les couillons, hein ?)
- kimany
- Battle Emcee
Ou ja konnet!
Taleur, en voiture, j'écoutais la radio et ils ont passé un son de krys ( si pawol aw pa positif pé) et il y avait un peu de gwo ka. I té ka descen' byen menm!
Taleur, en voiture, j'écoutais la radio et ils ont passé un son de krys ( si pawol aw pa positif pé) et il y avait un peu de gwo ka. I té ka descen' byen menm!
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
-
- Mic checker
Comment ça se fait que personne n'ait parlé du concert-concept Dub&Ka? C'est LE concept qui a révélé au grand public l'essence du mouvement KaKo. Comment, Exxos, tu y étais, et tu as oublié ça?
Il parait, il semblerait, on prétend, que l'album serait en préparation.
Autre représentant valeureux du mouvement: Soft (big fôs à Fred et à Didier)
A pa pas i rèd, fo'w di mwen sa pa posib
- kimany
- Battle Emcee
As-tu bien lu mi amigo?6klà´n a écrit :Comment ça se fait que personne n'ait parlé du concert-concept Dub&Ka? C'est LE concept qui a révélé au grand public l'essence du mouvement KaKo. Comment, Exxos, tu y étais, et tu as oublié ça?
"What a day!" ( Sizzla)
"What a day!" ( Sizzla)
- 2detension
- Mic checker
Je crois qu'il y a un post déjà sur le concert Dub N'Ka.6klà´n a écrit :Comment ça se fait que personne n'ait parlé du concert-concept Dub&Ka? C'est LE concept qui a révélé au grand public l'essence du mouvement KaKo. Comment, Exxos, tu y étais, et tu as oublié ça?
Moi, j'ai entendu qu'un DVD est en préparation depuis......J'attend, j'attend.
- 2detension
- Mic checker