Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Anniversaire de l' A.N.C(Nelson Mandela)

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kika
Modératrice
Modératrice
Messages : 861
Inscription : sam. 11 oct., 2003 23:40

Anniversaire de l' A.N.C(Nelson Mandela)

Message par kika »

Fils d'un chef Thembu, Mandela est né en 1918 dans la province sud-africaine de l'Umtata. Il étudie à  Fort Hare, d'où il est renvoyé pour avoir participé à  une manifestation d'étudiants, et à  l'université de Witwatersrand, où il obtient un diplôme en droit en 1942. En 1944, Mandela adhère au Congrès national africain (ANC). Lorsque le "Parti national" arrive au pouvoir, en 1948, et introduit l'apartheid, Mandela et l'ANC résistent à  la politique raciste du gouvernement. En 1956, Mandela est arrêté et jugé pour trahison, mais il sera acquitté en 1961.
Après le massacre de Sharpeville en 1960, l'ANC et le Congrès panafricain sont interdits. Mandela abandonne alors la stratégie non-violente de l'ANC et fonde une organisation militaire, Umkhonto we Sizwe. En 1962, il est condamné à  cinq ans de travaux forcés et, en 1963, il est inculpé avec d'autres leaders, de sabotage, trahison et complot. Pour ces faits, il est condamné en 1964, avec sept autres militants, à  la prison à  vie.
En 1990, après 26 ans de prison de détention pour raisons politiques (ce qui est un record), le président F.W. de Klerk supprime l'interdiction de l'ANC et libère Mandela, qui est élu président de l'ANC en 1991.

Les deux hommes conduisent alors les négociations qui mettent fin à l'apartheid, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix en 1993. Un an plus tard, à  l'occasion des premières élections libres de l'histoire de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président de "la nation de l'arc en ciel", siège qu'il occupera de 1994 à  1999.
Image

Le massacre de Sharpeville: Le 21 mars 1960, la police sud-africaine ouvre le feu sur une foule de manifestants : 69 personnes sont tuées et il y a plus de 180 blessés. C'est un moment charnière de l'histoire du pays, cette tuerie insensée déclenche une vague de protestations tant au niveau national qu'international.

Congrès panafricain : Parti politique d'Afrique du Sud fondé en 1959 en réaction à  l'action multiraciale de l'ANC et aux liens que celle-ci entretenait avec les communistes et les soviétiques. Interdit en 1969, c'est de la Zambie, pays frontalier de l'Afrique du Sud, que les leaders exilés organisent leur opposition au régime de l'apartheid.

Lectures conseillées:
Un long chemin vers la liberté Nelson Mandela
L'apartheid Nelson Mandela
Le regard de l'antilopeJames Gregory, Bob Graham
Nelson Mandela: Le dernier titanAlfred Bosch
Nelson Mandela - K. Delobre
Nelson Mandela - Jean Guiloineau
Blues is a fu***** sh**!
Avatar de l’utilisateur
kika
Modératrice
Modératrice
Messages : 861
Inscription : sam. 11 oct., 2003 23:40

Re: Anniversaire de l' A.N.C(Nelson Mandela)

Message par kika »

Condoléances des Sud-Africains à  M. Mandela


Johannesburg, Afrique du Sud, 08/01 - Les hommages et messages de condoléances affluent ce vendredi en direction de l`ancien président sud-africain Nelson Mandela, à  l`occasion du décès jeudi, de son dernier fils Makgatho, dans un hôpital de Johannesburg.

Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, a exprimé "sa plus vive sympathie et toutes ses condoléances" à  M. Mandela et à  sa famille.

"Les pensées et les prières de la direction et des membres de l`ANC vont à  la famille de M. Mandela en ces moments de peine et de deuil. Alors qu`elle pleure la perte de Makgatho, nous espérons qu`elle pourra tirer un certain réconfort du soutien et de la sympathie de tous les Sud-Africains" a déclaré le porte- parole de l`ANC Smuts Ngonyama.

Le parti d`opposition de l`Alliance démocratique a déclaré avoir appris, avec "beaucoup de tristesse", le décès de Makgatho Mandela.

"Je souhaite présenter mes plus sincères condoléances à  M. Mandela et à  toute sa famille. Je peux l`assurer que toute la nation sud-africaine va penser et prier pour elle en ces moments difficiles" a affirmé le leader de la DA, Tony Leon.

Le Parti communiste sud-africain a aussi exprimé ses condoléances et sa sympathie à  M. Mandela, en déclarant que la disparition de son fils "est une douleur que nous ressentons aussi".

L`ancien président Mandela a déclaré, lors d`un point de presse à  sa résidence de Johannesburg jeudi, que son fils était mort du Sida.

M. Mandela a indiqué qu`il souhaitait briser le silence sur la mort de son fils, pour que les gens cessent de "considérer le Sida comme une chose extraordinaire pour laquelle les gens iront en enfer et pas au paradis".

L`organisation de lutte contre le Sida, Treatment Action Campaign (TAC) a salué la décision de M. Mandela de révéler la cause de la mort de son fils, "dans l`intérêt de la déstigmatisation du Sida à  l`occasion d`une perte personnelle".

"Nous espérons que l`annonce courageuse de M. Mandela va encourager davantage de personnes à  se faire conseiller, dépister et traiter si nécessaire" a souligné TAC.

Makgatho était l`aîné de M. Mandela et le seul fils qui lui restait de son premier mariage avec Evelyn Ntoko Mase, décédée l`année dernière. L`épouse de Makgatho était elle-même décédée l`année dernière, d`une pneumonie.
une info que j'ai trouvée sur un site d'information :Angola presse

ça me fait penser que l'actuel président d'afrique du sud Thabo Mbeki avait
minimisé gravement cette maladie:


SIDA
Les vues du président Mbeki sur les causes et le traitement du SIDA ont aussi suscité des controverses. Notamment, il a soutenu en avril 2000 un groupe de scientifiques dissidents qui affirment que le VIH n'est pas à  l'origine du SIDA. Mbeki n'a renoncé à  cette proposition qu'après une intervention publique de Nelson Mandela.

Malgré la critique que le gouvernement n'a œuvré ni assez ni suffisamment vite pour combattre la pandémie qui afflige peut-être 10% de la population du pays, les militants luttant contre le SIDA ont applaudi ce gouvernement lorsqu'il a défendu la production de médicaments génériques moins coûteux par les pays les moins fortunés, et remporté le procès entrepris par des sociétés pharmaceutiques multinationales en avril 2001.

L'Afrique du Sud jouit aujourd'hui d'un projet plus orthodoxe et compréhensif pour combattre les effets du VIH et du SIDA. Son projet de santé est organisé par le docteur Manto Tshabalala-Msimang, ministre à  la santé depuis décembre 2000.
Blues is a fu***** sh**!
Répondre