j'ai besoin de vous tous ;)

Vous êtes nouveau sur Gwadayouth.com et vous ne savez pas par où commencer ? Faites un rapide coucou ici, ou une longue présentation...Le résultat sera le même : Vous ne passerez pas innaperçu et les membres actifs se chargeront de l'accueil ...Bienvenue à  tous ! N'hésitez pas à  formuler vos opinions, le forum est fait pour ça.
Répondre
niko
I'm a New Emcee

j'ai besoin de vous tous ;)

Message par niko »

ok salut tout le monde, salut la Guadeloupe.
J'ai passé mon enfance à  la Guadeloupe et je suis allé en France à  15 ans. J'ai toujours voulu revenir sur notre à®le. Aujourd'hui j'ai 24 ans, je suis enseignant et j'ai obtenu ma mutation pour le mois de septembre. Donc j'arrive bientôt. J'aimerai avoir des contacts, parler de gwada tout ça. Parce que ça a du changer quand meme en 11 ans. Je n'ai plus de famille là  bas, quelques amis encore, d'autres dont je n'ai plus de nouvelles.
N'hésitez pas à  prendre contact, je vous en serai très reconnaissant.
A bientôt, merci les frères et les soeurs.
Niko

dirtyniko@hotmail.com
de retour à  gwada après 11 années en france. Retour prévu le 1er aout. Un aller simple, pas de retour prévu. J'attends ça avec impatience.
Je cherche des contacts pour préparer un peu mon arrivée, parler un peu de l'ile et créer des contacts.
merci
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Re: j'ai besoin de vous tous ;)

Message par sista nina »

Niko a écrit :ok salut tout le monde, salut la Guadeloupe.
J'ai passé mon enfance à  la Guadeloupe et je suis allé en France à  15 ans. J'ai toujours voulu revenir sur notre à®le. Aujourd'hui j'ai 24 ans, je suis enseignant et j'ai obtenu ma mutation pour le mois de septembre. Donc j'arrive bientôt. J'aimerai avoir des contacts, parler de gwada tout ça. Parce que ça a du changer quand meme en 11 ans. Je n'ai plus de famille là  bas, quelques amis encore, d'autres dont je n'ai plus de nouvelles.
N'hésitez pas à  prendre contact, je vous en serai très reconnaissant.
A bientôt, merci les frères et les soeurs.
Niko

dirtyniko@hotmail.com
Bienvenue sur GY :hi: En 11 ans c'est clair qu'il y a beaucoup de choses qui ont changés (cela dit 15 + 11 = 26 :what: ) Poses les questions que tu veux...Dès l'aéroport je pense que tu ne vas rien comprendre :hi:
La Sista de Nina!
niko
I'm a New Emcee

Message par niko »

C calir !!! 15 + 11 = 26. Aucun problème. Donc ça fait 9 ans que je suis parti de gwada, ça a peut etre un peu moins changé du coup :lol: :winky:
La sista nina, tu viens d'ou? J'habitais à  labrousse moi, entre gosier les abymes et pap. Tu fais quoi toi dans la vie? C'est juste pour savoir, par rapport à  tout ça j'aurai peut etre des questions plus précises.
Merci à  toi, à  bientôt les autres.
Bye
de retour à  gwada après 11 années en france. Retour prévu le 1er aout. Un aller simple, pas de retour prévu. J'attends ça avec impatience.
Je cherche des contacts pour préparer un peu mon arrivée, parler un peu de l'ile et créer des contacts.
merci
sista nina
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par sista nina »

Ben moi en fait je suis en Martinique mais quand je vais en Gwada je suis à  Baie-mahault et je n'ai pas encore fini mes études mais ça ne sairait tarder :ok: Tu n'as aucun ami sur place? Même pas des souvenirs de primaire?
La Sista de Nina!
kika
Modératrice
Modératrice

Message par kika »

Ben salut et DJYWAYE te dit welcome! :hi:
Blues is a fu***** sh**!
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Message par dada-7 »

Yéla Niko!
:hi:

T'es à  quelques mois du bonheur! :1prize: ... Si t'as des questions perso...tu peux me tchek en MP, no PB!

Plita :hi:
Image...An eye 4 an eye! Image
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Changement en gwada..recapitulatif rapide!

Message par hapiness »

Tout d'abord,
Felicitation pour ta mutation...
A mon avis, la Guadeloupe n'a pas trop change au niveau paysage, peut etre un peu plus de graffitis, et ordures dans les communes ou les eboueurs sont en greve..
Les gens sont toujours aussi curieux et se melent de la vie de tout le monde, mais c'est le charme de vivre sur une ile..
La nouriture est toujours aussi delicieuse, meme si maintenant l'art de la gastronomie se pert un peu car les jeunes passent moins de temps a regarder les parents (en general la mere ) devant les fourneaux..et KFC, Mc Do fleurissent partout...
La jeunesse en regle generale a enormement change... avant c'etait une exception d'etre deprave.. aujourdh'ui c'est une mode.. et je dis bien en general..La chaine BET est la chose la plus malsaine qui soit arriver en Guadeloupe.. donc , quand tu marches dans la rue et qu'on te traite de "mother#&%$#%" ou qu'on t'injurie avec des jargons jamaicains, ce n'est que l'influence de la culture americaine, et jamaicainne qui prend le dessus..
les mecs habiller en debardeur 50 cents, avec des colliers de la taille d'une chaine pour boeufs ecrit 50 cents ou DMX ne sont que le reflets de jeunes qui s'identifie a des rappeurs/dealers/speudo gangters americains.. mais bien sur la plupart d'entre eux ne peuvent pas comprendre les paroles des chansons car il ne vont pas en cours d'anglais mais passent leur temps devant le lycee ou a pointe a pitre a siffler les chabines et agripper les filles qui passent...
Pour les jeunes filles... la mode des shorts courts, hauts transaprents, troues, ficelles, a brettelles,sans bretteles, sans devant, ou derriere est en pleine ebulition...Merci BET encore une fois.. tout le monde veut etre des aprentis Beyonce ou Alicia Keys...
Pour se faire, tout le monde mange au Mc do.. donc le taux d'hormones du'une gamine de 13 ans est multiplie par 4, donc sa morphologie ressemble a celle d'une femme de 25 ans.. donc faire tres attention au detournement de mineurs ...car elle seront bien les dernieres a avouer leur age... rien que pour faire un petit tour en BMW, ou a moto!
les adminitration, et le stereotype de l'employe de bureau qui ne fait rien mais a l'entendre fait le travil de 15 personnes est bel et bien vivant.. Si tu dois aller a la poste, mairie, assedic, securite sociale, ile st necessaire de s'armer du'un parapluie car le soleil va taper sur ta tete des l'heure de commencement de la file d'attente: 7.00 du matin... bien sur.. si tu as des filons, tu passeras devant tout le monde avec un sourire au levre pendant que ta maman sera injurie par tous les autres qui sont dans la file....
Ne t'attends pas a etre traite diferement car tu n'as pas mis les pieds au Antilles depuis 15 ans.. ton accent qui doit etre assez parisien sera la risee detes collegues qui se feront un plaisir de dire que tu te rpends pour un blanc car tu roules tes R!! N'oublions pas le fait de poser des questions tout a fait legitime sur ton pays qui seront consideres comem des attaques personelles.. pour beaucoup c'est inconcevable d'etre nee en Guadeloupe et de ne pas etre guadeloupeens...si tu vois ce que je evux dire.. mais bon avec le temsp ca passe.. surtout ne afsi aps le coup de laisser ta montre a l'heure de France... tu avs te faire lynche!!!
A part ca, que cela fasse 10, 15, ou 30 ans que tu sois partie, le plaisir que tu auras des que les montagnes de la Basse Terre se dessineront au loin de ton hublot quand tu veras les etendus de sable et de verdure du haut de l'avion, ton coeur va s'accelerer... doucemnt puis fortement... les pneus toucherontle sol, et l'hotesse annonceront votre arrivee en guadeloupe, il fait 31 degree...
le premier souffle d'air chaud sur ton visage quand tu franchira la passerelle de l'aeroport te rapellera tous les souvenirs d'enfance enfouis dans ta memoire...
Ton premier jus frais de maracudja te ravivera te pastilles endormis au banga et oasis tropical de Paris...
Ta premiere sortie a la plage ou tes pieds toucheront le sable fin , ton corps s'enfouiera dans l'eau tiede reveillera en toi les bains que tu rpenais en famile il y a 10 ou 15 ans...
Laisse toi envahir par ce qui est chez toi, en toi, et qui l'a toujrous ete... rehitue toi a tes souvenirs oublies, et profite dechaque instant..
Il y aura des jorus ou tu voudras tout claquer pour retourner en france, des jorus ou le sgens vont t'exasperer au point de ne plus vouloir les frequenter, des jours ou tu seras trahis, salis, menti, ou trompe....mais n'oublie pas que tout ceux qui te diront de ne pas rester las bas, a la premiere occasion seront ceux qui y retourneront....
La douceur de vie des Antilles n'est pas un mythe, mais une realite qui doit etre empognee de pleine main en sachnat comment en jouer...
Bon courage.. et bienvenue au pays...
dada-7
Golden Lyricist
Golden Lyricist

Re: Changement en gwada..recapitulatif rapide!

Message par dada-7 »

hapiness a écrit :Tout d'abord,
Felicitation pour ta mutation...
et bienvenue au pays...
:oops: wow! ...no comment! :heart:
Image...An eye 4 an eye! Image
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

Comme l'a di Dada-7 Wooow! :wow: Tu m'as mis la larme à  l'oeil :sad: Hapiness, malgré les fautes d'ortho, surement dues à  l'empressement et a la sincérité, c t très poignant comme discours, an manké pran alé simp an mwen aussi! lol! Nan, mais plus sérieusement avant de partir il faut penser à  toute les différences qu'il y a entre la Guadeloupe et la métropole. Moi perso, je suis pas fonctionnaire donc je ne vois pas comment je pourrais trouver un job dans une boite fiable et à  salaire équivalent en gwada. D'autre part je suis hypra supra accro aux transports en commun, quand je suis au pays ça me manque beaucoup, pour moi mon indépendance c'est sacré! Sinon Niko, tu n'es jamais retourné en gwada, pas même une tite semaine pour des vacances ? Pour ce qui est de BET et de la pseudo jamaïcano-américanisation de la Guadeloupe, je suis pas vraiment d'accord avec toi Hapiness. Pour moi c'est dans l'ordre des choses, c'est la mondialisation qui veut ça, c'est pareil partout. l'uatre jour je regardais sur le net la vidéo d'un rappeur philipin, moi j'ai trrouvé ça trop comique, mais c'était au sérieux, le gosse est une méga star dans son pays... Tout ça pour dire que c'est excessif de dire que BET est une chaine malsaine, ce serait dire que les GYens sont malsains et ce n'est pas le cas que sache?! Comme tous les jeunes ils sont influençables, mais avec l'à¢ge généralement ça leur passe... Ce n'est rien de dramatique à  mon sens. Et il faut prendre cet accès au monde qu'on offre à  la guadeloupê via la télévision comme une ouverture, un désenclavement! C'est peut être un excès de chauvinisme mais j'ai du mal à  accepter les critiques caricaturales que tu cites d'aileures comme telles. :nope: Moi je ne le ressens pas du tout comme toi, après des glandeurs il y en partout, dans toutes les boà®tes de tous les pays (peut être pas au Japon où ils n'ont même pas le droit de grève mais bon faut bien une exception à  chaque règle lol), et ce n'est pas pour autant que les autres sont étiquetés comme tel, alors pourquoi se tirrer dans les pattes? :awa: Je ne vois pas pourquoi les glandeurs seraient concentrés sur notre jolie petite à®le. La chaleur? Il fait chaud ailleurs aussi! C'est culturel? Pas vraiment, ma grand mère à  bati sa maison quasiment toute seule comme la plupart des habitants de son quartier ( REPRESENT STE ANNE HAUT DU BOURG/RUE LETHIERE !!!) et ce n'est pas l'oeuvre d'une fénéante ça bien au contraire ! Beaucoup de gens vont et vinnent entre la guadeloupe et la métropole, se forment, apprennent, entreprennent, projettent, montent des entreprises, le guadeloupéen de base baillant au corneille derrière son comptoir des PTT est bien loin. Il existe tjs mais n'est plus légion comme dans le temps, donc arrêtons de faire perdurer nous même ce mythe...
Niko tout ce que je peux te dire c'est kinbé rèd! :hi: Beaucoup partent "définitif'" comme toi mais très peu restent effectivement définitivement. le tout c'est d'être préparé. Si tu n'est jamais parti là  bas en vacances tant mieux tu n'auras pas de déception, car nombreux sont ceux qui reviennent déçus de ne pas vaoir trouvé tout au long de l'année l'ambiance qu'ils trouvaient en allant en vacances. Et puis de toute façon c'est pas une honte de changer d'avis, si t'as possibilité d'être muté ailleurs par la suite, il ne faut pas se limiter! Profites tout simplement!
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
hapiness
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par hapiness »

Desole pour les fautes d'orthographe, mais j'essaye d'ecrire pendant que mon patron regarde pas.. et effectivement, je ne peux pas corriger!!
gwadada
Battle Emcee
Battle Emcee

Message par gwadada »

Désolée si je suis un peu médisante parfaois mais j'esais de me soigner... Pour le fautes d'orthographe c'est pas grave de toute façon je ne fais pas mieux moi même, moi aussi je squatte Gwadayouth en bistan! lol :nanew:
One L.O.V.E (Long Omnipotent Vertuous Eternal)
Répondre