Rabaisses au rang de betes, de nombreux prisonniers noirs ont peri dans les camps nazis. C'est ce que nous apprend le journaliste de RFO Martinique, Serge Bile dans son livre "Noirs dans les camps nazi", vendu en France a plus de 50 000 exemplaires. Je suis renversee par cette information.
Cliquez sur ce lien si vous preferez ecouter cette entrevue que Serge Bile a accorde a un journaliste de Radio-canada.
http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 05_3_1.asx
Amnésie historique[/b]
On croyait connaître l'origine de toutes les populations condamnées aux usines de la mort nazies. Aux millions de Juifs gazés, torturés et brûlés sans répit. Aux prisonniers de guerre et d'opinion, aux gitans, aux gais, aux communistes, qui ont connu un sort semblable. Mais un récent ouvrage du journaliste Sergé Bilé, intitulé Noirs dans les camps nazis, lève le voile sur un fait historique occulté, sur le traitement réservé à un groupe oublié des camps de concentration et d'extermination de l'Allemagne hitlérienne. "Au moment de la Seconde Guerre mondiale, les Noirs étaient quantité négligeable, dit le reporter martiniquais d'origine ivoirienne. à‡a faisait 60 ans que l'esclavage avait été aboli aux États-Unis. Notre douleur n'intéressait personne."
Afro-Allemands stérilisés
Les Noirs font partie des toutes premières victimes du régime hitlérien, rappelle l'ouvrage. "On a toujours pensé que les lois de Nuremberg, prises par Hitler en 1935, visaient uniquement les Juifs. C'est totalement faux, raconte Serge Bilé. à‡a visait les Juifs, les Noirs et les tziganes." Dès lors, les dizaines de milliers de Noirs que compte l'Allemagne, souvent originaires des colonies du Reich, "sont privés de la citoyenneté allemande, poursuit-il, n'ont plus le droit de se rendre dans les bains publics, de faire leur service militaire et, surtout, sont systématiquement stérilisés pour être sûr qu'ils n'auront pas de liens avec des femmes allemandes." Les "contrevenants" sont déportés sur le champ dans les camps de concentration.
Namibie: "patrie" des camps nazis?[/b]
Fait troublant et inédit, les premiers camps allemands ont été construits en 1904 en Afrique, soutient Serge Bilé. "Lorsque les Allemands ont voulu avoir des colonies du côté de la Namibie, ils se sont heurtés là -bas à la résistance farouche d'un peuple, appelé les Herero. Pour les exterminer, ils ont décidé de construire des camps de concentration. Les mêmes qu'on va retrouver plus tard en 1933, avec des barbelés, des hommes maigres, rachitiques parce qu'ils sont mal nourris, qu'ils travaillent durement." Les prisonniers sont tatoués aussi... "La seule différence, c'est qu'il n'y avait pas de chambres à gaz, dit le journaliste à RFO Martinique. Les déportés étaient directement pendus."
Des bêtes, aux yeux d'Hitler
Tous comme les autres, les Noirs se retrouvent à Auschwitz, à Mauthausen, à Dachau... "Entre 10 000 et 30 000 Noirs ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale", raconte Serge Bilé. L'auteur a récolté des témoignages des derniers survivants et témoins, en Europe, en Afrique, aux États-Unis, aux Antilles. Ces hommes et ces femmes "ne sont pas exterminés de façon systématique", précise-t-il. Selon la logique d'Hitler, les Noirs se situent entre les sous-hommes, que sont les Juifs, et les singes. "Dans les camps, on les considère comme des bêtes qui sont là pour faire les travaux les plus sales, les plus humiliants, qui les rabaissent encore plus par rapport aux autres déportés."
Paris, Montréal indifférents...[/b]
D'aucuns devraient se réjouir de l'intérêt suscité par Noirs dans camps nazis , écoulé à plus de 50 000 exemplaires en France seulement. Pourtant, un documentaire sur le même sujet, produit il y a à peine 10 ans par le même Serge Bilé, a alors été reçu dans l'indifférence quasi totale. "Pas plus en France qu'aux Antilles et même chez vous, au Canada, déplore-t-il. Puisque vous avez un festival, Nuits d'Afrique, qui n'a jamais voulu profiter de ce documentaire, qui a pourtant été proposé plusieurs fois."
Les noirs dans les camps nazis
Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O
-
- Mic checker
- Messages : 38
- Inscription : ven. 24 déc., 2004 13:42