Boula,Maké,tambou gwo ka,kilti a lewoz!

Forum destiné au monde de la Culture et des Arts: Musique, Cinéma, Théatre, Expositions, Gwoka, Dancehall, Hip-Hop, poésie, Peinture et autres...Ca parle!!!
Répondre
kika
Modératrice
Modératrice

Boula,Maké,tambou gwo ka,kilti a lewoz!

Message par kika »

visez moi cette trouvaille!!!

http://perso.wanadoo.fr/indestwas.ka/ry ... ythmes.htm

dédicace à  mon piti didico fan de musique!!!
Blues is a fu***** sh**!
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Re: Boula,Maké,tambou gwo ka,kilti a lewoz!

Message par 97.one la »

Meci, meci an pil KIKA .....mi ou rentre an domenn an mwen a presan ....,gwo-ka,Lewoz,st-jean,mokafa,gwo-siwo,mayole,sove vayan,benade,sobo,waka,lewoz o komandman,lewoz indestwa,grap a kongo,boula guyel......tambou se misik sakre.

check sa:

http://svr1.cg971.fr/lameca/dossiers/gw ... x_eng.html

http://perso.wanadoo.fr/vim/

il paretrai, il semblerai..moun ka di , le Bondie bizen koute tambou, i ka jete an koud ziye si gwadloup... :winky:
if I ever die and don't go to paradise , take me back to GUADELOUPE.
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

:alarm: ...un grand maitre du GWO-KA nous a quitte ce samedi matin 9/4/5 la gwadloup viens de perdre un de ses grands joueurs de lewoz Henry atila Delos : Omaj pou papa Delos ..mi bel make :wow:
didico
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par didico »

:happy:
Eï-Eï-Poo
97.one la
Ghetto Superstar
Ghetto Superstar

Message par 97.one la »

Une fois de plus la Guadeloupe perd l'un des sien ; un pan de sa culture (traditionelle) , l'un des dernier joueur de MAYOLE originaire de marie galante et surnome misiye YANN "Lin kanfin" . Le Mayole n'est pas aussi connue que le reste des musiques traditionelles du GWO-KA car a l'origine ce style de musique de danse de combat avec bâton ce pratiquait seulement dans le nord grand-terre : st anne/moule/port louis/ansbertrand et marie galante.
ces combat stylisés, appelées bènaden et mayolè et dans d'autre region souve vayan.
Ceux-ci disposent de leur propre répertoire de chansons et de rythmes, car les rythmes Mayole sont differents de ceux joue dans les Lewoz. La différence majeure existant entre ses deux formes de combat est l'emploi d'un baton par les pratiquants du mayolè alors que ceux du bènaden s'affrontent à  mains nues.Selon les dires, les danseurs ou plutot les combattants etaient tres craints du reste de la population et les hommes politiques les utilisaient comme protection.j'ai eu le privilege dans les annees 90 d'ecouter certain des rythmes Mayole; ce fut une surprise totale , le marquage est different de celui des Lewoz.tres rapidement le but des combats etait a l'aide de baton de faire tomber les chapeaux des combattants adversaires an solo ou par equipe : tout ceci sur un rythme
endiable des Ka . en general les hommes se battaient torsenue et portaient des colliers qui indiquaient leur appartenance ethnic.L'inisiation y etais longue et strict , quand vous ecoutez les chansons il y a beaucoup de reference a l'afrik ,le kongo "ave pale langue". j'ai un bouquin que ma grand mere m'avait donner et qui avait ete publie pas une association du 3 age decrivant les pratiques mayole...que je dois retrouver.
Noubliez pas que nos anciens sont le reservoire de notre patrimoine.

Voila alow gwadloupeyen ....pa janmai oubliye avan rap/hiphop/dancehall misik an nou teja la lontan avan mem . GWADLOUP se an pep, an peyi ...an kilti.

Image
brown sugʹ
Moderator
Moderator

Message par brown sugʹ »

Mesi pou se lyen la Kika et 97-1 la, sa t bon de bien sav le diferan rytmes.
Eve istorik la t bon osi.
Yo ka di an karaibe moun ka itlize mot la "ka", me an ja mande 2/3 caribbeans yo pa t konet, pa kont ayisien et afriken konet terme la sa.
Big foss pou gwo ka an nou!
"Success is not a faithful girlfriend....keep grindin'!" Tupac
Répondre