sa zot ni an fond'tchè

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers...Discussion libre...Prenez la parole ou suivez les débats déjà  lancés par les membres de Gwadayouth...
Répondre
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

sa zot ni an fond'tchè

Message par didico »

Bon, an pati pou posté on sijé on ti jan boskaf, mè an ka fèy kan menm ! :happy:

Après les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2004 ( George Bush rempile pour 4 ans :wow: ), le succès des partis populaires voire même populistes dans certains coins d'Europe ( Italie, Autriche, LePen au 2e tour de la présidentielle en France etc ), la montée de l'homophobie/lutte contre l'avènement du vice et de la dépravation sexuelle ( rayez la mention inutile conformément à  vos convictions :winky: ) aux Antilles.............. j'ai l'impression que l'image prétendue "moderne" que le monde se renvoit de lui même par le biais des élites ( media, intellectuels, artistes...) ne correspond ni à  l'identité, ni aux aspirations les plus profondes des peuples !

Se pourrait-il que des millions d'individus du monde entier, las d'être frustrés, méprisés, moqués et baillonnées par cette intelligentsia ostensiblement iconoclaste, libertaire et quasiment autoritariste ( sous couvert d'universalité et autre humanisme ) aient décidé de prendre leur revanche ?

Qu'en pensez-vous ? Sommes-nous sur la voie émancipatrice qui mettra fin au diktat des élites bien pensantes ou alors fonçons-nous droit vers la "bèf-atitid jénéralizé" :lol:, héritière du solipsisme bas-de-gamme contemporain ambiant, la plus aveugle à  laquelle on ait assisté depuis bien longtemps ?
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

poye poye quelle formulation! je suis estomaquée
je vais ouvrir mon robert et je reviens :fuse:
Blues is a fu***** sh**!
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: sa zot ni an fond'tchè

Message par sista nina »

didico a écrit :Bon, an pati pou posté on sijé on ti jan boskaf, mè an ka fèy kan menm ! :happy:

Après les résultats de l'élection présidentielle américaine de 2004 ( George Bush rempile pour 4 ans :wow: ), le succès des partis populaires voire même populistes dans certains coins d'Europe ( Italie, Autriche, LePen au 2e tour de la présidentielle en France etc ), la montée de l'homophobie/lutte contre l'avènement du vice et de la dépravation sexuelle ( rayez la mention inutile conformément à  vos convictions :winky: ) aux Antilles.............. j'ai l'impression que l'image prétendue "moderne" que le monde se renvoit de lui même par le biais des élites ( media, intellectuels, artistes...) ne correspond ni à  l'identité, ni aux aspirations les plus profondes des peuples !

Se pourrait-il que des millions d'individus du monde entier, las d'être frustrés, méprisés, moqués et baillonnées par cette intelligentsia ostensiblement iconoclaste, libertaire et quasiment autoritariste ( sous couvert d'universalité et autre humanisme ) aient décidé de prendre leur revanche ?

Qu'en pensez-vous ? Sommes-nous sur la voie émancipatrice qui mettra fin au diktat des élites bien pensantes ou alors fonçons-nous droit vers la "bèf-atitid jénéralizé" :lol:, héritière du solipsisme bas-de-gamme contemporain ambiant, la plus aveugle à  laquelle on ait assisté depuis bien longtemps ?
D'après toi? :point:
La Sista de Nina!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Sista Nina a écrit :
didico a écrit :Bon, an pati pou posté on sijé on ti jan boskaf, mè an ka fèy kan menm ! :happy:

D'après toi? :point:
An pa sav ! Sé poukwa an ka mandéw ! :winky:
misterfla
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par misterfla »

Je ne pense pas. Je pense au contraire que l'élite n'a jamais autant dominé le monde. Cette élite fait tout pour maintenir les masses sous leur contrôle justement en développant cette "bèf-atitid généralizé" comme tu dis. Bush n'est qu'un instrument de cette élite et non celui des masses. Le monde d'aujourd'hui m'effraie beaucoup, car plutôt que d'avancer on est en train de reculer. Pour conserver leurs pouvoirs, cette élite cultive la peur. C'est pourquoi on voit les religions revenir en force et sur le plan politique, les idées nationalistes et fascistes.
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

woywoy Didico ou brile on move dife!!!

wai un peu du meme avis que Mister Fla. Ola nou kay, paske apa si la te sa ka bay!!

Enfin la revolution est personnelle...mais Bush pour 4 ans che pas trop ce que cela montre, il a qd meme gagne lourdement. Et misie Kerry lague mic la rapiiiiiid. Bon c sur il ne pouvait plus rien faire, mais bon c'est pas comme si LA solution reposait reellement sur ces elections...Cela nous montre juste qu'aujourdhui on est reparti dans la meme feerie de consommation, dans les memes routines degradantes, le culte de la money et puis c tout!!
Bon apres, faut pas pleurer, paske nou enme sa capitalisme la ka mene, mais les consequenses sont desastreuses...

Faut-il etre drastique et changer nos habitudes de vie pour reellement creer un changement?
Faut -il juste se creer un petit univers a soi avec sa famille et contribuer a sa facon, en eduquant ses enfants, en discutant avec les jeunes pour recreer une cnscience collective?
Faut-il bruler babylon deriere un mic?
Faut-il f**k le system par les propres moyens qu'il nous offre? (et donc entrer dans le system)

Pas evident...se sont les problemes materiels, et spirituels auquels ont est confronte quotidiennement. Moi parfois ca me fait peur, parfois chui dedans et je m'en rends pas totalement compte... :what:

On a evolue, et progresse...mais les abus nous depassent. Le peuple s'est soumis...et n'a pas eu le choix, la terreur nous a confine au fond de nos sofas, et les medias eduquent les enfants sans reperes, pendant que la rue est la seule option de certains dns la misere...

:zzz: WAKE UP! if up, DO SOMETHING! if doing something, STAY UP!
one love ba zot tout'
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
pongaba
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par pongaba »

didico a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
[session parano] Les USA veulent occidentaliser le monde pour mieux l'américaniser à  terme voilà  ce que je pense du monde dans lequel je suis de passage! :awa: [ fin session parano]

En fait j'ai le sentiment qu'on veut nous faire croire que le monde est divisé en deux parties: celle des sauvages et celle des civilisés. Malheureusement la démocratie pure ( où les intérêts humains passeraint avant les intérêts économiques) n'existe pas à  cause du capitalisme. Autrement dit la revanche mentionnée par didico ne peut plus se faire (excusez mon pessimisme).
Par contre une chose est sûre c'est que les pays les plus civilisés (soit disant tchip!) ne le sont pas tant que ça. Je prends à  titre d'exemple le cas des élections américaines 4 ans plutôt: tout un cirque pour départager Bush et Al Gore. Pour un "grand" pays ça ne faisait pas très fort!
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

MisterFla a écrit :Je ne pense pas. Je pense au contraire que l'élite n'a jamais autant dominé le monde. Cette élite fait tout pour maintenir les masses sous leur contrôle justement en développant cette "bèf-atitid généralizé" comme tu dis. Bush n'est qu'un instrument de cette élite et non celui des masses. Le monde d'aujourd'hui m'effraie beaucoup, car plutôt que d'avancer on est en train de reculer. Pour conserver leurs pouvoirs, cette élite cultive la peur. C'est pourquoi on voit les religions revenir en force et sur le plan politique, les idées nationalistes et fascistes.
C'est intéressant ce que tu dis là  car quelque part tu prends le contre-pied de ma thèse implicite de départ ; mais justement, ce serait cool que tu développes ( avec si possible des exemples concrèts ) histoire de bien capter ce que tu veux dire ! :winky:

Je t'avoue que l'idée que George Bush ( encore missié :kam: ) soit un instrument de "l'élite" ne m'a même pas effleuré l'esprit ! :wow:

Peut-être que cela vient de ce que j'entendais par élite ?
Pour moi il s'agissait de ceux qui disposent concrètement de l'autorité morale au sein de la civilisation occidentale ( ouais, celle qui est sous les sunlights du monde quoi :bok: ) , ceux-là  même qui ont tenté d'ériger en doctrine universelle les principes de tolérance, de respect des libertés individuelles, de démocratie etc etc etc ( bref, la vibe idéologique humaniste quoi ! ) avec plus ou moins de succès ( n'est-ce pas ! nou menm nou ja konèt ! :winky: )
J'étais pas trop sur les élites politiques à  proprement parler !

Ouais, en fait ceux sur qui j'étais, c'est ce que je vais appeler ( abusivement sans doute, mais bon, pa dig :winky: ) "l'élite de moeurs" et non pas "l'élite exécutive"

Mais j'y pense justement, je crois que ma perception de tout ça est biaisée à  cause du fait que, étant en Europe qui suit sa propre vibe laïque, je n'arrive pas à  bien cerner la donne idéologique aux States ! Huuuuum faut voir !

Faudrait vraiment qu'on mette sur le tapis ce qu'on entend par élite et intelligentsia alors ! :what:

brown sug a écrit :woywoy Didico ou brile on move dife!!!
Ou pé diy ! :lol: Mi yon bad trip mi ! :2far:
bron sug' a écrit :wai un peu du meme avis que Mister Fla. Ola nou kay, paske apa si la te sa ka bay!!

Enfin la revolution est personnelle...mais Bush pour 4 ans che pas trop ce que cela montre, il a qd meme gagne lourdement. Et misie Kerry lague mic la rapiiiiiid. Bon c sur il ne pouvait plus rien faire, mais bon c'est pas comme si LA solution reposait reellement sur ces elections...Cela nous montre juste qu'aujourdhui on est reparti dans la meme feerie de consommation, dans les memes routines degradantes, le culte de la money et puis c tout!!
Frè la , an pa ka djen kwè kè lajan la té pèd inpowtans ay o States èvè Kerry kon prézidan ! :2far: Ou pé pa chanjé kilti a péyi la kon sa !

Sèl biten, lè Bush ka fouté Kerry adan éleksyon la sa ka an dwèt konprann ? :what:
Pou mwen, sa vlé di kè sé amériken la préféré ou palé yo dè bondié é légliz kè dé sians é teknoloji ( pa oubliyé balan siyantifik amériken ki wouklé dèyè léta pas yo té ka sikré yo lajan a yo ) ! Yo kontan lè ou ka fou an bwa téori a Darwin dè tout program lékol pou mété on Jézi Kri an plas ay ! Yo pa ka tchèk lè ti fiy vlé avowté ou lè makomè vlé mayé ! Yo ka konsidéré Islam sé kwayans a djab la ki vlé dominé ta yo ( padavwa yo sé "l'axe di bien" TCHIIIIIIP :2far: )........
réjouissant comme programme !
brown sug' a écrit :Bon apres, faut pas pleurer, paske nou enme sa capitalisme la ka mene, mais les consequenses sont desastreuses...

Faut-il etre drastique et changer nos habitudes de vie pour reellement creer un changement?
Faut -il juste se creer un petit univers a soi avec sa famille et contribuer a sa facon, en eduquant ses enfants, en discutant avec les jeunes pour recreer une cnscience collective?
Faut-il bruler babylon deriere un mic?
Faut-il f**k le system par les propres moyens qu'il nous offre? (et donc entrer dans le system)

Pas evident...se sont les problemes materiels, et spirituels auquels ont est confronte quotidiennement. Moi parfois ca me fait peur, parfois chui dedans et je m'en rends pas totalement compte... :what:
Mais t'inquiète man ! Moi aussi je suis en plein dans le système capitaliste ( et je m'en porte pas plus mal ! :winky: )
En fait, ce modèle économique en lui-même ne me pose pas de problème pour peu qu'il ne dérive pas vers l'ultra-capitalisme débridé et sauvage qui emporterait tout sur son passage ( dont l'éthique et les philosophie entre autres ) ! Mais bon, c'est un tout autre débat ! :winky:
Par contre, c'est justement cette conscience collective qui m'inquiète de par l'orientation "ultra-réactionnaire et conservatrice" vers laquelle elle semble se pencher de plus en plus ! An pa sav pou zot mè si ou pé pa fè ayen san kè sosiyété la voyé'w gadé la Bib sa ka fosé mwen on jan ! :mad:
brown sug' a écrit :On a evolue, et progresse...mais les abus nous depassent. Le peuple s'est soumis...et n'a pas eu le choix, la terreur nous a confine au fond de nos sofas, et les medias eduquent les enfants sans reperes, pendant que la rue est la seule option de certains dns la misere...

:zzz: WAKE UP! if up, DO SOMETHING! if doing something, STAY UP!
one love ba zot tout'
Yep, ni on moun ka di solèy san kilti sa ka brilé lèspri ! :alarm: An ka rajouté kilti san réfleksyon sa ka brilé lespri osi ! :alarm:

pongaba a écrit :[session parano] Les USA veulent occidentaliser le monde pour mieux l'américaniser à  terme voilà  ce que je pense du monde dans lequel je suis de passage! [ fin session parano]

En fait j'ai le sentiment qu'on veut nous faire croire que le monde est divisé en deux parties: celle des sauvages et celle des civilisés. Malheureusement la démocratie pure ( où les intérêts humains passeraint avant les intérêts économiques) n'existe pas à  cause du capitalisme. Autrement dit la revanche mentionnée par didico ne peut plus se faire (excusez mon pessimisme).
J'ai pas bien compris ? :what: Tu peux développer s'teplèr ? :nanew:

pongaba a écrit :Par contre une chose est sûre c'est que les pays les plus civilisés (soit disant tchip!) ne le sont pas tant que ça. Je prends à  titre d'exemple le cas des élections américaines 4 ans plutôt: tout un cirque pour départager Bush et Al Gore. Pour un "grand" pays ça ne faisait pas très fort!
:lol: :ok:
Mè bon, ni on biten ki ka lésé mwen pewplèks kan menm : pou mwen fos a on péyi sé kapasité ay a dévlopé on jé a pouvwa é kontre-pouvwa etc etc !
Nou pé malpalé Lamérik tout jan nou vlé, mè fos ay sé lè i ka fè on ti bétiz tout moun kontan varé anlé yo pou malpalé ( bouuuuuuuuh pa rété la, bouuuuuuuuh pa rété la :lol: ) mè ti ni on lo péyi ki pa menm fouti mèt an plas on sistèm a démokrasi ! :bok: : An ka pansé kè sa toujou ka soulajé nou di bétiz asi sala ki pli fo paskè sa ka évité nou gadé tout malè a nou menm ki lontan pli mové ! :bok:
pongaba
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par pongaba »

didico a écrit :
pongaba a écrit :[session parano] Les USA veulent occidentaliser le monde pour mieux l'américaniser à  terme voilà  ce que je pense du monde dans lequel je suis de passage! [ fin session parano]

Je pensais que tu parlais de la revanche des petits pays contre les grands pays occidentalisés (genre les USA) et c'est pour ça que je disais que l'écart creusé était trop profond pour quelle puisse se faire.
Mais en fait, en te relisant, j'ai compris que tu parlais de la revanche du peuple (trop longtemps méprisé, bailloné etc...) qui n'accepte pas la face moderne du monde que tentent d'imposer les élites...

didico a écrit :
pongaba a écrit :Par contre une chose est sûre c'est que les pays les plus civilisés (soit disant tchip!) ne le sont pas tant que ça. Je prends à  titre d'exemple le cas des élections américaines 4 ans plutôt: tout un cirque pour départager Bush et Al Gore. Pour un "grand" pays ça ne faisait pas très fort!
Mè bon, ni on biten ki ka lésé mwen pewplèks kan menm : pou mwen fos a on péyi sé kapasité ay a dévlopé on jé a pouvwa é kontre-pouvwa etc etc !
Nou pé malpalé Lamérik tout jan nou vlé, mè fos ay sé lè i ka fè on ti bétiz tout moun kontan varé anlé yo pou malpalé ( bouuuuuuuuh pa rété la, bouuuuuuuuh pa rété la :lol: ) mè ti ni on lo péyi ki pa menm fouti mèt an plas on sistèm a démokrasi ! :bok: : An ka pansé kè sa toujou ka soulajé nou di bétiz asi sala ki pli fo paskè sa ka évité nou gadé tout malè a nou menm ki lontan pli mové ! :bok:
Ce n'est pas tant le fait de se soulager en critiquant les USA parce qu'ils sont plus forts mais c'est parce ce qu'ils se font pas passer pour les meilleurs au dessus de tous. Et c'est là  le hic: c'est une grande puissante certes mais pas sans failles.
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

pongaba a écrit :
didico a écrit :

Je pensais que tu parlais de la revanche des petits pays contre les grands pays occidentalisés (genre les USA) et c'est pour ça que je disais que l'écart creusé était trop profond pour quelle puisse se faire.
Mais en fait, en te relisant, j'ai compris que tu parlais de la revanche du peuple (trop longtemps méprisé, bailloné etc...) qui n'accepte pas la face moderne du monde que tentent d'imposer les élites...
Yep ! C'est bien ça ! :winky:

pongaba a écrit :
didico a écrit :
Ce n'est pas tant le fait de se soulager en critiquant les USA parce qu'ils sont plus forts mais c'est parce ce qu'ils se font pas passer pour les meilleurs au dessus de tous. Et c'est là  le hic: c'est une grande puissante certes mais pas sans failles.
Ben ça ... ! La perfection n'existe pas il me semble !

Sinon, encore en rapport avec ce sujet : je lisais récemment un article sur la montée du néo-nazisme en Russie qui devient de plus en plus préoccupante, surtout que l'opinion publique russe semble de plus en plus complaisante à  leur égard ! :what:

Et pendant ce temps là  en Grèce, de nombreuses familles sont montées au créneau pour fustigier le fait que des enfants d'immigrés ( d'origine albanaise dans l'immense majorité et à  présent le cas surmédiatisé d'une jeune Philippine ) soient désignés porteurs du drapeau national !
Or, la tradition là -bas veut que chaque année pour la fête nationale, les premiers de la classe soient chargés de porter le drapeau grec en tête des parades.

Pfffft ! On dirait bien que certaines valeurs qui étaient encore en train de se développer péniblement dans le monde soient en train de s'épuiser dans un regain de nationalisme plus ou moins malsain !
Bref, c'est une histoire space que je détaillerais u de ces quatre ( sauf si je trouve un lien ) :what:
kebla97167
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kebla97167 »

ça y est on recommence les blancs sont de grands méchants loups qui veulent nous manger tous crus.... :sad:
assé pléré
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

kebla97167 a écrit :ça y est on recommence les blancs sont de grands méchants loups qui veulent nous manger tous crus.... :sad:
assé pléré
Heu ! Mais encore ? :zzz:
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

Juste au passage pour Kebla, ilne s'agit pas d'une histoireNoir/Blanc bête et méchante mais d'un sentiment plus profond d'une crispation des sociétés occidentales pas contre les Noirs mais contre ce que je vais appeler de façon abrupte et cavalière mais néanmoins juste je crois le monde musulman !

Jette un oeil sur les Pays-Bas prétendus "tolérants" ! Si je te dis Théo Van Gogh tu verras qu'il se passe un truc chaud là  !
Un peu comme si ( attention, à  prendre avec les pincettes ce que ej vasi dire, mais ce n'est qu'un tentive d'approche grossière de la problématique ) après un moratoire post-décolonisation de ces sociétés ( pour l'Europe en tout cas ), il ne serait plus question de faire preuve de la sacro-sainte tolérance de naguère !
pongaba
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par pongaba »

kebla97167 a écrit :ça y est on recommence les blancs sont de grands méchants loups qui veulent nous manger tous crus.... :sad:
assé pléré
On parlait des grandes puissances donc des pays occidentaux comme les USA et y'a pas que des blancs qui y vivent donc je ne comprends pas de quoi tu parles.
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

allez un ti up !
Eï-Eï-Poo
Répondre