Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

antilles culture du bruit?

Politique, religion, cultures sont des sujets brûlants où parfois un dialogue de sourds peut s'installer, mais le dialogue est nécessaire. Ecoutons d'abord pour comprendre et eensuite on argumente ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, la Caraïbe, la langue créole, Le manque d'échanges sur ces sujets entretient la différence et perpétue cette division dont nous voulons à tous prix nous délester. Et nous savons à qui profite cette division ... Say it loud !

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

antilles culture du bruit?

Message par kebla97167 »

j'ai malheureusement remarqué que le "bruit" faisait parti de notre culture et pas toujours les bruits les plus agréables:
_les gens klaxonnent à  n'importe quelle heure dans les résidences!
_les gens parlent fort dans la rue (au point qu'on croit qu'il se disputent)
_la musique est à  un niveau incroyable dans les voitures et ne parlons pas de celle dans les maisons le dimanche (sans aucun souci de la gène causée par les voisins
_les mobilettes,les booster traffiqués
En périodes de fête,c'est terrible,les pétards de toute sorte tous les jours...
Ne trouvez vous pas que nous sommes une société du bruit et qu'il faudrait éduquer les gens au respect de la tranquilité d'autrui?
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Re: antilles culture du bruit?

Message par dada-7 »

kebla97167 a écrit :j'ai malheureusement remarqué que le "bruit" faisait parti de notre culture et pas toujours les bruits les plus agréables:
_la musique est à  un niveau incroyable dans les voitures et ne parlons pas de celle dans les maisons le dimanche (sans aucun souci de la gène causée par les voisins
Ne trouvez vous pas que nous sommes une société du bruit et qu'il faudrait éduquer les gens au respect de la tranquilité d'autrui?
:wow: Tu dis toi même: "Le bruit FAIT partie de notre culture"...Tu veuxx changer quoi et pourquoi ? Ta culture te dérange ? Je reformule: Certains aspects de ta culture te dérangent ?
Image...An eye 4 an eye! Image
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

Dada-7 a écrit :
kebla97167 a écrit :j'ai malheureusement remarqué que le "bruit" faisait parti de notre culture et pas toujours les bruits les plus agréables:
:wow: Tu dis toi même: "Le bruit FAIT partie de notre culture"...Tu veuxx changer quoi et pourquoi ? Ta culture te dérange ? Je reformule: Certains aspects de ta culture te dérangent ?
ben oui,c étonnant qu'on remette en question certaines choses?
c pas tout qui est bon chez nous,pourquoi ne pas améliorer?
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kebla97167 a écrit : ben oui,c étonnant qu'on remette en question certaines choses?
Pour moi, apporter une modification à  la Culture ne sera jamais un signe d'amélioration ! Par contre, s'aider de ce qu'on a pour s'améliorer, ça j'y crois ... :winky:
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

Dada-7 a écrit :
kebla97167 a écrit : ben oui,c étonnant qu'on remette en question certaines choses?
Pour moi, apporter une modification à  la Culture ne sera jamais un signe d'amélioration ! Par contre, s'aider de ce qu'on a pour s'améliorer, ça j'y crois ... :winky:
là  tu cherches la petite bête!
sé minm bitin là  roye!
le bruit te gêne t il?
snaika
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par snaika »

kebla97167 a écrit : Ne trouvez vous pas que nous sommes une société du bruit et qu'il faudrait éduquer les gens au respect de la tranquilité d'autrui?
Sujet interessant! :ok: Je trouve effectivement que la culture antillaise est très fortement liée au bruit. Mais je ne pense pas qu'il faille considérer ces bruits comme un manque de respect envers autrui mais plutôt comme un moyen de montrer à  autrui qu'on est là , qu'on existe. La culture antillaise est effectivement très m'as tu vu. C'est pour cela aussi qu'on trouve ici des tas de voitures très chères alors que leurs propriétaires vivent dans des logements très insalubres. :nope:
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

snaika a écrit :
Sujet interessant! :ok: Je trouve effectivement que la culture antillaise est très fortement liée au bruit. Mais je ne pense pas qu'il faille considérer ces bruits comme un manque de respect envers autrui mais plutôt comme un moyen de montrer à  autrui qu'on est là , qu'on existe. La culture antillaise est effectivement très m'as tu vu. C'est pour cela aussi qu'on trouve ici des tas de voitures très chères alors que leurs propriétaires vivent dans des logements très insalubres. :nope:
1 + 1 = 2 pts pour toi ! ... Hello Snaika :hi: Bienvenue sur GY !!! J'ai pas la même façon d'expliquer les choses (je ne sais même pas si je pourrais), mais là  où je te rejoins c'est qu'effectivement -sé kon sa nou yé- intrinsequement.

Quand à  l'aspect m'as tu vu, c'est à  mon avis plus lié à  la culture ghetto. On passe le plus souvent notre vie à  survivre, donc se faire plaisir avec les gadjets qui sont censés n'être accessibles qu'aux riches apporte une certaine satisfaction. E sé tala i ni pli gwo gadjèt la ki gannyé :happy: Bling bling anyone ?!!! :sun:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

wè mais je rejoins kebla dans un certain sens parce que ,ce bruit est irritant à  force
souvent j'ai l'impression d'être agressée par des klaxons de bus(qui souvent klaxonnent sans raison)
par les crétins qui hèlent mon voisin du dernier étage et qui se tapent la discute pendant que j'essaye de bosser ,ou de dormir
klaxons à  5 heures du mat parfois sans que ça ne dérange l'interessé de réveiller une résidence....
les zouk des voisins une fois par semaine,qui résonnent en basse et font vibrer les vitres des maisons...
les voitures à  pain qui ont décidé de klaxonner tout le long des résidence avec des klaxons de bus...

bien sûr vous comprenez bien
que je ne parle pas des bruits agréables des marchandes qui hèlent pour vendre leur marchandise etc
je parle véritablement de NUISANCES sonores agressives pour les nerfs des gens!
c vraiment ça kebla tu as résumé!je te rejoins
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit :wè mais je rejoins kebla dans un certain sens parce que ,ce bruit est irritant à  force
souvent j'ai l'impression d'être agressée par des klaxons de bus(qui souvent klaxonnent sans raison)
par les crétins qui hèlent mon voisin du dernier étage et qui se tapent la discute pendant que j'essaye de bosser ,ou de dormir
klaxons à  5 heures du mat parfois sans que ça ne dérange l'interessé de réveiller une résidence....
les zouk des voisins une fois par semaine,qui résonnent en basse et font vibrer les vitres des maisons...
les voitures à  pain qui ont décidé de klaxonner tout le long des résidence avec des klaxons de bus...

que je ne parle pas des bruits agréables des marchandes qui hèlent pour vendre leur marchandise etc
T'as peut-être passé trop de temps à  l'étranger ? :fuse: ...La période se sevrage est assez longue après, ça ira ! :happy:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :
kika a écrit :wè mais je rejoins kebla dans un certain sens parce que ,ce bruit est irritant à  force

T'as peut-être passé trop de temps à  l'étranger ? :fuse: ...La période se sevrage est assez longue après, ça ira ! :happy:
non je ne pense pas
j'ai toujours trouvé qu'on etait bruyant et je trouve que ça va en s'aggravant,à  un époque on montait tout le temps chez les voisins pour leur dire d'arreter leur boucan et ça c arrêté ,
depuis qq temps ça a repris et je trouve qu'on ne devrait pas avoir à  se battre avec les gens pour leur dire qu'il faut faire attention à  ne pas déranger les autres...
Ca me parrait normal non?On dirait que j'en exige trop!
dois je rester dans mon silence et surpporter nerveusement que l'autre finisse de gueuler sur son enfant de 3 ans toute une apres midi parce qu'il ne sait pas tirer un trait?
Ya des choses que je trouve exagérées!
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit :non je ne pense pas
j'ai toujours trouvé qu'on etait bruyant et je trouve que ça va en s'aggravant,à  un époque on montait tout le temps chez les voisins pour leur dire d'arreter leur boucan et ça c arrêté ,
depuis qq temps ça a repris et je trouve qu'on ne devrait pas avoir à  se battre avec les gens pour leur dire qu'il faut faire attention à  ne pas déranger les autres...
dois je rester dans mon silence et surpporter nerveusement que l'autre finisse de gueuler sur son enfant de 3 ans toute une apres midi parce qu'il ne sait pas tirer un trait?
Bon c'est clair par contre que la culture Gwada et l' "urbanisation" ne font pas bon ménage....S'il y'en a qui agissent en HLM comme ils agissent quand ils sont entourés de demoiselles rouges qui rient, y'a un problème !

Et là , c'est clair qu'il faut adapter culture et savoir-vivre...pas tout le temps évident :winky:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :
kika a écrit :non je ne pense pas
Bon c'est clair par contre que la culture Gwada et l' "urbanisation" ne font pas bon ménage....S'il y'en a qui agissent en HLM comme ils agissent quand ils sont entourés de demoiselles rouges qui rient, y'a un problème !

Et là , c'est clair qu'il faut adapter culture et savoir-vivre...pas tout le temps évident :winky:
l'urbanisation tu penses dans quel sens ,tu as touché du doigt kek chose qui me parrait interessant!
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit : l'urbanisation tu penses dans quel sens ,tu as touché du doigt kek chose qui me parrait interessant!
Je pense à  tout ce qui arrive en Gwada et dans les iles en général et qu'on adopte de suite sans lire le mode d'emploi ou la prescription qui va avec et cela dans n'importe quel domaine. Snaika parlait de grosse voiture et elle a raison, mais combien d'entre ceux qui achètent ces voitures paient leurs impôts en temps et en heure ? (par exemple)...Société de consommation à  outrance et pas qu'économique.

Résultat: La culture se perd et se mélange à  tout ce qui est mal maitrisé et utilisé, et ça donne le résultat qu'on connait...Mais bon c'est juste un constat... A toi de mettre le doigt ou il faut ! :happy:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada-7 a écrit :
kika a écrit : l'urbanisation tu penses dans quel sens ,tu as touché du doigt kek chose qui me parrait interessant!
Je pense à  tout ce qui arrive en Gwada et dans les iles en général et qu'on adopte de suite sans lire le mode d'emploi ou la prescription qui va avec et cela dans n'importe quel domaine. Snaika parlait de grosse voiture et elle a raison, mais combien d'entre ceux qui achètent ces voitures paient leurs impôts en temps et en heure ? (par exemple)...Société de consommation à  outrance et pas qu'économique.

Résultat: La culture se perd et se mélange à  tout ce qui est mal maitrisé et utilisé, et ça donne le résultat qu'on connait...Mais bon c'est juste un constat... A toi de mettre le doigt ou il faut ! :happy:
je te suis totalement :ok:
en fait nous sommes passés comme dirait qq1 de bien connu
des champ de cannes au fonctionnariat sans transition
sans adaptation!
ça me rappelle quand on a relogé les gens qui avaient des cases ya plus de trente ans dans des bâtiments en dur(mes parents me le racontent souvent)les gens mettaient leur cochons et leur poules dans la salle de bain
leur ancien mode de vie n'etait pas adapté au nouveau
le bruit serait une mauvais adaptation à  quoi alors?

ils etaient déphasés!!
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit : je te suis totalement :ok:
en fait nous sommes passés comme dirait qq1 de bien connu
des champ de cannes au fonctionnariat sans transition
sans adaptation!
ça me rappelle quand on a relogé les gens qui avaient des cases ya plus de trente ans dans des bâtiments en dur(mes parents me le racontent souvent)les gens mettaient leur cochons et leur poules dans la salle de bain
leur ancien mode de vie n'etait pas adapté au nouveau
le bruit serait une mauvais adaptation à  quoi alors?

ils etaient déphasés!!
Ben chépa si t'as déjà  vécu autre part qu'en appart (avec tes voisins du dessus...Au fait, tjrs choisir le dernier étage :happy: !), mais quand t'as une maison, tu n'as de compte à  rendre à  personne ! Donc le bruit, tu t'en contre-balance vu que c'est le tien...Enfin, je crois.
Répondre