Bienvenue sur Le Forum ::: Gwadayouth - Cliquez ici pour vous enregistrer

Le mensonge détruit-il plus que la vérité ne construit ?

Pas de prises de tête. Ici on fait une pause-café en laissant travail et stress de côté. Sujets divers - Discussion libre. Prenez la parole ou suivez les débats déjà lancés par les membres de Gwadayouth...

Modérateurs : gwadayouth team, kika, Tiktik-O

Répondre
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Le mensonge détruit-il plus que la vérité ne construit ?

Message par dada-7 »

Petite reflexion perso à laquelle je convie qui veut bien. J'ai l'impression avec l'expérience que ce que l'on prend des années à construire sur des bases solides peut partir en fumée à cause de "fausse informations" :happy: mal/bien placée, le plus souvent venant d'autrui.... Et si en effet c'est le cas, quelle conclusion peut-on tirer de la soit-disant relation solide qu'on vit ? la confiance est-elle une vertu ? Ou "je te fais confiance" est un :bide:

Bref, comment faire face à  ceux qui volontairement ou involontairement sont là pour détruire ?
Image...An eye 4 an eye! Image
kika
Modératrice
Modératrice

Re: Le mensonge détruit-il plus que la vérité ne construit ?

Message par kika »

Dada-7 a écrit :Petite reflexion perso à  laquelle je convie qui veut bien. J'ai l'impression avec l'expérience que ce que l'on prend des années à  contruire sur des bases solides peut partir en fumée à  cause de "fausse informations" :happy: mal/bien placée, le plus souvent venant d'autrui.... Et si en effet c'est le cas, quelle conclusion peut-on tirer de la soit-disant relation solide ? la confiance est-elle une vertu ? ou "je te fais confiance" est un :bide:

Bref, comment faire face à  ceux qui volontairement ou invonlontairement sont là  pour détruire ?
En général ,les infos bien ou mal placée ,te mettent face à  face avec l'autre(la relation solide)
Face surtout à  une révélation:" on ne peut pas tout contrôler"!
La confiance ne se donne pas ,elle se mérite,je sais ,je l'accorde c'est un lieu commun,mais tellement vrai!
la confiance que les gens donnent à  l'autre suppose qu'il soit entierement sincère cependant il ne faut pas oublier que en face il faut que l'autre aussi te donne assez de confiance pour être sûr que les choses qu'il/elle aura faites soient l'objet d'une discussion et pas de petites mesquineries de vengeance et conssort!
la confiance est réciproque ,
dans une relation solide il ne faut pas omettre de dire à  l'autre:
sois en confiance tu peux tout me dire,on réglera ensemble,et même si je suis fâché(e),ais assez confiance en moi pour ne pas me mentir!
Utopie?Le monde merveilleux de Kika? :wow:

Quand aux informateurs...hasard ou provoqué...la dignité veut qu'on montre pas trop son trouble(le linge sale...),ils sont là  ,seront toujours là  et on doit faire avec.Ils ne vivent pas la relation,l'essentiel est faire confiance à  son intuition en recoupant toutes infos bonnes ou mauvaises!De faire le tri soi meme et de parler à  "son autre"

Kika au pays des merveilles...

EDIT:je me disais aussi pour répondre plus précisément à  ta question,que le mensonge détruit plus que la vérité ne construit oui certainement,cela dépend du statut qu'on donne au mensonge...
insurmontable?est on fragile et désarmé face au mensonge?Capacité de résilience face au choc du mensonge?
Tout dépend aussi du degré de non dit dans la relation et des tabous qu'il y a!Le mensonge ne résiste pas lui au choc de la nudité entre deux personnes,quand deux personnes ont instauré pour base de se mettre à  nu
aussitot qu'il y a un probleme(oui oui j'y crois) et qu'elle ne laissent rien s'accumuler entre elles comme non dits(je ne parle pas de mensonges là ,je parle de petites blessures du quotidien) alors le mensonge ne trouvera pas de TERREAU.

Kikelle o bwa dorman
:zzz:
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

kika a écrit : En général ,les infos bien ou mal placée ,te mettent face à  face avec l'autre(la relation solide)
Face surtout à  une révélation:" on ne peut pas tout contrôler"!
La confiance ne se donne pas ,elle se mérite,je sais ,je l'accorde c'est un lieu commun,mais tellement vrai!
la confiance que les gens donnent à  l'autre suppose qu'il soit entierement sincère cependant il ne faut pas oublier que en face il faut que l'autre aussi te donne assez de confiance pour être sûr que les choses qu'il/elle aura faites soient l'objet d'une discussion et pas de petites mesquineries de vengeance et conssort!
la confiance est réciproque ,
dans une relation solide il ne faut pas omettre de dire à  l'autre:
sois en confiance tu peux tout me dire,on réglera ensemble,et même si je suis fâché(e),ais assez confiance en moi pour ne pas me mentir!
Utopie?Le monde merveilleux de Kika? :wow:

Quand aux informateurs...hasard ou provoqué...la dignité veut qu'on montre pas trop son trouble(le linge sale...),ils sont là  ,seront toujours là  et on doit faire avec.Ils ne vivent pas la relation,l'essentiel est faire confiance à  son intuition en recoupant toutes infos bonnes ou mauvaises!De faire le tri soi meme et de parler à  "son autre"

Kika au pays des merveilles...

EDIT:je me disais aussi pour répondre plus précisément à  ta question,que le mensonge détruit plus que la vérité ne construit oui certainement,cela dépend du statut qu'on donne au mensonge...
insurmontable?est on fragile et désarmé face au mensonge?Capacité de résilience face au choc du mensonge?
Tout dépend aussi du degré de non dit dans la relation et des tabous qu'il y a!Le mensonge ne résiste pas lui au choc de la nudité entre deux personnes,quand deux personnes ont instauré pour base de se mettre à  nu
aussitot qu'il y a un probleme(oui oui j'y crois) et qu'elle ne laissent rien s'accumuler entre elles comme non dits(je ne parle pas de mensonges là ,je parle de petites blessures du quotidien) alors le mensonge ne trouvera pas de TERREAU.

Kikelle o bwa dorman
:zzz:
On avance... Cela dit je parlais de mensonge venant d'une tierce personne et du poids que cela peut avoir dans une relation "solide". Personellement, les paroles d'autrui (mensonge ou pas) je m'en fous en général ou si je ne m'en fous pas, je les analyse. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde réagisse de la même façon. Et je conçois difficilement que la parole de X ait plus de poids que la mienne aux yeux de quelqu'un que je considère...Alors jijé si i jous ka pran plis pwa ki tan mwen ankò !

Et pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore compris, ni on pawol ka di'w "Protect your family, first !" ...So, protégez vous et votre entourage afin d'être fort face aux difficultés de la vie, et ce sont souvent des "frères" et des "soeurs" qui les ammènent.

Pa konèt' mové !
jihane
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par jihane »

Hello! heu je viens de lire tout ça,j'aimerais bien y répondre mais je ne comprend pas bien le débat... et je ne veux pas faire hors-sujet

Quelle est la question exactement?

- peut-on parlé de "relation solide" si le mensonge de X personne suffit à  tout détruire? OU
- la confiance dans la relation solide doit-elle être suffisamment forte pour que le mensonge d'autrui ne s'immisce pas? OU
- dans une relation solide le mensonge est-il moins excusable (pardonnable) que dans une relation juste amicale?

kilakelle des kestions est bonne? Quel est le fond du débat?
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Dada7 a écrit :On avance... Cela dit je parlais de mensonge venant d'une tierce personne et du poids que cela peut avoir dans une relation "solide". Personellement, les paroles d'autrui (mensonge ou pas) je m'en fous en général ou si je ne m'en fous pas, je les analyse. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde réagisse de la même façon. Et je conçois difficilement que la parole de X ait plus de poids que la mienne aux yeux de quelqu'un que je considère...Alors jijé si i jous ka pran plis pwa ki tan mwen ankò !

Et pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore compris, ni on pawol ka di'w "Protect your family, first !" ...So, protégez vous et votre entourage afin d'être fort face aux difficultés de la vie, et ce sont souvent des "frères" et des "soeurs" qui les ammènent.

Pa konèt' mové !
Au temps pour moi!
Les autres,le "on dit" ,il peut être destructeur en effet...
Comment y remédier?puisque même avec la plus grande force d'esprit,le doute s'installe...
La solidité d'une relation doit s'éprouver aussi par là ,justement...
Je crois qu'on ne peut vérifier qu'elle est solide par définition que par les "agressions extérieures" Sinon on ne sait pas...
Je crois fortement au fait que les mises à  l'épreuve ne font que renforcer une relation,si bien sûr elle est réèllement solide,parce que après tout on peut avoir une illusion de solidité et voir que le lien s'ecroule au moindre choc...
A ce moment il faudrait se réapproprier le "on dit" (une fois le choc passé),afin de se poser ,de ne pas en avoir peur,de réfléchir et de pouvoir entamer une discussion avec l'autre qui lui en face doit comprendre que le doute est humain, et ne pas se vexer d'avoir à  rassurer la personne sur sa bonne foi(le doute est un passage obligé et je me demande même en y réfléchissant bien si la confiance n'est pas quelque chose qu'on doit constament renouveler à  forces d'epreuves)
ais je tord?
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Jihane a écrit :Hello! heu je viens de lire tout ça,j'aimerais bien y répondre mais je ne comprend pas bien le débat... et je ne veux pas faire hors-sujet

- peut-on parlé de "relation solide" si le mensonge de X personne suffit à  tout détruire? OU
- la confiance dans la relation solide doit-elle être suffisamment forte pour que le mensonge d'autrui ne s'immisce pas? OU
- dans une relation solide le mensonge est-il moins excusable (pardonnable) que dans une relation juste amicale?

Ce serait plutôt: comment expliquer que dans une relation solide, une fausse information exterieure vienne tout remettre en question ? Donc en fait ça rejoint qqpart tes 2 premières questions. :winky:
jihane
Beatboxer (nouveau)
Beatboxer (nouveau)

Message par jihane »

Dada-7 a écrit :
Jihane a écrit :Hello! heu je viens de lire tout ça,j'aimerais bien y répondre mais je ne comprend pas bien le débat... et je ne veux pas faire hors-sujet

Ce serait plutôt: comment expliquer que dans une relation solide, une fausse information exterieure vienne tout remettre en question ? Donc en fait ça rejoint qqpart tes 2 premières questions. :winky:

ok merci dada_7 je comprends mieux.
Pour moi,qui dit "relation solide" dit que le lien qui unit les 2 personnes est intense et profond. Et donc, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je pense que plus cette relation est "solide" plus les exigences de l'un envers l'autres sont grandes.
En effet,vous vous en fichez des "on dit" quand vous n'entretenez qu'une simple relation d'amitié avec l'autre.en revanche, les "on dit" peuvent avoir un effet ravageur dans un relation solide parce que les sentiments sont plus intenses et donc on peut plus facilement être blessé et déçu d'apprendre ce qu'on apprend (vraie ou fausse information ... on se dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu) et je rejoins Kika quand elle dit que le doute s'installe.
Aussi, toute la différence entre un simple relation amicale et une relation solide c'est que dans la relation solide, on a peur de la désillusion, peur de perdre l'autre, peur de la déception alors que dans la relation amicale,on s'en fiche de tout ça.

Disons que pour moi la "relation solide" est en même temps une "relation plus fragile".

MAIS justement,malgré cette fragilité, dans la mesure où la relation est censée etre "vraie", l'un comme l'autre doit savoir pardonner! Le premier doit pouvoir être capable de pardonner si effectivement il y a eu faute et le 2è doit savoir pardonner si le 1er a cru à  tort les ragots extérieurs et a ébranler la "relation solide" qui les uni(unissait)...

C'est justement dans l'épreuve qu'on reconnait les vrais amis!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Jihane a écrit : ok merci dada_7 je comprends mieux.
Pour moi,qui dit "relation solide" dit que le lien qui unit les 2 personnes est intense et profond. Et donc, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je pense que plus cette relation est "solide" plus les exigences de l'un envers l'autres sont grandes.
En effet,vous vous en fichez des "on dit" quand vous n'entretenez qu'une simple relation d'amitié avec l'autre.en revanche, les "on dit" peuvent avoir un effet ravageur dans un relation solide parce que les sentiments sont plus intenses et donc on peut plus facilement être blessé et déçu d'apprendre ce qu'on apprend (vraie ou fausse information ... on se dit toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu) et je rejoins Kika quand elle dit que le doute s'installe.
Aussi, toute la différence entre un simple relation amicale et une relation solide c'est que dans la relation solide, on a peur de la désillusion, peur de perdre l'autre, peur de la déception alors que dans la relation amicale,on s'en fiche de tout ça.

Disons que pour moi la "relation solide" est en même temps une "relation plus fragile".

MAIS justement,malgré cette fragilité, dans la mesure où la relation est censée etre "vraie", l'un comme l'autre doit savoir pardonner! Le premier doit pouvoir être capable de pardonner si effectivement il y a eu faute et le 2è doit savoir pardonner si le 1er a cru à  tort les ragots extérieurs et a ébranler la "relation solide" qui les uni(unissait)...

C'est justement dans l'épreuve qu'on reconnait les vrais amis!
Ok, ben moi je vais attrendre qu'un mec se prononce car je ne suis vraiment pas d'accord ...En espérant ne pas me sentir comme un extra-terrestre après ça loser
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

Pour moi, quasiment tous les points de vue ont été abordés là  ...

Je suis en partie d'accord avec Kika et Jihane quand elles disent que :

- les "agressions extérieures" font que forcément le doute s'installe
- les mises à  l'épreuve ne font que renforcer une relation
- la "relation solide" est en même temps une "relation plus fragile"
- dans la relation solide, l'un comme l'autre doit savoir pardonner

En effet, dans une vraie relation "solide", il n y'a pas de place pour la rancune ni pour les cachoteries. So, il faut que chacun ait la franchise de dire quand qqch ne va pas et qd des "on-dit" sont venus ébranler la confiance.

Et là , je rejoins de nouveau Kika qui dit "... réfléchir et pouvoir entamer une discussion avec l'autre qui lui en face doit comprendre que le doute est humain, et ne pas se vexer d'avoir à  rassurer la personne sur sa bonne foi"
Effectivement, d'un côté il est important de dire à  l'autre sa façon de penser. De l'autre, il faut être capable d'accepter ces reproches et accepter de se justifier sans se vexer, puisque forcément l'autre attend d'être rassuré !

Pour résumer, la solidité d'une relation pour moi ne se vérifie non pas dans sa capacité à  se boucher les oreilles sur les "on-dit" mais au contraire, dans sa capacité à  les prendre en considération et y faire face ensemble !

Quoiqu'il en soit, les "on-dit" ne doivent pas mener à  la rupture de la "relation solide" si elle existe vraiment.
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

Dada-7 a écrit :Ok, ben moi je vais attrendre qu'un mec se prononce car je ne suis vraiment pas d'accord ...En espérant ne pas me sentir comme un extra-terrestre après ça loser
Ben c'est bien joli Dada, mais tu ne nous dis pas en quoi tu n'es pas d'accord ! Ca aurait été intéressant de savoir ... :winky:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Ilyda a écrit : Quoiqu'il en soit, les "on-dit" ne doivent pas mener à  la rupture de la "relation solide" si elle existe vraiment.
Facile à  dire...Même quand la personne qui est en face prend les on-dit pour argent comptant sans chercher à vérifier l'info à  la source ? Moi j'appelle ça du Santa-barbarisme ! èvè kon di mouna " Ou mò an fimm' aw apré!"

Dada qui :zzz:
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Ilyda a écrit : Ben c'est bien joli Dada, mais tu ne nous dis pas en quoi tu n'es pas d'accord ! Ca aurait été intéressant de savoir ... :winky:
Avec tout ce que j'ai repris...
kristeen
Mic checker
Mic checker

Message par kristeen »

Dada-7 a écrit :
Ilyda a écrit : Quoiqu'il en soit, les "on-dit" ne doivent pas mener à  la rupture de la "relation solide" si elle existe vraiment.
Facile à  dire...Même quand la personne qui est en face prend les on-dit pour argent comptant sans chercher à  vérifier l'info à  la source ? Moi j'appelle ça du Santa-barbarisme ! èvè kon di mouna " Ou mò an fimm' aw apré!"

Vous occultez il me semble une chose importante: la personne en face de vous qui "reçoit" ce mensonge. Le vécu de quelqu'un est source de sens.
Pour ma part, le doute est salutaire, c'est la confiance absolue qui est "anormale". Ensuite, tout dépend de l'apprentissage qu'on a fait du mot "confiance". Si ce terme n'a pas été galvaudé auparavant, il en résultera une attitude saine face aux détracteurs: la recherche de la vérité. Au contraire, si cette notion a déjà  été émoussée par le passé, dîtes-vous bien que le rapport à  celle-ci sera pour le moins conflictuel.
Pour répondre, ce n'est pas le mensonge qui détruit plus qui ne construit pour moi, c'est sa perception du mensonge: en effet, la notion même de mensonge est quelque part subjective et là  où certains verront tromperies ou autres, d'autres n'y verront que détails.
Mais une fois cette étape passée, normalement ce face à  face avec le mensonge et à  la perte de confiance de l'autre devrait en apprendre beaucoup aux concernés: rien n'est acquis, tout se travaille; et permettez à  l'être humain cette faiblesse d'avoir du mal à  résister aux attaques extérieures. Il est en effet difficile de croire quand d'autres viennent détruire avec force et convictions le tableau "idyllique" de votre relation.
Ceci dit, ici je ne parle pas du cas où ces mensonges entrainent une trahison.....c'est une autre histoire.
L'idéal serait de s'attacher à  la leçon plus qu'à  la lettre, mais nous savons bien qu'il en est rarement ainsi et nous ne retenons que la lettre.....
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

Dada-7 a écrit :
Facile à  dire...Même quand la personne qui est en face prend les on-dit pour argent comptant sans chercher à  vérifier l'info à  la source ? Moi j'appelle ça du Santa-barbarisme ! èvè kon di mouna " Ou mò an fimm' aw apré!"

On ne pardonne pas à  son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend. Et c'est la toute la force et tout le secret d'une relation dite "solide" !
ilyda
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par ilyda »

kristeen a écrit : ... la notion même de mensonge est quelque part subjective et là  où certains verront tromperies ou autres, d'autres n'y verront que détails.
... rien n'est acquis, tout se travaille; et permettez à  l'être humain cette faiblesse d'avoir du mal à  résister aux attaques extérieures. Il est en effet difficile de croire quand d'autres viennent détruire avec force et convictions le tableau "idyllique" de votre relation.

:ok: On se rejoint parfaitement là -dessus !
Répondre