Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Noel gwadininais!!

Le rendez-vous de la gastronomie caribéenne: Un forum où gourmands, gourmets, cordons bleus, et apprentis cuisiniers se doivent de faire bon ménage. A nous les recettes-maison et autres tibiten, bagay, bèt' qui font unanimité et différence sur Gwadayouth.com.

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

Noel gwadininais!!

Message par kika »

Boudin cochon / Boudin créole

Après avoir savouré le rhum à  petites gorgées et la soupe aux pois d'angole, viennent les plats de résistance qualifiés "pur porc". Le cochon s'est transformé en boudin en cette nuit de Noël.

Temps de préparation: relativement long si on suit toutes les opérations
Temps de cuisson: 15 minutes
Conseil: Il ne faut pas, en cuisant, que le boudin touche le fond du récipient, sinon il "crève"
Coût: discutable dépendant où on le fait
Difficulté: requiert une certaine dextérité

--------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients

Confection du boudin
--------------------------------------------------------------------------------
le sang du cochon d'un cochon
boyaux
graisse de porc
450 g de pain rassis
un peu de lait
cives
piment haché
thym
feuilles de laurier
persil frais émincé
bois d'Inde
sel, pouvre moulu
1 c. à  s. de vinaigre
1 citron
Cuisson
cives
10 feuilles de laurier ou de bois d'Inde
2 piments rouges
1 pincée de sel

Confection du boudin

abattre un cochon; recueillir immédiatement le sang; ajouter un peu de sel et le vinaigre pour éviter la coagulation;
mouiller le pain rassis avec un peu de lait et mettre dans le sang;
dans un bol, mélanger de la graisse de porc, des cives, du piment, du thym, du laurier, du bois d'Inde et du poivre pour obtenir une pâte;
incorporer le mélange sang-pain;
laver et citronner les boyaux; les remplir de cette préparation; attacher à  chaque 12 cm environ.
Cuisson

dans une marmite, pleine au 3/4 d'eau, mettre les ingrédients de cuisson ci-haut marqués et faire chauffer sur feu vif;
lorsque l'eau est sur le point de bouillir, diminuer l'intensité de la chaleur à  feu moyen et plonger les boudins - bien surveiller pour que les boudins ne touchent pas le fond;
cuire 10 minutes environ et percer ensuite avec une aiguille - s'il ne sort que de la graisse, le boudin est cuit

accras de morue

Mettez en puits dans une casserole 250grs de farine de froment tamisée.Ajoutez 1/2 ou 1 verre d'eau,mélangez bien avec la farine afin d'obtenir une pâte pas trop fluide.Enlevez la peau les arêtes d'un mroceau de morue déssalée.Emiettez la chair ,ajoutez la dans la pâte avec thym,ail,cives ou ciboulettes(3 brins et une pointe de piment. Mélangez bien le tout jusqu'à  obtention d'une pâte relativement lisse.Salez et poivrez.
Faites tomber la pâte par cuillerées à  soupe directement dans de l'huile chaude.Faites frire 3à  4 minutes et dès qu'ils sont dorés des deux côtés,ôtez les de la friture et égouttez les sur des serviettes en papier.

Pois d'angole:

Hachez 3 cives ou ciboulettes ,écrasez deux gousses d'ail et faites les revenir dans une casserole avec de l'huile et du thym.
Ajoutez 500grs de pois d'angole bien lavés.Remuez bien avec une cuillère pour que le jus parfumé d'aromates puisse bien les pénétrer.Poivrez,additionnez d'eau chaque fois qu'il en est besoin.Et dès que les pois sont crevés,versez de l'eau jusqu'à  les couvrir largement.Ajoutez quelques morceaux de malanga,et de giraumon.
Salez et laissez cuire doucement jusqu'à  ce que les pois deviennent crémeux.Avant de servir chaud,ajoutez une cuillère à  café de sucre cristallisé.
Blues is a fu***** sh**!
kika
Modératrice
Modératrice

Re: Noel gwadininais!!

Message par kika »

à  tout ceux qui ne sont pas des antilles françaises,si vous pouviez nous faire part des recettes de noel de vos pays!!!! :happy:
Blues is a fu***** sh**!
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

g pas de recettes à  donner , le seul truc que je "sais" faire, c'est le jambon de Noel à  l'ananas :1prize: et c'est vraiment pas sorcier, en tout cas, la façon dont je le fais!! :wonm:
mais tout ça, ça donne l'eau à  la bouche!! je crois que j'attends Noel juste pour bouffer :lol:

mettez vos recettes, ça m'intéresse, je ferai parvenir aux "chefs" :santa:
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

gwadaiti ka zò ka mangé an ba la pou noel ?
Blues is a fu***** sh**!
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Di ri jomjomg ké griot cabrit pou l'an nwel a kaz ké timoun mwen ayen di exceptionnel mé sa so swiit :ok:

See zot

Marcus
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Gwadaiti a écrit :Di ri jomjomg ké griot cabrit pou l'an nwel a kaz ké timoun mwen ayen di exceptionnel mé sa so swiit :ok:

See zot

Marcus
sé kwa di ri jomjomg et griot cabrit?ça se fait comment? :happy:
Blues is a fu***** sh**!
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

cé di ri ki bouilli adan d'lo champignon nwè ki gen lan mêm coulé : ri a nwè....
Griot Cabrit cé viande cabrit grillée ké bannan pesé ( tend écrasée)

bonn app Miss :ok: :ok:

Marcus
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Gwadaiti a écrit :cé di ri ki bouilli adan d'lo champignon nwè ki gen lan mêm coulé : ri a nwè....
Griot Cabrit cé viande cabrit grillée ké bannan pesé ( tend écrasée)

bonn app Miss :ok: :ok:

Marcus
Bannan' pézé la ka baw li sèch' !!! :ok:
Image...An eye 4 an eye! Image
misterfla
Mic checker
Mic checker

Message par misterfla »

Kika et aux lecteurs, il ne faut pas mettre de lait dans le boudin rouge.
ça donne des aigrueurs d'estomac. Le lait et le sang ne font pas bon ménage :hi:
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Sa ka étoné mwen tiboin lé Kika di'm li pa konn griot ké bannan pésé, pa gen Aisyen si gwada :lol: ??? just a joke pa dig !!!

pass patou en passé gen en koté pou'n mangé pey (guyane, st martin, gwada, nina, dominica....more we are the biggest we'll be :happy:

see zot soon

Marcus
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Gwadaiti a écrit :Sa ka étoné mwen tiboin lé Kika di'm li pa konn griot ké bannan pésé, pa gen Aisyen si gwada :lol: ??? just a joke pa dig !!!

pass patou en passé gen en koté pou'n mangé pey (guyane, st martin, gwada, nina, dominica....more we are the biggest we'll be :happy:

see zot soon

Marcus
ben nan :oops:
Blues is a fu***** sh**!
gwadaiti
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par gwadaiti »

Pauvre chérie :sad:
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

Didi a écrit :g pas de recettes à  donner , le seul truc que je "sais" faire, c'est le jambon de Noel à  l'ananas :1prize: et c'est vraiment pas sorcier, en tout cas, la façon dont je le fais!! :wonm:
Salut Didi !

Ben, on amerait bien que tu nous la donnes ta recette de Jambon de Noël ! Y'a moyen ???

:ok:
*** Divided We Fall - United We Stand ***
didi
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didi »

So Glad a écrit :
Didi a écrit :g pas de recettes à  donner , le seul truc que je "sais" faire, c'est le jambon de Noel à  l'ananas :1prize: et c'est vraiment pas sorcier, en tout cas, la façon dont je le fais!! :wonm:
Salut Didi !

Ben, on amerait bien que tu nous la donnes ta recette de Jambon de Noël ! Y'a moyen ???

:ok:
heu.. ben vous allez rire....

alors:
tu as ton jambon de Noel
tu as de l'ananas en boite, en rondelles ou en morceaux, avec son jus
tu as du sucre roux

(pour les quantités, c'est très au feeling, parce que je le répète: an pa sav fè cuisine!!! :wonm:

-alors, tu fais d'abord revenir ton jambon en fines tranches ou en dés, comme tu en as envie (quand tu le fais en dés, tu peux le présenter sous forme de brochettes après en intercalant avec des dés d'ananas, mais par contre, faut pas attendre que ça refroidisse, c'est moins bon!!)

donc, tu fais revenir le jambon à  la poele, je disais! avec des épices si tu veux, un ti peu de piment s'il n'est pas assez assaisonné à  ton gout...

-tu rajoutes le jus de l"ananas avant que ton jambon ait trop commencé à  "rosir"..."roussir".... je sais pas trop comment on dit ça.... tu laisses bien les morceaux s'imprégner du jus... (faut pas en mettre trop pour noyer le jambon non plus hein :lol: :lol: (ma "super technique", c'est que j'en mets très peu au début, et je rajoute au fur et à  mesure que ça s'évapore..... comme ça au moins, je suis sure que je ne le noie pas! mais faut rester à  coté pour surveiller :zzz:

-touche finale, quand tu estimes que ça a bien absorbé le jus, tu fais caraméliser les dés ou les fines tranches de jambon avec du sucre roux!

et hop, à  manger chaud! :1prize:

(ct ma recette du jambon à  l'ananas!! :wonm:
après niveau présentation, ben tu rajoutes des rondelles d'ananas, ou en brochette oomme je disais plus haut... c'est au feeling....

bon, toute personne qui rit de ma recette aura à  faire à  moi :mad:
:point:
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Hum.. didi, la prochaine fois que je viens dans ta ville, tu m'invites ? :hi:
I'm My Own Walkman..
Répondre