Independance day?

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

Independance day?

Message par kika »

26/12/1991

Alain CAPRICE a écris un jour à  mon père...

Nous sommes tenus de faire ce pays ce que nous voulons qu'il soit et non attendre que l'"autre"nous dicte nos attitudes...

Pour le devenir de ce pays...Amicalement Alain CAPRICE

Quelques années plus tard en 1998

Joel NANKIN m'a écris :

Vivre sans vivre la libération de son pays n'est pas digne de nous fils d'esclaves...
Guadeloupe ,qu'en est il aujourd'hui?
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Re: Independance day?

Message par dada-7 »

kika a écrit :26/12/1991

Alain CAPRICE a écris un jour à  mon père...

Nous sommes tenus de faire ce pays ce que nous voulons qu'il soit et non attendre que l'"autre"nous dicte nos attitudes...

Pour le devenir de ce pays...Amicalement Alain CAPRICE

Quelques années plus tard en 1998

Joel NANKIN m'a écris :

Vivre sans vivre la libération de son pays n'est pas digne de nous fils d'esclaves...
Guadeloupe ,qu'en est il aujourd'hui?
L'indépendance ne se donne pas, elle se prend ! Et de nombreux révolutionnaires l'ont dit et répété: Il n'y a pas de révolution sans sang versé. La prochaine question est: Qui est prêt a verser son sang pour l'indépendance de la Guadeloupe ou de la Martinique ?

Nou ja konèt répons la sa: Près yo tout' ja mò !
Je pense qu'à  défaut de libérer nos iles, nous devrions nous libérer nous même....Uthopie ? Oui, et dans plus de sens qu'il n'y parait. Uthopie dans le sens propre parce que nous sommes des hommes et femmes libres depuis 1848. Uthopie dans le sens figuré parce que nous sommes aussi libre de PENSER comme bon nous semble, donc aussi libres de PENSER COLLECTIVEMENT !

Et la PENSEE COLLECTIVE est à  mon avis une arme que nous n'avons jamais exploité en tant que peuple. SI nous décidions COLLECTIVEMENT que nous etions Guadeloupéens / Martiniquais / Guyanais au lieu de nous référer a ce qu'un document dit (document que nous n'avons jamais écrit ni signé). SI nous décidions COLLECTIVEMENT de voter que lors des élections municipales et régionales et non lors des élections dites nationales (dont nous avons les résultats parfois même avant d'avoir voté). SI nous décidions une fois pour toute de choisir 1 drapeau NATIONAL parmi ceux déssiné par nos feu partis indépendantistes et nationalistes et que nous le hissions fièrement à  chaque opportunité (Concert, Meeting d'athlétisme, évènement sportif, évènement culturel, etc...). SI nous faisions COLLECTIVEMENT ces 3 choses là , nous n'aurions pas eu besoin de nous battre, ni de verser de sang, parce que nous aurions pris conscience du pouvoir de ce qu'on apelle un PEUPLE. Et rien de peut faire flancher un peuple uni (surtout pas à  l'heure multi media)

Le problème ne se situe plus en France, ni au mains des politiques. Le problème ....Non.... La DECISION est entre chacune de nos mains. Et la vérité l'est aussi !
Image...An eye 4 an eye! Image
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

Yes ! :ok:
Selon moi, l'indépendance n'est qu'une cerise sur le gateau, c'est une fin, pas un moyen !
L'essentiel étant, comme a dit Dada, de s'affirmer en tant que peuple, mais aussi en tant que société mature, sachant s'organiser, et s'autogérer, dans la pensée collective, mais aussi dans l'action collective, la solidarité. Y'a un travail à  faire dans ce domaine, et même si je suis encore loin de mon pays, et que je suis frustré de ne pas contribuer pour le moment, je me dis que cette expérience difficile que je peux gagner dans l'exil, ne pourra qu'être bénéfique pour mon pays, mon peuple et en second plan pour moi-même dans l'avenir, aussi lointain soit-il.
Pou lenstan, an pa ni pon kalté lidé anlè kijan nou kay rivé la nou vlé rivé, mé sa an sav sé kè servo an mwen et lekspéryans an mwen péké sèvi a ayen adan sa !

Je peux partager un rêve ? une idée ? un mini-projet ?
C'est peut-être pas original, mais je pensais à  des espèces de comités de quartier / MJC (à  l'instar des Comités de Defensa de la Revolucià³n existant à  Cuba), qu'on pourrait un jour mettre en place en Gwada en en prenant que le positif bien sà»r. (Le caractère délatoire étant par exemple une critique récurrente de ces CDR)

Il existe déjà  des structures, mais existe-t-til déjà  quelque chose qui les fédèrent, et qui les fait travailler, réfléchir ensemble ? Pas à  ma connaissance.

Mon rêve serait de voir ces structures, dans un premier temps, accueilir les jeunes (et moins jeunes?) , stimuler la solidarité et l'entraide, leur donner envie de vivre, d'avancer, dans leur pays, en tentant de découvrir les talents trop souvent cachés (ni twop jenn boug é jenn fi an gwada ki pa sav sa yo ka vo !), de leur faire découvrir qui nous sommes (au travers de notre culture, notre langue, notre histoire, etc...), mettre à  disposition des outils d'information et de communication contemporains, permettre une ouverture concrère sur l'espace caribéen ; échanges, activités culturelles, sportives, etc...
Au moment où j'écris ces lignes, je me rend compte en fait tout ceci existe en Fwans ou dans d'autres pays dits souverains, ici ils apellent ça l'Education Nationale. Et il est évident que c'est l'éducation qui forge un peuple..
C'est sà»rement ce qui nous manque, une Education propre à  nous, on sistèm gwadloupéyén kréyé pou timoun a gwadloupéyen..pas timoun sè dèmen an nou !
De deux choses l'une :
1- soit on lutte pour l'indépendance de l'éducation, à  défaut (pour l'instant) de tout ce qui est économique ou politique, afin de mettre en place un système déjà  pensé par les générations précédentes (cf. Les Etudes Guadeloupéennes : ici), qu'on pourrait, si besoin est, moderniser et appliquer...
Le plus dur serait de convaincre les gouvernants français qu'un système différent du leur, appliqué à  nous - pauvres enfants de la France - peut être plus bénéfique. En plus ça va contre leur idée sacro-sainte de la République "indivisible, laïque, démocratique et sociale" (art. 2 de leur Constitution)
2- soit on met en place des structures en marge de l'école française, mais là  l'obstacle sera sans doute plus local, non seulement il faut du temps, du personnel, et de l'argent, mais en plus allez convaincre les gens d'y emmener leurs enfants...

An pran on ti lè pou ékri tou sa, an sav an pa di ayen zo pa té ja sav, mé an té ké vé konnèt lavi a zòt si sa...

Pita mé frè é sè ! :hi:
I'm My Own Walkman..
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par dadymadininaguyal972 »

Il y a malheureusement une différence entre le vouloir et la réalité. Il est bien beau de vouloir son indépendence mais avant il est nécessaire de se heurter à  la réalité et de savoir sil sera possible d'assumer les conséquence d'une tel décision.

monde=capitalisme=libéralisme=chacun pour soi=laisse creuver les autres et démerde toi
pa pèd foi!!!!!!!!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :Il y a malheureusement une différence entre le vouloir et la réalité. Il est bien beau de vouloir son indépendence mais avant il est nécessaire de se heurter à  la réalité et de savoir sil sera possible d'assumer les conséquence d'une tel décision.

monde=capitalisme=libéralisme=chacun pour soi=laisse creuver les autres et démerde toi
tu as parlé du "monde"
ce ne sont pas nos valeurs...et en plus une indépendance ça se prépare
pa inkiétéw ça s'étudie
Blues is a fu***** sh**!
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

dadymadininaguyal972 a écrit :Il y a malheureusement une différence entre le vouloir et la réalité. Il est bien beau de vouloir son indépendence mais avant il est nécessaire de se heurter à  la réalité et de savoir sil sera possible d'assumer les conséquence d'une tel décision.

:wow:
oui, rien n'est aisé dans la vie, tu ne nous apprends rien ! mais encore ? Ton avis sur la question ?
I'm My Own Walkman..
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

c pas demain ke lon prendra notre indépendance jaurais le temps d'être morte trois fois si ça aurai du sfaire ça aurait déjà  été fait c'est mon avis
pa pèd foi!!!!!!!!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :c pas demain ke lon prendra notre indépendance jaurais le temps d'être morte trois fois si ça aurai du sfaire ça aurait déjà  été fait c'est mon avis
c'est pas un avis c'est une estimation du temps,
on va reformuler
es tu pour ou contre et pourquoi? :nanew:
Blues is a fu***** sh**!
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

moi jsui pour évidemment c mm pas une question ça va de soi pour moi un peuple libre c un peuple libre dans sa tête mais également indépendant.
maintenant jvois rien de concret?! si tu vois kkl chose dis le moi
pa pèd foi!!!!!!!!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :moi jsui pour évidemment c mm pas une question ça va de soi pour moi un peuple libre c un peuple libre dans sa tête mais également indépendant.
maintenant jvois rien de concret?! si tu vois kkl chose dis le moi
et pourtant si tu savais...ce n'est si evident que ça pour les gens,
ils sont contre en bonne majorité c'est pour ça que ça reste une question cruciale
Blues is a fu***** sh**!
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

je lai comprend c kom un enfant un beau jour ses parents lui disent maintenant tu es un adulte prends toi en main ils le prennent et le jettent hors de la maison sans mm un vêtement sur le corps.
C'est très imagé mais c'est une façon de voir
pa pèd foi!!!!!!!!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :je lai comprend c kom un enfant un beau jour ses parents lui disent maintenant tu es un adulte prends toi en main ils le prennent et le jettent hors de la maison sans mm un vêtement sur le corps.
C'est très imagé mais c'est une façon de voir
Ace moment là  je préfère que la prise de conscience soit collective et que pour reprendre ton image_que l'enfant parte de la maison tout seul en ayant préparé son départ et en sachant ou il va!
(par contre l'image des parents et des enfants beuk lol)
Blues is a fu***** sh**!
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

C carikatural mais c la première ki mé venu en tête
pa pèd foi!!!!!!!!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

dadymadininaguyal972 a écrit :C carikatural mais c la première ki mé venu en tête
c'est clair que ce qui me vient à  l'esprit tout de suite en entendant ça c'est le coté immature qu'on nous attribue en général
enfant = dans la hiérarchie celui qui est en dessous
=paternalisme aux yeux de THE MAN
En plus on protège son enfant au mieux de ses interets,et jusque là  l'histoire a plutot prouvé que ce pays etait plutot dans une relation de maltraitance tantot violentte physiquement avec l'esclavage et les conflits poiliciers ,tantot maltraitée moralement en insinuant un chantage du genre (que feriez vous sans nous?vous etes désorganisés ,sans ressources,vous n'etes rien!)
j'appelle ça le régime de la "terreur"revu et corrigé depuis la revolution française
Blues is a fu***** sh**!
dadymadininaguyal972
Battle Emcee
Battle Emcee

kika a écrit :
dadymadininaguyal972 a écrit :C carikatural mais c la première ki mé venu en tête
c'est clair que ce qui me vient à  l'esprit tout de suite en entendant ça c'est le coté immature qu'on nous attribue en général
enfant = dans la hiérarchie celui qui est en dessous
=paternalisme aux yeux de THE MAN
En plus on protège son enfant au mieux de ses interets,et jusque là  l'histoire a plutot prouvé que ce pays etait plutot dans une relation de maltraitance tantot violentte physiquement avec l'esclavage et les conflits poiliciers ,tantot maltraitée moralement en insinuant un chantage du genre (que feriez vous sans nous?vous etes désorganisés ,sans ressources,vous n'etes rien!)
j'appelle ça le régime de la "terreur"revu et corrigé depuis la revolution française
ta trop raison et ça à  lair de fonctionner :sad:
pa pèd foi!!!!!!!!
Répondre