Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

QUI PENSE UN JOUR REPARTIR AUX ANTILLES

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
elsa
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

QUI PENSE UN JOUR REPARTIR AUX ANTILLES

Message par elsa »

Salut a tous

Il y a bien un jour ou vous avez tous eu envie de tous plaquer et partir aux pays les antilles.

Combien sommes nous a le penser.

Repondez le plus posssible a ce sondage, et peut etre qui sait partirons nous tous las bas.Au soleil

A bientot

ELSA
zouk lady
Mic checker
Mic checker

Message par zouk lady »

:hi: Salut Elsa!

Repartir, je veux bien. Mais à  quel prix? Les conditions économiques de nos iles sont tellement instables que c'est vraiment difficile à  gérer sauf si on a un éclaireur ou des bases financières solides.

Sinon, dans les meilleurs conditions, je suis prête c'est clair! :ok:
dajay
Mic checker
Mic checker

Message par dajay »

Y'a aucun équivalent au taff que je fais aux antilles... Si je pars c'est en créant ma boite, et je ne pense pas encore avoir acquis la maturité pour le faire... in some years maybe...

Par contre pour ma part ce sera antilles anglophones, voire hispanophone...
Koi, Ki bitin, Kombien moun ?!!!
rblon
Mic checker
Mic checker

Repatir! C'est Fait!

Message par rblon »

J'ai vécu 11ans à  Panam, de 89 à  2000: des années inoubliables, riches en TouT. Des années Folles avec les Amis, ma Famille...J'ai rencontré ma Femme et avons donné naissance à  notre fille agée de 5 ans, maintenant.Pendant les 10 premières années, il n'était pas question de retourner vivre au Pays, pourtant je kiffais énormément mon bled quand j' y allais en vacances. En prenant l'avion pour retourner à  Paris, ké en mwen té ka raché..!!! Puis je suis resté 5 ans sans mettre les pieds dans mon île: fo en té poté mannév! Indépenance, j'avais quitté le foyer familiale...En 99 je suis retourné au bled avec ma ptite famille pour les présenter aux parents. Coup de Foudre!!! je me rends compte de la beauté de mon Pays, malgré certains inconvénients...mais il y en a partout!!!surtout en péyi a blanc la...j'ai kiffé mes vacances, puis j'ai pleuré tellement à  mon départ: le retour pour la grisaille, le béton, les fachos, les condés, l'hiver....Je ne voulais pas quitter mon île, j'avais enfin compris pourquoi les blancs me disaient pourquoi je vivais dans un tel pays alors que j'avais un bijou doré par le soleil.
J'ai pesé le pour et le contre à  mon retour en France, puis je me suis dit que c'était un passage que ça me passera, j'ai demandé conseil à  des potes de diverses origines pour un éventuel retour au soleil. Ils m'ont supplié de leur donner ma place.Ma femme était pour le retour, elle m'a donné la force. j'avais un Deug d'Anglais et n'étais qu'un surveillant dans un collège(job temporaire lié à  mes études).Ma femme avait un poste dans la fonction publique et était sur le point d'être titularisée. Nous avons tout claqué, surtout elle, puisque moi je n'avais coté boulot rien de solide.
Nous avons fait le saut finalement alors que je m'étais tourjours dit qu'un retour au bled était négatif(trop de bad boys, péyi la piti, moun la tro *curieux*, tout bitin ché....)le début a été difficile, nos économies ont trinquées vite, ma femme a pris au moins 6 mois pour trouver du travail, moi j'ai travaillé par ci par là , les sous manquaient, c'est sûr!nous nous sommes accrochés...A force de chercher,de bosser dur,de prier le TouT PuissanT car sans la Foi, laisse tomber...je me suis fait un bon CV à  force et maintenant nous travaillons tous les deux et on lutte toujours!
je ne regrette pas d'être retourné au pays natal, j'aime beaucoup la France, Paris...Nous avons des êtres chèrs là -bas qui nous manquent.
Notre île est trop belle, il faut y croire, tout est possible!Maintenant, je sirote mes ptits sorbets sur le sable chaud....Retournez au Pays, nou bizwin zot! pa léssé bijou la sa pou étwanjé :ok:
Element SubversiF...
Open your EyeS...
misterfla
Mic checker
Mic checker

Message par misterfla »

J'y suis déjà  au pays et je l'adore. Je pourrais la quitter sans problème mais jamais pour trop longtemps, je l'aime trop. Ca m'arrive de le critiquer, de le détester mais chaque fois que je me retrouve loin de chez moi, c'est plus fort que moi, il y a quelquechose au fond de moi qui me pousse à  revenir. En ce moment j'ai envi de partir travailler ailleurs pas en Europe mais l'idéal serait de travailler 6mois à  l'étranger 6 mois chez moi ( :lol: ) surtout pendant l'hiver. Car on a beau dire la Martinique c'est tout petit et de voir la mer dès qu'on bouge ça donne envie de partir.
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: QUI PENSE UN JOUR REPARTIR AUX ANTILLES

Message par kimany »

ELSA a écrit :Salut a tous

Il y a bien un jour ou vous avez tous eu envie de tous plaquer et partir aux pays les antilles.

Repondez le plus posssible a ce sondage, et peut etre qui sait partirons nous tous las bas.Au soleil

A bientot

ELSA
Moiiii!! J'y pense de plus en plus. Je me donne 2 ans env ( mais bon, on dit toujours ça!). J'ai envie d'enrichir mon île so... An ké viré o pli vite! :smokie:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kimany a écrit :

A bientot

ELSA
Moiiii!! J'y pense de plus en plus. Je me donne 2 ans env ( mais bon, on dit toujours ça!). J'ai envie d'enrichir mon île so... An ké viré o pli vite! :smokie:
Yes I....Viré la bon...mè trip la i ka fèt la c'est que le poids du Peuple est tellement fort que plus souvent que rarement menm si sé on foss vou vlé bay péyi la, on entre dans les rangs comme tous les p'tit copains !

C'est sympa d'être rebel loin du pays, mais c'est une fois dedans qu'il faut secouer les choses !!! Sans perdre la foi quand tu te retourne et qu'il n'y a personne derrière.

One day, I'll be back ! Solda gwada 4ever !!!! :kam:
Image...An eye 4 an eye! Image
ol star*
Mic checker
Mic checker

Message par ol star* »

Sa Dada di la sé vwé mé ni on dôt biten osi fô nou nèg o péyi pwan konsyans dè-y sé kè mawché la pawtikilyé. Fô nou sav kè lè nou ka rantré sa trè konkiransyèl avè moun pa kay fèw pon kado sou prétèx ké ou sé moun gwadloup menm. Donc lé gwo kawryè etc sa trè ra. Sa pa enposib méééé sa ra kwa. Donc fô moun rantré avè on sèwten imilité é osi on sèwten raj an menm tan pou pé sa kréyé on valè ajouté sé a diw pôté on nouvo biten "esprit entrepreneurial". Ce n'est pas facile non plus à  ce niveau et c'est pour cela que les gens ayant fait des études assez poussées ne doivent pas compter que sur les entreprises et les administrations locales pour faire leur "trou" mais PLUS sur eux mêmes. Mwen an rantré ni ti bwen plis ki on lanné, byen kè an pa gwada aktiyèlman pou rézon dè misyon a létranjé mé an kay rèpati mwa la sa é an pa sav...An sav kè an pa vlé rètouné an ewop sa sèten mé sé swa an ka kréyé on biten swa an ka touvé (chèché) on opowtinité. Mé sa pa senp di tou...Fô moun sav sa yo vlé sé on fèt mé fô osi tchenn kont dè péyi la avè "enfrastrikti" pwop ay. Pa fè on sôt dè paralèl avè sosyété fwansè la kwa!!!Mé kon yo ka di sé volonté la ka konté apwé sé jéré. Mé fô sav kè onlo moun ka dési é ka finn pa woupati la yo té yé avan la, é kè apwé ou pa ka djè vwè yo anko :what:

Sé sa an té ni a di. mé fô sav kè si dôt ki pa ni ayen a vwè évè Gwada ka fèy é ka rété nou pé fèy osi, mé fô nou paré a analizé poukwa "yo" yo ka réyisi é kè nou ni dé difikilté...Fonksyonman a yo dwèt èt méyé? Konèksyon a yo osi a kaz an nou menm dwèt pli solid?!!A lè la, sé stratéji an tout biten alô fô nou koumansé vinn pli stratèj osi pétèt?!!

Fôs an tou ka, é sav kè péyi la la é péké jan rèfizé "ti moun" ay rantré dèpi sé "ti moun" la mèt yo BYEN pou yo pé sa rantré é sèvi-y korèktèman...

A pli ta é mè sa rèd!!! :wink:
TEAM(Together each achieves more)!!!
ol star*
Mic checker
Mic checker

Message par ol star* »

Po'o Dada...an jalou 2Pac aw la... ou sav sa?!!é ben an ka diw li!!! :ok:

Fôs!!!
TEAM(Together each achieves more)!!!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

Dada-7 a écrit :
kimany a écrit :

A bientot

ELSA
Yes I....Viré la bon...mè trip la i ka fèt la c'est que le poids du Peuple est tellement fort que plus souvent que rarement menm si sé on foss vou vlé bay péyi la, on entre dans les rangs comme tous les p'tit copains !

C'est sympa d'être rebel loin du pays, mais c'est une fois dedans qu'il faut secouer les choses !!! Sans perdre la foi quand tu te retourne et qu'il n'y a personne derrière.

One day, I'll be back ! Solda gwada 4ever !!!! :kam:
Pa inkiétew timale! Projet an mwen ja ficelé an tèt an mwen!

E lè an ka di an vlé ba péyi an mwen fos la, cé on mannié pou di ké an préféré fè sa an ka fè la paname ba pèp an mwen ( prof). :smokie:
ol star a écrit :Fonksyonman a yo dwèt èt méyé?
Peut-être aussi qu'on met des bâtons dans les roues des antillais... :nope:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
Répondre