Etre Antillais = Se contenter d'être "A l'aise"...

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Etre Antillais = Se contenter d'être "A l'aise"...

Message par dada-7 »

"Pani problèm" ! Slogan porté jà dis fièrement sur les T-shirts avec un nèg sur un hamac sirotant un verre de rhum !

J'ai l'impression qu'on devient de plus en plus hypocrite, car on refuse de revendiquer ce slogan mais on accepte tout et n'importe quoi à  partir du moment que ça ne touche pas notre "nous" intérieur et nôtre soit-disant confort.

Marcus Garvey l'a souligné, Bob marley l'a chanté: "divide to conquer" "Divided we fall, united we stand"... Nous avons été transformé en un peuple d'individualistes ! Un peuple parmi lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres et inversement ! Et dire que cette transformation s'est faite malgré nous, revient à  dire que nous n'avons vraiment rien dans la tête si nous pouvons encore être si facilement manipulés.

Gwadada !!!! Madinina !!!!! C'est quoi ça ? On revandique quoi en criant ça à  tue-tête quand on est même pas fichu de réaliser qu'il y a un travail de fond à  faire car nous sommes TOUS conditionnés pour tirer dans les "pattes" du frère ou de la soeur qui avance un peu plus vite que nous ?

Quand as tu été fier(e) de ton voisin pour la dernière fois ? Nos iles ne pourront évoluer qu'à  partir du moment où une conscience collective et communautaire reprendra le pas sur l'ensemble de monomes que nous sommes devenus.

Je ne sais pas si l'air des Caraibes est soporifique, mais personellement je n'aime pas du tout ce que je vois autour de moi. J'ai l'impression que nous sommes une machine a fabriquer des leaders. Tout le monde a une opinion sur chaque chose, malheureusement ça s'arrete là . Sé dèyè "opinion" kini "opinion", mais quand il s'agit d'agir..... "moi ?", "Mwen ?".... haha ! Mon peuple (oui, petit "p" en maître !) me fait délirer...et le pire c'est que ce n'est même pas comique :sad:

Bref, Un p'tit coup de gueule après un ènième sujet d'RFO (Sponsor officiel des dormeurs!) qui reflète l'état de léthargie dans lequel se trouve le peuple. Même les informations sont traitées à  l'à  peu près, et le peuple s'en fout en attendant "Amour, Gloire et Beauté"

Kenbé pèp la! :zzz: :nope:
Image...An eye 4 an eye! Image
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: Etre Antillais = Se contenter d'être "A l'aise"

Message par sista nina »

Dada-7 a écrit :"Pani problèm" ! Slogan porté jà dis fièrement sur les T-shirts avec un nèg sur un hamac sirotant un verre de rhum !

J'ai l'impression qu'on devient de plus en plus hypocrite, car on refuse de revendiquer ce slogan mais on accepte tout et n'importe quoi à  partir du moment que ça ne touche pas notre "nous" intérieur et nôtre soit-disant confort.

Marcus Garvey l'a souligné, Bob marley l'a chanté: "divide to conquer" "Divided we fall, united we stand"... Nous avons été transformé en un peuple d'individualistes ! Un peuple parmi lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres et inversement ! Et dire que cette transformation s'est faite malgré nous, revient à  dire que nous n'avons vraiment rien dans la tête si nous pouvons encore être si facilement manipulés.

Gwadada !!!! Madinina !!!!! C'est quoi ça ? On revandique quoi en criant ça à  tue-tête quand on est même pas fichu de réaliser qu'il y a un travail de fond à  faire car nous sommes TOUS conditionnés pour tirer dans les "pattes" du frère ou de la soeur qui avance un peu plus vite que nous ?

Quand as tu été fier(e) de ton voisin pour la dernière fois ? Nos iles ne pourront évoluer qu'à  partir du moment où une conscience collective et communautaire reprendra le pas sur l'ensemble de monomes que nous sommes devenus.

Je ne sais pas si l'air des Caraibes est soporifique, mais personellement je n'aime pas du tout ce que je vois autour de moi. J'ai l'impression que nous sommes une machine a fabriquer des leaders. Tout le monde a une opinion sur chaque chose, malheureusement ça s'arrete là . Sé dèyè "opinion" kini "opinion", mais quand il s'agit d'agir..... "moi ?", "Mwen ?".... haha ! Mon peuple (oui, petit "p" en maître !) me fait délirer...et le pire c'est que ce n'est même pas comique :sad:

Bref, Un p'tit coup de gueule après un ènième sujet d'RFO (Sponsor officiel des dormeurs!) qui reflète l'état de léthargie dans lequel se trouve le peuple. Même les informations sont traitées à  l'à  peu près, et le peuple s'en fout en attendant "Amour, Gloire et Beauté"

Kenbé pèp la! :zzz: :nope:
:2far: oula! sa ki rivé la? Faut faire du sport Dada :wink: Je comprend ton coup de gueule et je pense que parfois il faut savoir ne pas s'engager dans des combats perdus d'avance. Allez, une p'tite bise pleine de bonne humeur! :friend:
La Sista de Nina!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Etre Antillais = Se contenter d'être "A l'aise"

Message par didico »

Dada-7 a écrit :Gwadada !!!! Madinina !!!!! C'est quoi ça ? On revandique quoi en criant ça à  tue-tête quand on est même pas fichu de réaliser qu'il y a un travail de fond à  faire car nous sommes TOUS conditionnés pour tirer dans les "pattes" du frère ou de la soeur qui avance un peu plus vite que nous ?
Komansé pa kriyé Gwadayouth "karibiyenn youth" é nou ké vwè :winky:
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

:ok: Géniel ton coup de gueule Dada-7!
Mais je ne suis pas d'accord avec Sista Nina qui dit que c'est un combat perdu d'avance. Je ne suis pas aussi pessimiste.
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

MisterFla a écrit ::ok: Géniel ton coup de gueule Dada-7!
Mais je ne suis pas d'accord avec Sista Nina qui dit que c'est un combat perdu d'avance. Je ne suis pas aussi pessimiste.
pourquoi?raconte mwa ça
Blues is a fu***** sh**!
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

kika a écrit :
MisterFla a écrit ::ok: Géniel ton coup de gueule Dada-7!
pourquoi?raconte mwa ça
Je trouve que les partisans de la division sont moins nombreux. De plus en plus, nos deux îles se rapprochent: les échanges inter-îles sont plus fréquents: grâce aux transports maritimes et aériens, l'éclatement de l'UAG. Et de plus en plus nous travaillons main dans la main. Cela ne m'étonnera pas qu'un jour on voit apparaître une grande région Martinique/Guadeloupe.
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

messieux misterfla et didico ceci n'etait pas un coup de gueule contre les rivalités gwada /madinina mais plutôt contre les gens qui se disent gwada et nina et qui profitent du système ,
voient les abus mais préfèrent se prélasser penser que gwada et nina sont des longs fleuves tranquilles où la vie est douce,
le confort matériel plus important,la " protection " de la france une "bénédiction"
et il pense que ces gens crient gwada et nina tout haut sans meme savoir ce que ça signifie!

Etre gwada selon dada signifierait qu'on le mérite en étant conscient que nous vivont dans des iles factices et manipulées au gré du soleil qu'on
peut apporter aux touristes et de l'espace francophone si cher au français en zone ou on ne parle qu'anglais et espagnol autour de nous et en dernier lieu dernier bastion de la recherche spatiale en guyane...

Nous selon dada,nous nous prélassons dans une image tantôt idyllique de
nous meme que nous renvoit la france (ce pays est magnifique,le soleil ,les cocotiers...) tantôt péjorative qu'elle nous renvoie encore(poooo dans ce pays là  hein ya trop de greves hein c pas possible!!!!)

nous y pensons quelques secondes par semaines ou par mois voir jamais mais une fois dans nos BM achetées à  crédit pour regagner des villas toutes plus somptueuses les unes que les autres(avec piscine bien entendu) nos doutes, face à  tant de confort matériel,s'évaporent et nous sommes conforté(c'est bien le cas de le dire) dans l'idée que après tout "on a bien droit à  l'aisance matérielle"...

apparement nous sommes beaucoup dans ce cas, pris dans cette anesthésie matérielle,moi en premier! :nope:
ai je bon pour l'interprétation?
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

kebla97167 a écrit :messieux misterfla et didico ceci n'etait pas un coup de gueule contre les rivalités gwada /madinina mais plutôt contre les gens qui se disent gwada et nina et qui profitent du système ,
voient les abus mais préfèrent se prélasser penser que gwada et nina sont des longs fleuves tranquilles où la vie est douce,
le confort matériel plus important,la " protection " de la france une "bénédiction"
et il pense que ces gens crient gwada et nina tout haut sans meme savoir ce que ça signifie!
No flex Kebla ! An sèten ou ni rézon ! :winky:

Mè bon, an té bouzwen emmèrdé Dada ti bwen ! :revenge: :nanew: :winky:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kebla97167 a écrit :messieux misterfla et didico ceci n'etait pas un coup de gueule contre les rivalités gwada /madinina mais plutôt contre les gens qui se disent gwada et nina et qui profitent du système ,

Etre gwada selon dada signifierait qu'on le mérite en étant conscient que nous vivont dans des iles factices et manipulées au gré du soleil qu'on
peut apporter aux touristes et de l'espace francophone si cher au français en zone ou on ne parle qu'anglais et espagnol autour de nous et en dernier lieu dernier bastion de la recherche spatiale en guyane...

Nous selon dada,nous nous prélassons dans une image tantôt idyllique de
nous meme que nous renvoit la france (ce pays est magnifique,le soleil ,les cocotiers...) tantôt péjorative qu'elle nous renvoie encore(poooo dans ce pays là  hein ya trop de greves hein c pas possible!!!!)

nous y pensons quelques secondes par semaines ou par mois voir jamais mais une fois dans nos BM achetées à  crédit pour regagner des villas toutes plus somptueuses les unes que les autres(avec piscine bien entendu) nos doutes, face à  tant de confort matériel,s'évaporent et nous sommes conforté(c'est bien le cas de le dire) dans l'idée que après tout "on a bien droit à  l'aisance matérielle"...

apparement nous sommes beaucoup dans ce cas, pris dans cette anesthésie matérielle,moi en premier! :nope:
ai je bon pour l'interprétation?
Tu nous a fait un p'tit résumé de texte, là ... :fuse: Mè an pé'w :shake: So, j'aurais préféré que tu me dises ce que t'en pense toi. Concernant l'interprétation je dirais "ok", cela dit ça englobait aussi les "problèmes" soulevés pas MisterFla, par extension .... Yes i !

Didico ? Tankafèw an nou kriyé'y Aroundaworld Youth ! :flags: :lol: ....Step by step, bro' ...step by step !!! :winky:

Ps: pa éséyé anmèwdé mwen, ou péké pé :happy:
yaleen971
Mic checker
Mic checker

Message par yaleen971 »

COMPATRIOTES!

RENDEZ VOUS LE 11 DECEMBRE A 14 HEURES PLACE DE LA REPUBLIQUE AVEC LE COLLECTIF DOM POUR LA GRANDE MARCHE DES ORIGINAIRES D'OUTRE MER CONTRE LES DISCRIMINATIONS.

POUR PLUS D'INFOS: www.collectifdom.com
yaleen971
Mic checker
Mic checker

Message par yaleen971 »

Je suis complètement en accord avec Dada 7! Je suis pour l'action! Militante depuis mon arrivée à  Paris, je suis déçu de voir que l'on est plus nombreux en boîte de nuit que dans la rue à  se faire entendre. En ce qui me concerne c'est fini, le refrain pani pwoblem, il faut l'ouvrir quand on veut nous "koker". ps question que je reste là  à  sourire quand on essaie de me couyonner. Je préfère faire parti de ceux qui vont au combat!

Sa ki ni la rag: venez montrer le 10 décembre qu'on n'est pas des béni oui oui!
Yaleen au combat
www.collectifdom.com
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

Yaleen971 a écrit :Je suis complètement en accord avec Dada 7! Je suis pour l'action! Militante depuis mon arrivée à  Paris, je suis déçu de voir que l'on est plus nombreux en boîte de nuit que dans la rue à  se faire entendre. En ce qui me concerne c'est fini, le refrain pani pwoblem, il faut l'ouvrir quand on veut nous "koker". ps question que je reste là  à  sourire quand on essaie de me couyonner. Je préfère faire parti de ceux qui vont au combat!

Sa ki ni la rag: venez montrer le 10 décembre qu'on n'est pas des béni oui oui!
Yaleen au combat
www.collectifdom.com
ça fait plaisir de voir qu'il y a des jeunes antillais qui s'engagent. C'est génial mais il est toujours amusant de constater que ce sont en majorité des femmes. Alors les mecs qu'est ce que vous F..tez???? réveillez vous!
yaleen971
Mic checker
Mic checker

Message par yaleen971 »

En attendant personne ne répond "ok, an ka vin!"
Souvent des filles peut-être mais combien seront présents le 11 décembre! Il est plus facile de payer pour aller danser?
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Yaleen971 a écrit :En attendant personne ne répond "ok, an ka vin!"
Souvent des filles peut-être mais combien seront présents le 11 décembre! Il est plus facile de payer pour aller danser?
:nope: Triste réalité !

Dans d'autres pays ce sont les artistes et autres personnes à  forte notoriété qui mènenet la danse. Il serait peut-être temps que nous en fassions de même au lieu de détourner le regard dès qu'il y a qqchose de sérieux en face :winky: .....Big up Yaleen en tous cas ! Mwen an pé pa vinn, an jous Mayami :what:
yaleen971
Mic checker
Mic checker

Message par yaleen971 »

La seule artiste à  avoir réuni une foule incroyable c t le jour des funérailles d'Edith Lefel! Il est vrai que ce fut un choc pour nous tous. Mais j'aimerais qu'on soit aussi nombreux pour réclamer notre respect.
Répondre