Les guadeloupeens/martiniquais martyrs du canal du panama

Politique, religions, cultures sont des sujets brà»lants ou parfois un dialogue de sourds s'installe mais le dialogue est nécessaire ... Guadeloupe, Guyane, Haiti, Martinique, les antilles, la caraibe, la langue créole, Le manque de communication sur ces sujets entretient la différence et provoque la division, et nous savons à  qui profite cette division... Say it loud !
Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

Les guadeloupeens/martiniquais martyrs du canal du panama

Message par kika »

A l'initiative de l'association CORECCA, etait organisée hier une manifestation
à  propos de l'histoire du canal du panama.Particulierement,à  propos de la contributon des guadeloupéeens et martiniquais appelés en masse à  venir travailler à  sa contruction!
Cette manifestion accueillait à  la magnifique residence departementale,Leonardo SIDNEZ un panaméen d'origine guadeloupéeenne t je serais tentée de dire un guadeloupéen qui est né et a vecu au panama tant sa guadeloupéeanité est ancrée en lui...
Il nous a fait un témoignage de son attachement pour son ile d'origine et sait meme à  quelle famille il appartient en guadeloupe...
Imaginez que nous allions en afrique et que nous trouvions notre famille d'origine!!! :wow:
il parle creole et le comprend parfaitement avec un fort accent espagnol
et nous apprend qu'au panama des associations d'antillais sont présentes et cultivent la culture d'origine,une stèle sur la "place de france" est dédiée aux 22 000 morts guadeloupéeens et martiniquais!

Leonardo dit vouloir entrer en collaboration avec nos iles et pouvoir feter en 2014 le centenaire de la contruction du canal et la commémoration aux mort avec nous!
il se veut guadeloupéen et pas français,ce qui nous pousse à  nous revoir identitairement ,nous qui sommes constament tournés vers la france!
Comme l'a souligné julien merillon :
Qu'est ce qu'etre guadeloupéen sans etre français,si leonardo se pense comme tel c'est que plus que les gens ne le crois etre guadeloupéen signifie quelque chose en soit et suit manifestement des génération immigrées dans des pays lointains qui parlent une toute autre langue!
En bref,l'amitié entre les desecdants de guadeloupéens au panama et les "native" est scellée et que ça dure longtemps!!!

Un livre pour en savoir plus:
GUADELOUPÉENS ET MARTINIQUAIS AU CANAL DE PANAMA
Histoire d'une émigration
Joseph Jos
HISTOIRE MONDE CARAàBES

Les 22000 morts antillais, martiniquais et guadeloupéens du "Canal Français" ajoutés aux milliers d'autres du "Canal Américain", sont entrés au panthéon de Panama. Mais pour leur pays, ils piétinent aux portes du souvenir. L'histoire de France, en effet, n'a retenu de cet exploit technologique que le nom de Ferdinand de Lesseps, le scandale financier qui a secoué la société française et la réalisation finale américaine. Mais elle en a ignoré les artisans qui, par dizaines de milliers, dès 1851, partirent en vagues successives de Guadeloupe et de Martinique vers la voie transocéanique à  percer
.
Image
Image
Blues is a fu***** sh**!
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: Les guadeloupeens/martiniquais martyrs du canal du panam

Message par kimany »

J'ai passé un bon moment à  cette conférence. Le témoignage de Leonardo était émouvant. Mention spéciale à  Mérion surtout quand il a parlé de la créolité. :ok:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

j'ai vu le reportage sur RFO internet , c'est vraiment genial ...jis an ti biten ka deranje mwen : pou tout se neg et milat ki soti rive an fwanse apre 2 simen ka met yo ka woule fwanse kon sidire sete peyi a yo ,aloske tini de jenerasyon a gwadloupeyen ki fait adan dot peyi ka kontiniye pale kreyol .......silvouplaite !!!! arete fai kouyon. :awa:
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
kimany
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par kimany »

97.one la a écrit :j'ai vu le reportage sur RFO internet , c'est vraiment genial ...jis an ti biten ka deranje mwen : pou tout se neg et milat ki soti rive an fwanse apre 2 simen ka met yo ka woule fwanse kon sidire sete peyi a yo ,aloske tini de jenerasyon a gwadloupeyen ki fait adan dot peyi ka kontiniye pale kreyol .......silvouplaite !!!! arete fai kouyon. :awa:

Messié, tu m'ôtes les mots de la bouche!! :ok:
"A Midi yo ka braké Cora"( Admiral T)

"What a day!" ( Sizzla)
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

waw!!
Donk nou ni fanmi si Panama!!
La famille s'agrandi!
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
nounouws
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par nounouws »

kimany a écrit :
97.one la a écrit :j'ai vu le reportage sur RFO internet , c'est vraiment genial ...jis an ti biten ka deranje mwen : pou tout se neg et milat ki soti rive an fwanse apre 2 simen ka met yo ka woule fwanse kon sidire sete peyi a yo ,aloske tini de jenerasyon a gwadloupeyen ki fait adan dot peyi ka kontiniye pale kreyol .......silvouplaite !!!! arete fai kouyon. :awa:

Messié, tu m'ôtes les mots de la bouche!! :ok:
Si vous permettez de poursuivre le ti H/S, an pa dako èvè zot, j'en veux pour preuve moi-même, exilé guadeloupéen en Fwans, et qui se surprend à  rouler leur R... AN byen réfléchi sa menm, é an rann mwen kont kè a pa pas an asimilé kè an ka woulé, mé paskè an ka adapté a koté la an k alé la (lol la censure sur k al) pou moun pé konprann mwen myé, é kè an pa ni a répété mwen di fwa !!
Ekzanp : Lè an ay Pwertoriko, an éséyé palé méyè pannyòl an mwen, an pa té ni aksa, lè an ay Trinidad ou aka si Mériken la, menm biten avè anglé an mwen, alo lè an an Fwans, an ka fè on éfò mé juste ce qu'il faut pou moun konprann mwen (an sé on boug ki san fouté dè sa moun ka pansé, suwtou si sé dé fwansé !), é pou an pa ni la tantasyon mélanjé fwansé an mwen èvè kréyol oben espresyon gwada an nou.
Sa pa ka anpéché mwen rèvandiké la an soti, gadé kréyol an mwen opé, é palé "fwansé régional" lè an èvè moun karyib frankofonn !

Revenons à  nos kabrit !
Zo ka pansé an ké touvé liv la sa la Fnac ?! :fuse:
EDIT : An touvéy !! Isidan
Pita
:hi:
I'm My Own Walkman..
Répondre